Comment gérez-vous l'entretien de votre bateau ?

Bonjour,

après 1 an de voyage en famille à bord d'un voilier, je veux lancer mon activité dans la maintenance nautique. Du coup, je veux savoir comment vous vous débrouillez pour l'entretien de votre bateau (voile ou moteur) ; et j'ai mis en ligne ce questionnaire :

Si vous avez 5 minutes, je vous serai reconnaissante d'y répondre pour de me soutenir dans mon projet. C'est anonyme et n'engage à rien.

Merci d'avance !

Marion

Rappel à la charte et de savoir vivre : Insultes, dénigrement, rabaissement, agressivité sont proscrits des forums.

Le fil a été nettoyé.

L'équipage
02 mar. 2020
02 mar. 2020

Bonjour,

Un questionnaire via gogole n'est jamais vraiment anonyme...

03 mar. 2020

Répondre en n'étant pas connecté à son compte Google et via un VPN, je ne vois pas ce qui ne serait pas anonyme...

02 mar. 2020

Bonjour,
voilà j'ai répondu.
Tu veux surtout développer une application pour smartphone permettant de nous rappeler ce qu'il faut faire sur le bateau. Au début je pensais que tu voulais créer une entreprise de réparations et entretien.
J'ai rempli le questionnaire honnêtement, mais en fait je ne suis pas intéressé du tout par du virtuel, j'ai besoin de vrais spécialistes bien réels, compétents, disponibles et à un cout raisonnable pour faire ce que je ne peux plus faire moi même.

02 mar. 2020

Merci Courtox56, pour ta réponse au questionnaire mais aussi pour ce retour honnête. Je te souhaite de belles navigations à venir.

02 mar. 2020

Répondu ! Bonne chance pour ton projet !

02 mar. 2020

Bonjour dit nous en plus
quelle zone géographique t'es niveau de compétence mécanique? Strat ? ...
Avant de répondre a un questionnaire j'ai envie dans savoir un peu plus sur ton projet qui bien goupillé a une chance de réussir il y a des besoin

02 mar. 2020

Bonjour Firzzzzzz,
Je veux proposer aux plaisanciers une solution d'assistance à l'entretien de leur bateau, sous la forme d'une application mobile. Il y a pleins de possibilités (et je n'ai probablement pas encore pensé à tout) et je veux justement préciser le besoin à travers ce questionnaire pour de ne pas développer une solution inutile.

02 mar. 2020

oh , pardon j'ai répondu, mais c'est complètement inutile.....je n'ai pas de téléphone portable.

02 mar. 2020

Merci c'est plus limpide pour moi je vais y répondre même si je suis de l'ancienne école malgré mes 40 ans
Je te souhaite que cela fonctionne! !!

02 mar. 202002 mar. 2020

Merci pour les encouragements et la contribution au sondage. Belle mer et bons vents à toi !

02 mar. 2020

J'ai répondu via votre "https". . .

02 mar. 2020

Répondu itou mais je suis d'une génération qui n'a qu'un pc portable et n'ai besoin de rien car je fais tout "du sol au plafond" moi même.

02 mar. 202002 mar. 2020

Merci pour les réponses et bravo à ceux qui se débrouillent tout seuls pour l'entretien de leur bateau !

02 mar. 2020

Bonjour,
Répondu.
Bonne continuation, je vous souhaites d'aboutir et que ça marche.

02 mar. 2020

J'ai répondu, mais une remarque, a propos du tableau des types d'opérations et les choix a cocher
passe de "facile à gérer" à " j'aime pas mais je me débrouille"

M'enfin!
Et "je me débrouille et j'aime ça" car aimer se débrouiller soi-même "même si c'est pas facile" mais parce que ça contribue au plaisir d'avoir son bateau et à apprendre à le connaître, ce qui est un élément des plus essentiels, je trouve que ce serait une réponse utile ....non?

Bon courage pour la suite.

02 mar. 2020

En effet, j'ai oublié cette option qui pourrait correspondre à pas mal de plaisanciers en fait... Merci de me l'avoir signalé :)
Merci aussi d'avoir répondu au questionnaire et bonne continuation !

02 mar. 2020

Et bien, comme tu commences une activité "rémunérée", tu me donnes combien pour répondre à ton questionnaire ?????

02 mar. 2020

Bonjour AragoRn, je n'ai pas de rémunération actuellement : ce n'est qu'un projet. Cependant, il est toujours possible de négocier un accès gratuit à l'application, quand elle verra le jour... j'attends ta réponse dans le questionnaire :-)

03 mar. 2020

Tu vas continuer à être agressif sur toutes les conversations auxquelles tu participes ou t'as bientôt fini tes menstruations ? Après Ricko, marion. Faudrait peut être te calmer ou aller voir ton psy.

Je rejoins l'avis général, j'ai répondu mais je ne suis pas intéressé par ce genre d'application, et je crois que ça existe déjà.

03 mar. 2020

Mon très cher Farador :-)
L'agressivité semble être de ton coté !!! De plus, tes propos "sexiste", voir misogyne ne t'honore pas !!!
Je donne mon avis, ne t'en déplaise, et c'est mon droit, sans langue de bois, dans le cadre de la charte de ce forum :) :) :) Si tu aimes les avis généraux, genre "bisounours", je n'en serai absolument pas offusqué. C'est ton droit de l'exprimer, mais n'insulte pas les heonautes et en particulier ma personne qui ne partagent pas ton avis "édulcoré", genre guimauve !!!
Bon vent, belle mer, si tu oses sortir du port !!!!!!!!!

03 mar. 2020

Tu ne veux pas répondre : alors passe ton chemin. Comme sur le site du naufrage en Colombie, tu as besoin de montrer que tu existes alors que tu ne veux rien apporter ni matériellement ni même dans la discussion ?
Quand à vouloir se faire payer pour répondre à un questionnaire d'une personne qui se lance dans la conception d'une application (bonne ou mauvaise là n'est même pas la question) ça dénote d'une étroitesse d'esprit qui fait pitié.

02 mar. 2020

voila encore une chose qui va servir en engraisser des intermédiaires . les plaisanciers non pas besoin d une application pour savoir ce qu'il ont a entretenir sur leurs bateaux ou alors ces graves , le téléphones et la communication directement avec le professionnel est quand même plus rapide et précis , déjà certains ce plaignes des tarifs appliquer alors avec des intermédiaires en + ça va donner quoi ?

02 mar. 202002 mar. 2020

J'attends avec impatience l'appli qui me dira, suivant où je suis, à quel moment partir pour profiter d'une bonne météo et dans quelle direction il me faudra aller suivant si je veux faire du prés ou du spi, avec bien sûr la réservation de la place dans le prochain port envisagé, ou la possibilité d'un mouillage abrité, sans trop de monde autour...

Et puis les aléas météo étant ce qu'ils sont, me prévenir suffisamment à temps, sans avoir à suivre son évolution avec d'éventuels BMS, si je dois prendre bientôt un ris ou ranger le spi.

Me dire aussi à quel moment refaire le plein d'eau, celui de gazole, changer la bouteille de gaz, etc...

Et Vive la Liberté ! je vais quand même répondre au questionnaire. 😉

02 mar. 2020

Voila, c'est fait.
J'imagine que ce genre d'application sera un jour intégré à une centrale qui calculera le temps moteur, l'usure des pièces, le temps passé à la voile et celui où il faudra les changer etc...

ça peut marcher avec la jeune génération.

02 mar. 202002 mar. 2020

Bonjour Maarion,
Je viens de renseigner ton questionnaire.

A ma connaissance il existe déjà l'application "Boat On" qui, il me semble, correspond au but recherché.
Je serais très curieux de savoir si cette application déjà existante a du succès ou non. J'avoue ne pas en comprendre du tout l'intérêt. Un carnet papier et un classeur ou un fichier Excel et un peu de place sur un disque dur fonctionnent très bien pour gérer l'entretien de son bateau. Pour ce qui est de trouver des professionnels en qui avoir confiance, je pense que le bouche à oreille suffit à beaucoup de monde.
Je ne suis pas convaincu de la réalité du besoin mais je me trompe peut-être. En tous cas je vous souhaite de réussir et bon courage dans vos démarches.

Edit : en complément à mon commentaire, je précise que j'ai 32 ans.

03 mar. 2020

Bonjour Fabien83,
Merci pour ta contribution au questionnaire et pour ton avis.
J'ai aussi géré l'entretien de mon bateau avec un fichier Excel et je suis d'accord que c'est très bien. Malgré tout, je suis persuadée qu'il est possible de rendre les choses plus faciles avec un format application. J'espère pouvoir le prouver d'ici quelques mois ! :-)
En effet BoatOn propose une aide à l'entretien des bateaux. A ma connaissance, il y a des marins qui l'utilisent et l'apprécient, mais je ne sais pas si c'est un succès. Je le souhaite à ses développeurs.

03 mar. 2020

J'avais écris un message que j'ai voulu rectifié. Comme c'est impossible de rectifié avec un tél avec cette version heo j'ai écris "non rien" à l'aveugle. J'ai remplis le questionnaire à l'instant même si je fais moi-même, bonne suite.

02 mar. 2020

Bonsoir
J’ai répondu au questionnaire ... si ca peut aider ;-)
Mais une appli n’a a mon sens que peu d’interet.
Si l’on connait son bateau (ce que devrait faire chaque skipper pour etre a meme d’assurer la securite a bord en toutes circonstances) on sait quand faire les operations d’entretien sur la base des directives fabricant ou du motoriste.
Pas besoin d’une appli pour savoir que les filtres a go, les turbines de pompe a eau.... (la liste est longue) se changent chaque année et qu’une verif globale avant appareillage est la moindre des choses.
Si l’on peut repondre a la question « que peut apporter comme valeur ajoutee une appli » alors l’idee est peut etre interessante.
Et encore faut il pouvoir disposer d’une appli pouvant prendre en compte les specificites de chaque navire .... voile , cata, moteur, trawler, in board, hors bord, mono, bi, tri ... moteurs ...
Tenir compte des generateurs electriques batteries, eoliennes, panneaux... de l’equipement electronique, equipements de securite, tenue a jour des cartes etc etc
Que de specificites et d’elements a prendre en compte !!!

03 mar. 2020

Merci Cyrion, tu as poussé la réflexion assez loin et as mis le doigt sur le problème : la liste est longue et chaque bateau a ses spécificités. Si l'informatique peut aider à rendre tout ça un peu plus facile et permettre d'être tranquille sur l'entretien de son bateau, ça permet de naviguer plus sereinement !

03 mar. 2020

Effectivement ce genre d'application n'a aucune utilité pour des gens qui naviguent et qui s interresse.
Mais en vérité le nombre de plaisanciers qui sortent 1 fois de temps en temps et qui n ont aucune connaissance sont légions dans nos ports.
Une application qui leurs rappellent ou même qui leurs apprennent ce qu'il y a à faire serait certainement utile.
On à cas voir le nombre de sortie snsm pour panne par manque d'entretien ou de connaissances chaque année. .....

03 mar. 2020

Je serai très fière et heureuse que mon appli puisse contribuer à la réduction du nombre d’interventions de la SNSM liés à des défauts d'entretien.

03 mar. 202016 juin 2020

Bonjour j'ai répondu. Je pense que ceux qui sont un peu manuels savent ce qu'ils ont à faire sans application. Que ce soit de la maintenance préventive ou de "trucs à réparer ou améliorer". Un bateau c'est une histoire sans fin et il y a toujours des trucs à faire. Qui différent du programme, qui diffèrent du bateau. Par exemple dans un coin de ma tête j'ai une dizaine de chose à faire. Installer la prise 18V pour mon PC et arréter de le brancher sur les batteries comme un goret depuis 1 mois. Recoudre les points de la bande UV qui se barent. Découper les 3 premiers maillons de mon mouillage parce qu'ils commencent à trop rouiller au contact de l'inox de la jonction coudée de l'ancre. EUh... Refaire le plein de gaz de mon frigo. Je l'ai fait une première fois il y a deux mois et ça a foiré, heureusement que j'ai une deuxième bonbonne. Voila c'est trop spécifique pour rentrer dans une case d'une application.

Une remarque sur ce tableau. Je remarque que DomNomade a eu la même soucis mais pas pour le même sentiment. Lui a envie de dire "je me débrouille et j'aime ça". Moi j'avais envie d'écrire "c'est facile à gérer mais c'est très pénible". :) Car moi si je pouvais n'avoir rien à faire de l'année sur mon bateau je m'en porterais pas plus mal. J'ai envie de répondre "c'est très pénible" et "c'est facile à gérer" en même temps mais je peux pas. Pourquoi ne pas simplement séparer la question en deux questions. Vous aimez un peu , beaucoup, pas du tout. Et vous y arrivez, facilement, moyennement , pas du tout. en gros.

Bonne soirée et bon courage dans ton projet!

03 mar. 2020

Bonjour Goj,

merci pour ta réponse au questionnaire et aussi pour tes exemples concrets de choses à faire sur ton bateau ! Si j'arrive à développer une appli qui prend tout ça en compte, je te fais signe ;-)

Merci aussi pour ta remarque que le questionnaire. Je ne veux pas le modifier maintenant, sinon je ne pourrai pas comparer les réponses... Mais je note pour la prochaine fois.

Belle mer et bons vents à toi !

03 mar. 2020

j'ai un appli toujours a bord qui se resume par un cahier d'écolier vert ..en haut de la page je note l'année et au fur et a mesure des navigation j'inscris mes observations , truc à faire ,à ameliorer , fait un petit croquis si necssaire etc ...

puis l'hiver je reprends le tout et je coche au fur et a mesure que je fais ....

aujourd'hui il me reste 4 sangles à coudre, le vernis du roof a refaire (mais il faut qu'il fasse meilleur) et un bordé à revoir peut etre le pont à peindre . La ligne d'arbre a remonter ainsi qu'une nouvelle helice ..finalement pas grand chose ...

et les appli pour les bateaux celà existe depuis belle lurette .Vous n'imaginez pas que pour un paquebot l'équipage a un cahier d'ecolier

03 mar. 2020

Est-ce que ce débat pour ou contre est vraiment intéressant ?

La réalité est peut-être juste que des marins bricoleurs expérimentés (et peut-être un peu plus agés... fallait que je le dises désolé) auront tendance à gérer ça de tête ou sur un bon vieux carnets.
D'autres, plus jeunes ou plus débutants apprécieront de gérer ça électroniquement: pouvoir accéder à l'information depuis le bateau ou depuis chez eux, avoir des outils de rappels automatiques générant une check-list automatique des choses à faire à un moment donné de la saison et pourquoi pas avec une partie "aide / conseil" automatique sur base du bateau configuré et de ses équipements ?

Petit conseil technique : ne pas développer une "app" (qui ne tournera que sur un seul système à la fois et demandera pour couvrir un large public quasiment 3 développements en parallèle, mais bien une application web, s'adaptant aux différents matériels (Pc, tablets, smartphone) sans nécessiter d'installation.

Après la question délicate : est-il possible de développer une application suffisamment aboutie et avec un potentiel d'utilisateurs prêts à payer pour son utilisation pour que le modèle économique soit viable (sans se financer par une montagne de pub). C'est souvent là que le bas blesse.

03 mar. 2020

Bonjour Iclo420,

Merci pour ces réflexions, conseil technique et question délicate et challenging ! Je suis justement en train de construire tout ça et les points que tu soulèvent sont au cœur dans mes préoccupations actuelles. Les réponses se précisent peu à peu et notamment à l'aide d'échanges comme ceux-là. Merci encore et au plaisir d'en rediscuter dans quelque temps !

03 mar. 2020

alors par contre ce qui me paraitrait interessant c'est d'avoir un clef USB du constructeur du bateau avec toutes les données technique :par exemple :le schema electrique , l'eclaté du moteur avec reference des pieces , marque et branchement de l'electronique , dimensions du greement avec diametre des cables et longueur , type de peinture , etc etc ...reference des silent bloc , des filtres , que sais encore ,safran ..mouillage ,voiles ..

03 mar. 2020

Je prends l'idée ! Merci Calypso2 !

03 mar. 2020

celà serait une sacrée aide pour le plaisancier et aussi pour les pros qui interviennent sur le bateau ,il devrait y avoir par exemple un schema sur le calage du bateau avec type de ber ,position des sangles etc .

Mais pour celà il faudrait se rapprocher des constructeurs

03 mar. 2020

Bonjour Marion,
J'ai répondu au sondage. Comme DomNomade, je me débrouille et j'aime ça mais je pense que c'est le cas en général de tous ceux qui passent de longs moments sur leur bateau surtout quand on part dans des endroits éloignés.
Si tu es près d'un port français, tu seras en effet concerné par la facilité de trouver un réparateur et ton appli peut être utile.
Si tu es en panne de moteur au nord du Spitzberg, le réparateur ne peut être que toi donc à ce moment là, tu te débrouilles et tu aimes ça (sinon, il ne faut pas y aller !).
Bon courage pour la suite.

03 mar. 2020

Bonjours je voulais ouvrir un fil sur vivre sur son bateau (idée reçu erronée )
Beaucoup trop de gens démotive les nouveau comme si il savais-tout de la vie .
Commment expliquer vous que nous somme une communauté en mer à ce serrer les coude . Vivant dans ces rivière en France et au Portugal en ainsi que dans les mouillage abriter .
Que l entretient revien moin cher qun appart de ville .
Que tout est trouvable dans les chantier naval en récupérant .
Bref ouvrons l’an pages dès possiblee.
Et vivre seul sur son voilier c’est une chose qui nous fait évoluer mais j’en doute que à therme ce soi positif .
C’est pour cela qu’il faut encourager les gens à ce lancer dans l aventure .
Pour vous donner un orde d idée notre flotte
Est constituer
De in folie douce acheter 1000 euro . Il navigue très bien
Formosa 41 acheter 10k et il navigue à merveilles
Un sun magic 44 achèter 15 k . Pareil
Cap nord 10 m donnée
Et tout un tas de petit navire récupère pour l’es pote qui veulent apprendre ..

PS je cherche un charpentier avec qui échanger sur un projet de modification de coursive dans un formosa 41

03 mar. 2020

Marion ,je t’ai répondu à ton sondage même si perso je ne suis pas intéressé, je t’encourage à suivre ton projet car il peut rendre service à des « monsieur je sais tout « 
Bonne chance à toi pour la suite !

03 mar. 2020

Merci !

03 mar. 2020

Bonjour Marion, j'ai répondu à ton sondage. Je pense qu'un tel outil pourrait rendre des services à ceux qui sont peu bricoleurs mais cela me parait bien compliqué à mettre au point compte tenu de la diversité des situations.

De même, il aurait été intéressant de demander une estimation de la valeur du bateau, son âge, et le montant dépensé chaque année pour l'entretien et l'amélioration sur quelques années" pour avoir une idée des enjeux et de ce que pourrait faire économiser potentiellement un tel outil.

Autre point dans le questionnaire est évoqué le temps d'usage du voilier: le fait d'utiliser peu un bateau ne préserve pas l'obsolescence du matériel. Un gréement dormant s'use au port, un moteur qui ne tourne pas sauf trois semaines par an se dégrade aussi. Enfin j'ai pas vu de question pour savoir si l'utilisation était côtière ou hauturière, c'est pas le même matériel de sécurité et donc de contraintes d'entretien et de suivi.

Enfin c'est très compliqué de vendre des "abonnements" à des particuliers, il serait préférable de prévoir un montant fixe par exemple sur Apple store après une période de gratuité sur une version Microsoft gratuite qui permettra d'ajuster le développement de l'application en tenant compte des réactions des utilisateurs.

03 mar. 2020

Bonjour Domde et merci pour la participation au questionnaire et les remarques. Comme je ne voulais pas faire un questionnaire trop long, j'ai dû faire des choix dans les questions. J'aurais en effet pû demander le type de navigation... j'en tiendrai compte dans l'application ! Bonne continuation à toi.

03 mar. 2020

Pour ma part, j'utilise pour gérer l'entretien un outil formidable, qui existe depuis très longtemps, et dont beaucoup oublient l'existence. Un livre de bord. Peut être fait de papier, mais aussi aujourd'hui informatique, comme par exemple l'excellent travail de mikeno.
mikeno.fr[...]ok.html

03 mar. 2020

Bonsoir Juliusse, merci pour ce lien très interessant.

J'avais fait une remarque concernant d'une part le fait que je n'ai pas envie de voir mes données sur le cloud d'autre part que la mise à jour automatique pose problème quand on est dans une zone où la liaison est coûteuse
Pourquoi l'avoir supprimée ?

Il n'y avait rien d'irrespectueux ou agressif.

03 mar. 2020

Selon moi, c'est plus dans ce sens que tu devrais t'orienter, une solution type journal de bord, incluant l'entretien.

05 mar. 2020

J'ai répondu, mais il ne faut pas dire que c'est anonyme alors que vous demandez une adresse mail...

05 mar. 202005 mar. 2020

Il n'est pas du tout nécessaire de laisser son adresse email pour répondre. Par contre si on répond qu'on veut être tenu au courant de la suite (ou du style) là il est possible de donner son mail (je pense que ça vaut mieux sinon ça va être compliqué de recevoir des infos :-) )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021