comparaison bateaux

Lors de noter réunion Atlantique en Espagne, nous avons eu la chance de voir différents bateaux les uns à coté des autres; d'où l'idée de les comparer un peu:

Je vais parler de ceux que j'ai eu le temps de fréquenter un peu, c'est à dire le Dufour 385 (1.9m de tirant d'eau), l'Ovni 345 le Feeling 39, le Safari, le Sun Odysee 34 et le Casamance.

Coté cockpit, si celui du cata est plus grand, à l'usage, on a pu constater que le Dufour et le Feeling pouvait recevoir 12 personnes sans difficulté. Le Safari est loin d'être ridicule puisque nous nous y sommes retrouvés à 8 adultes avec plaisir et confort, les deux invités surprise!

A l'intérieur, le Safari est impressionnant, comme cela se faisait à cette époque, tout est pensé pour la mer.
Les intérieurs des monos sont beaucoup plus confortables et bien mieux finis que celui du cata. Du bois clair superbe sur l'ovni et très agréable sur le Feeling, plus sombre sur les deux autres
La place à la table du Feeling est énorme, je crois qu'on y à manger à 12, un peu moins sur le Dufour puis vient l'Ovni comparable sur ce point au cata et le sun Odysée. Par contre, la vue sur l'extérieur sur le cata est unique et donne un sentiment de taille supérieure tout en le rendant agréableable même en nav. L'hiver, on s'y sent moins au chaud...
Les cabines du Dufour sont géantes, les cabines avant du Dufour et du Feeling avec leur lit en travers sont superbes. Sur le Safari, c'est le carré qui accueil le lit double, deux couchettes de mer sous le cockpit complètent l'ensemble, les WC étant à l'avant avec la voilerie ( à cette époque on faisait la mer pas l'amour
:-D). Sur le cata, il y a 4 cabines avec de larges lits à l'avant un peu moins à l'arrière, mais tous demandent de faire de l'escalade pour y accéder et la hauteur sous galipette requiert de la souplesse....
Les cuisines sont en long sur le Dufour et le Feeling avec siège central, traditionnelles sur le Sun et l'Ovni. Sur le Safari, pas de four....un seul feu, il faut de l'imagination et de la volonté pour préparer un thon de différentes façons! Sur le cata, la hauteur sous barrots est réduite et réservée aux petites queues!!!Seule la vue sur l'extérieur y change le confort et comme pour le carré lui permet d'être agréable en mer
:-D

Pour ce qui est des équipements, les différences étaient grandes entre le Feeling au super équipement fort bien pensé, ou l'Ovni dans le même genre avec le Sun Odysée, puis le Dufour tout neuf et donc en phase d'installation et de découverte, enfin le cata et le Safari plus comparable dans leur simplicité.

En Nav, je noterai simplement la surprise sur les performances de l'Ovni, celles du Safari au près me surprennent moins (connaissant l'Arpège).

21 août 2008

super article!!!

Bien mieux que dans certains magazines, au moins plus objectif.
;-) ;-) ;-)
Domage, il n'y avait pas de Catana. ;-) ;-) ;-)

a+

Pierr

21 août 2008

oui

j'aurais bien aime voir un tri egalement, ou un RM, et puis tant d'autres!

Je confirme

Tout ce que dit Lebrisac est vrai. Testé pour vous !!! Aïe, mon dos...

arpège

on a eu un arpège qui régatait avec nous il y a qqes années...
il avait un rating de folie et en plus il marchait très fort dès qu'il y avait de l'air !!

PS: sympa menhir la photo !
ça donne envie d'aller faire la sieste !!
:-D

Bon ou mauvais ?

Pour moi il n'y a pas de bon ou mauvais bateau.
Il y a ceux qui naviguent et les autres ......
:topla:
Il y a tellement de beaux et bons bateaux qui restent au port à l'année :-(

Pour Ficelle

Petit mouillage espagnol en bonne compagnie... A Santander. les voisins, c'était un gros cata, un Feeling et un Safari. Que du beau linge !

Comparons, comparons...

Le seul moyen est de louer sur quelques jours et de se faire un avis "objectif".
Il y aurait bien la solution de la bourse d'échange entre propriétaires, comme cela existe pour l'immobilier, mais là on touche un point extrêmement sensible....l'usage & l'entretien.
Reste bien sûr le forum où chacun peut parler de sa danseuse préférée en toute OBJECTIVITE, car comme de bien entendu NOTRE bateau est forcément le MEILLEUR, par rapport à un programme ou une utilisation et surtout le budget que l'on accepte d'y consacrer.
Tout cela fait bien beaucoup, mais mériterait d'être essayé.

L'idéal serait

La vitesse, la remontée au vent, la place et le confort du Casamance, ou le cas échéant la remontée au vent et la vitesse du Dufour 385 (vitesse de croisière 9,5 kt avec pointes à 10,5kt au retour, avec 25 kt de vent apparent au grand largue), le rase-cailloux du Feeling 39, la solidité et l'apect marin de l'Ovni, la polyvalence du Sun-Odyssey et le coût d'achat et d'entretien du Safari.

Vitesse idem

Salut Menhir,
Il semblerait que l'on est des vitesses assez proches. Retour des Sables 20/25 nds grand largue, vitesse moyenne 8 nds pointe à 11,5 et bien sûr le confort de route. :-p

Bavaria 38: 7.8 nds

Histoire de remonter ce fil et de relancer la discussion au comptoir...

Menhir nous écrit :
L'idéal serait :" la remontée au vent et la vitesse du Dufour 385 (vitesse de croisière 9,5 kt avec pointes à 10,5kt au retour, avec 25 kt de vent apparent au grand largue),
et Johan répond:
"Il semblerait que l'on est des vitesses assez proches. Retour des Sables 20/25 nds grand largue, vitesse moyenne 8 nds pointe à 11,5"

Entre 8 nds et 9.5 nds comme vitesse moyenne pour un voilier de même taille, c'est quand même beaucoup.

Pour ma part, au largue sur un Bavaria 38 par 25 nds de vent, je faisais récemment 7.8 nds avec des pointes bien entendu. Et pour avoir naviguer sur son petit frère, le Dufour 34, je peux dire qu'il a des vitesses moyennes très nettement inférieures ...
Il faut raison garder,et, même en course, sous spi, même si cela arrive, on dépasse difficilement les 9 nds de moyenne avec un 38 pieds...

C'est suffisamment rare pour que l'on s'en souvienne. Par exemple, en 1986, retour des Needles à Chausey sous spi par vent de Nord Est 20 à 25 nds sur un Sunshine 38 et coeff 117. Courant favorable( 3 à 8 nds!) à partir d'Aurigny, moyenne générale 9.3 nds.

Je note que le Dufour 38 a un rating de 24 en HN, proche des voiliers de sa catégorie.
Dufour 34: 23.5;
Sun fast 36: 24.5;
Sun Magic 44: 24.5;
Sunshine 38 : 22

S'il y a une logique dans cette jauge, ses performances devraient être voisines de celles de ses concurrents.

avec l'ovni et

ces conditions au gd largue vit moy 8 n pointes 10.5 (jamais plus ) et comme tu dis johan quel confort !!!

29 août 2008

Connaissant Jérome, je lui fait confiance. Il n'en a rien à faire des " j'ai la plus longue" et l'information qu'il a donné était comme les miennes, juste pour les curieux. Aucune idée de compétition.

Il sait également ce que veut dire vitesse GPS et vitesse loch, vitesse moyenne et surf!

29 août 2008

Pour en finir avec ce sujet stérile, il ne s'agissait ni de moyenne ni de pointe. J'ai été entre 9 et 9,5 kt quasi en permanence. Cela ne veut pas dire qu'en chronométrant entre le départ et l'arrivée la moyenne était de cette vitesse. Il y a eu des moments nombreux où la vitesse "tombait" à 8kt et d'autres nombreux où on était à 10kt. Mais n'étant pas en course, nous n'avons rien à prouver, pas même que j'ai la + grosse (si ! quand même ! ;-)))ou le meilleur bateau.

j'achète

où? ;-)

:-D :-D :-D

salut vincent

pas à vendre le cannot .....me satisfait trop! au GP j'espére

"M'ENFIN!"

On dit que les chiens resemblent à leurs maîtres, (ou le contraire),ça doit ètre pareil pour les bateaux ! ;-)

et

le pére jérome ! tu t'y connais en chien ...

je pensais

que seul Claregoudbala s'y connaissait en Angelina :-D :-D :-D :-D

tout pareil

tout spécialement quand elles sont en chasse dans les mouillages scabreux

en chienne?:oups:

23 août 2008

Je savais que parler vitesse

vous ferait réagir :acheval:

:pecheur:

C'est normal...

Parce qu'un 38 pieds, aussi bon soit il, ne fait pas 9.5 nds en vitesse de croisière.

un nd de moins serait déjà excellent.

Désolé pour les incrédules

mais loch et GPS l'indiquaient. Maintenant chacun est libre de réfuter ce qu'il veut... même cette évidence

je confirme

jérome vu notre diff de vitesse ce jour là !

oui

sauf en croisière où j'en ai besoin pour tenir une estime à peu près cohérente, je ne mets jamais le loch en place; cela évite les polémiques stériles de ceux qui ne veulent pas voir.

De toutes façons, ce que je viens chercher en mer sont des sensations, difficilement chiffrables

23 août 200816 juin 2020

Vitesse

un bavaria 39 monte bien à 12 nds, avec 38 nds de vent il est vrai. Sinon, comme feeling et dufour en général.
preuve jointe

j'avais bien compris

je confirmais les vitesses de pointes annoncées tout à fait réalistes, et au passage la vitesse moyenne de 8 nds.

Ne pas confondre vitesse moyenne et surf...

On parle de vitesse moyenne, pas de vitesse instantanée sur un surf.

etes vous sur

que tous les logs étaient bien reglés pareils...?
non, pas sur la tête :acheval:

j'allais le dire Cath

Nous avons vu un 9.80 au près à notre dernière sortie. C'est là que j'ai dit à mon paternel : "il faut étalonner le loch un de ces 4 matins".

Le loch peut être mal étalonné

encore que le mien l'a été il y a 3 mois. Mais le GPS ne ment pas, surtout quand on est dans une zone quasi-exempte de courant

Ouais

Comme ça c'est dit. Le 1er qui doute RDV sous le pont-levis et on règle ça à la rapière !!! Qu'on se le dise...

Jerome ...

Mon fils me fait savoir que si tu as besoin d' un "champion" pour un duel à l' epee , il se fera un plaisir de defendre tes couleurs !!!

oui

je dois avoir une paire de baïonnettes-sabres modele 1842 sous la main ... elle devrait convenir !

:-D :-D :-D

30 août 2008

Il faudra...

que je mette mon canot au coté du tien un jour, pour voir... ;-) car je regarde pas la vitesse, il me suffit d'être le premier au bistrot...

Stan, je prends

On sera pas trop de 2 pour convaincre tous ces incrédules à la force des baïonnettes...

pour moi

c'est plutot "pousse rapière" que rapière:alavotre:

pour les ignares

www.1001cocktails.com[...]re.html

:-D :-D :-D :-D

ce fil devient interessant

:alavotre:

27 août 2008

Et

juste pour agacer, mais bien réel.

Lors d'un tout petit trajet, Sablancaux - Les Minimes pour ceux qui connaissent, nous avons doublé un Sun Odyssée 45, au près; rien d'étonnant à cela, sauf qu'il y avait 20Kts de vent et mer plate, il était sous GV et Génois avec 2 tours, et nous étions .....sous génois seul!!! :-)

27 août 2008

là n'était pas mon propos de départ où il n'était pas question de parler de performances

Et

Juste pour agacer un petit peu plus
les partisans du "un cata ça ne fait pas de près", je signale que sur le trajet au près Santoña-Santander, Papoose, parti presque une demi-heure après Mandragore et Atouglan, s'est retrouvé à la fin devant eux, juste derrière PDM, pour ensuite se refaire distancer sur l'entrée au moteur dans la ria ! Mais, bon, puisqu'on ne doit pas parler que de performances, je suis forcé de reconnaître que Papoose offre en mer à peu près le même confort qu'une lessiveuse bas de gamme, et n'a pas la hauteur sous-barrots !

Pour remonter...

[i]Juste pour agacer un petit peu plus
les partisans du "[u]un cata ça ne fait pas de près[/u]",[/i]

J'vais les agacer un peu plus encore... ;-p

Après 110 NM au près sur PDM, avec 15/18 nds de vent, le cata avançait entre 7/8 nds au près assez serré ( +/- 40° du vent )

On a même eu le plaisir en arrivant a LR, [u]d'enfumer[/u] un Surprise (?) ok, plus petit mais beaucoup plus léger, et un autre mono plus gros (34/36 pieds, ressemblant fortement a un sun rise (?).

Nan... y'à pas a dire, le cata, c'est vraiment bien ;-)
Ca avance très bien, pas besoin de ranger les verres/bouteilles, ils(elles) tiennent sur la table, etc...
Seuls inconvéniants ( a mes yeux ), le prix, et les frais de port ( déjà, si on arrive a trouver une place ).

A la rigueur, en élargissant un peu mon budget, j'ai repéré quelques [u]Louisianne[/u] a un prix assez attractif.

Autrement, a moins de gagner au loto... ;-p

07 oct. 2009

Je ne vois pas le rapport...

[i]Les dimensions expliquent aussi la stabilité,
ce n'est pas le cas sur les plus petits. [/i]

Un "pote" commun de Clarivoile, prépare un départ en voyage sur un Edel 33, et il và très vite aussi...
Dans le [b]petit temps[/b], il est redoutable ( avec la voile qui và bien ) et tient tête au Casamance...
Après, dès que le vent se lève un peu, c'est une autre histoire... ;-p
Et amha, la stabilité doit être équivalante ( peut être un peut plus de tangage vu qu'il est plus court )

[i]les catas actuels sont plus proches de vérandas flottantes pour la location sous les tropiques.[/i]

ça dépend...

Y'a catas performants, et catas mobil-home avec jacuzzi ;-)

et

il y a celui d'épicétou

oui mais

ce que tu décris c'est sur un Casamance!
longueur : 14 m - largeur : 6,95 m
Les dimensions expliquent aussi la stabilité,
ce n'est pas le cas sur les plus petits.
C'est un vrai voilier, les catas actuels sont plus proches de vérandas flottantes pour la location sous les tropiques.

07 oct. 2009

je ne conteste pas ta remarque

je voulais simplement indiquer que les dimensions du Casamance contribue au confort de l'équipage et à la stabilité des verres à pied sur la table du carré. Aucune polémique, pour ton info j'ai navigué (en loc en temps que skipper) sur :
Louisiane - Maldive - Tobago - Athena - Antigua - et ai eu beaucoup de plaisir avec ces voiliers.

Donc les comportements sont différents selon le bateau. Par petit temps les verres restent sur la table mais sur certains dès que la mer est formée, ce n'est plus le cas.
Si j'ai acheté un mono c'est une question de budget d'achat, de frais de fonctionnement et place de port.
Je n'en ai pas les moyens.

Ouaip ...

Ben moi, j'attends avec impatience de voir celui d'Alain flotter ... :-D il va ettre une pile à tous le monde ... ;-)

Et pour en mettre encore, reprenant une phrase du début ...

"Je n'ai pas utilisé les toilettes de ces bateaux, je signalerai juste l'agrément de celles du cata avec leur hublot unique. "

Claude Ernest ne dit pas qu'avec le hublot ouvert, tu n'as pas besoin de te servir des toilettes ... tu pisses direct par le hublot .... :mdr:

Oups ...

il va Mettre une pile ....

Sacre Casamance !

Je crois que c'est un "bon voilier" avant d'etre un cata.
Clarivoile le connait comme sa poche, ca se devine a ses regards precis.

j'prendrais bien qqs cours de voile particuliers moi tiens ! :-D