comment perdre 12 euros?

Vous aller à la presse du coin et vous acheter les numéros salons de bateaux et Voiles&Voiliers. je vais finir par croire que mon fiston à raison quand il me traite de vieux C.. mais il faut bien avouer que ces numéros n'ont plus aucun intéret. je les achetais pour rever avant la saison, pour voir des vraies nouveautés, des marques ou modèles que je ne connaissais pas, des innovations. je me rappelle meme de numéros, dans les années 80-90, ou ils passaient au crible tous les constructeurs européens.
Non, maintenant, à part nous ressortir les dernières nouveautés DUfour, Beneteau et Jeanneau, déjà vu à La Rochelle soit dit en passant, et nous parler de la grande nouveauté Raymarine avec ecran tactile qui fait plein de couleur...et bien rien, si ce n'est des pubs, des pubs, des pubs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bilan : 10mm de lecture. soit plus de 1 euro la minute.
Quand je vais dire à mon fils, qu'en plus, je ne vais plus à Paris parce qu'il n'y a plus rien à voir.........
Sinon, je ne rale pas tout le temps quand meme et j'aime bien les jeunes.

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011

Absolument d'accord avec vous......

21 nov. 2011

moi aussi, completement d'accord, je n'achète plus rien du tout de la presse dite ''spécialisée''.
Cordialement

21 nov. 201121 nov. 2011

Idem.
Et je ne vais plus non plus au "Nautic" depuis déjà 10 ans.

Peio
Haize Egoa

21 nov. 2011

tout a fait,v&v marche pour les grands groupe, par ex le dernier que j'ai acheté pour la grece,ben 3 pages sur un bateau de loc,aucun bon plans,rien d'instructif,quand au special salon c'est un succession de photos,pas passionnant

21 nov. 2011

Ben moi
Je les feuillete en 3 minutes - c'est amplement suffisant - avant de les acheter et j'économise la somme sus-dite.
Donc, je gagne 4 euros à la minute, soit 240 euros de l'heure !!!
Pas étonnant que je sois plaisancier !
Du coup, je sais plus quoi lire dans le train pour m'aérer la tête.
Philippe

21 nov. 2011

Bonjour ok avec vous pour ces revues qui deviennent panneaux publicitaires.

21 nov. 2011

tout à fait d'accord, itou pour le salon de Paris.

21 nov. 201121 nov. 2011

Amplement d'accord sur ce sujet, cela devient du catalogue de luxe, rempli de publi-reportages qui viennent mouiller mollement entre les publicités.
Devraient nous les donner avec une petite somme ou un bon d'achat si on s'engageait à les lire jusqu'au bout !!!

21 nov. 2011

HA, ben, je suis pas le seul! ca fait du bien.

21 nov. 2011

bonjour a ce propos tout a fait justifie il y a t il encore un grand interet a aller salon?

21 nov. 201121 nov. 2011

Toujours la même rengaine.

21 nov. 2011

Bah, vous exagérez quand même.

J'ai pas vu le voiles mag, mais dans V&V, il y a les reportages "Voiles et rêve" en plus de la partie salon.

1 sur Poupon en voyage. (un tdm par une route inhabituelle)
1 sur le Niger,
1 sur les livres de mer
1 sur Voyages + kite surf chez les Papous
1 sur le high tech
1 sur le Pourquoi pas
1 sur les Pirogues d'Hawai
1 sur les mémoires de pêche
1 sur Tara

Tout ça, c'est ni de la pub, ni du catalogue pour le salon.

Sans compter les rubriques habituelles, les courses, l'article sur la loc, ...

ect, ect,

C'est vrai qu'il y a aussi le catalogue des bateaux, mais bon en même temps c'est un spécial salon et on sait tous que le salon de Paris n'est pas le plus eclectique qui soit ...

Et puis, la pub, vous le savez avant d'acheter que c'est leur moyen principal de financement, vous êtes pas pris par surprise non?

On dirait qu'on a pas eu le même numéro ...
c'est un peu du réchauffé cette rangaine sur les revues.

A+,
Now

21 nov. 2011

Dommage que l'on ne puisse plus attribuer des "étoiles". Ce commentaire en mérites quelques unes.

21 nov. 2011

Ben pourtant c'est pas nouveau que V&V est un ramassi de pub et d'article sans intérets. Quand on vois dans les essais et comparatifs que les défauts d'un bateau de série, avec équipements standard, c'est simplement le rail de fargue de la table du carré qui n'a pas d'ouverture pour évacuer les miettes de pain...

DE QUI SE MOQUE T'ON ?????????? :non:

Il est clair que dans cette rédaction il n'y a plus aucun marin depuis longtemps. Maintenant avec le nombre de guignol qu'il y a sur l'eau et qui se prennent pour des dieux de la mer, c'est une revue qui a encore de beaux jours devant elle. Il faut surtout se rendre compte qu'elle ne s'adresse plus à un public qui navigue.

Il existe d'autre belles revues, ou il y a encore des article et ou on parle de vrais bateaux et de passion, "chasse marée, yachting classique..."
A chacun de faire ses choix. Comme pour un bateau qui ne convient plus à son programme: on change.

PS: pour les inconditionnels des pubs de cette revue, faire un chèque pour le dernier machin a la mode n'a jamais donné la moindre compétance de navigation.
La preuve: les grandes pages de la navigation ont été écrites avant la sortie du V&V n°1

21 nov. 2011

je suis complètement OK avec vous tous. J'ai arreté mon abonnement à LN depuis 2 ans maintenant et le reste de la presse nautique ne génère que des déceptions quand j'achete un numéro.

MAIS .... j'ai découvert "Cabotages magazine". Cela ne sort que chaque trimestre et le postionnement est complètement différent des autres mags. le dernier a un dossier sur Sète et le Languedoc très bien fait (à mon goût) et très instructif.
J'ai aimé le premier, je viens d'acheter le second et ces mags m'apportent bien plus que 10' de lecture !

hervé

21 nov. 2011

Bonjour Hervé,
Tu as bien fait d'arrêter ton abonnement à LN... ils ont plié boutique en 2009 me semble-t-il !!! certains collaborateurs sont passés chez "Bateaux"
Quant à "Cabotages Magazine", à moins qu'il y en ait plusieurs (?), c'est distribué gratuitement dans tous les ports... et je suis d'accord avec toi, c'est pas mal fait du tout.

21 nov. 2011

C’est vraiment n’importe quoi ces réactions à l’emporte pièce.
Entre acheter tout sans barguigner, et tout rejeter, il y a me semble-t’il, une autre possibilité, c’est celle d’acheter après avoir examiné le contenu.
Vous ne croyez pas que cette attitude est plus intelligente ?

21 nov. 2011

Des "étoiles"!!!

21 nov. 2011

d'accord avec now.
Ce n'est pas vraiment avec internet que vous aurez des articles de voyages, news etc... ou alors il faut y passer beaucoup de temps ....
Ce que j'aimerais , c'est un "best of" des articles .

21 nov. 2011

J'ai bien aimé les "spécial salon" de Voiles Mag et V&V , le listing des bateaux, des matériels nouveaux sont intéressants et l'ensemble des pubs très instructif permet d'enregistrer un bon nombre de coordonnées de fournisseurs potentiels.
Ces deux numéros me font en fait économiser :
- Un A/R SNCF
- Une nuit d'hôtel
- De multiples tickets de métro
- Un ticket d'accès Salon
Et d'interminables allées et venues dans les travées et niveau de ce salon, à la recherche de je ne sais quoi pour des pseudos promos qu'on arrive à obtenir toute l'année.

21 nov. 2011

Moi, Hisse et Oh me suffit pour les articles, trucs et nouveautés... :heu:

21 nov. 2011

Bien dit Vasko !!! :-)

21 nov. 2011

sur voile magazine, 6,40 €, 243 pages dont 97 pages de pub et je n'ai pas compté les demi pages

21 nov. 2011

Pas d'abonnement à aucune revue. J'achète sporadiquement quand le sommaire propose quelque chose corresponfant à mon intérêt du moment. Période actuelle préparation doc parce que achat et armement bateau en vue... Avec les revues on reste sur sa faim la moitié du temps. Fréquenter HEO renseigne plus (juste manquent les belles photos glacées).
Suis allé à La Rochelle (Grand Pavois) cette année pour la première fois depuis 20 ans. Je n'y retournerai plus sauf RV ponctuel avec un chantier ou accès au salon pro. Je n'irais plus non plus à Paris (seulement les deux premières années des trente dernières glorieuses)sauf pour faire jouer l'effet salon (ristourne)d'un modèle déjà sélectionné si achat neuf mais ça peut se négocier sans "monter" à Paris.
Et plus ça va, plus les nouveautés me déçoivent: Sauf exception (Aviateur, Cornish Crabber... ) quand on compare l'échantillonage des nouveaux bateaux par rapport à ce qui s'est fait: Chassiron, Ecume de mer...
La leçon? Si j'envisage d'acheter neuf, je me rendrai au chantier concerné et sur RV. D'occase il y a les annonces sur le net, les visites, et HEO où on peut quelquefois se trouver en concurrence sur un "coup", et surtout savoir prendre son temps et mùrir son achat... (Merci à HEO d'exister)... :litjournal:

21 nov. 2011

L'avantage d'un salon à flot est de voir des bateaux dans l'eau, de marcher sur des pontons au milieu de quelques passionnés, de parler bateaux ......dans un monde marin

21 nov. 2011

Olivier 29 a écrit: "Il est clair que dans cette rédaction il n'y a plus aucun marin depuis longtemps". Ceci est FAUX! J'ai eu le plaisir d'embarquer à bord de mon First cet été un rédacteur de V&V qui a fait avec nous une étape de la Route du Jasmin, et qui est un vrai marin...
C'est vrai que V&V a beaucoup de pub... Mais si vous deviez vous en passer (de la pub), je ne pense pas que cette revue serait vendable.

22 nov. 2011

bon d'accord, j'ai très très légèrement, exagéré...je m'en excuse...il reste un marin chez V&V... dommage qu'ils l'on muselé !!!

21 nov. 2011

J'ai eu la chance de trouver sur eBay quelqu'un qui souhaitait se débarrasser (à 1 € l'année) d'une dizaine d'années d'un magazine anglais, entre 95 et 2005, en gros.
Beaucoup de pub là-dedans, mais intelligemment groupée en deux ou trois "paquets", qui font qu'on les consulte un peu comme un annuaire.
Beaucoup de conseils techniques (voile et bricolage). Je potasse. Et je n'achète plus de nouvelles revues, sauf exceptionnellement.
Depuis la disparition de Loisirs Nautiques, nous n'avons pas l'équivalent, je trouve.
Quant au Nautic... bof... mon porte-monnaie s'agitait tout seul dans ma poche, j'ai eu le mal de mer.

21 nov. 2011

si les magazines anglais sont les PBO (Practical Boat Owner), ils sont super !! De temps en temps, j'en achète un à l'aéroport quand je voyage. C'est vrai que la même chose en français ... et je m'abonne !

hervé

21 nov. 2011

je suis d'accord avec hervé31. Vivement un PBO français. Voile magazine trop de pub et de compétition: abonnement terminé.

21 nov. 2011

Exact ! Vive PBO !

21 nov. 2011

chasse marèe et quelques revues anglaises .je ne fait plus le salon de paris ! mais dusseldorf! cordialement

21 nov. 201121 nov. 2011

Je vais toujours au salon parce que c'est presqu'en face de chez moi mais mon copains ne viennent plus s'il faut prendre le train ou la voiture....

Je continue V&V parce que ça ne me coûte pas cher puisqu'on m'en fait cadeau (pas V&V, ma famille...) et qu'il y a quand même des tas de très bonnes choses, en fait les reportages, et en particulier ceux du numéro salon chaque année, mais les essais/présentation bateaux ne concernent ques des unités d'une taille bien au-delà de ce que je pourrais jamais acheter, mais visiblement pas l'immense majorité des "acheteurs" de voiliers d'aujourd'hui.

J'ai aussi arrêté les revues anglaises comme Sailing Today, Yachting Monthly, PBO parce que je n'ai plus de sous et c'est quand même très amusant de constater qu'elles font face, de la part de leurs lecteurs, exactement aux mêmes critiques que celles reprises dans ce fil sur les revues françaises...
La presse nautique va mal un peu partout... leur positionnement est difficile.

Profitons un peu de celle qui subsiste encore avant qu'elle ne coule complètement.

21 nov. 2011

D'accord avec vous mais pourquoi ne pas lancer ce fil sur les forums des magazines en question ?

a propos des journalistes de v et v qui ne sont pas des vrais marins ,je connais une de ces jeune journaliste feminine qui a plus de milles parcourus dans le monde a la voile que la plupart d'entre nous ,meme si je n'apprecie pas toujours le contenu des revues il faut retablir la verité :-)

21 nov. 2011

heu.........

le salon nautque , c'est encore sur les quais à Paris , ou au CNIT ,
je préfererai au CNIT , c'est plus près de chez moi
et en plus , je connais les petites rues à coté pour garer ma 203 ......

21 nov. 2011

T'as une 203, toi ? J'ai un copain qui a douze Peugeot, 203 et 403 ! On ne sait jamais dans quoi il va arriver, mais au moins on reconnaît toujours la marque !

21 nov. 2011

bof, moi je les lis devant les présentoirs, et je les achéte très rarement, quand le sujet m'intéresse.... et il y en a de moins en moins... mais bon, faudrait qu'ils fassent une enquête pour savoir ce qui nous intéresse.... et on est tous différents... et c'est tant mieux aussi. moi je m'en fout de l'électronique mais j'aime pas avoir froid c'est quoi mon bateau ? pfff je n'ai plus qu'à faire de la planche à voile en anorak... mais je trouverai.... des fois les sites et le 1000 sabord sont plus parlants.

21 nov. 2011

Bonjour,

Moi j'aime beaucoup le Chasse-marée et aussi Cabotages (trimestriel).
Les VV et autre ont aussi des articles intéressants parfois.

Quant au salon parisien ça permet de voir de près les bateaux par dessous, et ça c'est pas
courant. :-D

Comme disait Renaud mais on peut toujours transposer :
"En Novembre, au salon d'l'auto,
ils vont admirer par milliers
l'dernier modèle de chez Peugeot,
qu'ils pourront jamais se payer,..."

Bon ok ce sont des bateaux, mais c'est beau quand même un bateau. Y en a des petits
aussi dans le salon.
Et puis, c'est vrai qu'il y a trop de plastiques brillants comme des robots ménagers. Mais c'est la faute à qui s'il n'y a plus de bois exotique ?

21 nov. 2011

Non, c'est pas des bateaux. C'est des usines à gaz flottantes. Ou des illusions dangereuses, parce que si on en achète une on croit qu'on peut aller se promener sur l'eau.

21 nov. 2011

J'ai quand même du mal à croire que la seule solution pour se maintenir à flot (sans jeu de mot) soit de se laisser inonder de publicité.
Aprés, forcement on est limité sur la pertinence et la profondeur des reportages que l'on peut faire .... dire que le dernier janneteau est une vraie merde, c'est bien difficile quand c'est précisemment janneteau qui permet au journal de survivre.
Et comme on est obligé de faire des écrits de complaisance, bien sûr le lecteur n'a pas envie de s'abonner ou d'acheter au kiosque.
Dans le climat de morosité (pour ne pas dire plus) qui sévit dans le monde de la presse papier, il y a pourtant un titre qui vit réellement bien , fait des bénéfices et affecte même des reserves pour préserver son indépendance, il s'agit du palmipède parraissant le mercredi !!
Il n'y a pas le moindre encart publicitaire, les abonnés sont de plus en plus nombreux, et les ventes d'une manière générale sont en progression constante.
La totalité de la ligne éditoriale est libre, personne n'a de pouvoir pour influencer les articles, on aime ou on n'aime pas mais le résultat n'est pas contestable .... ça marche !!!
Ne pourrait-on pas imaginer un succés comparable pour une revue nautique qui n'aurait de comptes à rendre à personne ???
Pouvoir dire ce que l'on pense réellement d'un port, d'un bateau, d'un équipement, d'un ...sans avoir à craindre des retraits de budjet pub, est ce que ce ne serait pas de nature à provoquer un engouement?? à susciter des abonnements ???
Peut être que je rève, mais pourquoi le Canard Enchaîné y arrive bien lui ??
Cordialement

21 nov. 2011

Pour répondre à Boujaron, il y a le Chasse Marée (je n'y ait aucun intérêt, évidemment). Ca marche, il y a très peu de pub et en plus c'est sur papier glacé. Bien sûr, on n'y parle pas compétition et derniers Jeanneteau à la mode.
Mais c'est une revue fait pour ceux qui aiment la mer et ceux qui vont dessus. La ligne éditoriale du Chassse-Marée s'intéresse avant tout à l'aspect historique, patrimoine et ethnographie du monde de la mer.
V&V et consorts sont ( très bien ) fait pour les consommateurs du mètre de plus, du gadget électronique et du suréquipement.
Pour les essais comparatifs des équipements, bateaux, ports... je pense que les sites interactifs comme Hisse et HO ont une belle opportunité d'évolution à saisir.
Cordialement, Thierry

21 nov. 2011

Super ! je propose "la coque déchaînée" comme titre...

21 nov. 2011

C'est en grande partie à cause de la pub que j'achète V&V et Voiles Mag, au moins on trouve centralisé dans un seul magazine l'ensemble (du moins une grande partie) des fournisseurs ou fabricants de matériel ou services. BATEAUX faisait même une table des matières des annonceurs. J'avoue passser sans doute plus de temps à décortiquer les pubs qu'à lire les articles (sauf ceux des essais ou comparatifs) ou récits
Pour le Canard dont je ne manque aucun numéro, je ne vois pas quelle genre de pub constructive pourrait s'y glisser hormis peut-être celles d'éditeurs et libraires, en tout cas ça ne me gênerait pas s'il y en avait.

21 nov. 2011

Pour ce qui est du Canard c'est ton interprétation, on verra bien l'orientation future de ce journal ...Mais dans le cadre du forum on s'en fiche.
Pour répondre à ta question, je trouve toute pub par nature constructive puisqu'il s'agit de proposer au public une idée, un produit, un service, etc ...et après lit ou écoute qui veux, c'est ce qui fait l'attrait des différentes pubs vantant la même chose, chacun y prend ce qu'il veut ou rien du tout !
Il n'y aurait pas de pubs dans V&V ou Voiles Mag, je crois bien que je les consulterai beaucoup moins

21 nov. 2011

Cela ne te gênerait pas s'il y avait de la pub dans le canard enchaîné... mais le canard lui; oui, cela le gênerait beaucoup ... ce serait tout simplement la fin de son indépendance ... et donc la fin du journal !!!
En plus, une pub constructive !!! je ne vois pas vraiment ce que cela peut être !!
Merci par avance pour les explications éventuelles.
Cordialement

21 nov. 2011

Et bien non, on ne s'en fiche pas, puisqu'il est tout simplement question de l'objectivité d'un journal et de sa capacité à la maintenir quand il ne peut vivre que de la pub de ses annonceurs.
En outre, si c'est la pub que tu aimes, il n'y a même pas besoin d'acheter le journal, il suffit de les demander par internet et , tu vas voir, cela va débouler dans ta boite aux lettres ... en plus, c'est gratuit .. tu aurais tort de t'en priver !!!
Quand à l'orientation future du canard, rassure toi, ce journal existe depuis 1915 (avec juste quelques interruptions pendant les guerres mondiales), il n'a jamais changé de ligne éditoriale, et ses résultats financiers présents laissent à penser que ce n'est pas pour demain.
Cordialement

22 nov. 2011

ok pour la pub, mais bon avec juste un ou deux numéros par ans tu as tout ce que tu veux, non ? :tesur:

voilà, ils pourraient faire un annuaire de tous les professionnels du nautisme, une fois par an, cela je l'acheterais (ils ne le font pas déjà) ?

21 nov. 2011

Peut être que je rève, mais pourquoi le Canard Enchaîné y arrive bien lui ??

21 nov. 2011

bonjour,
le canard y arrive, parce qu'il arrive a fédérer beaucoup de lecteurs mécontents en étant critique de tout ,ce qui est facile avec nos dirigeants , industriels, banquiers etc...
ce n'est pas comparable à un journal thématique.
pour le salon, j'y vais autant pour les bateaux, que pour rencontrer une fois par an , les
sociétés , responsables avec qui j'ai travaillé, ou échangé durant l'année...pour les enfants qui se fatiguent bien, et pour voir de près les bateaux que je ne pourrai jamais acheter.....
salut LECELTE

21 nov. 2011

Oui Iaorana, c'est vrai que le chasse marée est une exception quasi parfaite, maintenant, je ne suis pas certain que sa stabilité financière soit au top niveau, mais c'est quand même la preuve que cela peut fonctionner.
Pas tout à fait d'accord avec LECELTE, le canard enchaîné ne critique pas, il dévoile des faits ce qui est tout simplement du véritable journalisme.
C'est à cela que devrait servir une presse respectable, informer les gens de faits incontestables, vérifiés, validés.... sans appartenance à un groupe financier, sans subir de pressions politiques, sans être pieds et poings liés par la sacro sainte publicité qui fait que le compte de résultat n'est pas trop moche... quoi que !!!
C'est vrai que c'est plus facile pour un journal généraliste que pour un journal thématique.
Il reste juste une question à se poser:
S'il existait un journal traitant du nautisme en général, qui publierait des enquètes solides, sans complaisance, avec objectivité, avec argumentation et contre argumentation, sans publicitaire qui accepte ou refuse un article ... bref du vrai travail de journaliste... est ce que vous vous y abonneriez ???
Moi oui.
Cordialement

21 nov. 2011

Le Chasse marée fait partie du méga groupe ouest france. Aucun problème pour sa santé financière.

21 nov. 2011

oui, oui, c'est vrai que le Chasse marée fait partie du groupe Ouest france, mais au sein de ce groupe il y a des publications qui sont plutôt dans le rouge.
Tant qu'il se fait une péréquation des résultats, cela passe.
Si demain les actionnaires ne veulent que des titres rentables, il y a des soucis à se faire !!
Cordialement

21 nov. 2011

Super, Boujaron, je n'ai pas besoin de répondre. Juste d'ajouter ceci : si tu es embauché comme journaliste au Canard, tu t'engages à ne pas posséder d'actions. Ca t'évite a priori toute dérive intéressée... C'est un exemple des nombreuses et exemplaires clauses de leur règlement.
Faut accepter une certaine rigueur, c'est vrai...
Un journal nautique tel que tu le décris pourrait peut-être infléchir les orientations de la construction, et nous amener à des meilleures qualités de bateaux ?
On peut toujours rêver.

21 nov. 2011

Bonsoir,

Le salon de Barcelone l'an dernier m'a donné une irrépressible envie de ne plus jamais y retourner. Quant au n° spécial salon de la revue BATEAUX, il est compris dans le prix de mon abonnement, alors... :litjournal:

21 nov. 201121 nov. 2011

"Voile et poiliers c'est du caca, ....Voile Cacazine de la merde,.... j'ai résilié mon abonnement à Loisirs Boutique. Je n'achète plus aucun magazine nautique ... etc"
Je me demande bien qui va pouvoir répondre sur Heo, aux demandes du genre : " quelqu'un a-t-il l'essai de W et W sur le Sun Merde 32 ? ... Qui a le comparatif entre le gin Frise 30, l'Oceapisse 31 et le Batavia 33 ?

Cherchez l'erreur ..... :mdr: :mdr: :mdr: :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval:

21 nov. 2011

Tout pareil!

Abonné un an à Poils et Poiliers...et je n'ai pas prolongé. Je trouve que les sujets sont mal traités, innappropriés et ne répondent pas aux attentes des lecteurs.

Bateau est un peu mieux fait, je l'achète lorsque je dois prendre le train..

A+

21 nov. 2011

j'aimais bien lire " latitude 38 " journal gratoche de SF qui couvre pleins de sujets qui m'intéresse + humour OK .

21 nov. 201121 nov. 2011

j'achète au coup par coup......assez rarement en fait !
je ne trouve pas grand chose qui me ressemble dans ce mag mais bon, il font bien un peu ce qu'ils veulent...moi aussi !
j'ai eu acheté pas mal de hors série de LN: construction cp, acier, architecture du voilier, réparer le bois, le plastoc des frangins Gougeon etc...
pour le reste, de toutes façons, je n'ai eu que des barques d'occasion et pour mes rêves/envies, je laisse faire mes neurones et celles des amis/clients...

depuis une bonne dizaine d'année, je trouve que voile & voilier est un magasine de loisir pour personnes aisées et, malheureusement pour moi, je ne suis pas aisé ! :tesur:

21 nov. 2011

ah ouiiiii ? Tu ne les revendrais pas, tes HS Loisirs Nautiques, par hasard ??? Il y en a un ou deux que je cherche...

21 nov. 2011

Je crois surtout que la qualité d'ensemble des infos que l'on recueille sur des forums comme celui d'HetHo fait que la presse n'est plus compétitive. C'est d'ailleurs vrai dans beaucoup de domaines (montagne, photo, 2 roues, etc...)
Les journalistes, même experts, ne valent pas la compétence d'ensemble des contributeurs d'un site actif.
Quel journaliste me donne des conseils aussi fiables que le contributeur qui a changé lui-même ses plexis?

22 nov. 2011

Tout à fait vrai Sarkis pour ce genre de conseils, les forums seront toujours plus performants .... d'ailleurs, on se demande comment on faisait avant, et incontestablement c'est un outil efficace.
Par contre, au niveau de l'enquète un forum a une vision réductrice par rapport à ce que devrait être un véritable travail de journaliste.
Exemple, je suis actuellement sur HetO le sujet sur le canal du midi, c'est bien, c'est informatif, mais, car il y a un mais:
On peut être quasiment certain que jamais sur ce forum, VNF ne donnera son avis sur les problèmes soulevés.
Un journaliste consciencieux ne se contenterait pas de souligner les dysfonctionnements mais irait aussi poser des questions aux intéressés, condenserait les réponses et les attaques et en final proposerait un véritable reportage avec arguments et contre arguments.
C'est pourquoi, à mon avis, il reste une belle place à prendre pour une revue nautique qui ferait un véritable travail sans que les forums ne soient en mesure de remplacer un contenu éditorial.
Mais pour cela, bien sûr il faudrait avoir une véritable volonté et pas seulement celle d'aller chercher des budgets pub.... que d'ailleurs on pique au petit copain d'en face qui lui même essaye de te repiquer à la prochaine occasion ... et pendant ce temps là les articles sont vides de sens et d'objectivité.
Et oui, ce n'est pas facile de mordre la main qui te nourrit !!!!
Cordialement

22 nov. 201122 nov. 2011

Dans le dernier V&V salon, j'essaie d'être objectif :
- pluqieurs articles sont en tant que tels de très bonne qualité ( dans la partie Voiles & rêve, pages 194 à 264, ça fait 71 très bonnes pages sans pub, pas si mal !
Par contre, sur le début, jusqu'à la page 14, c'est une page info pour une page pub,suivi de 40 pages de pub-rien que pub, c'est dans ce genre là où c'est tout de même excessif, idem dans les pages "salon", une page de caractéristique - à gauche est farcie à droite d'une pub pleine page, à un moment on a envie de dire " vous poussez un peu, quand même!"

Effectivement, nos fistons nous prennent pour de vieux schnocks à mettre 6,30€ là dedans ... et V&V devrait se gratter le ciboulot pour se demander comment, une fois nous autres vieux machins rassasiés, ils vont attirer la jeunesse sur leur truc en papier...
J'ai 2 courriers de relances d'abonnements qui dorment sur mon bureau, un 3eme va sans doute arriver bientôt .... bof, je vais peut-être laisser tomber, je nesais pas, j'attends.
Un point tout de même: coté porte monnaie et "revues, trucs de nantis", faut pas pousser quand même, à l'année, c'est une pichenette à coté d'une dépense de cloppeur ordinaire, et le cloppeur ne se retrouve pas que dans les milieux aisés, que je sache, donc ne faisons pas de faux débat sur la manière dont on claque inutilement son blé, ya pléthore de cas bien plus criticables! Un abonnement à 62.60€ comparé à 365 paquets de cloppe à 5,50€ ...quel ratio, des fois ?? et zéro incidence pour le trou de la sécu, alors ...! comment perdre 2007 euros par an et sa santé en même temps, par exemple ...? et on peut en trouver des tas d'autres come ça.

22 nov. 2011

Je serai sans aucun doute de vos avis dans quelques temps...
C'est ma première année, mon premier bateau, vous comprenez...Je puise l'information dans ces revues. J'en ai besoin. Je lis mes premières revues nautiques comme un "gamin" ! Je rêve à chaque article, devant telle aventure d'un marin de renom, d'une course, d'un reportage sur des voyages ou ces itinéraires que m'impressionnent. L'image , les photos...Puis je dois avouer que je rêve devant certaines pubs qui me présentent des bateaux? pour moi... inaccessibles. Vrai ! comme dit plus haut c'est par pour moi...Suis pas dans le même monde...Pas tant d'aisance...
J'irai voir mon premier salon nautique avec les mêmes motivations...
Déja, je me fais une idée...Comme pour vous, elle évoluera avec le temps...
Donc je dépense, lors de mes voyages, train ou avion, ces quelques euro...

22 nov. 2011

Practical sailor

Aux US il y a ce magazine nautique qui n'a pas du tout de pub (et un bon succès); je pense par contre que la base de "consommateurs" aux US soit bcp plus importante que chez nous (?)

23 nov. 201116 juin 2020

[quote]ah ouiiiii ? Tu ne les revendrais pas, tes HS Loisirs Nautiques, par hasard ???[/quote]

je t'en file une photo gratuite exprès pour toi si tu veux...mais ils ne bougent pas de la bibliothèque ! ça ferait un trou !

:heu:

23 nov. 2011

J'ai aussi arrété mon abonnement V§V apres disons au minimum 15ans....

24 nov. 2011

Je pense que des journalistes peuvent apporter un plus par rapport aux forums quand meme. peut etre moins dans le nautisme mais si Loisirs Nautiques éxistait toujours, je pense qu'ils apporteraient toujours des infos qu'on ne trouve pas dans les foums. malheureusement, sa disparition donne plutot raison aux forums actuellement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Le beau temps !

mars 2021