Comportement des Français à l'étranger

Salut à tous,
La réputation des Français à l'étranger n'étant déjà pas des meilleures, je pense qu'il est important d'être discret et de respecter les gens, leurs coutumes ainsi que l'environnement, c'est la seule manière de pouvoir être accepté et de pouvoir +ou-s'intégrer. Je me suis souvent trouvé à l'étranger près de touristes français qui dépassaient un peu les bornes et dans ce cas là, j'avais vraiment honte d'avoir la même nationalité.
Concernant l'hystérie collective actuelle, on commence à voir partout des débordements dûs très certainement à ce confinement prolongé qui est nouveau pour chacun de nous et difficile à supporter pour beaucoup.
@HeO-modérateur, je trouve dommage de bloquer certains fils sauf bien sûr quand ça dégénère un peu trop.

L'équipage
30 avr. 2020
30 avr. 2020

Perso je ne suis pas trop d'accord avec toi Mikeno concernant les français.
On est tous différents et certains ne sont pas respectueux à l'étranger c'est dommage.
Mais on peut parler aussi de certains allemands et hollandais qui vivent à l'étranger comme chez eux.Je vois aussi pas mal d'espagnols mal élevés.
Dans tous ces pays cela ne concerne qu'une part de la population;pas tout le monde heureusement.
Il faut arreter le fouet,les français ne sont pas les pires.

30 avr. 2020

D'accord avec @jerom-826, pour avoir vécu 20 ans à l'étranger je peux confirmer qu'il y a des crétins de toutes nationalités, on remarque plus les français parce qu'on est français.

30 avr. 2020

Vous avez raison, les cons sont partout mais ayant vécu à l'étranger, j'ai pu constater que les Français ne sont pas très bien vus

30 avr. 2020

J'ai vécu aussi pas mal de temps a l'étranger mes les français ne sont pas pire que les autres chacun a ses caractéristiques
Effectivement le français croit avoir tout inventer mais l'allemand croit aussi être le surhomme, l’américain est tellement con qu'il croit être le seul au monde et l'anglais vit encore dans l'ancien empire alors qui est le meilleur? vaste question

30 avr. 2020

mort aux cons!
"Vaste programme..." (De Gaulle)

30 avr. 2020

Je crains que ceux que l'on repére à l'étranger exportent juste leur défauts. Ils ont les mêmes dans leur contrées respectives, et nous ne sommes pas les derniers au concours. La concurence est rude .Juste qu'en plus d'être stupides ils en deviennent aussi irrespectueux du pays qui les abrite.

30 avr. 2020

@jpg, les meilleurs sont évidemment les Gascons 😜😋

30 avr. 2020

Pourquoi les Gascons? et alors les francs comtois ils puent de la gueule?

30 avr. 2020

Après une bonne cancoillote à l'ail, comment dire?

30 avr. 2020

Les Francs-comtois, comme leur nom l'indique, sont français (d'ailleurs, je ne me risquerai pas à critiquer, j'ai vécu 5 ans dans le Doubs)
Les Gascons, non. La preuve, l'histoire dit bien que Maastricht fut a l'époque attaquée par les armées de Louis XIV, composées de français et de Gascons 😜😋

30 avr. 2020

Hello,
En mode humour, j'avais pu remarquer, après quelques années au mouillage aux Antilles, que ceux qui venaient mouiller sur mon ancre étaient essentiellement Français...en tout cas à 100% pour ceux qui refusaient de bouger, même une fois arrivés à 3m de mes étraves...il m'est même arrivé de m'engueuler(gentiment), en Anglais, avec un skipper sous pavillon US qui s'est avéré être Français(...)
Plus sérieusement, les Français ont tendance à rester entre eux, peut-être plus que les Anglos-saxons ou les Allemands...le souci est très souvent la barrière de la langue!
Je me suis toujours forcé de présenter mes irréductibles potes Gaulois à mes autres potes étrangers, et ça c'est toujours bien passé, surtout après quelques Ti-punch...
Comme quoi, il suffit de faire le premier pas...

30 avr. 202030 avr. 2020

mes cousines Andalouse ont de l'humour ..elles disent " aqui entre mediodia y dieciseis horas solo vemos peros y franceses en las cales"

30 avr. 202030 avr. 2020

Ils disent "les français et les chiens"!
@juliusse : je ne me formalise pas, au contraire je trouve ça amusant;
les Hispaniques aiment leurs animaux de compagnie.
Je l'ai aussi entendu en Grèce.

30 avr. 2020

@papy zoom, il ne faut pas se formaliser, ce sont des expressions. Et cela n'a pas la même connotation qu'en France.
Je connais beaucoup d'expressions espagnoles utilisant les chiens comme comparaison, et elles ne sont pas pejoratives.

30 avr. 2020

Il y a peu (avant le confinement), un me disait ici (en parlant de la marina du centre de Santa Cruz, où je ne suis pas) : "ahora hay mas de franceses que de personas".
Mais c'était juste pour me chambrer, ils me connaissent bien, d'ailleurs ils me disent : "no pareces francés".

30 avr. 202030 avr. 2020

@calypso +1, dans le nord de l'Espagne, pour dire qu'on mange tôt, l'expression c'est "a la hora francesa".

30 avr. 2020

Juliusse, connais-tu l'expression "irse a la francesa", qui veut dire se barrer d'une soirée sans dire au-revoir à tout le monde ?

30 avr. 202030 avr. 2020

@matelot, oui, et il y a aussi "navegar a la francesa", C'est a dire GV+moteur.

En général, en Espagne, les locaux découvrent que je suis français quand je sors mes papiers, je parle depuis tout petit. Généralement, je passe pour un Cantabre, à cause de mon accent, de ma façon de parler et des expressions.
En anglais c'est autre chose, même si je parle couramment, j'ai toujours l'accent toulousain qui ressort...

30 avr. 2020

On ne dit pas "naviguer à l'anglaise" pour ça ? 😁

30 avr. 2020

c'est vrai qu'eux mangent tres tard

30 avr. 2020

Tout cela n'est au fond qu'une question d'éducation et de respect de l'autre.

30 avr. 2020

Je suis désolé de vous le dire mais lors de notre grand voyage nous avons été mieux accueilli une fois que nos hôtes nous ont su belges.
Il y a un côté râleur condescendant assez difficile à accepter dans le comportement général du français.
Mais attention ceci est un trait de caractère, ce dernier est défini par des tas d'autres traits dont tout un tas de qualités évidemment.
Exemple. Être l'inventeur d'un avion capable de voler à mach2 avec des passagers en costume est... Genial.

30 avr. 2020

Confirmation par expérience trés personelle que les rencontres avec les mangeurs de frites ont toujours été fort sympathiques et joviales. Peut être y en a-t-il des bruyants, vu leurs génes fêtard, mais je les ai toujours beaucoup apprécié.
Ai rencontré aussi des allemand, mangeurs de choucroute sympa, mais moins. Chez ceux la j'en ai vu des

vraiment infectes. Des froogies aussi, en géneral du coup je les évite un peu. Ce que font surement d'autres avec moi. Les Anglais, pour moi pas en groupes. Et ainsi de suite. Règle un à l'étranger sans raser les murs, rester juste à sa place, discret, permet les meilleures rencontres.

30 avr. 2020

Mon ressenti pour ce qui est de la manière dont nous sommes perçus à l’étranger et principalement par les anglos-saxons, c'est essentiellement notre "arrogance" dont nous n’avons pas forcement conscience.L'arrogance en question consistant à mettre en doute le bien-fondé des règles communautaires et à donc s'autoriser à les adapter à notre bénéfice. Je peux me garer devant le bureau de tabac, l'école, la poste car j'en au pour 1 minute, ça ne dérange personne, ce qui est inconcevable par exemple en Australie ou j'ai vécu. Le principe de base c'est le respect des pratiques et s'adapter aux usages. A contrario j'ai aussi constaté que les australiens ont de grandes difficultés à s'adapter à la vie en Afrique (de l'Ouest), les règles n’étant pas formalisées, ils sont perdus.
Bon cela reste mon avis

30 avr. 202030 avr. 2020

Bonjour,
Il y a quatre ans, au bord du lac Inle au Myanmar, nous avons passé quelques nuits dans un hôtel très sympa, bungalows sur pilotis, bar et restaurant extérieurs en surplomb sur le lac, couchers de soleil somptueux, le top, quoi.
Hormis que le manager était français et traitait son personnel comme du bétail. Et il faut bien dire que le personnel ne mettait pas beaucoup de zèle pour satisfaire les clients français, ce qui nous a un peu plombé le séjour.
Toujours au Myanmar, nous visitions la pagode Shwezigon à Bagan lorsqu'un moine apostrophe un couple de touristes qui se balade chaussé dans l'enceinte de la pagode. L'homme lui répond, en français, qu'il ne comprend pas ce qu'il dit. Je m'approche et j'explique que dans un temple ou une pagode, on laisse ses chaussures à l'entrée, et que le moine est outré par leur attitude. Et je me fais jeter par la dame qui me dit qu'au prix de leurs chaussures, il est hors de question de les laisser où que ce soit et que le moine, il n'a qu'à s'occuper de ses fesses. Quatre militaires sont arrivés en courant et ont emmené le couple un peu rudement avant que je ne puisse lui répondre, je ne sais pas ce qui s'est passé après.

Alors on ne va pas en faire une généralité, mais c'est vrai que quand on constate du sans-gêne ou qu'on entend râler, c'est assez souvent des français.
Ceci dit, les Hollandais ne sont pas mal non plus...

30 avr. 2020

C'est vrai, il m'est arrivé de voir des attitudes critiquables de la part de français. En revanche, comme dit un client américain, l'avantage du français, c'est qu'il est cash, et qu'il n'hésite pas à dire les choses, que ça plaise ou pas.

30 avr. 2020

C'est un client poli :-)

30 avr. 2020

Hello,
Je reste persuadé que c'est avant tout un problème de langue... le côté arrogant reproché au Français vient souvent du fait qu'il ne cause que le Français, et que souvent, il ne veut pas faire le moindre effort pour se "fondre" dans le pays qu'il visite...
J'ai pour ma part rencontré bien plus d'étrangers pratiquant la langue de Molière(ou essayant de) que de Français qui parlaient (ou essayaient de)autre chose que le Français...le Français serait-il finalement un grand timide?
La première chose que je fais en arrivant dans un pays étranger est d'apprendre à dire "bonjour" et" merci" dans la langue locale, et ça aide sacrément...
Hier encore, ici en Espagne, on a commencé à sympathiser, et à échanger, avec un couple Russe, suite à un "bonjour" de leur part, et à un "spacibo" de mon côté...

30 avr. 2020

Peut être ont ils compris placebo, ces temps ci ça rapproche 😁.

30 avr. 2020

Mouais, dans le genre monoglotte c'est difficile de faire pire que les anglophones. Ils le reconnaissent eux-mêmes d'ailleurs, avec comme excuse qu'ils trouvent toujours quelqu'un qui parle plus ou moins anglais.

30 avr. 202030 avr. 2020

Les Russes baragouinent bien en Français géneralement. Eux c'est cash de chez cash. Les riches sont infectes
(caricatures vraie) et les autres trés chaleureux.
Et en général encore une fois ceux qui ont beaucoup voyagé le savent, et ce n'est pas mon cas, ont est souvent super bien accueilli en voyage. Mon meilleur souvenir reste le Venezuela. Je parlerai pas de la Sardaigne ou la... Alors qu'ici, la encore il y à beaucoup à redire. A mon pas humble avis. L 'Espagne, un régal de gens aussi.

30 avr. 2020

A 2h00 du matin je parle aussi très bien le russe.

30 avr. 202030 avr. 2020

Pas trop d'accord pour tous les russes, il y en a des infects of course,des familles de milieu mafieux par exemple ...
Mais il y en a aussi des adorables chez les très riches, certains cultivés grandes fortunes, d'autres dans le bizness ...
Je les côtoie en cours de ski souvent.
Celui qui fait le bizness adore la France, et ne veut pas aller en Suisse ou Autriche,sûrement son côté latin ?

Il est poli avec tout le monde avec les serveurs,les gars des remontées
Une fois avec une collègue le couple russe dont on avait les enfants était fatigué et nous ont dit quand on est arrivé à leur hotel de prendre notre journée, mais qu'on était payés !
Tout juste s'ils ne s'excusaient pas de ne pas avoir prévenu plus tôt...

30 avr. 2020

Et on se liguait tous contre contre les chinetoques.Ils l'ont bien mérité,non? (Humour)
Je lance une pétition pour remettre les binettes.

30 avr. 2020

On dit mangeurs de pangolins. Plus politiquement correct, quoique ça m'ait valu un doux qualificatif. Certains travaillent en Chine et doivent avoir un vrai avis même s'il est difficile de généraliser. Mon experience ici, extrêmement gentils et courtois, tant qu'ils ont raison sur le prix final. Pour revenir au Français pas un exemple de bonne conduites a l'étranger est un doux constat.

30 avr. 2020

Hello,
Je ne suis passé que très vite en Chine, mais j'ai quelques retours sur Taiwan...à mon arrivée à l'aéroport, j'avais mal rempli la petite fiche de l'immigration, en oubliant de préciser mon adresse de séjour.
La jeune(et jolie)préposée à la douane m'a donc conseillé de me servir du wi fi local pour contacter mon amie sur place pour avoir cette adresse...tout ça en Français...ça laisse songeur, non?
Je suis à nouveau tombé sur une autre(jolie)francophone dans un restau assez couru au rez de chaussé du 101(la plus haute tour au monde à une époque)...ils ont dû se rendre compte, à mon accent Anglais, que j'étais Français, et ont donc envoyé une serveuse francophone à notre table...plutôt élégant, non?
A quand un douanier Français, ou un serveur Parisien, capables de s'exprimer en Chinois ...?

30 avr. 202030 avr. 2020

Dans le 13eme arrondissement de Paris, tu as un garçon serveur sur deux qui parle le chinois couramment...

30 avr. 2020

Une partie vient de différences culturelle, une autre partie vient de comportements qui manquent réellement de considération, de la part d'une minorité. C'est vrai sous des formes variées avec d'autres nationalités.

Mais je n'aime pas la suggestion, assez proche ici, que c'est plus ou moins OK parce que les autres en font autant.

Pour moi, la meilleure attitude reste la discretion. Ne pas attirer l'attention, parce qu'on ne sait pas forcément facilement si ce sera en bien.

30 avr. 2020

@Pat45
Hi,
Pas vraiment d'accord avec ce problème de langue.
Les anglophones considèrent que le monde entier parle anglais et n'envisagent pas d'effort de ce coté. Les autres doivent faire avec et ce n'est pas facile compte tenu de l'importance donnée aux langues étrangères dans notre pays. A l’étranger et en vacances les français préfèrent être entre francophones, sinon la communication est difficile. Pour les voyageurs, c'est naturel d'apprendre à minima les mots essentiels, cela fait partie du voyage mais pour un séjour court l'effort n'est pas le même.

30 avr. 2020

Plus je connais les Francais plus j'apprecis les bretons

30 avr. 2020

Hé hé !
Il m'est arrivé dans certaines circonstances de me faire passer pour Belge (en Australie et NZ en 1986 par exemple...,)

30 avr. 2020

J'ai quitté la france pour le Québec et j'évite autant que faire se peut les français, surtout les touristes mais aussi certains immigrés. L'arrogance, le complexe de supériorité, "la culture c'est nous", sont irrespectueux pour les Québécois.
D'ailleurs ne nous sommes nous pas moqués des italiens au début du covid-19. Qu'avons-nous fait de mieux???
Un peu d'humilité ne serait pas de trop et apprendre l'anglais nécessaire.

Arretez le french bashing ! Il y a des cons dans tous les peuples ,ici sur la cote d'azur on subit tous les etés l'invasion du nord de l'europe et ces citoyens sont loins d'etres parfaits ,j'ai vu des allemands jeter leurs sacs poubelles a la mer devant porquerolles,la france est un beau pays et les français ne sont pas plus cons que les autres ,dommage qu'ils ne le sachent pas !
Ps :j'ai beaucoup voyagé aussi

30 avr. 2020

+1 Pierre

30 avr. 202030 avr. 2020

j’ai passé 35 ans de ma vie a les accueillir a bord des avions,les ...blair... non,les troup...nan nan..ah oui les groupes de francais voyageant en dehors de leur pays.
du simple groupe des retraités d’un bled perdu au medecins en seminaires..
je les ai vu a l’aller,sur place et au retour..en regle general c’est gratiné.
mais je pense,et ça vaut ce que ca vaut, que des lors que les gens voyagent en groupe ils ont une attitude a l’opposee de celle qu’ils auraient s’ils etaient seul ou en couple.français ou autres.
certainement moins les asiatiques plus reservés.

mais c’est vrai que le francais braille,parle fort,se fout de la gueule de l’autochtone a voix haute,ne respecte plus aucune regle,est roublard...etc

et le pire ,c’est que c’est valable en france aussi: inter regions.
on voit les parigots arriver,ou eux regardent de travers les pecnaux qui n’arborent pas le 75..
j’habitais dans le var en bord de mer..pffff ca fait peur le francais hors de de chez lui.bien sûr y’en a des biens,mais ceux qui sont le plus visible ce sont les mal polis sans genes.
a croire que des lors qu’ils sortent de leur département,ils passent en mode con.

il y a pourtant un mot qui pourrait faire disparaitre cette image nefaste:
l’education ..peut etre 😏

30 avr. 2020

Hello,
Bon, tout ça doit rester" bon enfant", si les voyages m'ont appris un truc, c'est la tolérance...
Il y a quelques(...)années, j'ai eu l'opportunité de travailler dans la restauration de "masse", dans un certain parc d'attraction Américain en région parisienne.
Je me suis trouvé à participer à organiser 3 banquets d'affaire, d'environ 600 personnes...un groupe d'Anglais, un d'Allemands, et un groupe de Français...
Mon rôle, avec d'autres, était de placer tout le monde...aucun souci avec les Anglais, encore moins avec les Allemands, ça a été réglé en 10mn, et on a pu commencer à servir.
Avec les Français, par contre, ça a été une autre histoire, personne ne voulait rester à la place attribuée(arbitrairement, il est vrai), et profitait que nous ayons le dos tourné pour en changer...un vrai souk...l'affaire a dû prendre au moins 30mn.
A l'époque, j'avais trouvé ça plutôt "moyen"...désormais, ça me parait plutôt rafraîchissant, à savoir si on saura encore faire de même de nos jours?

30 avr. 2020

j'ai bien voyagé a travers le monde surtout pour y vivre, plus rarement pour le tourisme , jamais je n'ai ressenti une difficulté liée a ma nationalité ni a celle des autres, par contre les cons!!, bref pour éviter la contagion je les évite et tout va bien, je vis d'ailleurs encore a l'étranger et au pire c'est une curiosité amusée que j'inspire.

30 avr. 2020

@cumann; moi aussi j'ai vécu plus de 40 ans à l'étranger, si on s'intègre bien, aucun problème, je crois que c'est plutôt les touristes arrogants et prétentieux (toutes nationalités confondues) qui sont mal vus et les Français sont en général sur le podium !

30 avr. 2020

Avec le temps et la surpopulation sur l'eau et dans les ports, le comportement des masses flottantes est devenu un trés bon indicateur du comportement de nos chers concitoyens, par exemple dans les mouillages hl(non m), ou sur les pannes. Tu les transferts ailleurs, rien ne change, sauf qu'on joue a l'extérieur. Sans bashing, mais on est pas vraiment des exemples selon moi.

30 avr. 202030 avr. 2020

l’acces au voyage de masse,aux activités devenues accessible a tous:
plaisance ,ski pour ne siter que ces 2 là.
on a juste oublier d’éduquer tous ces nouveaux venus qui ont joyeusement sauter toutes les etapes de l’apprentissage pour arriver le plus vite possible au resultat final...je veux m’eclater,kiffer ma life,l’adrenaline,avec un gros petard au levre a fond sur les pistes avec une technique et control ZERO..yééééééé!!!c’est trop d’la balle.
refait peter le genepi kevin!!!

j’m’enerve pas madeleine,j’explique..

30 avr. 2020

Propriétaire depuis 20 ans d un camping a la campagne, les problèmes de civisme sont souvent dut au Francais toujours certain de leur bon droit , les autres on s'en fout a la piscine c'est pire on a payé donc on a le droit
Un client m'a demandé un jour de m'occuper d'un picvert qui le dérangé le matin

30 avr. 2020

c'est vrai on repére tout de suite le français partout ..par contre les asiatiques sont tres discrets ,charmants ..parfois j'ai honte ... dans certains endroits les photos sont interdite et bien qui en prends le bon français on gagne à tous les coups ..enfin

30 avr. 202001 mai 2020

Ces considérations générales sur chaque nationalité sont aussi inintéressantes Et déplacées que les fils hisse-et-Ho sur le coronavirus, aucun intérêt sur un forum de voile, on va peut-être pas en faire 17 fils de 300 posts comme sur le corona, sur les forums étrangers de voile ils ont zappé ce genre de sujet político ecónomo socialo discussion de bistrot fin de soirée beauf’, les évènements ont gravement atteint la santé mentale des intervenants, avant qu’il ne soit trop tard les modos pourraient peut-être recentrer les débats sur des sujets voile ...
En plus François du Numawan qui a initié ce fil est belge semble-t-il et je suppose qu’il vous charrie !

30 avr. 2020

À partir de dans 4 minutes ton voeux sera exaucé mon cher Quizas :)

01 mai 2020

Comme indiqué dans le fil épinglé, joli mois de mai, Hisse et Oh reviens à des sujets plus nautiques.

Il existe assez de forum pour parler de sujets non nautiques, ce fil est fermé.

Merci de votre compréhension.

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021