Combien ça coûte?

Bonjour les voileux français,

Je commence tout doucement à planifier mon installation chez vous. Je voudrais avoir une petite idée de ce que mon budget doit prévoir pour le poste "voilier" (location annuelle d'un ponton/tangon, assurances, entretien régulier, etc.) Je m'attend à ce que ce soit plus cher que chez nous mais combien? Alors quel est votre budget annuel, un ordre de grandeur?

Je sais bien que cela dépend du bateau, du lieu, etc. Alors disons pour un voilier de 10 m en Manche.

Et lorsqu'on part en croisière, c'est cher un soir au ponton ou au tangon?

Merci à l'avance pour vos réponses.

L'équipage
04 déc. 2009
04 déc. 2009

Bonjour cousin!

ton projet est sympa,tu seras le bienvenu, et on peut te faire parvenir les tarifs des différents ports; le problème, c'est que, pour une place à l'année, tu vas avoir du mal à en trouver en France, il y a des listes d'attente qui peuvent atteindre plusieurs années.
Qu'appelles-tu un soir au tangon?

04 déc. 2009

En effet

Sur un fil précédent j'avais posé la question des places disponibles. Plusieurs d'entre vous m'aviez référé des ports. En mai prochain j'irai regarder du côté de Honfleur / Le Havre où ma douce moitié pourrait bien trouver un poste en 2010. S'il le faut je me mettrai sur une liste d'attente et le voilier suivra plus tard.

Un tangon? Peut-être nommez vous cela un coffre! Bref un ancrage permanent à l'extérieur du bassin d'une marina ou dans une baie. En fait je suis ouvert à toutes les options locales du moment où cela me permet de disposer de mon voilier.

05 déc. 2009

Honfleur

Merci pour ta réponse encourageante Ecumeur. On m'a en effet déjà signalé qu'à Honfleur on aurait un penchant favorable pour les voiliers traditionnels en bois comme le mien. Et il y a de plus un lien historique indéniable entre le bassin de Honfleur et le Québec, Champlain s'y étant embarqué ... ainsi que mon ancêtre normand!

06 déc. 2009

bateau traditionnel

"si tu possèdes un bateau traditionnel, tu auras une place tout de suite,"

J'ai déjà entendu ça. A la Trinité.
Lorsque tu demandes à la capitainerie s'il y a une place possible pour un 12 mètres, on te dit que non, pas avant x années.
Quand tu précises qu'il s'agit d'un vieux plan Nicholson, que tu montres des photos d'une belle restauration, la discussion reprend un peu d'intérêt aux yeux des autorités et il semble que ces x années peuvent être considérablement réduites. ;-p ;-p

04 déc. 2009

si tu envisages

toutes les options, tu devrais trouver; je pense qu'il y va bien y avoir un normand pour te renseigner.

04 déc. 2009

Il y a pas mal de cas de figure

Au port… les prix varient et les temps d'attente aussi… mais pour un 10m, compte environ 1500 à 2500 € par an…
Dans certaines marinas (Deauville par exemple), tu peux aussi acheter une place de port et en jouïre de suite, ce qui n'empêche pas de débourser les frais de port (identiques à ceux d'une loc)…
Le moins cher est le tangon ou coffre… là, les listes d'attente existent aussi, les prix très variables, entre 10 et 30% du prix d'une place de port… et les arnaques nombreuses lorsque l'on rachète les coffres à des particuliers, alors que ceux-ci ne sont pas cessibles ;-)
En outre, pour cette solution, c'est souvent port à sec l'hiver à moins d'avoir un mouillage dans un endroit exceptionnellement abrîté…
Il serait bon que tu puisses faire le tour des lieux qui t'intéressent et voir les solutions au cas par cas… et puis il y a la chance aussi… trouver le bateau avec la place cessible ;-)
Bonne quête !

05 déc. 2009

Un québécois ne peut aller qu'à Honfleur...

où tu entendras souvent tes concitoyens en visite.
De plus, si tu possèdes un bateau traditionnel, tu auras une place tout de suite, juste sous la Lieutenance...

04 déc. 2009

Le mot « tangon »

Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu employer ce mot pour désigner un endroit où le bateau est à l’abri et en attente, au repos. C’était employé à ma connaissance en Bretagne Nord, spécialement du côté de Saint Malo-Cancale jusqu’à la dernière guerre mondiale et désignait en particulier le corps-mort où l’on amarrait les « bisquines », ces superbes anciens voiliers de travail. Comme quoi la langue du Québec est bien le véritable conservatoire de notre belle langue.
Bienvenue ici pour la retraite tosse-mer.

04 déc. 2009

Pour les croisières estivales,

La place en visiteur au ponton sera grosso modo entre 20 et 30 euros pour la nuit pour un bateau de 10m.( eau et elect inclus) Parfois moins cher hors saison, c'est a dire hors Juin-juillet-aout-sept.

Tu trouvera moins souvent des corps morts (tangons) "visiteurs", quand il y en a, en général c'est gratuit, sauf dans quelques endroits.

04 déc. 2009

precision pour les corps morts gratuits...

C'est surtout en manche ! et toutes façons il y en a pas beaucoup cause marée.

06 déc. 2009

Cercle Nautique Honfleurais

Le CNH a la gestion du bassin.
Son tél 02 31 98 87 13

06 déc. 2009

Je ne les ai jamais rencontrés...

En Manche, je ne vois pas de corps morts et gratuits de surcroit...
Peut-être en quelques endroits de la côte nord de Bretagne que je connais mai, mais à l'ouest comme à l'est des anglos, rien...
Sur les côtes anglaises, ce sont des corps morts de luxe, comme les places de pontons...
Heureusement, la £ a baissé!!!

06 déc. 2009

par contre, si tu viens en Bretagne

ce sera l'inverse de la Normandie pour les corps morts, les gratuits sont exceptions, la règle c'est les payants ( 8/15 euros selon les mouillages) en été .

07 déc. 2009

Quelques pistes pour les "Free" corps morts

Qui a déja payé ?? :

  • Sur les lignes de corps morts du Sound de Chausey.
  • Sur les corps morts du port de la Corderie à Brehat
  • Sur les bouées visiteurs à Primel -Tregastel
  • Sur les Bouées d'attente de Trebeurden (plus fumeux car en principe il faudrait rentrer dans le bassin et passer à la caisse)
  • Sur les 3 corps morts visiteurs du port D'Erquy. Devraient etre payant en saison, jamais vu le percepteur.
  • Sur la ligne de corps mort visiteurs de l'Aber Benoit.

Perso, dans ces endroits et qqq autres que je garde plus confidentiels, je précise SANS ARRIVER EN PLEINE NUIT ET REPARTIR AU PETIT JOUR! mais en escale normale pour la nuit, je suis déja passé sans voir la moindre barcasse arriver pour encaisser.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022