Comment Ali express gère les " litiges "

Bonjour,

Petit problème avec Alibaba/Aliexpress...

J’achète un baromètre numérique à brancher sur PC.
Le CD d'installation me renvoi " voulez vous formater le CD " !?
Le baromètre quant à lui affiche soit rien, soit des huit.

Je demande le lendemain, le remboursement en envoyant photo et vidéo... (petite vidéo en 3gp, forcément sur un mail). Parfois même, il est impossible de déposer un fichier sur leur page dédiée aux litiges.

10 jours plus tard, le " litige ' n'est toujours pas réglé (Aliexpress me redemande une vidéo !) en prenant le soin de m'informer que de toute manière le retour sera à ma charge ...

Bonjour la Loi Hamon !

De la même manière, je commande pour deux fois plus cher un accessoire électronique sur Amazon... qui ne marche pas ! Je reçois quelques heures après une étiquette pour un retour gratuit qui doit s'effectuer dans le mois.

Selon l'expression habituelle, "je n'ai pas d'action chez... " patati patata. Je m’inquiète des GAFA ou des GAFAM, mais les BATX plus jamais !

L'équipage
01 avr. 2018
01 avr. 201801 avr. 2018

Hum pas surpris ... Il y a quelques semaines, j'avais ouvert un fil, ici, relatif à Amazon ... qui m'a livré par deux fois un paquet vide ..... et qui ne veut rien savoir ... bien que j'ai pu prouver que les paquets étaient vide !

01 avr. 2018

Je commande régulièrement sur Aliexpress et le règlement des litiges s'est toujours bien passé. Soit j'ai négocié une remise soit un remboursement total sans jamais retourner le produit. Les vendeurs ne veulent absolument pas d' appréciation négative donc si ils ne réagissent pas vite il faut les menacer de mettre une mauvaise appréciation et à chaque fois ils ont cédés et fait un remboursement sous Quinzaine. Bien sur il faut bien argumenter avec à l'appui photos et vidéos. Ne pas oublier qu'avec les chinois la notion de temps n'est pas la même que les occidentaux et que les négociations sont toujours plus longues. Sinon commandez en France. Il ne faut pas vouloir tout avoir.

01 avr. 201801 avr. 2018

Je ne veux pas tout ... juste l'application de la législation en vigueur. Mais cela semble incongru à certains !

" Il faut les menacer " ? Voilà, l'expression de relations apaisées des rapports entre acheteurs et vendeurs !

D'autant, que sur le site il est très difficile (non ! impossible en tout cas avec mon adresse ou avec les cookies déposés de mettre un captcha sur le site vendeur), curieux !

01 avr. 201801 avr. 2018

"Je ne veux pas tout avoir"
mais tout savoir, tu aurais pu, en te renseignant un minimum...

La loi Hamon s'applique en France, pour les achats sur le territoire.
Je suppose que tu connais le pays d'origine d'Aliexpress, non ?!?

Pas d'application de "législation en vigueur", à espérer.
:heu: :litjournal:
(c'est aussi incongru à comprendre ?)

01 avr. 201801 avr. 2018

C'est d'ailleurs pourquoi, Ali express indique un délai de rétractation de 14 jours, en faisant valoir leur législation ...

01 avr. 2018

la législation en vigueur est celle du pays du commerçant ....

01 avr. 2018

j'ai commandé pas mal de petits trucs chez aliexpress (des leurres de pêche surtout), j'ai ouvert des litiges en général en cas de non réception des colis, j'ai toujours été remboursé sans aucun problème.

lors de la première phase du litige, tu discutes et cherches un accord avec celui qui t'a vendu le produit, pas avec aliexpress; après un certain temps si il n'y a pas d'accord entre le commerçant et toi, ali prend la main et te donne raison (pour moi ça a toujours été le cas). je te conseille de bien rédiger ta demande de litige, de ne surtout pas demander un retour (toujours à la charge du client et coûte souvent plus que le produit!), donc demander un remboursement, et disant que ce n'est pas reçu, ne correspond pas à la description sur le site ou que ça ne fonctionne pas. le vendeur sera plus difficile à convaincre qu'aliexpress, mais en cas de désaccord final leur politique est de rembourser. aliexpress ne vend rien en direct, c'est un simple intermédiaire entre des fabricants/commerçants et des clients (donc ça ne leur coûte rien de te rembourser).

10 fév. 2020

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur votre expérience, car moi même actuellement je suis en pleine "Dispute" avec un vendeur Ali Express.

J'ai reçu un produit (carte mère d'un pc portable) après un première envoi qui n'est jamais arrivé, mais cette dernière ne fonctionne malheureusement pas. (Montée et testé par un professionnel, que je ne lui ai pas demandé de se filmer pendant l'opération... évidement).

J'ai donc ouvert un litige pour demander le remboursement, et après un premier délai de 8 jours, j'ai donc trois possibilités (2 via Ali Express / 1 via le vendeur)
1 : Ali Express = Pas de remboursement / Pas de retour
2 : Ali Express = Retour du produit et remboursement (frais de retour a la charge de l'acheteur)
3 : Vendeur = Pas de remboursement / Pas de retour, me demande des preuves (vidéo) et de tester correctement leur produit...

Si j'ai bien suivi votre cas de litige, il faut que je refuse les trois options et que j'attende c'est bien cela ?

01 avr. 2018

La demande de remboursement est bien formulée au vendeur (NOGAP4US) mais Aliexpress fait savoir que la demande de remboursement est contingentée à un retour aux frais du client.

Copié/coller :

" Solutions:
Option 1: Retour marchandises Remboursement complet ( l' acheteur paie les frais d'expédition de retour)
Avis: Dans la plupart des pays de l' UE, vous avez généralement droit à un retour de 14 jours (s'il vous plaît noter qu'en cas de retour, l'acheteur doit couvrir les frais de retour des produits au vendeur). "

Le délai d'Aliexpress est de trois jours ! (11 jours de discussion avec le vendeur plus trois jours pour l'envoi ce qui fait 14 jours !)

Amazon a le bon gout d'envoyer une étiquette sans même demander une preuve quelconque. Qu'est-ce qui justifie cette différence de pratique, qui je répète n'est pas conforme à la législation en cours ?

Sur la vidéo, j'introduis le mini cd et s'affiche alors une fenêtre me demandant comment je veux utiliser ce cd ... ceci n'est pas suffisant même avec une photo. Le vendeur et Aliexpress me répondent que cela n'est pas clair ! Tout cela pour 28 euros ...

Idem pour deux torches laser, une seule marche (elle ira dans le sac grab)... mais là, j’arrête de discuter pendant 10 jours pour rien...

Je m'en vais donner mes sous à Amazon ou à Cdiscount ...

01 avr. 2018

et les autres options?

faut lire les conditions de vente avant d'acheter...

01 avr. 2018

Solutions:
Option 1: Retour marchandises Remboursement complet 28,60 EUR ( l' acheteur paie les frais d'expédition de retour)
Avis: Dans la plupart des pays de l' UE, vous avez généralement droit à un retour de 14 jours (s'il vous plaît noter qu'en cas de retour, l'acheteur doit couvrir les frais de retour des produits au vendeur).

Temps de réponse: 3 jours

S'il vous plaît fournir la preuve que « guide la preuve » demandée (Si vous avez acheté sur 1 morceau de produits, s'il vous plaît illustrer toutes les pièces défectueuses).

Remarque: Vous pouvez résoudre le problème en cliquant sur « Ajouter une nouvelle proposition », « Accepter » (pour accepter le vendeur ou de la proposition, AliExpress) « Ajouter preuve » ou « Modifier » (pour modifier les commentaires sur la proposition).

Si vous ne parvenez pas à répondre ou de fournir des éléments de preuve requis avant la date limite, AliExpress libérerait paiement intégral au vendeur ou à rembourser le montant selon la suggestion du vendeur et fermer le différend.

Votre compréhension et la coopération seront appréciés.
Meilleures salutations,
AliExpress équipe de gestion de cas

01 avr. 2018

tu cliques sur ajouter une nouvelle proposition, tu fournis la preuve que ça ne fonctionne pas, et tu demandes remboursement sans retour (mais ça dépend des conditions de vente, sur certains articles il est indiqué qu'il n'y a pas de remboursement sans retour)

01 avr. 2018

le vendeur est souvent difficile mais si ça n'aboutit pas normalement il y a l'étape "ali steps in" et là normalement il n'y a pas de discussion, juste un délai et tu es remboursé. il faut pour cela refuser toutes les propositions du vendeur, j'en ai qui m'ont proposé de ne pas rembourser, de ne rien faire alors que je n'avais rien reçu, j'ai simplement refusé et quand ali a pris la main j'ai été remboursé. Ensuite le vendeur m'a envoyé un message pour que je lui mette quand même ses 5 étoiles (si ils n'ont pas une note suffisante ali les vire), certains m'ont aussi demandé de leur signaler et payer si je recevais le produit, ce qui est arrivé une fois (j'ai acheté à nouveau le produit, payé et signalé au vendeur de ne pas l'envoyer)

01 avr. 201816 juin 2020

si quand tu discutes du litige, c'est avec le vendeur, pas besoin d'aller sur un autre site. regarde sur la trace du litige, le nom de ton interlocuteur est affiché (voir copie écran)

01 avr. 2018

Effectivement, je lis par ailleurs qu'Amazon rembourse sans difficulté lorsque c'est lui qui vend et non pas pour un vendeur étranger...

En fait, je n'aurais pas dû rentrer en litige, seulement renvoyer l'objet dans les 14 jours (puisqu'ils reprennent les délais de la loi Hamon).

La discussion proposée est en définitive quelque peu dilatoire comme moyen !

Pour la preuve, je place une copie d'écran plus une vidéo et cela ne les satisfait pas...

01 avr. 2018

Intéressant de le savoir, mais je n'arrive pas à accéder au site du vendeur en étant connecté à Ali express...

Ayant fait pas mal d'achat avec Alibaba et consorts, mais quand tout va bien, ben tout va bien, (pas besoin d'aller à Pékin seulement à La Palisse pour le savoir).

C'était la première difficulté rencontrée sur cette plateforme de vente et certainement la dernière.

01 avr. 2018

Hello,

J'ai commandé des dizaines de choses très vairées chez AliExpress.
Pas plus, pas moins de pb qu'avec un autre site.
Quand aux litiges, certes il y en a, mais ils ont toujours été bien gérés.
Simplement, le temps ne passe pas à la même vitesse ici et en extrême orient, My Friend.

Amicalement.
FX

01 avr. 201801 avr. 2018
01 avr. 2018

Acheter sur Aliexpress, c'est accepter de payer beaucoup moins cher et avoir beaucoup moins de SAV.
Au final, si on évite les purs chinoiseries, le bilan est positif.

01 avr. 201801 avr. 2018

Bon, je vais m'acheter un Naudet ou alors un Vion... !

04 avr. 2018

Bonjour,

Je crois devoir rajouter qu'AliExpress vient de me proposer ce matin (04/04), après un litige ouvert le 24 mars, un remboursement sans renvoyer le matériel. Dont acte !

Par contre le vendeur (nogap4us) m'a envoyer 7 pages du même message !

04 avr. 201804 avr. 2018

J'ai été piraté suite à un achat, attention aux petits virements mensuels sur vos comptes!....

04 avr. 2018

C'est à dire ?

04 avr. 2018

Pour ma part SAV avec un vendeur aliexpress: aucun soucis. Une canne a pêche à peine endommagée pendant le voyage, renvoi d'une neuve sans questions supplémentaires.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

un soleil gros comme ça

mars 2021