Collision de 3 jet skis à Fécamp, 4 blessés.

Bilan annoncé 4 blessés dont 2 graves. C'était hier 13 juillet en début de soirée. On peut imaginer qu'il y avait de la place, mais certainement un défaut de maîtrise de ces engins.

L'équipage
14 juil. 2022
14 juil. 2022

ces engins conçus au départ pour le sauvetage et la sécurité en mer ,finalement c'est tout le contraire .en italie ils sont pratiquement interdits partout .

14 juil. 2022

Ils n'ont pas du tout été conçus pour ça, mais pour faire le kéké...

Les utilisations sauvetage et sécurité sont une extension par les utilisateurs sérieux !

Le terme Jet Ski est une marque déposée de Kawasaki...

A la base une idée d'un fana de moto pour pouvoir faire du ski nautique tout seul sans bateau tracteur. Les premiers se conduisaient d'ailleurs debout !

14 juil. 2022

L’histoire du premier jet-ski
Le premier jet-ski n’a pas été inventé soudainement. Sa commercialisation est le fruit d’une lente évolution et de la détermination de son inventeur.

Les premiers prototypes de « scooters aquatiques » sont inventés en Europe dès le début des années 50 par des fabricants de motos. Les modèles sont équipés de moteurs hors-bord et ne parviennent pas à se développer commercialement.

Clayton Jacobson invente le premier modèle de motomarine équipée d’une pompe à jet interne : une véritable révolution.

Il vend son invention à la marque canadienne Bombardier, qui commercialise des motoneiges. Celle-ci lance le Sea-Doo en 1968, le premier modèle de jet-ski développé en série. Malheureusement, Bombardier cesse de commercialiser alors ses motomarines pour deux raison :

Le Sea-Doo ne crée pas l’engouement attendu ;
Le marché des motoneiges, particulièrement attractif, occupe les services de développement du fabricant.
Déterminé, Clayton Jacobson décide de vendre son brevet à un autre fabricant, Kawasaki, qui se saisit du projet et fait de la motomarine un véritable succès commercial. Kawasaki dépose la marque « Jet Ski » et commercialise son premier modèle en 1973.

14 juil. 2022

Hello,
Un couple de copains, sur leur Lagoon 39(coques assez hautes...), au mouillage en Martinique, a eu la surprise de découvrir un gars sur son jet ski encastré entre les coques... à priori, il a cru pouvoir passer entre.
Il est reparti en pissant le sang, sans demander son reste...

15 juil. 2022

Comme les nuls le faisaient dire à Jean Alesi : "Normalement, ça passait...."

14 juil. 2022

oh je suis trop triste 😞…
quand t’es con t’es con..tant qu’ils se télescopent entre eux ,ca me va👍🏼

14 juil. 2022

Il y a 2 blessés graves, on peut ne pas aimer les jets skis mais ne pas se réjouir du malheur des autres.
Cet accident est regretable car le loueur de jet ski de Fécamp (je ne sais pas si ça concerne son activité) est quelqu'un de très respectueux des plaisanciers et cet accident pourrait impacter son activité qui est un plus pour le tourisme local.

16 juil. 2022

je ne me rejouis pas que des gens se blessent.
je dis que si il font les cakes,ne maitrisent pas leurs engins,je preferent qu’ils se rentrent dedans ,entre eux,plutot que dans une coque de bateau ou sur un baigneur.
tu retrouvent les memes en skis,aucune maitrise,aucune eduction sur la montagne et les priorités,gros’petard aux levres sur le telesiege,et apres wouahou on debranche tout..
allez je rajoute les kéké en scooter ,pour clore

17 juil. 2022

Les kekes en moto, les kekes en bagnoles,....
Le moteur nous rend tous plus ou moins con.

17 juil. 2022

Pas certain, il y a des kékés en planche à roulettes et d'autres qui font des roue arrière sur leur vélo...
le moteur facilite un peu le penchant, c'est tout !

17 juil. 2022

La nouvelle mode, ceux en trottinette électrique...🙄

17 juil. 2022

exacte,si ils sont estampillés kéké..et qu’ils se prennent une tole..comment dire..je ..je m’en …je m’en branl..

14 juil. 202214 juil. 2022

mitch58,Je ne sais pas si les deux blessés sont cons comme tu dis,mais c'est peut être tout simplement deux vacanciers qui se sont offerts un tour de manège qui a mal tourné.je commence à en avoir un peu marre des débilités proférées à l'encontre des pratiquants d'une autre activité nautique que la nôtre.

14 juil. 202214 juil. 2022

Quand on est ‘’touriste ‘’ qu’on veut se payer un tour de manège on ne va pas essayer de faire le keke devant l’entrée d’un port surtout si on ne connaît pas l’engin ! ( et qu’on a la responsabilité d’une passagère )
Dans ce cas oui, on s’approche de la débilité
Accessoirement, je t’invite à me relire plus attentivement, la proportion de ‘’ ces gens ‘’ se retrouve jusques et y compris chez nos homologues !

16 juil. 202216 juil. 2022

a bwv
laisser des gens inexpérimentés avec des engins hyper puissant ( ayant fait enduro et motocross une bonne partie de ma vie,bien sure que j’ai pratiqué le jetski et plus particulieremnt le jet a bras)ca fini souvent mal,va faire un tour sur youtube,c’en est pleins.
quand je pratique une activité,j’ai appris ,suivi un stage.
eux ils sortent la carte bleue a un gars qui doit faire tourner sa boutique.
un tour de manege qui va devisser la tete de ta petite fille nageant a l’arrière de ton bateau,et on verra si ton opinion sur les touristes et tour de manege est le meme.
un petit etang ou iln’y auraient qu’eux ,ca me va .

de plus,ces touristes inexperimentes n’ont aucunes idees des règles du nautisme,les vitesses a respecter…etc

14 juil. 2022

Salutatous,
Moi, j’aime bien les jets ski! Ce sont leurs pilotes, tout du moins la proportion de Konnos qui emmerdent le peuple , ceci dit, et assez curieusement , ladite proportion se retrouve à peu près dans les mêmes quantités dans toutes les activités, y compris professionnelles.
Pour le fun, il m’est arrivé, étant un poil pressé de rentrer d’une partie de pêche à une vitesse inhabituelle, une quinzaine de noeuds, juste avant de rentrer dans la passe qui mène au port et avant de réduire à la vitesse réglementaire de 5 noeuds, s’est trouvé un gros malin qui a du vouloir épater sa passagère, et n’a rien trouvé de mieux que de vouloir sauter ma vague de sillage, sauf que, manque bol, le nez de l’engin a enfourné et j’ai eu droit à un superbe soleil, magnanime, m’étant assuré qu’il flottaient tous les deux , j’ai donc repris mon chemin, leur laissant le soin de faire les quelques dizaines de mètres afin de retrouver leur destrier, retourné dans la flotte .

14 juil. 2022

C'est vrais que 2 cons qui pratiquent la voile c'est pas mieux mais c'est au moins moins bruyant...

17 juil. 2022

certes mais 2 cons a la voile inexperimentés,en martinique si tu sais reconnaitre l’avant de l’arriere ils te laissent partir dans les grenadines,donc 2 cons chacun sur un cata mal reglé ,sous pilote,personne qui surveille …bin j’en croise pleins qui sont susceptible de se telescoper.( voir de me telescoper)
devrais je parler des bali dream yacht qui mettent leur pioche sous tes yeux la,juste a cote de toi,a qui tu dis qu’ils sont trop pres et qui 5 mn plus tard t’accoste..je suis sur que si tu leur poses la question,ils te diront que c’est eux qui faisait du jet , hier ( ca s’appelle un mot compte double)

14 juil. 2022

en tout etat de cause , qu ils soient cons ou pas n est pas le sujet , mais par contre ce qui de mon point de vue est important c est qu ils aient fait ça entre eux , et qu ils ne soient pas allé percuter un voilier ou un bateau à moteur qui serait passé par là.

16 juil. 2022

ah ba voila ..on est d’accord.

15 juil. 2022

Bonjour,
Je partage l'avis d'alcatora. On ne peut jamais se réjouir d'un accident ayant fait 2 blessés graves. De même, comme Lucifer, je ne pense pas que ce soit l'outil qui soit à rejeter mais certaines pratiques de l'outil sans doute.

Un peu de tolérance réciproque ne fait jamais de mal et comme le dit le poète beauceron (où plutôt solognot) :
Ne déversons plus l'anathème
En gestes grotesques et fous.
Sur tous ceux qui disent : " Je t'aime "
Dans un autre patois que nous ;

Salut et Fraternité,

Philippe

15 juil. 2022

Avec tout cet espace, comment peut-il se produire une collision entre 3 jet skis !? Déjà, 2, il faut le faire alors 3 ?

15 juil. 2022

Hello,
Habituellement je suis assez modéré, mais là j'avoue être partagé.
C'est vrai que c'est toujours triste de se blesser, surtout gravement, alors qu'on est en train de s'amuser.
Mais par ailleurs, n'est ce pas plus mal qu'il y ait de temps en temps des excès de la sorte qui marquent les esprits et qui aboutiront peut-être à des règlementations qui encadrent mieux cette activité.
Dans les années 70, avec le nombre de morts sur les routes on a commencé à penser sérieusement à la sécurité routière, et quelques décennies plus tard les résultats sont probants.

Amicalement.
FX

15 juil. 2022

Je suis très triste...!!!

15 juil. 2022

Activité déjà réglementée puisque permis obligatoire
A part les radars et le contrôle technique rien n'a été fait pour réduire le nombre de morts sur la route alors bientôt des boites noires sur les jet ski ?
Aucune réglementation ne peut lutter contre la bêtise humaine

15 juil. 2022

Permis obligatoire...
De passage à palavas, j ai vu un paquet de loulous accompagnés d une personne avec "moniteur" écrit dans le dos.. une facon de contourner la régle ?

15 juil. 2022

Exactement ils sont supposée prendre des cours en vue du permis . Bientôtle jet ski école avec double commande ?

15 juil. 2022

La règle est "adaptée" pour que le vulgum pecus puisse tout de même chevaucher sans permis un engin super puissant dans un milieu inconnu pour lui.
Voir l'arrêté ministériel du 1er juin 2001 relatif à l'utilisation en mer des véhicules nautiques à moteur.
www.legifrance.gouv.fr[...]0223776
Pensez-vous que cela est vraiment respecté?

C'est le même style d'"adaptation" permettant de piloter les pénichettes sur les fleuves et canaux; mais là il n'y a pas le facteur aggravent de la vitesse!

15 juil. 2022

Merci Polmar pour ton info que je cite :
"
4-1. Dans le cadre de l'initiation à la conduite des véhicules nautiques à moteur et de la randonnée encadrée par moniteur diplômé, un moniteur peut accompagner un maximum de quatre véhicules nautiques à moteur s'il est titulaire d'un brevet de moniteur fédéral jet deuxième degré délivré avant le 31 décembre 2000 ou d'un titre reconnu équivalent par le ministère de la jeunesse et des sports. "

16 juil. 202216 juil. 2022

sauf si tu es locataire,et encadré par un guide.
besoin de rien.
et si 2 ou 3 potes decident de faire les cons ,ce n’est pas le guide qui va faire grand chose.ou en tous les cas il ne pourra que constater qui en a 3 qu’on fait les mariolles.

ooops desolé,mon message est decalé de qlq reponses,je rpondais a matelot quelques’postes plus haut.

15 juil. 2022

Ca pose question quand même. Visiblement la SNSM n'a pas été déclenchée. Je dis bien visiblement.....!
L'accident s'est produit aux abords de la plage
Les victimes semblent avoir été prises en charge depuis la plage.
Des Jets Ski en bord de plage, perso, ça pose problème non ?

Bon de toute façon, on consomme la mer comme du sopalin. CQFD.

15 juil. 2022

Là aussi une réglementation existe il doit y avoir un chenal balisé pour traverser la zone des 300 m
mais comme toujours si personne n'est là pour la faire respecter le réglementation sert de bonnes consciences à ceux qui ont voter la loi et n'ont pas voulu interdire les jet ski au nom de la libre entreprise, du tourisme, de la création d'emploi!! et autres bonnes raisons fournies par les lobbyings

15 juil. 2022

Pour autant que j'aie bien compris, il ne s'agit pas d'un accident entre jet ski et baigneur dans la zone des 300m mais entre 3 jet skis!

15 juil. 2022

Trêves de procrastinations
Quand est ce que l’on interdit définitivement ces engins ?!…

15 juil. 2022

Quand les élus de tout bord en auront le courage

16 juil. 202216 juil. 2022

Il faudrait alors aussi interdire les motos sur la route…
Tout est question de bonne utilisation.
Interdire… :-)

16 juil. 2022

A propos d’interdire,,, je pense qu’une grosse proportion des participants à ce fil sont en âge d’avoir connu ‘’ il est interdit d’interdire’’ un vieux relent soixante-huitard!nous autres la génération des baby boom n’avons nous pas une certaine responsabilité dans ce qui nous arrive ??

16 juil. 2022

la moto sur route, sauf exceptions, les conducteurs ont reçu une formation, et un examen.. sur de la loc de jet, polo et simone sans expérience peuvent te defoncer ta coque..
pas pareil..

17 juil. 2022

C’est un peu ce que je viens de dire, une bonne utilisation de la pratique, donc formation.
Le nombre de mort sur tout type de 2 roues et le comportement de certains d’entre eux montre que même une bonne formation a ses limites.
Toute activité a ses risques.

17 juil. 2022

Salut Mitch58 !

Ah... tu les connais toi aussi !!
:o))

15 juil. 2022

Affligeant de lire certains commentaires taillés à la hache, comme trop souvent sur ce forum !

Je n'ai pas trouvé sur le net d'infos sur ce qui c'est réellement passé, bien malin celui qui pourra "juger" cet accident.

Mais quand je lis que les 2 blessés graves sont une fille de 18 et un garçon de 21 ans, je suis vraiment triste...

15 juil. 2022

Je suis bien d'accord avec toi Sellig-33... 18 et 21, c'est l'age de mes grands. Ils sont voileux, ont leur permis bateau, mais sont largement capable pour essayer, de se louer ce genre d'engin ... Et comme pour tous, ils pourraient faire une connerie.
Et bien je compatis avec ces 2 jeunes, et leurs familles. J'espère qu'il n'auront pas de séquelles.
F

15 juil. 2022

Hello,
A St Martin, une 10 saine de jet skis encadrés par deux "pros"(un devant le groupe, un à l'arrière), traversent tous les matins le mouillage de Marigot, tout doucement, sans faire de vagues...ils sont souvent en couple, et souvent en surpoids(...)!
Monsieur conduit, et Madame s'accroche comme elle le peut à son homme.
Tout le monde a son gilet, et respecte une distance de 20m avec le voisin...le spectacle est plutôt sympa, même si on sent qu'on fait partie intégrante de l'attraction!
Rien à voir avec les excités qu'on voit de plus en plus à l'oeuvre en Martinique et désormais en Guada...souvent des locaux d'ailleurs.

16 juil. 2022

j’ai eu l’occasion a st martin de partir pour un tour de l’ile a 6 jets au depart de l’hotel dans le marigot,bien briefé,bien encadré..pas d’accident.( ah si,bien crevé,ca fait un sacré tour)

16 juil. 2022

Ça a pris combien de temps? Il a fallu faire le plein en cours de route? Ou le réservoir permet de naviguer assez longtemps?

16 juil. 2022

non , le plein a suffit

Bonjour,
Hier, j’étais au mouillage aux sables blanc à Groix. Très calme, jusqu’à l’arrivée d’un jet excité qui s’est mis à tourner autour des bateaux.
Au retour sur Lorient, on glissait à 5 n sans bruit quand 4/5 jets sont passés en vrombissant.
Ou comment pourrir une belle journée…
Patrice

18 juil. 2022

@Patrice : tu n'as pas de lance-pierres à bord ? Indispensable ! Ou le patator 😁🤣

16 juil. 2022

Bien sûr ça ne mérite pas des séquelles graves.
Mais !!!

Un peu comme en moto ou auto dans certains quartiers... Oups ! on va dire partout en France ou plus loin pour ne pas passer pour un empêcheur de tourner en ronds. Bien sûr une minorité...

D'ailleurs cette expression " tourner en rond " veut bien dire ce qu'elle veut dire.

Un besoin primaire de se faire voir, montrer une soi-disant maitrise... De quoi ? Bah de rien....
cerveau limité... Et ça commence plus jeune par des "wheelings" à vélos.
Si ils sont en dehors d'une quelconque vue des différents réseaux sociaux, ce sont des moutons.
Voir, se faire voir, être admiré, par qui ??? leur leitmotiv...
d'où l'intérêt d'approcher les bateaux par exemple.

La bêtise humaine n'a pas de nom.... Ah si !!! La connerie.

Et pour finir, un voisin de ponton et pas un d'jeune ado, on va dire 30 40 ans donc pas un jeune premier.
Dans une conversation de voisinage , passionné de "drifts, de glissades (auto), de puissance hors bord pour montrer qu'il va à X noeuds. Est-ce sexuel ? Un problème d'érection ? Peut-être une impuissance refoulée.
Allez savoir. Ah si,.. Je me répète, la connerie.

Pardon pour ces propos pour nos partenaires féminines
Bonne nav à tous quand même

17 juil. 2022

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

16 juil. 2022

Le troisième alinéa du 4.3 de l'arrêté que j'ai indiqué précisé que l'accompagnateur doit conserver une veille visuelle permanente sur son troupeau.
Il devrait donc être derrière; mais alors comment guider le groupe et empêcher les Burns?

16 juil. 2022

Encore une bizarrerie de nos technocrates , de même que la réglementation existante en matière de ski nautique prévoit une personne en plus du pilote qui doit avoir une vue permanente sur le skieur,,,, SAUF si le pilote est moniteur !

16 juil. 2022

On voit même des vidéos où le pilote du bateau moteur seul à bord le... quitte pour surfer sur la vague produite ! (ballast genre 1 m3 d'eau pour giter et provoquer une vague).
Si chute... l'histoire ne dit pas s'il y a une télécommande ou sécurité pour stopper le bateau !

17 juil. 2022

Ce ne sont pas les technocrates qui écrivent les lois ce sont les élus. Ils se font souvent "aider" par les lobbyistes ( voir Uber ) qui pour défendre leurs intérêts proposent des rédactions "bizarres"
et suffisamment ambiguës pour permettre un contournement de la loi

17 juil. 2022

Uber utilise des jet-skis pour livrer des pizzas et hamburgers dans les ports ?

17 juil. 2022

Comment Uber a fait pour s'implanter en France malgré la législation
www.lemonde.fr[...]96.html

17 juil. 2022

oui, j'ai vaguement lu, je suis abonné.
de là à faire un lien avec les jet-skis ....

m'en fous, je n'utilise pas Uber, ses déclinaisons et ses similaires.
on n'est pas obligé d'exploiter la misère.

17 juil. 2022

je ne fais pas un lien entre Uber et les jets skis mais je répond à Lucifer sur le rôle des lobbies dans la rédaction des lois , rédaction suffisamment flou pour pouvoir les contourner facilement et je cite Uber qui a fait son lobbying auprès du ministre Macron

17 juil. 2022

Cela me revient : on a vu notre président faire le kéké sur un jet-ski. Peut-être un proto de jet-ski Uber?

17 juil. 2022

Il arrive malheureusement trop souvent que les blessés les plus grave ne soient pas ceux à l'origine de l'accident. J'espère qu'ils sont sortis d'affaire depuis.

17 juil. 2022

La gendarmerie a embarqué les machines le soir.

Pour le reste je n’ai entendu que des échanges vhf pour secours et vu les pompiers à l’oeuvre dans le bassin à flot.

Je n’aime pas les jet ski et pense que leur usage devrait être restreint au secours. MAIS la encore je suis frappé par la méchanceté de certains commentaires.

J’ai vu les nombreux pompiers s’affairer autour de ces gosses alors que nous arrivions de Dieppe… cela n’etait pas « amusant ».

Naviguer plus médire moins

17 juil. 2022

je plussoie

17 juil. 2022

mais ,bien sure qu’on ne peut que s’apitoyer sur le sort de ces jeunes décérébrés accidentés…je ne me rejouis pas ..
si ce sont eux a l’origine de leur accident, ca m’est egale ,qu’ils ne s’en prennent qu’a eux memes.

va sur youtube,que ce soit en roller ,en patinette ,en moto ,bateau,moto,parapente ,kite,jet ski, demolition de maison,
blaireau essayant de sauter du toit dans la piscine…et j’en passe ,tu as un florilege de la connerie humaine d’abrutis qui pensent faire comme les pros , qui eux meme ont répété ,ce sont echauffés,respectent une procedure et ce sont casser la gueule avant de reussir la figure qui semble tellement facile..a voir..qu’il y en a qui font pareil.
et puisque tu parlais des pompiers et autres secouriste,franchement pendant qu’ils sont occupés avec des decerebres,ils n’ont pas le temps d’intervenir ailleurs.

17 juil. 202217 juil. 2022

Dis moi mitch58,t'as jamais fait de conneries dans ta jeunesse? Je parle de conneries qui auraient pu te faire qualifier de keke ou de blaireau...Ben tu vois, moi j'en ai fait plein,du genre prendre ma bagnole vers 22h et rouler â tombeau ouvert sur des petites routes de campagne déserte ,toujours à la limite de l'adhérence,je me souviens d'ailleurs d'une série de têtes à queue à 140 km/h sans sortir de la route par miracle,et je ne parle pas des courses entre passionnés de sport auto la nuit, toujours sur des petites routes désertes. ..Ben oui on respectait quand même les autres usagers malgré qu'on était des blaireaux. Tiens puisque qu'on parle de blaireaux ou de keke,y a même un écrivain célèbre et extrêmement talentueux dont le passe temps favori est d'escalader tout ce qui peut s'escalader jusqu'au jour où il a voulu exercer son passe temps favori avec un coup dans le nez...Il est maintenant tout cassé,ce qui ne l'à d'ailleurs pas empêché d'obtenir le prix Renaudot.
Bref tout ça pour dire que beaucoup d'entre nous ont été à un moment de leur vie des blaireaux ou des keke. C'est toujours ce que je dis quand des jeunes cons faire leurs connexes.
Ps-j'écris sur un smary phone, une vraie galère pour moi,d'ou les faurez.

17 juil. 2022

Je vais te répondre, oui j’en ai fait des conneries mais jamais bourré.
En voiture, moto, avion, en voltige en planeur,parapente,ski,vtt, je dois en oublier, jamais au milieu ou au dessus de gens que j’aurais pu accidenté.
Pour toutes ces activités j’avais un niveau d’apprentissage et de maîtrise important, ce qui me permettait de pousser le bouchon un peu plus loin avec bien sur le risque de me faire mal.. moi .. pas les autres.

Tu dis avoir pris ta voiture quand tu étais jeune et inconscient bien chargé, à 22h en campagne sur une route DÉSERTE:
À part te faire très mal et te foutre en l’air tu ne risques pas de tuer qui que ce soit .
faire le con quand tu es tout seul n’est dangereux que pour toi.

Faire un Wheeling entre les voitures ou sur un parking ou une route désaffectée n’est pas comparable.
Et c’est bien de ça que l’on parle.
faire le kéké oui, mais sans mettre en danger les autres.

18 juil. 202218 juil. 2022

Bon OK on va pas discutailler éternellement sur la définition du parfait petit keke,mais y a juste une chose que je tiens à préciser, c'est que mon défoulement "automobilistique" nocturne ne se faisait JAMAIS en étant chargé comme tu dis.

18 juil. 2022

excuse moi j’ai mélangé avec une autre reponse..ca m’étonnait de toi.
donc on est bien d’accord 👍
on fait les cons a plusieurs potes, dans un endroits sécurisé..avec un niveau de connaissance de l’activité.

19 juil. 2022

pour revenir au sujet et au titre du sujet,sur le proces verbal de l’accident la question principale etait , non pas :

qui a Fecamp,mais qui a fait quoi..et qui a fait’l’con !!

19 juil. 2022

Une hypothèse qui n'a pas été (encore) soulevée :
l'abus de bénédictine

19 juil. 2022

Fécamp qui m'est si cher se taille une mauvaise réputation ces derniers jours.
Entre le meurtre d'un Tibétain dans un restaurant asiatique et du saccage du resto en question, et de cet accident de Jet Ski, ce n'est pas terrible.

Quand on allait au Thiers avec les potes picoler quand on avait 20 ans, on faisait moins de dégâts et on ne parlait pas de nous dans le journal.

On se contentait d'une bonne safatte de chez Lecanu et d'un bon coup de cid, et on ne faisait pas chier les Fécampois avec des Jet Skis.

A 16 ans, on allait le dimanche soir à la Chaumière, ça nous dégourdissait un peu, p'tain que la vie était belle en ce temps là et Fécamp tranquille.

19 juil. 2022

T'as raison Fécamp même chier 😝

20 juil. 202220 juil. 2022

Fécamp... Ah oui, les peaux rouges... Mais Dieppe, c'est mieux.

20 juil. 202220 juil. 2022

Dieppe....Les Dagos...Pffff, on est même plus dans le pays de Caux. Beurk ..............LOL

Bon, il y a quand même la manufacture Jean Rédélé. Ca rattrape un peu......

20 juil. 2022

Pour les non initiés : guerre de clochers
😄

20 juil. 2022

Cauchois et Brayons...

20 juil. 2022

Dieppe et Fécamp sont dans le pays de Caux. Le pays de Bray est plus à l'est. Il s'agit sans doute davantage d'une rivalité ancestrale entre deux ports proches.

20 juil. 2022

Je pensais que Dieppe était 'le bout' du pays de Bray

23 juil. 2022

Non, le pays de bray ne vas pas aussi loin je pense

20 juil. 202220 juil. 2022

Vous avez oublié les keke en voilier

20 juil. 202220 juil. 2022

les keke en voiliers ne se deplacent pas vite ,deja quand ils sont bien réglés,et comme ils sont kéké ils sont mal regles et vont encore moins vite.

tu fais le con en jet,en moto ,en voiture ,en scooter ,c’est que tu te déplaces deja a une vitesse ou il va y avoir des dommages corporels si accident.

on se baigne tous autour du bateau,il seraient malheureux qu’un blaireau ne sachant pas se servir d’un jet ( trop puissant ( tres)) vienne devisser la tete de tes gamins,ta femme ou de toi bien sur.
la ,il y aurait bcp moins d’empathie des personnes qui me disaient me rejouir des dommages corporels des jetskieurs.
ce n’est pas le cas.
je dis juste,que 3 kékés qui font les cons avec un engins et se percutent,me derange moins que, si ils accidentent ,une personne innocente.

ici en martinique les jeunes sont fous de bagnoles et motos,ce sont des tarés: sans casque,en tong,petard au levres,exces de rhum ,bruit d’enfer ( d’en faire aussi),a fond entre les voitures,des fois sur une roue,bref peut on etre etonné que ce mec va se mettre une boite ..? et s’apitoyer sur son sort? personnellement non..
pour info je ne me deplace qu’en moto,je connais le sujet.

20 juil. 2022

Le loueur est reouvert aujourd’hui

Le vent d’ouest est revenu aussi il vaut mieux faire de la voile

22 juil. 2022

www.lemonde.fr[...]44.html

article complet pour les abonnés

22 juil. 2022

L’article complet, source ‘le monde’ (si la copie de l’article pose problème aux modérateurs, merci de l’effacer)

Sur la côte languedocienne, des stations balnéaires prennent des mesures contre les Jet-Ski
Les conflits se multiplient entre amateurs de Jet-Ski et autres usagers de la mer, tandis que la pollution liée à ces engins est pointée du doigt. En Occitanie, des stations balnéaires limitent les mises à l’eau, voire les interdisent.
Par Anne Devailly (Montpellier, correspondante)

Leur utilisation divise de plus en plus : quand, pour les uns, les Jet-Ski permettent aux conducteurs de faire vrombir leur moteur en jouant avec les vagues, ils sont pour d’autres le symbole d’un loisir polluant, bruyant et gênant les autres usagers de la mer. Sur le littoral languedocien, ces antagonismes ont pris une ampleur particulière ces deux derniers étés, marqués par la pandémie de Covid-19 et un afflux important de touristes dans les stations régionales.

« Le Covid a rebattu les cartes des pratiques nautiques, analyse Jean-Romain Brunet, directeur de Port-Camargue (Gard), le plus grand port nautique d’Europe. Après avoir été confinés, les Français ont renoué avec tout ce qui s’apparente à des “espaces de liberté” : ils se sont rués sur les vélos, les camping-cars, les paddles, les bateaux, mais aussi les Jet-Ski. Cela donne une génération de nouveaux pratiquants depuis deux ans, qui ne sont pas marins de formation. Il faut s’adapter. »

Entre 2000 et 2021, les immatriculations de navires et véhicules nautiques à moteur au niveau national ont augmenté de 45 %. En parallèle, les services de l’Etat constatent depuis deux ans une multiplication des comportements à risque avec une volonté de profiter de la mer sans se soucier des règles de sécurité, de la part des baigneurs, des usagers de la mer en général, et de ceux de Jet-Ski en particulier.

Les « motos des mers » représentent moins de 10 % des engins immatriculés dans l’Hérault et le Gard (dont 5 705 immatriculés à Sète), mais sont responsables de 50 % des infractions relevées. Devant ce phénomène, les stations s’adaptent ou haussent le ton, chacune à leur manière. Pas de directive nationale pour l’instant, mais, au niveau régional, un débat regroupant toutes les parties est prévu en Occitanie cet automne. Du côté du littoral catalan, on penche pour une limitation drastique des Jet-Ski par une méthode radicale : empêcher leur mise à l’eau. C’est ce qu’a décidé la station des Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) il y a plusieurs années, suivie plus récemment par Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), qui a détruit sa rampe de mise à l’eau juste avant l’été. Une solution qui rend furieux les usagers et contrarie aussi les communes voisines, qui doivent de fait accueillir davantage d’engins, quand les amateurs de Jet-Ski ne se rendent pas carrément en Espagne.

Radars nautiques pédagogiques

A l’autre bout de la côte occitane, Port-Camargue a choisi de miser sur le civisme des usagers : le 13 juillet, le port inaugurait les deux premiers radars nautiques pédagogiques en France. Des équipements qui indiquent aux bateaux quand ils vont trop vite dès lors qu’ils sortent du port, comme cela existe pour les automobilistes traversant des villages. S’ils respectent la limite des cinq nœuds, leur vitesse s’affiche en vert sur l’écran installé au bord du canal ; s’ils sont au-dessus, leur vitesse s’affiche en rouge.

« On va tester le système cette saison et on fera le bilan ensuite », explique le directeur du port, dont le système, valable pour tous les engins à moteur, ne cible pas exclusivement les Jet-Ski. Le port a pris en parallèle d’autres mesures : il y a cinq ans, un appel d’offres a été passé pour confier la location de Jet-Ski à deux prestataires seulement, afin d’éviter « les phénomènes de dumping qui attirent tout le monde », précise Jean-Romain Brunet.

La station maintient en revanche un accès libre et gratuit à la mise à l’eau. « On pourrait mettre l’accès à 50 euros par jour, cela réglerait le problème, mais Port-Camargue est une fille de l’Etat, le port a été construit sur volonté politique dans les années 1960. On se doit de pouvoir accueillir toutes les demandes », poursuit le directeur. En revanche, ce libre accès se fait maintenant en présence de vigiles qui guident et organisent les manœuvres de mise à l’eau.

Impact environnemental

En septembre, le port lancera une application mobile : le propriétaire de l’engin devra mettre en ligne les documents du bateau ou du Jet-Ski avant de recevoir un QR code qui lui ouvrira la barrière de la rampe d’accès à l’eau. Sur le plan administratif, la régulation des jets semble progresser : « Nous avons alerté voici trois ans des dérives comportementales des utilisateurs de ces engins, explique Jean-Jacques Maniez, secrétaire du Syndicat national des professionnels des activités nautiques. Aujourd’hui, la location sauvage est en passe d’être éliminée du littoral. »

Reste l’impact environnemental de ces engins. Mi-avril, une compétition de Jet-Ski dans le parc naturel marin du golfe du Lion a été interdite par le conseil de gestion du parc, en raison des perturbations créées par ces véhicules sur la faune sous-marine et sur l’avifaune venant nicher sur ce littoral. La région tient par ailleurs à préserver ses étangs lagunaires, qui font sa spécificité. Sur l’étang de Thau, par exemple, l’Etat veille à préserver un environnement fragile ainsi qu’une activité économique essentielle, l’étang étant le premier bassin conchylicole de Méditerranée. Cela se traduit par une réglementation stricte pour la navigation et le mouillage des bateaux. Pour les Jet-Ski, une interdiction totale de naviguer a été décrétée

23 juil. 2022

Vous n’aimez pas les jets ski…
Vous aimerez encore moins l’hydromax :-(

23 juil. 2022

Faudrait les parquer ces tarés,un grand terrain de jeu surveillé par des orques...le premier jetski qui s'échappe sert d'apéritif !
Et ça aurait en plus une vertu pédagogique pour les orques qui ne s'attaqueraient plus aux safrans, mais seulement aux Jetskis ...

23 juil. 2022

Pôv’ bêtes! Sont pas assez emmerdees avec le plastoc qui se balade chez elles ! En plus, les empoisonner avec de la viande avariée !!!!

23 juil. 2022

et dire que c’est moi le méchant 🤣🤣🤣

23 juil. 2022

Ces gents sont curieux, bizarre. La semaine dernière 4 jetskis ont du se donner rdv à la cale. J'arrive avec mon annexe et leur dit le bonjour. Ils m'ont tous regardé comme une bête curieuse, pas une réponse.
Ma foi ils ont pris la mer doucement sans faire les keke

23 juil. 202223 juil. 2022

Ces gens ne sont ni curieux ni bizarre,ils sont juste différents,ils n'ont pas l'esprit marin, ils ne font pas partie de ton monde, et pour la plupart d'entre eux eux lorsqu'ils te voit arriver de ton voilier avec ton annexe tu es un extra-terrestre. Ils vont sur l'eau comme ils iraient sur une piste de skate.Et s,ils n'ont pas répondu à ton bonjour c'est peut-être tout simplement qu'ils étaient intimidés, et plutôt que de les rejeter il serait à mon avis plus constructif d'engager un dialogue avec eux.
Je me souviens pour ma part que quand j'ai commencer à m'interesser au bateau, je venais d'un monde qui ignorait tout de cette activité et de ses valeurs, pour moi la mer c'était juste la plage. Ce qui me passionnait à l’époque c'était les tours minutes, les hurlements des moteurs, les trajectoires au cordeau, les freinages limites,la vitesse,l'adrenaline des départs, et nul doute qu'à l'époque le jet sky m'aurait beaucoup plus "parlé" que le voilier.

23 juil. 2022

Merci pour cette réponse qui montre que la tolérance entre des activités diverses et des générations différentes existe encore . Cela nous change des avis des yakafaucon, des meilleurs marins du monde et autres ingénieurs de ponton qui pensent que toute chose qui se passe a plus de 10cm de leur nombril devrait être interdite .
J’ai eu plaisir à vous lire .

23 juil. 2022

Tiens, j'ai retrouvé ce vers issu d'une chanson de Georges Brassens : "Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

23 juil. 2022

En voici un qui sait " tourner en rond "


23 juil. 202223 juil. 2022

Cette petite vidéo me rappelle il y a 40 ans... je buvais mon jus en terrasse sur un grand carrefour parisien. Un kéké au feu rouge qui se pensait admiré par tou(te?)s faisait pétarader comme un malade sa grosse moto depuis quelques minutes. Feu vert, démarrage en roue arrière et... il se vautre lamentablement quelques mètres plus loin dans le carrefour 🤣

23 juil. 2022

plein le web, des super-cars qui se font le trottoir ou le mur le plus proche

et aussi, dans je ne sais plus quel émirat, la pose d'un gendarme couché à un endroit stratégique, et la vision de voitures qui décollent :-)

03 août 2022

si ça pouvait lui servir de leçon ...
alain

23 juil. 2022

Je n'ai justement rejeté personne bien au contraire puisque je les ai salué en premier alors que j'ai à la louche un demi siecle de plus qu'eux.

23 juil. 202223 juil. 2022

A la la, tourner en rond...
ça a parfois du bon !

Tout ça pour dire qu'il est difficile de mettre tout le monde dans le même panier. J'aimerais bien essayer le Jet ski (et ma compagne aussi 😊) et je trouve assez insultant certains propos.
Il doit y en avoir pas mal qui ne se rendent pas compte de la gène qu'ils occasionnent, et avec un peu de discussions et d'intérêt envers leur loisir, ça devrait aller mieux.
Ce qui n'empêche qu'il y aura toujours des irréductibles...

23 juil. 202223 juil. 2022

La ville de Marseille a compris ce qu'il fallait faire !

Au gouvernement d'interdire la vente de ces engins.

Engins dont on savait très bien se passer il y a quelques années.

Quand à Stéphane NOTO, Pseudo président des plaisanciers de France, qu'on voit dans la vidéo il est encore plus illégitime que les arrêtés pris pour interdire ces engins. Je ne comprends même pas qu'on l'interviewe. Ce sont ces gens là qui détruisent la petite plaisance tranquille.

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022