collecte de fusées perimés en Bretagne

sur le telegramme de ce jour ( mardi 4/06)

www.letelegramme.fr[...]684.php

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 2019

il faut être inscrit pour lire, mais cela m'intéresse, car j'ai des feux à jeter , c'est où qu'il faut les déposées.

04 juin 201904 juin 2019

ok je corrige

Les fusées de détresse périmées, souvent jetés avec les ordures, sont une plaie pour les centres de traitement des déchets, où ils déclenchent régulièrement des débuts d’incendie. C’est pourquoi la Région et plusieurs partenaires ont mis sur pied une grande collecte gratuite pour éliminer ces stocks dangereux.
« Au minimum un à deux départs de feux par an dans les centres de traitement des ordures ménagères ». Voilà ce qu’engendre le dépôt, au mauvais endroit, de feux de détresse périmés. « On a tendance à en retrouver partout et nous voulons sensibiliser pour éliminer ces stocks », assure Thierry Burlot, vice-président de la Région délégué à l’environnement. Ces dispositifs pyrotechniques, dont les composants sont potentiellement instables dans le temps, doivent être renouvelés tous les trois ans sur les bateaux. Et ils présentent un danger, dès lors qu’ils ne sont pas traités via une filière adaptée.

Une première collecte gratuite avait été organisée en 2017. Elle avait permis de récupérer 23 tonnes de feux à main, fumigènes et fusées parachute. « On n’espère pas battre ce record », souffle Thierry Burlot. Ce dernier annonce que 80 000 € (pour le recyclage de dix tonnes) ont été budgétés par la Région pour cette seconde opération, menée en partenariat avec l’Aper Pyro (association pour une plaisance éco-responsable pour les produits pyrotechniques) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Les produits détruits à Pont-de-Buis
Cette collecte devrait intéresser bon nombre de plaisanciers. « L’initiative est extrêmement bien perçue », confirme Thierry Buzulier, de l’association des ports de plaisance de Bretagne. Habituellement, ils doivent s’acquitter d’une écoparticipation équivalente à 10 à 20 % du prix des produits à détruire. Classés parmi les explosifs, ceux-ci nécessitent en effet un transport et un traitement spécifique. Jusqu’à présent, il était effectué dans le Sud de la France. Il le sera désormais à Pont-de-Buis (29), chez Livbag, société spécialisée dans la fabrication de générateurs de gaz pour airbags. Seul le métal des feux de détresse sera récupéré, le reste sera entièrement brûlé. Une solution locale dont se réjouit Thierry Burlot, ainsi que l’entreprise finistérienne qui voit là « une opportunité de diversifier ses activités ».
Environ 130 magasins d’accastillage dans l’ensemble de la région participeront à ce grand déstockage. Ils disposent de contenants permettant d’entreposer les produits périmés, qui seront enlevés dans les plus brefs délais. Dans le Finistère, l’opération est en cours depuis ce lundi et se poursuit jusqu’à dimanche 9 juin. Dans le Morbihan, elle aura lieu du 24 au 30 juin ; et, en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor, du 16 au 22 septembre. En dehors de ces dates, les feux de détresse périmés seront repris par les magasins d’accastillage. Et ce, dans le cadre du « un pour un », c’est-à-dire un produit repris contre un produit acheté.

© Le Télégramme www.letelegramme.fr[...]684.php

04 juin 2019

Merci beaucoup.
Joel

05 juin 2019

et lien pour la source de l'info est ici
* dates selon départements
* lieux de collecte
www.aper-pyro.fr[...]erimes/
A+ JM

05 juin 2019
06 juin 2019

Vivement que la Loire Atlantique soit en Bretagne :mdr: :mdr:
:acheval:

07 juin 2019

chouette le prix des valises de pyrotechnie va baisser s'il y a des collectes officielles pour leurs destructions... :heu:

07 juin 2019

c'est sûr.

07 juin 2019

Cette histoire de fusées périmées me laisse perplexe :
- j'ai du mal à imaginer que l'on puisse être suffisamment abruti - je dis bien abruti - pour les bazarder dans la poubelle .
- si c'est avéré, je suis pas certain que le déficient en question fasse l'effort de participer à une collecte organisée .
- il est intéressant de rapprocher ceci de la solution instaurée pour l'accès - ou le non-accès - à la cale du Conquet évoqué dans un autre fil … le manque d'éducation - c'est de cela dont il s'agit dans les 2 cas - reste une calamité pour la vie en société . C'est compliqué et long d'y pallier !

07 juin 2019

attention, avez-vous bien lu les documents de l'Aper ?

il n'est pas question de reprendre comme ça des fusées périmées stockées dans le fond de votre garage, sans contrepartie ...
simplement les ships et autres pro du nautisme vous reprennent vos fusées contre achat de neuves, et ce matériel collecté est ensuite détruit par l'aper

07 juin 201907 juin 2019

Bil tu n'as pas bien lu
"Cet éco-évènement, organisé pour la seconde fois en Bretagne, vise à collecter gratuitement les stocks historiques de feux de détresse périmés détenus par les plaisanciers. Ces derniers sont invités à déposer tous leurs feux à main, fumigènes et fusées parachutes dans les magasins d’accastillage participants : liste disponible ci-dessous."
...
(voir le lien dans le message précédent)
pour la collecte dans les dates indiquées il n'y a pas de contrepartie, c'est ensuite (hors collecte) que l'échange se fera à raison de 1 pour 1 acheté
ATTENTION/ l'année dernière, certains points de collecte référencés n'étaient pas au courant de l'opération ni de leur participation !!
A+ JM

07 juin 2019

bonjour
tres bonne operation que j'ai loupee il y a deux ans .
pour ille et vilaine et cotes d'armor , c'est du 16 au 22 septembre .
moi et peu etre d'autres qui regardent rarement " la taverne " j'espere que l'ont ne va pas oublier cette annee .

salut

08 juin 2019

J'ai inscrit l'événement sur mon calendrier et" bookmarquer" le fil......donc un up en septembre.....

09 juin 2019

J'ai essayé d'aller fourguer les miennes chez Décathlon à Guipavas, eh bien personne n'était au courant de l'opération. Après discussion, ils m'ont repris les fusées et le fumigènes, mais c'était pas simple...
Oubli de briefing des équipes chez Decat, ou mauvaise communication de l'APER Pyro ? En tous cas il y a eu un souci quelque part. Je salue toutefois l'équipe de Decat qui a fini par me les reprendre sans trop savoir s'ils étaient ou non partenaires de l'opération.

09 juin 2019

En espérant que, ne sachant pas quoi en faire, ils ne vont pas les mettre dans la poubelle...

09 juin 2019

Ils en vendent (uniquement les feux rouges à main) , du coup ils sont obligés de reprendre les anciennes normalement. Du coup j'imagine qu'ils ont un bac spécial. Du moins j'espère... Tu me fous un gros doute du coup :lavache:

09 juin 2019

oui , en fait les points de collecte son sollicités longtemps à l'avance sur un fichier de professionnel, puis oublient leur inscription qui n'est pas rafraîchie par l'Aper Pyro au lancement, donc vous trouverez des points de récup qui semblent ne pas être au courant (classique tous les ans !).
...
Donc partez avec la liste dans votre poche pour faire le tour de tous les points de collecte signalés

A+JM

10 juin 201910 juin 2019

dans le sud ça se vend sur le bon coin ! ! !

www.leboncoin.fr[...]herche/

13 juin 201913 juin 2019
13 juin 2019

COLLECTE EXCEPTIONNELLE GRATUITE DE FEUX DE DÉTRESSE PÉRIMÉS DU 17 AU 23 JUIN 2019

L’éco-organisme APER PYRO lance une collecte exceptionnelle de feux de détresse périmés dans le Département des Bouches-du-Rhône du 17 au 23 juin 2019 : elle est GRATUITE.

L’objectif est de réduire considérablement les stocks de feux de détresse périmés détenus par les plaisanciers.

Merci à tous pour votre précieuse contribution à la préservation de notre environnement.

Cet éco-événement est organisé en partenariat avec l’APER PYRO, la Région Sud, l’UPACA, l’ADEME, la DIRM et la FIN.

Merci de relayer ce message le plus largement possible.

Comment procéder ?
Vous êtes invités à déposer tous les feux à main, fumigènes et fusées parachutes dans les magasins d’accastillage participants à cette opération :
- ACCASTILLAGE DIFFUSION MARSEILLE 171 RUE SAINTE 13007 MARSEILLE
- AZUR MARINE 13 3 RUE CLAUDE CHAPPE Z.I Ecopolis Sud 13500 MARTIGUES
- CARENES SERVICES AIRE de CARENAGE PORT DE LA POINTE ROUGE 13008 MARSEILLE
- DG SERVICE PORT DE CARRY ZONE TECHNIQUECAPITAINERIE DU PORT 13620 CARRY LE ROUET
- PROTECMER 27 BD GAY LUSSAC 13014 MARSEILLE
- STORE MARINE SERVICE PORT NAPOLEON PRESQU'ILE DU MAZET 13230 PORT ST LOUIS DU RHÔNE
- AC YACHTING 13 RUE PLAN FOURMIGUIER 13007 MARSEILLE
- YACHTING SPIRIT 46 QUAI FRANCOIS MITTERRAND 13600 LA CIOTAT
- SUD PLAISANCE PORT DE LA POINTE ROUGE 13008 MARSEILLE
- Nautic pro shop 568 QUAI DE LA LAVE PORT DE CORBIÈRES 13016 MARSEILLE
- PRO BOAT 4-6 rue de la loge 13002 MARSEILLE
- DECATHLON LA VALENTINE AVENUE SAINT-MENET 13011 MARSEILLE

DT...

17 juin 201916 juin 2020

Morbihan - 24 au 30 juin
la liste des point de collecte en binette
ATTENTION mettez la liste dans votre poche avant de partir, certains points de collecte ne savent pas qu'ils participent
A+ JM


17 août 2019

bonjour
petit rappel
pour dp 22 et 35 , ce sera du 16 au 22 septembre .
la liste des points de collecte n'est pas affichee pour l'instant .

salut

31 août 2019

bonjour
la liste des points de collecte dans 22 et 35 est maintenant disponible sur le site " aper pyro "
du 16 au 22 / 09

salut

03 sept. 201916 juin 2020

Salut,
J'ai longuement hésité avant de publier mon intervention mais si on n'est pas en Bretagne et que l'on est au-delà du un pour un? D'autre part c'est criminel de les mettre à la poubelle alors voilà ce que je fais, même si tous les spécialistes en spécialités sont embusqués au coin de leur clavier et prêts à faire feu, c'est le cas de dire. J'ai surtout pensé au personnel du traitement.
Les mettre dans un seau d'eau pendant plusieurs jours (au moins un certain temps)
Pour les feux à main, un trait de scie au milieu
Pour les fusées, les démonter, les couper aussi (vérifier qu'elles sont bien trempées à coeur) j'ai aussi percé la chambre de propulsion pour baisser la pression dans la phase finale.
Quand tout est en morceaux, déclencher la mise à feu, même si elle marche ça ne risque plus rien.
Laisser bien sécher.
Mettre à feu avec le chalumeau, par petit bouts, c'est assez "pestaculaire", dès que ça commence, s'écarter assez vite! Le plus dangereux est la chambre de propulsion, on peut la percer ou la découper (pas au disque ou au chalumeau!!!)

17 sept. 2019

Plus simplement on peut utiliser les feux à main dans un endroit éloigné de la mer (jardin par ex) pour s'entrainer à les manipuler (avec gants et seau d'eau pour le jeter à la fin)

17 sept. 2019

le problème....c'est la pollution (inutile peut-être)

17 sept. 2019

Oui mais les fusées, c'est plus délicat et on nous bassine tellement sur les risques (très exagérés sans doute) que j'ai préféré faire comme ça.

03 sept. 201903 sept. 2019

on peut aussi les garder à bord à portée de main, c'est une bonne arme d'auto-défense (permise à bord dans quasi tous les pays) pour lutter contre des pirates ayant un stock d'essence à leur bord et ce serait idiot de gaspiller des fusées non périmées.

perso j'aime bien le flare gun périmé, c'est tendance, ça ne déforme pas le ciré et ça fait son effet de surprise face a des somaliens avec une kalash dans chaque main. (peuvent pas lire la date de péremption, écrit en tout petit, sont trop loin :-D)
par contre pour vous défendre en med au mouillage choisissez la boule de pétanque (oxydée), c'est plus convivial

14 sept. 2019

Up, parce que c'est cette semaine qui commence......

14 sept. 201914 sept. 2019

AICA: Surtout que c'est payant, téléphoné ce matin à la cop' de SM: 20 Euros par feu!.
Aper-Pyro étant le seul à faire çà, il facture aux points de collectes qui nous les re-facturent.

15 sept. 2019

mais c'est écrit gratuit ???

15 sept. 2019

J'essaye chez Decathlon Betton cette semaine, je vous tiens au courant.

15 sept. 201915 sept. 2019

J'ai téléphoné hier chez copemer , coopérative maritime au 0299828193
Pour eux c'est payant. 20 Du bout ça fait cher! Je leur ai dit que c'était une connerie que tout ça serait foutu par dessus bord ou balancé n'importe où. Le gars en a convenu.
Aper-Piro en donne 2 Sur sa carte l'autre est peut être la ville Audrain ?

17 sept. 2019

Il y a 6 points de collecte sur St Malo.....

www.aper-pyro.fr[...]erimes/

17 sept. 2019

je viens de passer à "la ville Audrain" pas de soucis......il reprennent.

17 sept. 2019

Gratuit ?

17 sept. 2019

oui, bien sur puisque le programme de récupération (financé par la région) est gratuit.

17 sept. 2019

Va falloir qu'ils arrêtent la bistouille à la coop et qu'ils se réveillent.

19 sept. 2019

Pas de problème chez Décathlon à Betton, ils ont repris gratuit !

19 sept. 2019

"Pas de problème chez Décathlon ... , ils ont repris gratuit !
c'est sur, ils mettent une étiquette "Quechua" dessus et ils les remettent en rayon :whaou:

19 sept. 2019

Des fusées et des feux de détresse estampillés périmés en 2013, j'ai comme un doute ... Un peu de Decathlon bashing pour le plaisir ?
En tout cas, belle initiative de tous les participants !

19 sept. 2019

bonsoir
moi j'ai donner a un copain pour un magasin a cancale , mais je pense qu'il m'en reste un " nid " , pour le prochain si je les ai retrouvees .

salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

mars 2021