Collision dans le golfe de Valinco

Bonjour à tous,
J'ai vu en titre de Corse Matin que jeudi (je crois ?) un bateau à moteur, la nuit, avait percuté un voilier. Bilan :: les occupants du bateau à moteur sont grièvement blessés.
Comme je n'ai pas eu le journal est-ce que vous avez des nouvelles ?
Bon vent à tous.

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012

.

Un nouvel accident en mer dont les conséquences auraient pu être dramatiques a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux embarcations sont violemment entrées en collision au niveau de Campomoro, dans le golfe du Valinco. Et le semi-rigide de 5 mètres n'a pas fait le poids contre un voilier de 11 mètres.

Les deux passagers du pneumatique ont été éjectés. Ils ont tous les deux subi de graves polytraumatismes. Leur pronostic vital n'était toutefois ce jeudi pas engagé.

Nuit noire

Retour sur les circonstances : parti de Propriano passer la soirée chez des amis, un couple établi dans la région, reprend la mer, en début de nuit, sans lune.

Très vite l'embarcation atteint sa vitesse de croisière. Et, pour des raisons que les services de la gendarmerie maritime auront à établir, le pilote n'aperçoit pas un voilier navigant à une vitesse de deux nœuds dans la baie de Campomoro, en quête d'un mouillage pour la nuit. Ce dernier, par nuit noire, avait-il ses feux éteints ? Les versions diffèrent et l'enquête devra démêler les responsabilités.

Toujours est-il que le choc est d'une violence extrême. Sous l'impact, l'un des flotteurs du semi-rigide explose et ses deux passagers sont éjectés vers la coque du voilier avant de retomber dans leur embarcation d'infortune. Preuve de cette violence, l'ancre du voilier est également arrachée et sa coque trouée. Ses occupants, un couple de vacanciers préviennent immédiatement les secours. Le Croosmed 2A engage aussitôt la vedette SN130 qui se rend en quelques minutes sur les lieux avec à son bord cinq secouristes et deux infirmiers. Une fois sur place, ils prennent rapidement la mesure de l'urgence et de la gravité des blessures. L'homme âgé d'une quarantaine d'années souffre de multiples traumatismes aux épaules, au thorax et à la tête. La passagère a des contusions au visage.

Impact violent

Se déroulent alors de longues minutes en relation avec le médecin coordinateur du Samu 2A pour pouvoir conditionner les victimes dans l'espace réduit de leur bateau. Elles seront finalement extraites et transférées sur la vedette puis rapatriées vers le port de Propriano où deux VSAV des pompiers du Rizzanese et une équipe du Smur de Sartène les prendront en charge. Immédiatement transférées vers l'hôpital de Sartène où elles ont passé la nuit, les deux victimes souffrent de graves blessures. Moins importantes toutefois pour la femme qui devrait pouvoir quitter le centre hospitalier aujourd'hui. L'homme, lui, devait être transféré vers le bloc opératoire d'Ajaccio. La gendarmerie maritime a procédé hier aux investigations. Elle a effectué des relevés sur le pneumatique immobilisé à Campomoro. Le voilier, avec de gros dégâts, a rejoint le port de Propiano.

Encore une fois, un rappel à la plus grande prudence est lancé. Sous le choc d'un tel impact, deux personnes auraient pu trouver la mort.

27 août 2012

Question: le semi-rigide avait -il des feux de navigation, visibles de loin vu sa vitesse?

27 août 2012

Peut-être, aussi, que le voilier n'avait que son feu tricolore de tête de mât, que le pilote du bateau à moteur n'a pas vu ?

27 août 2012

Si le voilier cherchait un mouillage dans une baie, il était probablement à moins de 300m de la côte? Si c'était le cas, le bateau à moteur également, et il aurait dû naviguer à moins de 5 noeuds. Il n'y aurait pas eu alors de blessés.

28 août 2012

queques soient les circonstances ,naviguer a plus de 10 noeuds la nuit c'est de l'inconscience , vu les degats ça devait etre plus de 20 noeuds ...

29 août 201229 août 2012

Sans rien préjuger tout ça montre l’intérêt d'avoir des feux homologués car quand la gendarmerie va rechercher les responsabilités je crois bien qu'ils ne vont pas passer à coté d'un examen minutieux des deux embarcations. Donc conservez bien les notices de vos feux qui précisent leurs homologations.
Bon vent à tous

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022