Comportement un peu étrange

Dans le dernier n° de Voiles et voiliers l'histoire d'un Anglais sympathique qui a construit un superbe cata de 14m et se fait fortement secouer dans une tempête au large de l'Espagne. Il appelle au secours mais prend soigneusement tout le temps de ranger parfaitement le bateau et sa voilure et de tout fermer pour ne pas que de l'eau rentre, avant de se faire hisser par un Hélico. Et maintenant il court désespérément pour récupérer son bien en parfait état, flottant obstinément mais étant une gène à la navigation et est étonné des sommes qu'on lui demande pour l'aider à rejoindre son bijou (à supposer qu'un chalutier ne le récupère pas au passage avec un gros bénéfice net).

L'équipage
24 juil. 2021
24 juil. 202124 juil. 2021

On trouve les mêmes en (haute) montagne qui n'hésitent pas à solliciter l'hélico du PGHM plutôt que d'assumer la redescente de la voie...

24 juil. 2021
24 juil. 2021

Quand on lance un Mayday, les secours ne laisse aucun autre choix que l'évacuation. Certains l'ignorent encore.

24 juil. 2021

Donc bien réfléchir et jauger la situation avant...

24 juil. 2021

Richard Woods un des pape du catamaran sur "Eclipse":

www.soundingsonline.com[...]tempest

24 juil. 202124 juil. 2021

Est-ce que le catamaran émet sa position en AIS? Au bout du compte, une mission de sauvetage de ce bateau consisterait juste à déposer le skipper à bord. Vu que le bateau devrait être en bon état, il peut ensuite rentrer par ses propres moyens. Le plus dur est peut-être de le localiser s'il n'émet pas sa position en AIS.

25 juil. 2021

Le plus drôle serait qu'il soit parti en fermant la porte à clé et qu'il l'ait oubliée en revenant déposé par un hélico !

24 juil. 2021

Ha la peur du ciel qui nous tombe sur la tete, marotte de HEO... :-)

25 juil. 2021

Y’a rien d’´étrange: c’est un Anglais .

25 juil. 2021

… qui sont réputés piètres marins?
Réflexion à la c.. mais bon, venant d un cro-magnon, c est sans surprise.

25 juil. 2021

Que c’est triste le manque d’humour et l’agressivité 😢 … faut pas chercher midi à 14h, les Anglo saxons ne fonctionnent pas pareil que les latinos…. C’est Génétique 🤪.

25 juil. 2021

y'a des cons partout, et on st tous "le con" que quelqu'un... qui peut aussi être très con

25 juil. 2021

bof.... y'a pas mal de gens qui pense que "les autres" sont à leur disposition pour venir les secourir, les aider, etc.... la chose devient ridiculement courante

25 juil. 2021

Ce qui permettra aux « autorités compétentes » de mettre en place de nouvelles règles, de nouveaux permis mer, enfin de restreindre toujours un peu plus les libertés individuelles en mer . Au nom de la sacro sainte Sécurité ….ce beau millénaire qui arrive, toute voile dehors ⛵️ 😫🤐…

26 juil. 2021

Pour ceux qui voudraient aider, malgré tout, ce serait bien de renommer ce fil de façon plus claire !

À l’annonce de l’abandon de ce navire par son skipper, de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux avaient critiqué l’attitude de ce marin qui abandonne son navire en mer alors que l’histoire prouve qu’il aurait pu rester dessus. Commentaires blessants pour le skipper et pour lesquels nous ne pouvons que souhaiter à leurs auteurs de ne jamais se retrouver dans 70 nœuds de vent avec un tel dilemme en tête.
_
...
_« Cet élan de solidarité est formidable, dit encore John Taylor. Il y a même un couple de plaisanciers français qui est arrivé samedi matin à La Corogne et qui, au courant maintenant de mon histoire, vient de me contacter parce qu’ils ont aperçu mon voilier pendant qu’ils descendaient le golfe de Gascogne. Il est en bon état, c’est magique. Cela confirme les photos des survols aériens. C’est peut-être avec ce couple que je vais repartir chercher mon bateau très rapidement. Ce serait formidable ».

Extrait de l'article V&V cité par sylvz1

26 juil. 2021

Le petit côté « Cassandre ».en prenant soin d’ajouter un paquet de 🤪🤪🤪. Ce bateau ( ofi) parce identifié , représente depuis mal de temps un danger pour la navigation… imaginons qu’une nuit sans lune, vous naviguez tranquillou dans la zone et manque de bol , collision crac boum Hu 🌑 ça arrive plus souvent qu’on le pense … qui doit on aider ? Celui qui a abandonné son bateau ou celui qui perd ( peut être)le sien dans la collision … « That is the question »….

26 juil. 2021

Question intéressante : en cas de collision, possibilité de se retourner contre le propriétaire du dit bateau, quid de son assurance ?

26 juil. 2021

On souhaite tous un fin heureuse !
Aller on y va mobilisation les copains !
Malheureusement j'ai pas de voilier dans le coin 😢
Mais il doit bien rester un peu de solidarité chez les marins anglo-saxons ou latin on s'en fou.ON EST TOUS MARINS !!

26 juil. 2021

Le même type de situation avait été l'objet d'un numéro intitulé "La vague tueuse" du défunt magazine TV "Thalassa" à l'époque où il parlait encore de la mer:
Un skipper avait eu la funeste idée d'embarquer son ex croisée par hasard et leur fille
pour une croisière dans le Gascogne. Pris dans le même type de temps, la femme, à la psychologie très spéciale, avait complètement pété les boulons et catastrophiquement convaincu son ex, pourtant habitué de navigations difficiles mais ce jour la s'en doute diminué (alcool?), d'abandonner le bateau, absolument pas menacé de coulé, et d'embarquer immédiatement tous les trois dans le bib: Résultat le skipper est mort en premier, leur fille est morte juste avant la récupération de sa mère par un cargo. Revenue sur terre
elle a refait sa vie et publié le récit de cette lamentable histoire et passa donc dans ce magazine. Le bateau fut retrouvé et récupéré intact au milieu du Gascogne.
Ne jamais oublier que céder à un instant de panique risque de mener à sa perte stupide et en tous cas peut mettre très inutilement en vrai danger les sauveteurs que l'on va envoyer, mêmes si certains sont payés pour prendre de très gros risques, sans compter les énormes dépenses induites à la charge de la collectivité.
Quand on veux jouer les Tabarly il faut en accepter les règles et ne pas appeler "Au secours" pour une raison injustifiée et quitter un bateau qui n'est pas du tout en train de couler ou retourné. Ont doit assumer son choix de fuir les autres. Il n'y a pas de raison de plaindre celui qui se met volontairement dans la m.... et oblige les autres à l'en sortir au risque de leurs vies.

26 juil. 2021

Tu romances un peu le récit de cette histoire, en manquant au passage de respect pour les victimes.
Je n'ai jamais entendu parlé de problème psychologique ou d'alcool... ou alors tu as des informations que je n'ai pas.

Une vague qui défonce toutes les vitres d'une timonerie façon veranda, le bateau embarque très vite de l'eau, le skipper blessé au visage par des éclats (ça saigne fort) et donc partielement hors course, la femme peu expériementé est persuadé que le bateau va couler et ils évacuent.

On est tous à la merci de prendre un jour une très mauvaise décision parce que les circonstances font qu'on n'est plus au top de la réflexion. De très bons marins qui y sont restés pour avoir mal réfléchi ce n'est pas ce qui manque.

26 juil. 2021

Il est conseillé dans tous manuels du parfait marin qui se respecte de jeter la femme en premier par dessus bord, ça divise la problématique en un instant par deux..c'est inscrit en grosses lettres dans mes priorités en cas d'urgence sérieuse...

26 juil. 202126 juil. 2021

C'est surtout que, une fois passée par dessus bord, on peut enfin réfléchir sérieusement sans être tout le temps interrompu par des préoccupations d'ordre secondaire.

26 juil. 2021

Bien sûr outremer tu as raison,le gaz à mal géré la situation et c'est bien de rappeler que le meilleur bip c'est le bateau lui même.
Mais c'est pas non plus une raison pour laisser ce cata s'échouer !
Je pense que le monsieur retiendra la leçon et sera plus vigilant à l'avenir !
Je n'aimerais pas être à sa place il doit être super mal.
Si j'avais un bateau dans le coin je pense que je l'aiderais.

26 juil. 2021

Je suis d’accord avec Flora, mais le débat n’est pas là .
L’assistance gratuite pour les personnes,Évidemment !!!!
Mais où je commence à la trouver un peu «  forte » c’est que ce monsieur n’a pas les sous pour payer le service soit de se faire ramener à bord ou un remorquage … donc appel de nouveau aux bonnes volontés ( Gratos) …. Son canot n’est pas Baluchon, il vaut un bon paquet de cacahuètes , même en CA …
Et voilà ce qui est « étrange » … la SNSM fait payer les remorquages, et c’est tout à fait normal …faut assumer, à un moment et arrêter de profiter de la générosité publique … on nous parle de sommes considérables …. Des chiffres!! Il doit y en avoir pas mal qui pour 10.000€ seraient ok pour faire le job . Pas bcp par rapport au prix d’un cata de 14m …
Mais «  MY TAYLOR IS NOT RICH *» donc le danger ⚠️ de rencontrer ce bateau persiste ….
* dans quel film🤪?…

26 juil. 2021

Hello,
Entièrement d'accord avec Flora,comme devant la justice on est présumé innocent et sincère avant tout jugement...

26 juil. 2021

Le plus étonnant est que, avec la publicité donnée à cette histoire, il n'y ait pas déjà un chalutier de grande pêche en train de le récupérer. Sur HeO il y avait eu un long fil sur les déboires d'un skipper ayant accepté très naïvement d'être pris en remorque
par un chalutier espagnol passant par la. Et naturellement arrivé au port le patron du chalutier fit valoir ses droits sur le bateau !!! (En Med j'avais eu la possibilité de récupérer un 9m parti au large pendant que son proprio était au resto. Ne voulant pas trop risquer l'aventure avec la mer qui se creusait, sur mon info le Cross est aller le prendre en remorque. Mon loueur fut étonné de mon renoncement car cela aurait payé ma location).
Souvenirs de jeunesse: Dans les années 1950 il y avait eu la formidable histoire du Cdt d'un cargo, Le Flying enterprise, très menacé dans une énorme tempête de l'Atlantique nord, refusant d'abandonner le bateau. Il fut surnommé Capitaine courageux. On a appris beaucoup plus tard en fait que sa cargaison ne devait surtout pas tomber entre des mains hostiles ou trop vénales (et on était en pleine Guerre Froide). Autour d'un bateau abandonné peuvent tourner des vautours. A ne pas oublier.

26 juil. 2021

C'est clairement dit dans l'article de V&V : la position du bateau n'est pas affichée publiquement.
Le skipper anglais cherche à embarquer à La Corogne sur un bateau remontant vers la Bretagne et qui le transborderait sur le cata retrouvé en état de naviguer... l'histoire ne dit si ce serait gratos. Ce sera un deal entre eux. Je vois pas où est le problème. Il ne s'agit pas d'une demande de remorquage.

*Comme a dit l'un d'entre nous sur le forum, je sais plus qui, du moment qu'on lance un Mayday, les secours viennent récupérer les personnes, d'accord ou pas.
*

26 juil. 2021

Le PB, chère Flora , est que ce bateau est un danger pour les autres ( petits voiliers traversant cette zone, et y’en a en ce moment, j’en connais … que diraistu si entrais en collision avec, alors que depuis le temps le nécessaire aurait déjà dû être fait … de plus que sa position n’est pas rendue publique … manquement à une sécurité élémentaire ..
On peux aussi imaginer un abandon de plusieurs bateaux, lors d’une course ou d’un rallye ( le cas c’est produit lors d’un cyclone entre NZ et Fidji ) une petite dizaine de voiliers
épaves en dérive abandonnés en mer . Ce scénario, pas impossible,dans le Golfe de Gascogne , la nav deviendrait quasiment dangereuse ☢️ …

26 juil. 2021

Je me suis mal exprimée, sa position fait l'objet d'avurnav quand même ! Elle n'est pas connue du grand public.
Je ne navigue pas en solitaire, toujours une veille attentive H24.

La probabilité de collision est assez faible quand même.

26 juil. 2021

Un voilier français traversant le golfe de Gascogne a aperçu ce catamaran sans voiles. Arrivé à la Corogne, un contact a été pris avec le propriétaire anglais. A suivre.

26 juil. 2021

Euh... ça fait 2 jours qu'on le dit ! ;-)
Faut lire avant de poster.

26 juil. 2021

Flora : « La probabilité de collision est assez faible quand même. »

Bien sûr, Flora, la probabilité est faible, et en plus quand tout le monde sait qu’il y a un bateau abandonné dans la zone, on fait encore bien plus gaffe en transitant ! Le risque est minimum, mais encore trop grand, apparemment insupportable, pour quelques bons samaritains qui voudraient un monde parfait. Le risque fait partie de la vie, et c’est très bien comme ça.
Tiens, écoute Charles Lindbergh : « Life without risks is not worth living ».

26 juil. 2021

T’est drôle, Cap rac ! Alors une histoire drôle, rien que pour toi ! Un bateau prend la mer de Coco’Keeling pour Maurice . 2 jours plus tard il est abandonné . Toi ( et quelques autres) partent dans la même direction, justement le jour où il est abandonné et bien, je vais te dire ,c’est très très EMMERDANT de savoir qu’à un moment tu vas passer très près de ce bateau . Et flippant si tu as un petit bateau, une collision dans une mer forte avec du vent ..y’a de la casse ! Bien sûr , si tu es un grand penseur tu diras, décontracté, «  le risque fait partie de la vie » .pour moi, naviguer c’est éviter au maxi les risques « extérieurs au milieu » …
Et c’est vrai que je suis pas trop du genre à faire la veille H24 …finalement, je suis peut être un vrai « risque tout😱)…

26 juil. 202126 juil. 2021

Merci pour ton commentaire, Cromagnon, mais je n’ai rien à ajouter sur ce que j’ai écrit plus haut. C’est « emmerdant », c’est vrai, mais ça fait partie de la vie, et la vie me plait comme elle est avec ses risques et ses conneries. Ça me permet de savoir à quoi je m’attends.
Happy navigations pour toi... sans trop de risques!

26 juil. 2021

Quand tu as fait des années de TDM au sextant,les risques…. On les connaît , et les risques superflus s’appellent très vite des Emmerdes …
Ils arrivent tjrs assez vite, inutile d’aller les chercher .
Mais c’est agréable de se faire donner la leçon, ça rappelle le temps des débuts, ou on partait en traversée avec un peu d’appréhension, fébrile , les guibolles un peu molles … le bon temps, quoi ! Happy sailing, man!

26 juil. 2021

En quittant son bateau ce marin aurait dû couper un tuyau de passe coque et ouvrir la vanne correspondante!
En cas de collision, il serait responsable…

26 juil. 2021

C’est vrai. Mais un bateau qu’il a construit de ses mains, qui est « tout ce qu’il a » d’après l’article de V&V... ça ne doit pas être facile de saborder son bateau...

26 juil. 2021

Certes….Mais alors tout faire pour le récupérer au plus vite …et pas se réfugier sous le prétexte « j’ai pas l’argent ! C’est trop cher!!! ». Bizarre, vous avez dit bizarre ???🤔🤥

26 juil. 2021

Et que se passe-t-il sur un multicoque quand on ouvre les vannes? il va flotter entre 2 eaux...

26 juil. 2021

... mais comme un multi est censé être insubmersible ... autant pi..er dans un violon!

26 juil. 2021

"Le skipper anglais du catamaran à la dérive lance un nouvel appel à l’aide"
« Des Français partis de la Corogne, où je me trouve actuellement, ont réussi à rejoindre mon bateau mais n’ont pas réussi à en prendre le contrôle et ont dû l’abandonner à nouveau ».
"Le skipper anglais est donc à nouveau à la recherche d’un embarquement providentiel qui lui permettrait de rejoindre son bateau, dont il connaît pour l’instant la position précise."

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]17169ae

26 juil. 2021

Ah Ouais!!! confirmation du service «  gratos » …. même pas sûr qu’il paye son coup 🍺🍺🍺…

26 juil. 2021

Si, il promet une récompense à qui l'aidera à regagner son bateau, vu sur VV,les AFM on lancé une alerte et suivent sa position.Ayons du coeur çà fait pas de mal.😇

26 juil. 2021

En fait, il veut que ce soit lui , et personne d’autres qui récupère son bateau . «  l’équipage n’a pas réussi à prendre le contrôle du catamaran ?? »
Manque de compétence ? Curieux pour des navigateurs .. ou des systèmes anti démarrage moteur ou autres ? Raison pour laquelle mR Taylor a bien pris le temps et le soin de fermer son bateau, dans 70n de vent …
Coluche : » les promesses n’engagent que ceux qui y croient » ….amusant,cette affaire, mais je sors !

26 juil. 2021

Purée !!! Ces procès d'intentions... Wahou ! Elle est loin la solidarité maritime...

@cromagnon, où as-tu vu cette histoire de coup à boire futur pas honoré ? Où as-tu vu qu'il cherche une solution "gratos" ?

C'est du grand n'importe quoi ce fil, c'est parce qu'il est anglais ? C'en serait risible si l'enjeu émotionnel n'était pas si grand : c'est pas un Foutain ou un Nautitech, le gars veut récupérer un bateau qu'il a construit !!! Donc, il n'est pas richissime (a priori) et j'imagine bien qq margoulins lui proposant d'aller le chercher pour 100 000 euros ! On est très loin de l'ambiance d'il y a qq années où un trimaran s'était fait la malle au sud de Belle île, j'avais alors relayé la positon au skipper (ayant eu l'énorme chance de le croiser en pleine mer un peu immergée, et le skipper était parti de La Turballe le chercher !). Là, le pauvre gars se fait descendre en beauté...

Mon bateau vaut à la louche 80 000 euros mais je serai bien en plein de payer actuellement même 5 000 euros pour le retrouver en mer... Je suis sidéré de la tournure de ce fil ! Pas du tout l'esprit que je me fais du monde marin, ou alors HéO est très très loin d'être représentatif de ce monde...

26 juil. 2021

NAÏF…

26 juil. 2021

My tailor is rich

26 juil. 2021

EFFECTIVEMENT….

26 juil. 2021

qu il a eue raison ou tort de quitter le bord , on s en fou , il faut lui souhaiter de retrouver son cata au plus vite , le reste n est que blabla inutile ....

26 juil. 2021

certes, mais il ferait bien de se dépêcher d"aller récupérer son bateau, sinon ça va lui coûter d'office 15/20% de sa valeur si quelqu'un d'autre le récupère et le lui rend.

26 juil. 2021

Une petite page intéressante qui met fin aux rêves de certains... Désolé...

ddbd.com[...]es.html

26 juil. 2021

Droits du Sauveteur : (a.17 s)

Le Sauveteur a droit à une indemnité, qui est calculée comme en matière d’assistance, en fonction
1. Des frais exposés, y compris la rémunération du travail accompli ;
2. De l'habileté déployée, du risque couru et de l'importance du matériel de sauvetage utilisé
3. De la valeur en l'état de l'épave sauvée.

26 juil. 2021

Sauf que (a.17s) concerne la découverte d'une épave maritime.
Ici ce n'est pas le cas et le propriétaire a de suite fait effectuer des recherches sur la localisation. Et donc pas abandonné.

Si on reprend l'article 1
Cette définition permet de mettre un terme à ce mythe séculaire qui est de croire que les navires ou embarcations trouvées sans maître apparent appartiennent à ceux qui les prennent en remorque.
Il faut, pour que cela soit vrai, que ces embarcations soient « abandonnées », c’est à dire que le propriétaire ou l’équipage n’en assure plus la garde ou la surveillance « volontairement »

26 juil. 202126 juil. 2021

Ta définition du navire abandonné (ici ce n'est pas une épave) ne correspond pas vraiment à ce qu'on peut lire ailleurs :

www.red-on-line.fr[...]-006825

Définition légale du navire abandonné

Pour être soumis à la procédure de mise en demeure de faire cesser le danger ou l’entrave et/ou à celle de déchéance des droits de propriété, le navire doit répondre à 4 conditions.

Le navire est en état de flottabilité, ce qui le différencie des épaves. Il doit être abandonné, c’est-à-dire que soit il n’y a pas d’équipage à bord soit il n’existe pas de mesures de garde et de manœuvre (article L5141-2 du Code des transports) et se situer « dans les eaux territoriales
...

26 juil. 2021

150 milles au large de La Rochelle, ce n'est plus vraiment les eaux territoriales... (15 milles marins seulement des côtes !).

Ce serait intéressant de connaitre le statut exact de ce navire : pas abandonné donc, mais pas une épave non plus àmha...

J'espère de tout coeur que ce marin va récupérer son rêve, et cela pour une somme pas forcément trop élevée ! 😍

27 juil. 202127 juil. 2021

La définition du navire abandonné est clairement établie par le -2 de l'article cité et tient en une simple phrase : absence d'équipage à bord. www.legifrance.gouv.fr[...]072711/ : ; Article L5141-2
et ne parle absolument pas de volonté ou pas de laisser le navire seul continuer sa route, ni d'appel à internet pour le récupérer ...

L'abandon par le propriétaire, l'armateur ou l'exploitant résulte de l'absence d'équipage à bord ou de l'inexistence de mesures de garde et de manœuvre.

C'est la mise en demeure qui ne regarde que les navires répondant aux 3 conditions, dont bien sûr celle d'être dans les eaux nationales.

Bien sûr qu'on espère qu'il retrouvera son voilier. Mais ça ne me choque pas qu'on le lui fasse payer : cela se nomme "assumer ses erreurs", ce qui semble bien souvent oublié en France où on a l'habitude que ce soit la société qui prenne en charge les réparations de nos erreurs. L'assurance devrait d'ailleurs couvrir; mais elle coûte plus cher que l'appel à la solidarité. Qu'ensuite on monte une cagnotte pour l'aider, libre à chacun d'y participer ou pas.

J'ajoute qu'après avoir navigué sur 160 miles, espérer retrouver un bateau qui dérive dans le Gascogne, ça me laisse songeur. Reste à trouver le pilote d'hélico qui acceptera de faire faire le tour, gratuitement bien sur .

26 juil. 2021

Sur Linkedin , le profil de Mister Taylor est Impressionnant ! Consultant Antarctique pour la NZ , Ingénieur, ayant participé à l’élaboration de nombreuses constructions de bâtiments prestigieux , sur tous les continents et îles lointaines … et moi qui voyait un pauvre petit constructeur amateur , trimant au fond d’un jardinet , bleu de chauffe, une main sur le tissu et l’autre sur le pinceau qui dégouline d’époxy… ah, les clichés ont la vie dure !

26 juil. 2021

Ce monde est à gerber!!
Franchement que de mauvaise mentalités et de jaloux sur ce forum !!
Si tu as 4 tunes tu es haïs ect ect ...
Pas étonnant que notre pays en soit où il en est !!
Et j'espère qu'il a son pass sanitaire sinon embarquement interdit !
A GERBER JE ME CASSE !!
BDC

26 juil. 2021

Reste encore un peu ..please ! Moi, Ce qui me fais «  Gerber », comme tu dis c’est les types blindés de tunes qui jouent les pauvres …. Ça devient une mode, en bateau .

26 juil. 2021

Bof, les délires narcissiques et éthyliques de quelques pseudo navigateurs qui déversent leur haine ici ne représentent qu'une infime minorité des participants et ne sont pas "le monde". Les posteurs qui explorent sans cesse les limites du comportement correct finissent toujours soit par s'épuiser soit par faire un faux pas qui les fera exclure. Sinon il y a plein d'élans positifs pour aider notre marin en difficulté, loin des agitations trollesques de ce fil dont je regrette toutefois le titre un tantinet ambigu.

26 juil. 2021

Grand Chef , Que faut il avoir fait pour ne pas être considéré comme un pseudo_navigateur ? Plus de 2 TDM, plus de 6/Transat ,plus de 4 CA de voiliers en 40ans ? Faudrait pas parler sans savoir, et même à bloc, je pense tenir la comparaison avec vous….

26 juil. 2021

Alors maintenant sur HeO il faudrait aussi un comité de censure pour décider si le titre d'une intervention est acceptable pour ne surtout pas froisser des navigateurs/lecteurs frileux. La Pensée Unique à la mode est vraiment en marche ! En 1968 au moins on rigolait !!!!

26 juil. 2021

Alors maintenant sur HeO on ne peut plus dire qu'on trouve le titre d'un fil ambigu sans prendre le risque d'exacerber gravement l'irritabilité de son auteur ?

26 juil. 202126 juil. 2021

Pisser de la ligne juste parce qu'on s'emmerde tout seul chez soi, quelle tristesse... Purée, Moitessier qui naviguait de manière "richissime" sur un 16 mètres à une époque où ces bateaux étaient très rares doit faire le ventilateur dans sa tombe !!! Ce n'est pas parce que tu as un cata de 14 mètres que tu es "blindés de tunes"...

Tu as SOS amitié si tu t'ennuies, ou le bistrot au coin de ta rue s'il existe encore...

26 juil. 2021

Tiens, j’ai bu des coups avec Moitessier , oui mon gars! Et pas au bistrot du coin de ta rue, mais à la «  clé à molette »* et son canot mesurait pas 16m mais 12 …
* la clé à molette, suis pas sûr que tu connaisses, pour ça faut avoir un peu navigué ! Salut fraternel !

26 juil. 2021

Excuse moi, tu dois jouer avec les mots... Il me semblait que quand on parlait d'un bateau, on évoquait généralement sa longueur hors tout et pas sa ligne de flottaison 🤣

fr.wikipedia.org[...](ketch)

Qu'aurait Moitessier s'il avait été dans le coin où est ce cata abandonné... Ah oui, il aurait dit d'abord, "c'est un anglais", et puis il aurait sûrement demandé des milles et des cents pour aller le chercher...

Bon, je te laisse, j'ai piscine dans un jacuzzi puis demain j'ai cours d'optimist... faut que je me prépare à faire La Rochelle-Ile d'Aix, on n'est jamais trop prudent...

Allez, un peu de lecture :

26 juil. 2021

Eh ben non, on évoque pas la longueur hors tout ! Ça, c’est ce qui est marqué sur les actes de francisation .
une longueur de bateau, c’est sa longueur de coque , pas inclus le bout dehors longueur hors tout , c’est plutôt pour désigner la connerie d’un individu , et parfois, ça fait un chiffre Énorme ! Vous avez de saines lectures, mais comme chantait Brassens:
le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con…

27 juil. 202127 juil. 2021

A lire ce fil, on peut, je pense, changer le texte original...

"le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con…"

devient donc :

"le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est cromagnon…"

Pathétique...

27 juil. 2021

@ captain cro :
A ta question "Comment interdire l’accès de son MP à un utilisateur insultant et haineux ? Très désagréable au petit déjeuner de se faire « vilipender » par un contempteur …."

--》 arrêter de poster me semble la solution que tu cherches !!

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021