comment monter à son mat lorsqu'on est seul?

J'ai ma girouette qui s'est envolée je ne sais où
et il me faut la remplacer. J'ai 2 solutions : démater et cela prend la journée (1 journée en moins pour naviguer)où trouver une solution plus rapide sachant que je ne peux utiliser la chaise
car je n'ai pas trop confiance en la capacité de mes winchs( je pèse 75 kilos) où aussi faire l'acquisition d'une sorte d'échelle à sangles qui se hisse le long du mat (quelqu'un pourrait t'il me donner des tuyaux sur cette échelle à sangles,? le fournisseur etc? merci)
Bref çà m'embête de démater et j'aimerais quand même aller voir là-haut ce qui se passe sans l'aide de tous les autres plaisanciers, du reste lorsqu'il s'agit de demander un service il n'y a plus beaucoup de monde à l'appel. En tous cas je cherche une solution autonome. Merci de votre avis

Monter

Salut Michel,

Il existe un systéme de chaise utilisée par les spéléos et qui est basé sur la force des bras et jambes avec des noeuds(je me rappelle plus du nom) qui peuvent coulisser dans un sens et qui verrouillent dans l'autre.
MEF: monter avec la drisse de GV ou de genois mais JAMAIS avec celle de spi.

Bonne grimpette (ustensile utilisé par EDF pour monter sur les poteaux en bois) et assure toi bien.

Athos

MA solution

Bonjour je ne peux que t'expliquer comment je fais. J'ai une corde à noeuds tous les 30 cm à peine que je hisse avec la drisse de GV du moins avec une dirsse qui passe dans le mât. Je souque au maximum cette corde avec un winch du mât. En suite je monte la chaise avec une autre drisse jusqu'aux barres de flèche. Je monte en m'aidant de la corde à noeuds jusqu'à la barre de flèche. Là je mets ma chaise et je continue ma montée avec la force des bras. Arrivé en haut je coince la chaise audessus d'un des noeuds de la corde avec un mousqueton genre "pompier". Je respire un bout coup et je bricole.... puis je redescend fier comme un petit banc. Pour être "tombé", une fois, du mât en arrachant des échelons j'ai opté pour cette technique, réalisable au port mais je t'avoue pas encore fait en mer. La chaise au niveau des barres c'est simplement le cas ou tu laches la corde au lieu de t'écraser sur le pont, et cela fait désordre, tu as une chance de t'arrêter aux barres de flèche. Je suis parti du principe que c'est toi qui te hisse et que tu feras le maximum pour ne pas lacher. Par contre le mieux est de te faire assurer par une autre personne par un winch mais sans que cette personne ne force puisque c'est toi qui monte. Ma copine m'assure et je fais largement le double de son poids. (le quintal dépassé si je veux être sincère). Voilà c'est ma technique et elle vaut ce qu'elle vaut et chacun fait comme il peut. Tu peux aussi apprivoiser un goélan et lui demander de remettre ta girouette mais cela risque d'être plus long.
Bon courage.

Quelques bouts

Une solution simple mais nécessitant la connaissance de noeuds autobloquants (prussiks, machards...) + 1 baudrier (ou autre) :

Il suffit de fixer deux noeuds autobloquants sur une drise (GSE ou GV). L'un relié au baudrier, l'autre servant de pédale.

On se redresse en prenant appui sur la pédale, on remonte le plus haut possible le deuxième noueds, on se suspend dans le vide retenu par le deuxième noeud, avec une main on remonte la pédale sur laquelle on prend de nouveau appui et ainsi de suite...

Monter seul a son mat

La solution la plus simple, est de ne compter sur personne!!!!
Moi j'utilise un baudrier de spéléo avec des poinées autoblocantes, une sur le baudrier, une pour les mains et les pieds(la poignée est reliées aux pieds par deux bouts). pour redescendre j'ai un descendeur, c'est très très simple, et je fais le quintal....
Ces poignées, descendeur, et baudrier sont en vente chez tous les bon magasins de sport, et chez Décathlon.
Il exite une autre poignée que j'utilise aussi son nom "le TRAXON", mais vendu uniquement au Vieux Campeur (une seule poignée qui sert a la montée, et a la descente).
Ce matériel me permet de rester des heures dans le mat,dans un confort sans égal exemple pour installer un radome de radar et ressouder les 23 fils du conducteur...
Sinon pour une girouette mécanique, c'est 200 balles, et j'ai besoin de personne.
J'ai eu le déboir d'utiliser ces systèmes en mer, en course et avec des creux de 1 a 2 metres, et là c'est du sport.... mieux qu'a Lunaparck!!!
mais ça marche..........
Bon vent
Max

prussik, machard, bloqueurs...

Avant de me mettre au grand air et à la voile, j'ai fait pas mal de spéléo et j'ai gardé mon matos pour monter au mât en toute quiétude et autonomie. C'est sécurit, pratique et confortable mais avant de te lancer, il vaut mieux un minimum d'aprentissage avec quelqu'un de çavant en la chose car l'autonomie exige de pouvoir monter et descendre sans concours extérieur mais également de se sortir de positions scabreuses, bref de se dégager, pouvoir descendre avant d'être arrivé en haut, descendre sans descendeur parcequ'il a fait un vol suivi d'un plouf...
J'ajoute que je n'ai jamais essayé en pleine mer avec des creux y tout, ça doit être aérien avec des retours de balancier et un peu luna-parc