Commodités

Depuis quelques années, nous naviguons, trois à quatre mois par an et avons de ce fait visité quelques ports. On trouve souvent des appréciations sur ceux-ci : prix, accueil... Mais rarement sur un point précis, celui des disons, commodités. Pourtant nous avons rencontré des situations très différentes
Premier point, les bacs à laver sont fort rares et ceux d'Yeu avec eau chaude sont exceptionnels. De ce fait, les aux grise (lessive, vaisselle) vont directement dans le port ce qui ne l'empêche pas d'arborer le pavillon bleu.
Ensuite, il y a des ports avec strictement rien comme Galway, en Irlande ou des infrastructure marbrièrement luxueuses comme Riposto (Sicile) ou Estartit (Costa Brava). Nous avons trouvé des « Algeco » au sol en treillis métallique comme à Marsala en Sicile. Des franchement dégueu (comme à... et je ne serais pas désobligeant) mais vous en connaissez certainement. Des riquiqui comme à Vila Real de Santo Antonio (Portugal) ; des résolument contemporaines comme à Cascais (toujours au Portugal). Des gratuites à peu près partout mais aussi des payantes, surtout en Bretagne. Question payante, la palme revient à Laurence Cove en Irlande. Y sont sujets à supplément (5 € chaque) : l'eau, l'électricité, les douches et les poubelles !
Mais voilà, il nous semble que collecter les avis des uns et des autres pourrait éviter des déconvenues ou alimenter les revendications syndicales en vue d'améliorer les choses. Cette idée a germé à la suite d'une escale de 5 jours à La Linea. Port espagnol aussi bien situé que celui de Marina Bay à Gibraltar, moins cher, plus acceuillant ; tout pour plaire quoi. Petit hic, les sanitaires y sont faits pour qu'on y reste le moins longtemps possible. Les boutons pressoir d'eau reviennent vite, la lumière s'éteint au bout d'une minute et cerise sur le gâteau, une sono diffuse en continue le son d'une radio thématique « Electro » avec un volume ad hoc.
Allez, alimentez par vos expériences....
Albert

L'équipage
23 oct. 2011
23 oct. 2011

Bonjour,
c'est malheureux à dire, mais j'ai totalement abandonné la fréquentation de ces lieux en raison de leur état de propreté.
Pour les douches: été comme hiver je n'utilise JAMAIS d'eau chaude.Plus c'est froid, plus j'y reste.. Or, il s'agit en général d'eau tiédasse voire brulante sans possibilité de réglage. Ma moitié et les enfants utilisent l'eau chaude du bord..
Pour les toilettes: Equipés d'une cuve à eaux noires, nous relargons au large.

M'enfin, nous sommes rarement au port..

24 oct. 2011

Ozone
Nous sommes des adeptes de la bouteille d'eau douce à portée de main sur la juppe pour se doucher; il n'y en a pas d'autre à bord et nous avons abandonné le pulvérisateur agricole depuis longtemps. 1,5 l c'est une quantité généralement suffisante Cela est valable en mer ou au mouillage, c'est à dire lme plus souvent possible et si nous avons une caisse à eau noire, elle sert au mouillage et non au port où nous usons des commodités. Jusqu'à présent, leur état nous importait peu Je ne parle pas de la crasse mais de la peinture, des couliures de rouille, etc. Par contre ce que nous avons vu à La Linea nous a u peu révolté. On sait que la Machina est un genre musical spécifiquement espagnol, on sait qu'ils sont bruyants (ce n'est pas toujours désagréable), cela fait partie de leur culture mais de là à nous infliger cete musique alors là, non !
Bon vent
Albert

23 oct. 2011

Comme déjà relaté sur mon blog, j'ai particulièrement apprécié les sanitaires du vieux port de Nice : une vraie salle d'eau individuelle avec douche, robinet thermostatique, grand lavabo, grande glace, radiateur chauffe serviette, WC, le tout impeccable et bien chauffé, presque trop, en hiver ! Aucun supplément à payer, compris dans le tarif d'escale
(de l'ordre de 12 € la nuit pour un 28 pieds... en hiver). Accessible par carte magnétique procurée par la capitainerie. Le hic, c'est qu'il est difficile d'avoir une place, nous y sommes restés une dizaine de jours, grand luxe pour un prix modique. :bravo:

23 oct. 2011

+1 pour le port de Nice !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022