comment condamner des réservoirs de quille

Bonjour à tous,

J'envisage de combler mes réservoirs gasoil logés dans la quille et inaccessibles, ou du moins pas sans opération très importante.

De plus, la merde a envahi les fonds sans qu'il soit possible, toujours sans opération importante d'aller y voir de près.

Question ? existe-t-il un produit mono ou multi composants qui pourrait être versé à l'intérieur par l'orifice de remplissage, se solidifier une fois en place dont la densité finale serait proche de 0.9 à 1 pour ne pas modifier l'assiette théorique ? et assurer l'étanchéité des parois en même temps ? le mouton multipattes évidemment.

Merci de vos idées.

PS : Je fonctionne déjà depuis deux ans avec une solution beaucoup plus classique de réservoirs accessibles et nettoyables facilement.

L'équipage
30 nov. 2004

tank a caca!

tu fais un tit trou, tu nettoies un brin et tu goudronnes à l'apoxy.
Puis tu y loges un tit tank en polyester pour collecter les eaux sales dans les ports de plus en plus nombreux où ça deviendra obligatoire.
tu combles le vide autour avec de la mousse à injecter pour faire flottaison...

bin, je schématise, si tu veux pas de tank, tu remplis juste de mousse, et tu lestes avec quelques gueuses pour garder l'assiette (quoi que le ship doit être stable avec tanks vides, et c'est ça en moins à trimballer)

30 nov. 2004

info incompletes

hello,
pour pouvoir enviseager de te repondre, il faudrait deja savoir en quoi sont faits les reservoirs actuels, si c'est directement la coque que sert de reservoir ou si ils forment une double peau et... plein d'infos de ce genre. il existe des solutions mais elles ne peuvent repondre à un cas general et doivent etre adaptées.
jpierre

30 nov. 2004

met de l'huile !

C'est peut être une solution. La densité est de l'ordre de 0,8

des amis ayant construit un JNF 38 ont comblé le haut du lest avec de l'huile moteur.

Ils ont acheté 100 litre d'huile la moins chère dans un super marché.

Aucun problème depuis 15 ans.

30 nov. 2004

pas mal guillemot

mais en cas de fuite bonjours la pollution, sans compter que si de l'eau arrive dans le reservoir et que celui ci est metallique, elle va stagner au fond et risque fort de faire du degat, mais je me gourre peut etre si la rouille a besoin d'oxygene.
bon vent
jpierre

30 nov. 2004

Si c'est un bateau en acier

amha, ne rien mettre ! En effet, si on comble avec de la mousse, ou avec n'importe quel matériau "solide" ce sera un cauchemar pour intervenir en cas de problème...

Le puisard de mon bateau est très profond et en partie inaccessible d'en haut, aussi, tout les dix ans je découpe une trappe en bas de la quille, nettoie tranquillement, et ressoude une plaque... :-)

30 nov. 2004

Du bitume,

Quand c'est chaud c'est liquide donc prise totale du volume; quand c'est froid c'est solide donc ça bouge pas et pas de fuite, question densité on doit être autour du 1+.

A utiliser sans les plumes

Athos / Raoul / F31

30 nov. 2004

ah oui, j'oublias

le pote a soudé un pas de vis et mis un gros bouchon métallique sur la plaque d'extrémité haute de la quille ( dans le bateau, donc )

il peut donc éventuellemnt vider l'huile avec une pompe, s'il y a eu une infiltration d'eau.

mais en l'absence d'oxygène dans ce milieu fermé, pas trop de risque.

30 nov. 2004

Merci pour les idées

Les réservoirs sont en inox et la liaison coque saumon est en tôle d'acier. Mais il y a eu de l'électrolyse et de l'eau salée est remontée.
Pour l'instant, j'en suis à avoir étanché la quille provisoirement à l'epoxy + tissu de verre.

De toute façon, je vais devoir découper une trappe (ou plusieurs) pour apprécier les dégats, mais une fois remis en ordre, je voudrais bien condamner cette partie inaccessible qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

En tout cas, merci pour cet échange de vues.

30 nov. 2004

OK avec Guillemot

à une époque tous les endroits inaccessible des navire metallique (Coqueron,safran..)étaient remplie d'huile.Maintement c'est interdit pour cause de pollution.alors l'on soude étanche et comme il n'y a pas d'oxygene à circuler il n'y adonc pas de rouille ou trés peu.
José

30 nov. 200416 juin 2020

C'est pas pour dire une connerie

J'ai rencontré un mec qui m'a dit avoir eu comme neuf de l'acier avec.... un cordon d'explosif.
Quelle quantité ? Comment ? faudrait demander à un spécialiste. Lui avait réalisé ça sur un bateau acier sans intérieur pour les recoins qu'il ne pouvait pas avoir par choupage (il l'avait fait avant le choupage évidemment).
Ca peut peut être servir de préparation ???

Enfin, j'dis ça mais perso, j'essaierai même pas ;-)

01 déc. 2004

y'amême pas besoin

y'amême pas besoin de cordon d'explosif pour se faire péter la gueule à l'approche des réservoirs de gasoil, suffit de souder sans les avoir purgés et nettoyés sérieux.

01 déc. 2004

si c'est un pb de corrosion, avec de l'inox je comprend pas

si c'est un pb de poids comment faisais tu quand les réservoirs de gazole étaient vides?

si tu veux lester il suffit de mettre dans les réservoirs une masse de n'importe quoi et de préférence du ciment qui coute peu et c'est tout

amicalement

01 déc. 2004

corrosion inox

j'ai eu aussi un reservoir inox de quille qui s'est troué , sans doute le cordon de soudure, en presence d'eau de mer et de plomb! super electrolyse!

sinon c'est dommage de mettre 200kg inutiles si le bateau n'en a pas besoin..

Perso j'essayerais de les etancher en ouvrant le haut,je mettrais une tappe de fermeture, et je le garde comme reservoir a eau noire ou grise, ou autre usage.

01 déc. 2004

j'ai eu aussi des pots en inox corrodés

et ce que je ne comprend pas c'est où est le pb d'avoir un réservoir percé dès lors qu'il ne sert + à rien

il est percé, grand bien lui fasse

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021