Comment gagner de l'argent avec son bateau, (en le gardant)

Après comment se payer un bateau, je me suis posé la question comment gagner de l'argent avec son bateau.
Car ce matin en faisant les comptes pour l'année à venir je suis loin du compte.
DAN
place au port ou a sec
assurances
reparations
entretien
invitation des amis a bord (ben oui si vous invitez cela vous coute quelque chose)
éventuellement intérêt de l'emprunt
Fuel
agents portuaires transit
etc...

L'équipage
28 fév. 2013
28 fév. 201328 fév. 2013

Je dirais plutôt comment ne pas perdre (mais ce n'est peut être pas le bon mot) trop d'argent avec son bateau...
- location entre particulier
- location avec chef de bord (propriétaire ou personne de confiance) à bord
- participation des "invités" à la caisse de bord
- montage d'une association d'utilisateurs du bateau...

Bref partage du bateau et des frais afférents...

Effet collatéral : le bateau est plus utilisé, donc moins ventouse... Bien sur il y a quelques risques, mais ça peut très bien marcher.

28 fév. 2013

avec mon super guindeau, j'arrache tous les DAB qui ont vue sur port... :acheval:
sorry

28 fév. 2013

justement c 'est a quoi je pense depuis quelque temps!!
ayant le projet de changer de boat je pensais a le mettre en loc au mois-de juillet a août au période les plus demandé pour que cela puisse au moins payer le chrome pendant 1 ans comme je suis en italie pendant c 'est période !!

28 fév. 2013

Je pense que la meilleure solution est de ne pas calculer a combien il revient.

C'est la technique que j'applique et ça marche pas mal !

Le louer, pour moi, ce serait hors de question.
En revanche, emmener des "équipiers payants" pourquoi pas, mais j'ai un peu de mal avec le concept...

03 mars 2013

Dagget , avant j utilisai ta méthode : ne pas compter ! :reflechi:

mais depuis un conseil de ta part , j ai un apache dans l ordi qui me sollicite a faire des comptes ! :tesur:

:jelaferme: :acheval:

28 fév. 201328 fév. 2013

Bonjour ,

Acheter ou être proprio d’un bateau c‘est d’office perdre de l’argent, et a la revente aussi.
Quand a louer un son bateaux moi jamais, c’est le risque d’avoir de nombreux problèmes,
Dégâts non visible a la restitution du bateau, et qui apparaissent des jours ou des mois après.
Par exemple talonnage, usage du moteur en surrégime, dégâts a l’inverseur etc.….
Je vois dans quel état reviennent certains des 8 voiliers de la base de location de mon port,
Etrave abîmées, coque griffées, mats brisés dans un pont avant une écluses, et j’en passe des meilleurs.
A tel point que le propriétaire de la base qui est aussi Brokers, est occupé a les vendre les un après les autres tellement il a des problèmes de dégâts .
Ou alors prendre des équipiers payants

Mais chacun fait comme il veut.

28 fév. 2013

"A tel point que le propriétaire de la base qui est aussi Brokers, est occupé a les vendre les un après les autres tellement il a des problèmes de dégâts ."

Il est de bon ton quand on est commerçant de pleurer sur son business qui ne marche pas.
S'il avait autant de dégâts que ça, et à condition qu'il ait un cerveau en bon état de fonctionnement, il y a longtemps qu'il aurait arrêté cette activité pour se concentrer uniquement sur celle de broker.

Ca fait une douzaine d'années que je pratique la loc et il y a des enseignes qu'il vaut mieux éviter : en général leurs bateaux ont eu de gros dégâts (comme tu dis) mais c'est souvent parce qu'ils louent un peu à n'importe qui pourvu qu'ils louent et encaissent la monnaie.
C'est très souvent le cas d'ailleurs sur la flaque.
Et ceux-là ont en général un personnel peu compétent qui ne sait pas regarder un bateau à son retour.

Et puis, il y a les autres qui gardent leurs bateaux 5 ou 6 ans : leur clientèle est choisie, ils préfèrent dire non dans le doute et surtout ils ont un personnel constitué de marins qui ont l'oeil et qui voit tout.

C'est un peu lassant ces vieux clichés sur la loc. :pecheur:

.

28 fév. 2013

Ce que j’explique c’est une situation vécue, il est évident que ce n’est pas une généralité.
Sinon il longtemps qu’il ni aurai plus de voilier a louer.
Pour infos la basse de location a été démantelée fin de saison et le brokers à recentrer sont activité sur la vente de bateaux d’occasion, d’ailleurs j’ai un bateau à vendre chez lui.

28 fév. 2013

concernant les "invités", difficile de faire payer quand ce sont des amis, non ? comment faites-vous ? imposez-vous un deal du style : pas de loc mais paiement des frais (ports, fuel, bouffe, restaus...) en contre-partie du bateau ..?

28 fév. 2013

faire casquer les potes humm ça me gêne par contre!!!! de toutes maniérés si nous arrivons a se poser la question comment faire pour joindre les 2 bouts ?est il bien raisonnable d 'avoir un bateau ?je suis d accord avec dagget faut pas calculer sauf si le bateau dépasse la grandeur du porte monnaie
putain pognon!!!!!!!

28 fév. 2013

généralement il prennent les repas et le vins et moi je fournis port et bateau pour le weekend bien_sur ,plus long c 'est moite moite

28 fév. 201328 fév. 2013

J'ai pratiqué les deux : association d'utilisateurs et location.

L'association ne rapporte pas grand chose, et en tous cas pas de quoi payer le cout annuel d'un bateau. C'est un complément de budget, et cela permet aussi d'avoir de la main d'oeuvre pour les carénages, entretien et autre.

Je parle bien là d'association d'usagers. Nous avions aussi dans l'association des copropriétaires qui achetaient une période d'usage. C'est autre chose, le revenu n'est pas récurent (et concrétement a peine plus élevé qu'une loc de la même période).

La location rapporte si tu loues durant l'été. Ce qui veut dire que tu ne navigueras pas pendant ces périodes. Mais tu peux effectivement couvrir le port, l'assurance du bateau et une bonne part des remboursement d'emprunt. Cependant, la prestation doit être absolument professionnelle, et le bateau être aux standards actuels. Cela veut dire aussi que tu es disponible pendant les locs pour aller là où se trouve le bateau pour déboucher le chiotte ou remplacer une ampoule. Les locataires ne feront rien (et c'est d'ailleurs souvent bien mieux pour toi qu'ils ne fassent rien, j'avais rapidement débarqué tout ce qui pouvait ressembler à de l'outillage ou à de l'accastillage, tant j'avais été effaré par les bricolages ahurissants réalisés).

Mais tu peux, en gérant donc professionnellement cette activité, et pour peu que tu arrives à fidéliser quelques clients, générer un CA annuel de 10 à 15.000 € avec un bateau récent. C'était notre cas.

Jacques

28 fév. 2013

A mon bord mes amis sont invités donc il paye rien, mais quand je prend des équipiers du club pour la formation, il y a un participations au frais si l’on va nuitée dans un autre port participation au frais et a la caisse de bord sont exigés, c’est dans les statuts de notre club.
En hollande le prix des places en visiteur, est aussi fonction du nombre de personne sur le bateau, taxes de séjour et protection du milieux comme il disent.
Mais de toutes façon j’en suis toujours de ma poche.

28 fév. 201328 fév. 2013

J'ai un bon copain (même + d'un) et ça fait une dizaine d'années qu'on est bons copains et qu'on navigue ensemble ou pas sur des bateaux en usage associatif, de location ou d'autres amis.
Nous organisons des croisières, dont certaines par notre CE, des relais d'équipages... et ça marche plutôt bien.
Je ne pourrais pas naviguer autant si je n'avais pas ces possibilités d'échange et de partage. Je sais ce que coûte un bateau, à l'achat et à l'entretien - et les ami(e)s qui naviguent avec moi le savent aussi ou l'apprennent - on accepte librement de partager et c'est bon pour tous.

Mon copain a acheté un bateau... basé en méditerranée. L'été dernier j'ai emmené un équipage (6 personnes) en Corse, où j'ai laissé le bateau. Un autre équipage a pris le relais, puis un troisième a ramené le bateau. Tous les équipiers ont payé leur cote-part.

On remet ça l'été prochain.
C'était trop court ! la Corse méritant plus, malgré l'absence de marée...

à tonyv : tes potes naviguent à tes dépends ? ou t'invitent-ils l'hiver dans leur chalet pour faire du ski... note bien qu'il m'arrive aussi d'inviter des amis gracieusement pour un tas de chose... comme boire un coup !

Bien sur ce sont des relations de confiance - savoir trouver l'intérêt mutuel n'est pas si difficile dans ce monde où le mercantilisme tend (parfois, souvent) à l'outrance...
Avec de la bonne volonté, moins besoin de s'indigner.

à Indigoyacht : j'ai commencé à répondre à ton fil en reprenant sa formulation (voir le 1er post) comment ne pas perdre trop d'argent... ce qui n'est pas tout à fait le même sujet ni le même état d'esprit. Excuses moi.

Bonnes navigations à tous
Guillaume

28 fév. 2013

Le Damien avait été mis aux NUC ....difficile de faire plus que vivoter surtout lorsque tu doit faire face à des concurents au black....
L'année ou l'agence nous a plantés, avons loué le bateau seul , le "skipper pro" qui devait venir une semaine avant pour la prise en main est arrivé en fin d'apm la veille du depart....aprés trois mois le bateau était bon pour 8 mois de travaux de remise en etat (il avait tout fait : oublié de remonter la derive pour remonter une riviere, oublié le blocage de la derive la fois ou il avait pensé à la relever, mis tout les bouts dans l'helice depuis les ecoutes, aux palans des bossoirs,vidé le poisson et les estomacs sur le pont ...et lors de la derniere manoeuvre pour nous rendre le bateau il est monté sur le quai...en trois mois il n'avait visiblement rien appris ni sur le pas de l'helice ni sur le fardage, suite à ses multiples frasques , j'ai été contacté (trop tard) par les Aff Mar (qu'il avait eu la delicatesse d'envoyer ch...)
qui le qualifiaient : "d'incapable notoire".

Alors la seule solution me semble t il reste la location avec soi à bord, nous avons commencé un dossier NUC....puis avons renoncé, envisagé la lettre de pavillon commerciale (cout 600 euros si le bateau est en Belgique) ou encore plus simple passer sous pavillon Hollandais (cout 0)

Mais nous avons un batteau rustique, pas concu pour emmener un grand nombre de passagers il ne nous reste donc que des destinations " hors piste".
En voyant les tarifs demandés par certains
www.camp-arktika.org[...]rctique
je me dis qu'il y aurait peut etre un moyen d'etre plus abordable et de trouver quelques "baroudeurs", nous avons donc actuellement en cours un dossier qui doit aller de Ministéres en Ministéres à Moscou...
Sinon plus simple une "croisiére" St Petersbourg/ Mer Blanche mais rien qu'en frais de dossier, accompagnant parlant Russe etc 2100 euros,(oui c'est cher , mais comme accompagnant parlant Russe j'ai coché la case : blonde à forte poitrine :cheri: :jelaferme:) rajoutez les frais de port de carburant de nourriture, il faudrait demander 100 euros jour par personne sur la base de deux couples embarqué...et moi en gagne petit je trouve cela cher !! :lavache:

01 mars 201301 mars 2013

Une location en basse saison, quelle que soit la longueur du bateau en rapport avec le nombre de potes à bord, revient à 50€/jour par tête (caisse de bord non comprise et, bien sûr, transport non compris).
Ce chiffre est le résultat d'une belle dizaine d'année de loc de 33 à 52 pieds.

Une loc avec skipper est souvent plus chère, mais là, je me garderai bien de donner les tarifs qui ont toujours été raisonnables et très honnêtes bien que différents d'une configuration à une autre et du programme proposé.
A noter qu'il n'y avait pas officiellement de business, tout se passant de la main à la main et donc non NUC.
Mais comme pour certains ça concerne des matelots qui postent ici, je la boucle.

J'attends un retour pour l'Amérique du sud et le Cap Horn sur un 24 mètres plan Langevin : les tarifs tournent à 200€/jour et je crois qu'ils embarquent jusqu'à 6 personnes à bord dans un contexte NUC.

Tu peux donc te faire une idée.

.

28 fév. 2013

@jehenne.
Il y a 35 ans j'ai acheté mon premier bateau 29 pieds. Coup de coeur, mais aussi avec l'intention de voir une partie de mes frais couverts par une location. Ce dont le broker se faisait fort de me garantir le résultat.
a la sortie, a la fin de la première saison, je devais mettre la main a la poche, raison: ce locataire a cassé cela et on s'en est aperçu après coup, etc....
resultat peu d'utilisation en été, et des sous en plus pour avoir un bateau en état.
la saison suivante j'ai refusé au broker qu'il loue mon bateau, j'avais a l'époque monté une association de course en mer, des membres de l'association ont utilisé mon bateau, tant que j'étais a bord pas de problème. mais lorsque je n'étais pas a bord il y avait toujours des soucis, dégâts, etc.. et personne pour payer a part le couillon de propriétaire.
il est vrai qu'avant d'envoyer un soi, vous pensez au cout, et vous y allez molo... un non propriétaire n'aura pas ce soucis, il enverra sans réfléchir. majorité des cas..
Bateau vendu pour solder un divorce et quelques années plus tard achat d'un bateau en copropriété avec un ami, son frère aux US pouvait faire du charter avec le bateau, on fait une transat pour l'amener a St Martin en 1980, ce fut une bonne opération, on a payé le bateau,et le skipper. j'ai revendu mes parts 2 ans après.
Maintenant en 2013 est ce possible, je ne le pense pas.

28 fév. 2013

malheureusement ils n 'ont pas de chalet on dois loué!!
j 'ai pour principe guillaume j 'ai un bateau je dois l'assumé
je n attend pas des gens pour le faire ou ne le pas faire fonctionner et c 'est pour ça que j 'ai un bateau a la hauteur de mon porte monnaie , avant d acheter mon folie douce je louais toujours avec les mêmes amis des 44 pieds et quand j 'ai visité le disko mon folie douce je me suis dit cela vas pas le faire et mes yeux ont visité mon porte monnaie et mon cerveau m a convaincu que cela aller le faire,et ça le fait !!! mais je devis le fil!!!
tony

28 fév. 2013

pas facile de gagner de l argent sans le faire soit même et en pro , diplome assurance etc .... trop dangereux autrement genre prende des épuipiers payants

28 fév. 2013

non Tony, tu ne dévies pas,
faire de l'argent, on peut faire cela en en dépensant moins,

donc en effet, en achetant la taille qui correspond à son budget, dans un état qui correspond au budget entretien possible ...

quand on est dans ce cas, on ne s'inquiète pas si on ne navigue pas une saison complète parce que d'autres priorités sont intervenues

28 fév. 2013

bonjour ,
à part la participation aux frais et il vaut mieux bien tenir les comptes en cas de contrôle .faire payer l'équipage avec le propriétaire à bord ,nécessite un brevet et un bato nuc avec contrôle annuel par les affmar .c'est considéré comme une entreprise avec paiement du rôle ..
je l'ai pratiqué et je peux vous dire que c'est pratiquement pas rentable ni pour le portefeuille ni pour les nerfs .
alain

28 fév. 2013

que dire de la pub en tete de gondole : "envie de naviguer sur des chouettes bateaux " "location de particulier à particulier " ...

beaucoups de charter déguisés
DANGER!

01 mars 201301 mars 2013

Rien que l'expression "chouettes bateaux" me fait rigoler et fuire !
Je trouve l'expresion très maladroite et contre-productive.
L'agence de pub doit être au rabais.

Ch'uis prêt à signer mais sûrement pas avec un proprio qui se revendique "chouette". :tesur:

:mdr:

01 mars 2013

bjr,
il vaut mieux être "chouette" que "pigeon"
alain :-D

01 mars 2013

c'est surtout chouette d'avoir un bateau

01 mars 2013

Bof

On est toujours le chouette de quelqu'un ou de quelqu'une !!!

:aurevoirdame:

28 fév. 2013

faut pas rêver , tu veux pas être payer en plus,

le mieux est de ne pas avoir de bateau,

01 mars 2013

Dans ce cas, pas la peine d'aller sur un forum pour bateaux... ;-)

01 mars 2013

Je ne sais pas comment gagner de l'argent avec un bateau mais chose certaine, si je le savais je ferais tout mon possible pour ne pas en gagner.

Pour moi, le bateau c'est un loisir, un endroit pour me retrouver seul ou avec d'autres (conjointe, famille, amis) à profiter de la vie.

Vouloir gagner de l'argent avec un bateau c'est transformer le bateau en boulot. Le bateau c'est de la "plaisance", le boulot c'est tout sauf la "plaisance".

01 mars 2013

Si tu doit compter c'est que ton bateau a un mêtre de trop, non pas pour ton plaisir mais pour tes finances

01 mars 2013

Il est vrai que quand on aime on ne compte pas. Mais il est logique de faire un peu le point sur ce que l'on dépense et gagne. Non?

01 mars 2013

En réalité, je réalise que j'aurai du intituler mon post de la manière suivante:
Comment ne pas trop perdre d'argent avec mon bateau.

01 mars 2013

C'est bien ce que je disais :heu: :langue2:

:alavotre: :alavotre: :alavotre:
amicalement

01 mars 2013

Ici, à Marseille, il y a un certain nombre de propriétaires qui « organisent » des sorties OVS et qui font payer les équipiers. Ca va de 0 à 35 euros. Certains prennent peu de personnes à bord et privilégient le confort, d’autre remplissent le bateau (10 voire 12 selon la taille du bateau). Ceux qui proposaient des sorties gratuites ou peu chères (10-15€) ce sont vu appeler par « les plus chers » pour qu’ils augmentent leurs « tarifs ».

Pour ma part, et Comme l’a dit tonyV : « j 'ai un bateau a la hauteur de mon porte monnaie ».
Et j’assume. Je n’en avais pas avant car je n’étais pas capable de l’assumer. Et c’est le cas de mes autres activités de loisirs. La voile est l’une de mes passions mais ce n’est pas obligatoire. Ca passe après un certain nombre de priorités.
Je ne fais pas payer mes amis ; sinon ce ne serait pas mes amis. Ils peuvent apporter une partie du repas ou de l’apéro (comme à la maison) mais c’est à eux de voire. Je n’attends rien en retour (chalet à la montagne…)

PS : C’est quoi un bateau NUC ?

01 mars 2013

NUC : navire à utilisation commerciale (ou collective)

01 mars 2013

merci ! :pouce:

01 mars 2013

Merci

01 mars 2013

Essayer de faire classer son bateau en "B.I.P"

01 mars 2013

Tu crois que si je peins le mien couleur bois et je lui dessine des sabord cela va marcher !? :oups: :heu:

02 mars 2013

tu peux toujours essayer ! :mdr:

01 mars 2013

A Marseille, un petit malin propose un concept qui semble intéressant pour les propriétaires de belles unités amarrées flot et au coeur du vieux port. le voilier est loué à quai pour une ou plusieurs nuitées. La gestion de "l'hotel" est assurée par cette petite société en relation avec le propriétaire.

02 mars 2013

Gagner de l'argent, c'est aussi en dépenser moins...
Pour y arriver avec un bateau, je crois que le mieux est de vivre à bord, en faire sa résidence principale. Tant qu'à faire, aller dans les coins où on peut rester au mouillage gratuitement !
Bien sûr, ça suppose un changement radical de vie, tant qu'on n'est pas retraité.

02 mars 201302 mars 2013

D'accord avec toi , pour nous sur les 36 dernieres années nous avons du en passé au moins 30 en habitant à bord (de toute facon pas les moyen d'avoir les deux :non:)
Et pour le stationnement si l'on sait etre quasiment autonome cela peut couter trois francs six sous .
Actuellement : 22 euros par mois pour etre amarré à un quai (sans eau, mais en recuperant l'eau de pluie nos petits reservoirs de 700 lt tiennent 3 mois et sans electricité mais avec nos 6 X 85 w cela etale même lorsqu'il n'y a pas de soleil pendant une semaine ) Donc bien sur on ne gagne pas d'argent avec notre bateau mais on en depense bien moins que si nous avions aussi ne serait ce qu'un studio . :langue2:

Autre exemple d'economies , si nous nous chauffons au fioul en eteignant le poele les _ heures de "nuit" cela represente néanmoins 160 euros de fioul par mois
nous sommes passés au poele à bois , nous allons consommer 6 stères de "charbonette" " ou "rondins" (suivant les appellations) soit 130 euros pour 5 mois seul inconvenient : lorsqu'il fait tres froid à l'exterieur ( et que le poelle s'eteient faute de s'etre levé toutes les deux heures ...) se lever par 0° pour vite allumer le poele avant de retourner se coucher en courant !
Mais par exemple ce matin 5° tu te leve tu mets deux pull, un cache nez et tout va bien , bon je vous laisse ma barbe degele et goutte sur le clavier :lavache: :heu: :-D

02 mars 2013

Pour ce qui on des scrupules a faire payer les copains voici comment nous procédons. Nous n'avons pas de contrat avec les copains propriétaire c'est juste du savoir vivre .
si le proprio navigue avec nous caisse de bord, port étape,gaz oil ,resto enfin tous les frais habituel si nous louions un bateau sont à notre charge + un petit cadeau à l'arrivée de l’équipage . si sans le propio un beaucoup plus gros cadeau en remerciement de ça confiance ,le bateau est rendu nickel chrome et c'est la prunelle de nos yeux pendant le séjour .ce qui navigue connaisse les prix des Loc et l'amour que peut porter un proprio à son boat donc une histoire de confiance et de respect.
ça nous revient des fois plus chère que des loc mais pas sous la forme d’échange direct d'argent je pense que les potes serais gêner et nous aurions plus l'impression d'attendre un service .là malgré tous nous leurs sommes encore redevable.

02 mars 2013

il m'est arrivé par deux fois de vivre sur mon bateau, et de travailler avec : embarquements de passagers payants, dit autrement du day-charter !

Au noir, bien entendu ! (à l'étranger)

[l'âge venant, j'ai tenté une troisième fois de le faire légalement. Totalement décourageant par les formalités demandées, je n'ai pas insisté]

Toute la difficulté consiste à faire connaitre l'activité, sans que ça se sache trop (police ) tout en se sachant assez (clients).

Il faut donc faire la tournée des hôtels susceptibles de vous amener de la clientèle (moyennant commission évidemment), en faisant de la pub discrètement.

D'un autre côté, les risques ne sont pas négligeables : accident toujours possible, donc client qui vous poursuit, procès, vente bateau, yeux pour pleurer, etc...

la dénonciation d'un promène-toutous local qui a vent de la chose n'est pas non plus à négliger.

Sur ce plan, ce n'est pas un métier facile !

Mais c'est ça ou ne pas bouffer, alors parfois on a pas le choix !

A part ça, c'est une activité tout à fait gratifiante (de tous les points de vue) : le prix à la journée peut être conséquent, on récupère son chez-soi en fin de journée, on fait partager de chouettes moments à des touristes qui en garderont un bon souvenir, souvent on bénéficie du surplus de repas préparé par les hôtels, sans compter les pourboires des clients satisfaits ! :-)

02 mars 201302 mars 2013

Question :
Comment gagner de l'argent avec son bateau, (en le gardant)

Réponse :
C'EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE VOIRE COMPLÈTEMENT UTOPIQUE!
Pour ne pas perdre d'argent, il ne faut jamais avoir "son" bateau mais faire du BDA.
:reflechi: :reflechi:

03 mars 2013

objection :

Acheté en 1980 230 000 F, j'ai revendu un bateau exactement 100 000 F de plus cinq ans plus tard après usage intensif !

Je sais, c'est une exception :heu:

03 mars 2013

:non:

03 mars 2013

Un endurance 35 ?

:heu:

07 mars 2013

désolé j'ai gardé mes voiliers entre 2 et 12 ans à part le neptune99 que j'avais acheté neuf en 80 et vendu en 92 mais à l'époque on vendait sans perdre sauf l'usage et l'équipement.tous les autres je les ai vendus bien plus cher que je ne les ai achetés ,évidement je ne les ai pas achetés bien cher mais après un refit tout en m'en servant je leur ai redonné un look et un équipement qui m'a toujours permis d'acheter plus gros à chaque fois ,sauf la dernière ou la je me suis fait un gros plaisir ,mais ce sera certainement le dernier ..

alain

03 mars 2013

Une exception n'est pas la règle générale et n'est absolument pas représentative, donc objection irrecevable. :reflechi:

03 mars 2013
03 mars 2013

On peut facilement devenir millionnaire en faisant de la voile :

Il suffit de commencer milliardaire :reflechi:

04 mars 201316 juin 2020

mon truc en image ça marche bien ,l'année derniere 12 maquereaux

josé

04 mars 201316 juin 2020

et pour moi un petit thon et un requin

07 mars 2013

Ce sont les Héossiens que j'avais consultés qui m'ont donné l'idée qui a l'air de très bien marcher.
Rappelez-vous, je vous avais, humblement, demandé votre avis concernant le remboursement d'un Co-propriétaire de Manapany et qui réclamait sa part.
Les idées sont arrivées en masse et j'ai pu trier et en mettre en application l'une ou l'autre.
Tollé général quand j'ai annoncé à mes équipiers habituels que j'allais vendre le bateau ...non , nous allons rembourser, nous même ton coproprio. L'un m'a dit, moi, je mets 200 €, d'autres m'ont réservé une croisière à tant, ...
Finalement, j'ai reçu 25 réponses favorables y compris des amis qui ne demandaient pas de compensation. On a formé une assoce et en compensation de leur tribut , chacun avait un droit de participer à des sorties ou des week-ends sur l'année en cours.
Donc , je loue le bateau mais toujours avec le Skipper.
ex: 150 € donne droit à 1 week end
80 € à une sortie avec la famille ou des amis.
Les prix sont modiques mais le but n'est pas de gagner ma vie mais de pouvoir payer , au moins une partie des frais de Manapany.
Je loue le bateau entier et cela marche très bien !
On cherchait 2000€ on en a trouvé 4.800 et cela continue.

07 mars 201307 mars 2013

Tout le monde peut faire des trucs "à la marge" j'ai bien connu ça dans le milieu de l'équitation et de la randonnée à cheval, parfois ça a très très mal fini :policier: :policier: :non: :non: :policier:

07 mars 2013

:heu:pour les chevaux ?

:jelaferme: :acheval: :langue2:

07 mars 2013

Oui, ils ont fini la randonnée chez Picard.

07 mars 2013

Évidemment pour faire cela il faut avoir l esprit ouvert !

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Cape Point, South Africa

2022