Compas de relèvement ancien - SESTREL d'Henry Browne

Bonjour à tous,
J'avais un compas de relèvement léger à main, mais un jour de Visu, il y a quatre ans déjà, à Marseillan au bord de l'étang, l'ami Fritz le chat m'a fait don de son vieux compas "militaire" qui avait besoin de rénovation, le prisme ayant subit une attaque sur l'argenture, rien de méchant mais à réviser.
Peut-être avions nous parlé de mon passé de réparateur de matériel photo ? Quoi qu'il en soit, je l'ai reçu par colis spécial quelques temps après, puis remisé sur l'étagère où il dormit plus de trois ans...
Merci Alain pour ce beau cadeau, pour ta confiance aussi quant à la remise en état !

Je viens d'entreprendre une actualisation et une rénovation de ce bel appareil, un peu plus lourd qu'un Garmin, bronze oblige... Démontage difficile tellement certaines vis étaient oxydées, il a fallu percer certaine vis cassées. La vitre était collée avec un joint un peu coulé à l'intérieur, le contact des piles (éclairage nocturne) bien bouffé, des dépôts vert de gris sur les fixations latérales, la peinture grise "armée" toujours bien en place.

Consultation sur Internet avec le nom du fabricant, le type et divers termes et j'ai vu bon nombre de ces compas, différents modèles dont certains très anciens, des gris, des verts kaki, et des bronzes magnifiques. J'ai alors déposé la peinture, passé mon vieux mirror et du papier 2000 modérément, quelques solvants sur le joint, remonté une molette (provisoirement en acier bleui et plastique) et contacté différentes sociétés de revêtement métalique, argenture, aluminure, chez les astronomes surtout. C'est remis à plus tard pour cette partie, mais en attendant, j'ai glissé un film d'aluminium entre le prisme et sa monture et le reflet est bien assuré, la lisibilité des indications de la rose des vents bien claire.

Voici quelques photos : le même modèle (sauf la poignée en bois/plastique) tel qu'à l'origine, un autre monté artisanalement sur un socle bois ; puis celui dont je parle, remis au bronze, avec ou sans le cercle de plexiglass sérigraphié ...AALBORG...

Il va être, une fois le réservoir rempli de white spirit, une fois le joint PU bien sec, il va être entouré de cuir pour être porté en bandoulière du carré au cockpite, et peut être une diode au dessous pour reprendre l'éclairage du cadran la nuit.

Pour le plaisir de me servir d'un bel objet, puisqu'il fonctionne bien !
Peyo

* j'ai aussi un iPhone avec Qtvlm !

L'équipage
29 juin 2023
29 juin 2023

belle restauration ,je l'avais un peu maltraité .
félicitations
alain

29 juin 2023

Fait gaffe à ton téléphone, il ne tiendra pas les années, comme ce magnifique compas de relèvement.
Il faut dire qu'avec une application et un smartphone, l'étagère de déco est toute trouvée.

29 juin 2023

J'ai exactement le meme trouvé à bord lors de l'achat du bateau
Probleme, il etait sec et j"ai abimé la rose en essayant de nettoyer l'interieur avec de la therebentine.
Apres demontage, pas facile, j'ai pu avoir acces à la rose, mais la semi peinture s'est ecaillée par le frottement pourtant léger pour enlever un depot noiratre qui masquait les indications.
Sur la rose etait inscrit la marque "Vion", mais si "Sestrel" a des pieces se rechange malgré le temps ...
Je vais de ce pas les interroger, mais si tu avais un peu d'avance ce serait interessant car je n'ai pas le "type" de ce materiel pour faire une demande et je suis un peu leger en web pour envoyer photos ou meme emprunter les tiennes ...
Merci

30 juin 202330 juin 2023

Bonjour aikibu,
un site qui les différencie et liste les fabricants, nombreux, de compas de navigation, dont Vion et Sestrel (d'aspect proches, mais pas "exactement" les mêmes) : www.compassmuseum.com[...]f2.html

Et peut-être le même (Vion) ici : www.oviry.fr[...]a-main/

les vis ne seraient pas compatibles d'un fabricant à l'autre, les pas de vis anglais étant particuliers, les vis françaises plus universelles. Pour celles qui te manquent : mesure le diamètre déjà ; tu trouveras des vis bronze en cherchant un peu, voir modélisme peut-être ?

Apparemment plus de pièces disponibles (début XXème quand même..), donc adaptation, ou récupération sur des modèles hors d'état.

Quelques photos détaillées aideraient pour comprendre au mieux.

20 août 2023

Bonjour,
J'ai le même couleur.pas que j'utilise depuis 1989, et la pastille fluorescente ne réagit plus, Savez-vous où m'en procurer une ?
Merci d'avance Cordialement Bruno

20 août 2023

Tu peux la récupérer sur un compas de relèvement sans valeur ??

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022