comment se débarrasser d'une épave espagnole qui encombre une place dans un port privé en Espagne

Bonjour, notre copropriété située à Sta Margarida possède quelques places de bateaux dont je suis locataire de l'une d'elle. Sta Margarida est le port privé de Roses.
Nous y avons une place occupée par une épave, immatriculée en Espagne (Barcelone ) dont on ne trouve pas la solution pour l'évacuer.
Le propriétaire est décédé, les papiers du bateau sont perdus, les enfants héritiers sont aussi décédés, et les petits enfants, encore en vie, ne donnent aucune réponse aux mails ou aux courriers que la copropriété leur envoie.
Comment pourrait-on faire pour évacuer ce bateau qui nous prend une place ? Sans conter que, si il coule, qui paiera la note du renflouement ? Une casse à bateaux récupèrerait bien ce bateau mais il faut les papiers.
Toute bonne solution nous intéresserait.
Merci.

L'équipage
03 août 2019
03 août 2019

Evidemment, un bidon d’essence et une allumette n’est pas le chemin à suivre. (Pollution!) Est-ce que la facture pour le ponton est payée? Par qui? Sinon, les lois en Espagne sont peut-être différentes qu’en France, mais il doit y avoir qqn comme un Capitaine du Port de Roses à qui il faudrait s’addresser. Il faudrait aussi se rappeler que mañana, c’est un mot espagnol.

03 août 2019

de quel bateau s'agit-il? photo, Merci

Que dit le règlement de copropriété?

Comment se fait-il que ce bateau soit sur votre place?

S'adresser au notaire chargé de la succession du propriétaire, voire des héritiers, et lui adresser la facture du séjour s'il y a un contrat de location.

03 août 2019

Si la place n'est las payee regulierement, il te faudras atender que la capitainerie le degage, si c 'est comme pour les aparts ocupes, tu peux en avoir pour 2 ans.
A+

03 août 2019

On peut penser que rien que la vue de cette épave fait tache dans le décor...et encore plus si elle est à coté de votre bateau.
Si vous chercher une solution légale...ça va être long...
S'il est possible de le remorquer relativement discretement (genre 5 ou 6 m ) en automne à la tombée de la nuit avant un coup de vent...j'ai l'impression que ça arrangerait tout le monde... ;-) :jelaferme:

03 août 2019

Merci pour vos réponses, mais j'ai bien précisé que c'est un port privé, donc pas de capitainerie. Le propriétaire du bateau avait cette place de son vivant et payait sa cotisation, car ce sont des places réservées aux seuls propriétaires d'appartements. Cette année elle a été payé par les héritiers, enfin ceux ou celles qui sont vivants, mais qui ne répondent pas aux mails et la copropriété n'a pas de texte évoquant ce sujet.
Quant au bateau, pas de photo mais ça ne change rien ! c'est une vieille coque en bois à clins avec une cabine ouverte au 4 vent. Le moteur hb est en piteux état et meme en très piteux état. Mais ...il flotte encore !
La copropriété a pensé à aller se renseigner a la Generalitat ( régie du port public de Roses ) Je dois m'en occuper à mon retour là bas vers le 15 aout.
Pour le notaire aussi mais il va falloir le trouver si personne ne répond aux courriers.
Le syndic cherche aussi de son coté. Mais tout ça est une drôle d'énigme qui traine depuis 2 ans.
C'est pour cela que j'ai lancé ce message, au cas ou je trouverais la bonne solution, parmi vos idées.
Sachez enfin que j'attend d'avoir cette place car c'est la meilleure protégée de la tramontane. Je pourrais ainsi déménager mon bateau qui, lui, est bien exposé.

03 août 201903 août 2019

Si la place est payée, je ne vois pas ou est le probléme.Si c'est juste esthétique le mieux est de détourner le regard.
Si c'est un probléme d'intéret personnel, le mieux sera de racheter l'appartement dont dépend la place. C'est un peu fort de café .

03 août 2019

Voir les héritiers physiquement et leur proposer un plan de "scrapage" ou acquéreur gratosse, plan que tu auras cogité avec les locaux.

03 août 2019

Acquéreur gratos de quoi? On est pas dans les colonnies cher Darwin.
Les descendants sont ailleurs. Peut être à taffer pour pas grand chose, ou pas . Ils ont ce bien. .- Virer moi ce clou, que j'm'y mette. A d'autres. ;-)

04 août 2019

Pourquoi " ce bateau nous prend une place " ? T'en as déjà une, de place, apparemment, non ?
Il t'en faut deux pour ton bateau ?
Les proprios reglent la note, tu n'as rien a dire....

Et la notion d'epave est relative ... J'imagine qu'a cote d'un Riva , ton bateau aura le look d'une epave egalement...

" Sachez enfin que j'attend d'avoir cette place car c'est la meilleure protégée de la tramontane " . Ah, jalousie donc ...
:pouce:

04 août 201916 juin 2020
04 août 2019

Je suis aussi à St Margarita et mon bateau de 40 ans peut avoir l'air d'une épave à côté des quelques belles unités qui y sont ... Vous êtes dans quel coin si cela n'est pas indiscret ?

Si la place est payée je ne crois pas que vous puissiez y faire quelque chose. Si le bateau ne sort jamais il est fort probable que les héritiers ne tardent pas trop à chercher à s'en débarrasser ...

04 août 2019

précisions: Ce n'est pas ma place . Je me renseigne seulement en tant que résident, car la copropriété cherche la solution.
La copropriété m'a donné son accord pour que, après avoir évacué cette place , je puisse m'y mettre. Ce n'est pas une question de "jalousie" comme certains le disent, mais de commodité, uniquement. Pour ma place actuelle, je suis obligé de monter par l'étrave, avec un genou opéré 2 fois, alors que l'épave a un retour de quai qui me permettrait de monter par le coté.

04 août 2019

Solution facile:échanger des lieux,

04 août 2019

oui Borrasca, j'ai oublié d'en parler mais nous avons envisagé de changer les bateaux de place. Ce sera la meilleure des solutions dans l'immédiat.
Merci pour ta réponse disons: intelligente

04 août 201904 août 2019

Il y a bien un règlement qui gère la copropriété, non ?
Que dit-il de l'affectation des places dans la marina ?

Un parallèle avec les caves ou les parking de co-propriété qui, en France te le plus souvent, sont affectées une fois pour toutes à l'appartement; l'échange ou le rachat est possible, mais avec passage devant notaire et les frais inhérents...
Le syndic n'a rien à voir dans l'affaire.

Qu'en est-il en Espagne ?

04 août 2019

biensur
echange les bateaux de place et tu verras bien ce qui se passe
si les heritiers viennet te voir
tu auras toujours la solution pour remettre les bateaux a leurs place initial
mais fais attention car le bateau est il encore assure car auxquelles cas c est toi qui est responsable pendant la manoeuvre !!!!

06 août 2019

C'est fait avec la permission des propriétaires et le port ne se soucie de rien

04 août 2019

C'est plus le titre de ton sujet qui dérange je pense. Car "débarasser" est un peu violent compte tenu qu'ils sont dans leurs droits.

04 août 2019

On a bien compris que ca serait plus commode pour toi et que tu serais gagnant dans l'affaire. Maintenant, lancer des demarches pour mettre dehors le bateau du pépère alors que, apparemment, il n'aurait rien à se reprocher, c'est un petit peu limite, AMHA.
Imagine que ton voisin te fasse la même chose pour piquer ta place
( voire ta femme... :-D :-D :-D)

05 août 2019

le bateau en question n'étant pas utilisé, un échange de place, ne serait-ce que provisoirement, n'est pas une solution pénalisante pour qui que se soit.

05 août 2019

Ça, c'est au propriétaire de" l'épave" de le dire....
Mais ça ne changera rien à la vision de "l'épave" et de l'éventuel problème du renflouement si il coule.
A moins que ça soit le fait qu'il occupe une bonne place dans le port qui embête Ventdesir 2.
:reflechi:
En 2 mots : " pousse toi de là que je m'y mette ! " :mdr:

04 août 2019

Totor, tu es un peu limite ! ce n'est pas très correct ce que tu dis et tu n'as rien compris .

04 août 2019

( je pensais qu'avec 3 binettes, tu aurais compris que c'etait de l'humour... :heu: )

04 août 201904 août 2019

demander au syndic l'échange de place qui ne lèse personne puisque le bateau n'est pas utilisé. Il faut que les places aient les mêmes caractéristiques de dimensions pour accueillir les bateaux qui permutent

Dans un port public,en cas de location, la place n'est identifiée que pour ordre, l'important est que celui qui règle une location est une place dans le port qui convienne au bateau,le port peut déplacer le bateau sur une autre place en ayant informer le propriétaire.

Le syndic ne peut-il pas procéder de la même façon?

04 août 2019

J’ai de plus en plus de mal avec Hisse et ho

04 août 2019

:heu: ou avec les questions qui y sont posées ???

05 août 2019

Moi aussi

05 août 2019

Moi aussi , j'ai de plus en plus de mal avec Heo, mais avec les réponses incorrectes, débiles, infructueuses, insultantes et qui sont souvent interprétées par des gens qui ne lisent pas le sujet correctement et qui répondent souvent à coté de la plaque et avec agressivité.
JE DEMANDE DONC A L'ADMIN. DE SUPPRIMER DEFINITIVEMENT CE SUJET.
MERCI.

05 août 2019

il ne faut pas supprimer le sujet mais les réponses agressives et à côté de la plaque

05 août 2019

Moi aussi, je demande à ce que l'on supprime tout ce que je n'aime pas! NA!

Soyons sérieux Mr V, un peu d'efforts, Que ce forum ne devienne pas le plus obtus. Faire la différence entre joutes verbales (peut être à Cent balles) et insultes.
LISEZ! J'ai même étoilé sur ce fil un poète qui me "piquait le cul".

Si à chaque fois que l'on s'apercevait, avoir lancé un fil à la .on, on demandait à ce qu'il soit supprimé les modos n'auraient même plus le temps d'aller "aux commodités".

En plus, c'est la période de congés ...Equipage limité?

PS/ Autour du genoux: il y en a ici qui sont bien plus mal barrés que vous et qui font beaucoup moins de bruit.

05 août 201905 août 2019

A Ventdesir 2 :
Hé ho, doucement, les chevaux!!!
Si tu veux des réponses à ta question qui ne soient pas " incorrectes, débiles, infructueuses, insultantes , etc...." , allonge les billets et paye toi un avocat spécialisé localement : c'est à peu près le seul cas où tu pourra te plaindre de ne pas avoir les réponses à ta question.
Ici c'est gratuit, tu prends ce qu'on te donne, content ou pas...
:litjournal:

05 août 2019

Et pour mon genou: j'ai quand meme une prothèse et je me suis cassé la rotule (fracture transversale, la + handicapante )
au mois de Mai, et sur cette meme prothèse. Autant dire que j'en ai pour 1 an si je récupère toute la flexion.
Sinon, merci à tous pour toutes vos c......s.

Je clos ce sujet.

05 août 2019

Et l'autre est mort, tout est relatif.

06 août 201906 août 2019

bonjour, le droit de la province espagnole ou se situe la copropriété est peut être différent du droit Français, mais je tente une approche avec notre droit. si je comprends bien il s'agit d'une copropriété ou il existe des lots de logement et de place de port (comme habituellement des places de parking). chaque copropriétaire est titulaire d'un certain nombre de lots. l'utilisation des lots est régie par le règlement de copropriété, c'est donc lui qu'il faut lire en premier pour estimer la situation actuelle. vérifier le transfert de droits entre le copropriétaire et ses enfants. il me semble que la question posée est d'occuper un emplacement d'amarrage plus facile à utiliser pour une personne souffrant d'un handicap. la première démarche est d'ouvrir le dialogue avec les titulaires du droit d'usage de cet emplacement et le fait d'être agressif en portant un jugement sur l'état du navire actuellement sur ce poste n'est pas pertinent pour la suite des négociations. si un accord est possible il convient de vérifier qu'il est conforme au règlement de copropriété. on peut imaginer des locations croisées à tarif identique ou une cession des lots réciproque qui sera actée (par un notaire) par une vente et enregistrée dans le règlement de copropriété (ne pas oublier les tantièmes de charges qui peuvent être différents). il est simple de faire inscrire une question lors de la prochaine AG pour demander une nouvelle attribution de place par échange, ceci s'imposera aux copropriétaires concernés mêle s'ils sont absent à cette AG. la bonne entente entre copropriétaires est souhaitable et suppose un effort de chacun pour respecter son voisin. la solution dépend essentiellement de l'attitude adoptée par le demandeur. bonne négociation.

05 août 2019

que d'histoires pour un rien …

tu alterne les bateaux et puis c'est tout et tu envoie un mot aux propriétaires en expliquant pourquoi …

si les propriétaires ne sont pas content et bien tu t'excuse et reviens à ta place ,point

pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué !!!

05 août 2019

Pff... laisse les héritiers tranquilles ...ils ne connaissent probablement pas l'emplacement du bateau.
;-)

06 août 2019

une pettite enveloppe ???

06 août 2019

Le changement C'est fait avec la permission des propriétaires et le port ne se soucie de rien

07 août 201907 août 2019

"Sta Margarida est le port privé de Roses en Espagne"
"Nous Y AVONS UNE PLACE OCCUPÉE par une épave, immatriculée en Espagne (Barcelone)" :reflechi:
si la place est à toi comme annoncé dans ta question va voir le syndic # awa a raison.

puis tu dis "je voudrais récupérer la place d'une épave"... à jour de ses loyers car propriétaire !!! DONC PROPRIÉTAIRE DE LA PLACE avec des héritiers ! :tesur:
dans les 2 cas c'est du droit espagnol ! :oups:

et tu poses la question en français :lavache:

on découvre que tu ne vis pas sur place => quand tu es là-bas donc tu pars en bateau :aurevoirdame:

méfie-toi une épave en bois, il y a toujours un morceau qui flotte :acheval:
:jelaferme:

07 août 2019

Si on résumé la question, tu veux utiliser une place qui est bien réglée par les héritiers car ça t'arrange pour ton genou?
Si les héritiers ne répondent pas à tes demandes, je vois pas trop ce que tu peux te permettre légalement de faire.
Epave ou pas, la place est payée et elle n'est pas à toi. Si pas d'arrangement possible, à toi de prendre sur toi.

NB: je trouve hallucinant que certains conseillent de changer les bateaux de place discretement. Ces mêmes personnes qui viennent après beugler du manque de civisme des gens.

NB 2: Bon rétablissement à toi.

07 août 2019

Vas y bouge son “épave” ! Avec un peu de chance tu la coules pendant la manœuvre et devant témoins ! Retour à la case départ avec frais de renflouement et un bateau neuf pour lui en prime !

07 août 2019

les échanges révèlent l'état d'esprit borné de beaucoup d'intervenant.

Résoudre un problème , ce n'est pas refuser de prendre en considération les impératifs de chacun, mais rechercher les éléments qui permettent d'avancer.

un bateau qui ne navigue pas, un propriétaire qui a du mal à embarquer , des places louées dans le cadre d'une copropriété, sauf à être pour le moins obtu, une solution temporaire est possible?

rien à voir avec un manque de civisme, ou un abus de droit, il faut échanger simplement avec les vrais interlocuteurs que sont les propriétaires et le syndic de copropriété. /

07 août 2019

Et avant d'écrire il faut aussi bien lire. Je parle d'un manque de civisme lorsque je lis certains préconisés de déplacer le bateau comme si de rien était.
Et comme il l'a stipulé, il a déjà tenter les échanges avec les interlocuteurs et n'a aucune réponse, d'où sa demande.

Lui proposer ce qu'il essaye de faire depuis pas mal de mois déjà ne va rien changer.

07 août 2019

c est ultra mal presente sur le debut du poste
om ne connait pas les regles de copropriete
si les places de port sont vraiment indique ou attribue a un logement
ou si c est une peu l anarchie !!!!
c est pas a nous de juger !!!!
mais chacun a une reponse un peu differente
moi j aurais pas fait un tel batage et j aurais en accord verbale avec les autorites deplace le bateau sans rien dire de plus et en poussant le bouchon pour que ce soit accpeter facilement et verbalelment
ok c est un peu forcer la main
mais si la copropriete est pas tres clair et le gars decede
il est loin d etre sur que quelqu un vat venir dire quoi que ce soit
car autrement faire toute les demarche vat compliquer les choses
il faut vivre avec ses coui..les a soi et s assumer
pas demander conseil a des gens autres que soi pour des interventions
a la limite de la legalite !!!

07 août 2019

En france dans les marinas "privées" l'autorisation d'occupation du domaine maritime est accordée mais ça ne se fait pas dans l'anarchie . Il y a passage forcé chez le notaire avec une place précise endroit dimensions etc..
Ensuite il peut y avoir un syndic qui s'occupe de la gestion ou pas .
Je pense qu'en Espagne c'est similaire il suffit de regarder les annonces d’amarres sur Margherita rosas elle stipule le passage chez le notaire et les frais afférents.
Dans cette affaire un locataire d'une amarre voudrait faire enlever (ou prendre sa place ) le bateau d'un propriétaire en règle avec les charges de l'année ???
Perso je pense qu'il va au devant des ennuis . Ou alors il faut être plus clair dans la situation des faits .

07 août 2019

Le problème est assez mal exposé, de plus de manière épisodique, et personne ici n'aura la solution avec des informations données au compte goutte...

Pour lire un sujet correctement, encore faut-il qu'il soit exposé clairement, et si le problèmes se passe dans un espace privé, sa résolution se fera aussi dans le même espace.

Je lies entre autre :
" car ce sont des places réservées aux seuls propriétaires d'appartements."

les héritiers ont donc "récupéré" un appartement ? Tout comme notre ami Vendesir en a un ?

07 août 2019

Les deux premiers alinéas du message originel donnent l'impression que la place louée par Vendesir2 est occupée par un bateau qui n'est pas le sien.

Ensuite le fil de discussion fait qu'on s'y perd.
C'est une place attribuée nominativement ou pas?
Où il loue un droit d'usage d'une des places?
Ou il veut une place plus pratique?

Quand ce sera clairement défini, une des réponses proposées sera la bonne.
Et yaurapluka

07 août 2019

Hello,
Je crois qu'il est parti, un peu dégoûté de cette agressivité ambiante...
Pour une simple permutation de places ça a levé tout un pataquès...
Dommage...

15 août 201915 août 2019

Moi je regrette amérement d'avoir dit 'histoire de beauf'.Qui ne traite personne de cela.
Cela n'est pas friendly. Je suis en opposition avec ce que je peux comprendre du sujet, mais j'éspére que vendésir trouvera sa solution. En bonne entente.
Et pour le reste j'aurais mieux fais de ne pas relever. En ces termes stupides. That's all. :alavotre:

17 août 2019

Un peu tard mais je trouve ton attitude très louable, peu de personnes ont l'honnêteté de reconnaître leurs excès, bravo !

17 août 2019

il n'est jamais trop tard, Loupeis poète et empathique, un exemple à suivre :bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

novembre 2021