Conclusion Ifremer sur le Bugaled Breizh

lu dans Mer et Marine

Accueil &gt Pêche, produits de la mer &gt Bugaled Breizh

Bugaled Breizh : L'Ifremer remet en cause la thèse du BEA Mer

Le Bugaled Breizh, conservé dans la base navale de Brest
crédits : Mer & Marine - Reproduction interdite

28/12/2007

Dans l'affaire du naufrage du chalutier breton, intervenu le 15 janvier 2004 au large du cap Lizard, une nouvelle étude, menée cette fois par l'Ifremer, remet en cause les conclusions du Bureau Enquête Accident - Mer. Pour justifier la disparition mystérieuse du Bugaled Breizh, ce dernier avait avancé, en novembre 2006, la thèse de l'accident de pêche. Les experts estimaient que le chalut avait croché dans le sable, « élément déclenchant » d'une série de facteurs ayant entraîné le naufrage. Ce scénario avait été rejeté par les familles des cinq pêcheurs disparus, toujours convaincues qu'un sous-marin est à l'origine de la perte du Bugaled.
En août dernier, dans le cadre de l'information judiciaire, une nouvelle étude a été commandée à l'Institut Français de la Mer. Des simulations numériques ont été réalisées à Lorient pour comprendre le comportement du chalutier et celui de son train de pêche. Or, à l'issue de ces essais, le rapport de l'Ifremer a exclu la thèse avancée par le BEA-Mer. Cette information, révélée aujourd'hui par Le Marin, relance la polémique autour de la responsabilité d'un submersible, hypothèse qui ne serait, toutefois, pas mentionnée par l'Ifremer.

josé

L'équipage
28 déc. 2007
28 déc. 2007

On nous dira la vérité dans 30 ans

comme la Caravelle Ajaccio-Nice...

28 déc. 2007

tu ne serais pas ........

un peu antimilitariste des fois ??

Des types qui tirent à L'ile du levant un missile ou d'autres qui patrouillent sous les eaux pendant un exercice, zont bien le droit non ????

A moins que ça ne soit des dommages colle à terreau

;-)

28 déc. 2007

j'vous l'avais dit

personne n'est dupe, sauf les complices :-(

29 déc. 2007

c'est d'autant

plus grave parce que si l ' histoire se reproduit ils auront la meme attitude

la grande muette nie tout en bloc , c 'est pas nous , c'est les martiens des petits hommes verts , on les a vu , ils ont coulé le chalutier !!!

je me demande pourquoi on leur permet de jouer dans les zones de peche avec leurs sousmarins de merde ?
il y a de la place dans l'océean atlantique !!!!!!!

:-( :-( :-( :-( :-(

29 déc. 2007

La presse est elle un outiol d'analyse fiable ?

Le rapport technique du BEAmer est disponible sur le net ( www.beamer-france.org[...]tes.htm ). Il détaille les constats, les analyses et les informations recueillies au cours de l'enquête et passe en revue toutes les hypothèses.

Au nombre de ces hypothèses la croche par un sous marin est examinée. Elle a été repoussée pour causes d'incohérence avec les constats.

L'hypothèse de l'enfouissement a en revanche été privilégiée du fait de sa cohérence avec les différents constats.

Le rapport est disponible. Chacun de ceux qui donnent ici leur avis l'ont, bien entendu lu, compris et analysé afin d'en tirer tous les enseignements.

Je ne trouve aucune trace du rapport de l'Ifremer, pas plus que des détails de l'analyse sur lequel il s'appuierait (notez le conditionnel...) ni les éléments nouveaux qu'il apporterait (dito...).

Ma confiance dans le pouvoir d'analyse technique des médias n'étant que très relative, je souhaite pouvoir prendre connaissance de ce rapport avant d'en évaluer le contenu.

Les analystes de ce fil, analystes qui semblent informés, peuvent-ils me communiquer le lien qui leur a permis de prendre connaissance de ce rapport de l'Ifremer Afin que j'en fasse mes lectures de fin d'année.

Par avance, merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021