colère noire

les informations nationales pratiquant le silence radio sur ce sujet je tiens à porter à la connaissance du plus grand nombre les faits suivants: en bretagne habituellement les galettes on les garnies et on les mange mais en ce moment elles seraient plutôt (prestige oblige) à ramasser le long des côtes atlantiques (île de sein, presqu'île de crozon, baie de douarnenez,...), ici le pétrole et les oiseaux mazoutés on en a tous les ans (plutôt l'hiver, c'est la saison des dégazages) mais là c'est parti pour 25 à 30 ans de salopage des côtes du sud du portugal au sud de l'angleterre sans compter que les cargos vous en profiter pour se lacher un peu plus question dégazage (c'est déjà ce qui c'était passé pour l'erica) mais dormez tranquilles braves gens les teneur de ficelles vont nous endormir une fois de plus et puis après tout la pollution et la misére ne sont que le prix à payer pour le confort de vie dont nous profitons.....

L'équipage
26 mai 2003
26 mai 2003

Dégazage ?

Bonjour,

sur le fond, rien à dire, c'est déplorable. On sait bien que c'est l'argent qui gouverne le monde.

Sur la forme, puisque nous sommes sur un forum nautique, je me permets de rappeler qu'un "dégazage" est une opération parfaitement légale et non poluante, qui consiste à nettoyer les cuves des vapeurs dangereuses qu'elles contiennent, le plus souvent en utilisant de l'azote (gaz neutre). Laissons aux journalistes incompétents la responsabilité d'employer ce mot pour parler de rejets d'hydrocarbures à la mer, mais de grâce, soyons plus compétents et plus rigoureux qu'eux (c'est facile) dans ce domaine qui nous passionne.
Juste pour montrer qu'on sait bien de quoi on parle, cela n'aura que plus de poids. Mais, enocre une fois, sur le fond, c'est déplorable, et bien entendu c'est là le plus important.

Cordialement à tous.

26 mai 2003

Parlons peu mais parlons bien

Osmose le chantre du bien parler a encore frappé!

Attention! jamais dans le brouillard lors d'un coup de mistramontane vous ne verrez de boulettes résidus de dégazage!

Qu'on se le dise!0)

26 mai 2003

j'en ai partout !

. . . . . . . . . .. .
. .. .. . . . .. . . . . ..

. . .. .. . .. ... .... .. .
. .. ... . . . .. ... .
. ... . . . ... . .
. . . . . . . ..
. . . . .. . . .. ..

26 mai 2003

du pétrole dans l'ile de Ré...soyez vigilants!

Vendredi 23 mars, du pétrole touche à nouveau les côtes de l'ile et l'info tarde à passer, quelle est la cause ? ce ne sont pas des boulettes mais des micro-billes de la taille d'un pic de fourchette que l'on n'aperçoit qu'une fois les pieds et la tête dans l'eau ( je passe aussi du temps dans l'eau à surfer). Ce pétrole a été analysé comme étant "prestigieux" et le soleil aidant beaucoup de gens et d'enfants vont l'apprendre à leur depends: un ami surfant après l'autorisation d'ouverture des plages landaises n'a pas "vu" le danger et a manqué de perdre l'audition après un séjour aux urgences dues à des douleurs inexpliquables.
Ouvrez-l'oeil ou rester au sec...à bord par exemple.

27 mai 2003

c'est pas finis !!!

c'est la mer qui fera sa toilette avec le temps, ces côtes hachées, inaccessibles, ces rochers qui font la pointe du raz, la baie de Douarnenez, sont impossible a nettoyer, il en reviens a chaque marée, avec les tempetes d'hivers, la mer fera son oeuvre, mais a l'interieur de la baie, abritée, des vent dominants ce sera long ! un accident ça arrive, et chaqun doit assumer ses responsabilitées, La loi de finances initiale pour 2002 évaluait les recouvrements de TIPP à 24,09 Mds€,plus de 160 MdsF, et le resultat etait a la hausse et qui on voit sur les plages, des volontaire amoureux de leur site, qui font ça sur leur temps libre, et pourtant alors qu'il est interdit de ramasser du sable,pour les particuliers, les communes le revendent...

l'impression du "donne moi ta montre et je te donnerais l'heure"

27 mai 2003

armateurs

tout le monde est d'accord sur les causes: le système d'armements foireux, propriétaires véreux, controles complaisants des navires,lobbies des autres armateurs, pavillons de complaisance, etc
La solution pour les pays qui n'ont pas d' armateurs véreux etc, et qui souffrent d'être dans le passage des marées noires, comme la France ou l'Espagne serait d'etre trés sévères, comme les US l'ont fait après leurs marée noire d'Alaska: interdiction des simples coques dans les eaux territoriales, etc
Hélas, l'Europe bloque tout à cause du lobby des armateurs grecs et Norvègiens.

J'ai presque envie de boycotter ces deux pays, hélas leurs côtes sont tellement belles, et j'ai envie d'y faire un tour..

no future...

27 mai 2003

essayons d' avoir une influence

Les changements de société commencent par des individus qui prennent la peine de remettre leurs habitudes en question, et les mouvements ne sont que des "gens ordinaires" qui s'unissent, un par un. Il n'y a pas besoin de talents spéciaux pour agir, créer un groupe de pression, etc...
J' ai vu ou recu un mail sur le principe "recopies et envoies ce message a 5 de tes amis" qui se proposait de boycoter tour a tour les compagnies petrolieres pour les obliger a baisser leurs prix.
Pourquoi pas un truc genre "Je vais plus chez ..,
ils ont pourri la mer"
D autant plus que les stations service c' est pas ca qui manque.
Biensur faudrait trouver d autres combines() pour ne pas toucher que les gens ayant un mail.( une blague par exemple, ca fait tache d huile entre ceux qui se la racontent.)
Je suis persuade que si une telle manip n' atteignait leur chiffre d' affaire que de quelques pourcents, ils feraient tout de suite qqchose.
Sachant que le montant des dedommagements et du nettoyage ne represente qu' une infime partie de leur benef...
(
)Envoyez vos idees.

28 mai 2003

encore et encore

le pétrole continu d'arriver, il est entre 2 eaux, et chaque marée ramène son quota à la terre...
pour faire cesser cela, il ne s'agit pas d'organiser un boycott de telle ou telle marque qui sont toutes "la" même d'ailleurs (y'a que le petit pompiste qui en crèverait), il "suffit" de changer de modèle de dévellopement, de quitter une voie sans issue pour tenter de rattraper le coup, le seul moyen d'action que nous avons, notre seul pouvoir aujourd'hui est dans notre porte monnaie, si nous divisons notre consommation par 2, nous divisons leur benefices par 2, et là c'est par les c....... que nous les tiendrions, je sais c'est simpliste et complètement utopique, mais l'utopie est-ce que ce ne serais pas de croire que l'on va pouvoir continuer comme ça...
ps: pensez aux derniers achats que vous avez fait, combien étaient vraiment nécessaires, à qui ont-ils profités (supermarché ou petit producteur, industriel ou artisan,...)
est -il necessaire de prendre une voiture pour faire 500m, de laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, ou encore de mettre le moteur quand on est dans la pétole?
pps: je ne désire pas me poser en redresseur de tort (nous sommes tous responsable de ce qui arrivera demain), mais juste vous faire part des reflexions qui me traversent l'esprit

03 juin 2003

pet- troll

en bretagne on a encore du pétrole (prestige et autres "dégazages" illegaux) mais on a plus trop d'idées...

16 juin 2003

c'est que le début...

désolé d'emmerder tout le monde avec ça mais il y en a encore partout, certes moins que lors de ma précédente intervention, mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il n'y a pas d'interuption, alors cet été la mode sera au maillot moucheté...
mais surtout n'en parlons pas et envoyons pompiers, employés municipaux et benevoles tout ramasser de peur que les touristes ne viennent pas dépenser leur argent chez nous cet été!

17 juin 2003

boules, boulettes, gale et galettes, pétrole et pétrolette, quick et ...

Benoît, grand garçon, faut pas être agressif.

Tu es suffisamment intelligent (je le suppose, et j'en suis presuadé) pour savoir qu'agressivité et faiblesse (de caractère notamment) c'est pareil. L'ami Osmose s'exprime trés bien, ben... c'est trés bien..., et en plus ce qu'il dit est plein de bon sens.

Si ça te plaît pas va voir ailleurs si d'autres sujet sont plus dans tes cordes, ou bien va t'en jeter un, etc... Tu peux aussi nous épargner les truismes, c'est plus light. Moi je te dis ça sans la moindre acrimonie, en fait cela m'indiffére cosmiquement.

En plus je te trouves trés sympa.

A+

17 juin 2003

Vanupie, tu vas pouvoir en parler 7 ans....

Pour infos,
Le bato dont il est question est coupe en deux. Il reste 5000T d'asphalt dans la poupe et 35000 T dans la proue. Les boulettes viennent de la poupe car les cuves se sont videes dans la salle des machines et le truc noire s'echappe par les hublots de la meme salle a raison de 2T/jour..., le tout par 3500 metres de fond.
Alors, stupidement, cela devrait durer 5000/2=2500 jours soit 7 ans.
Mais ne nous inquietons pas, il y a quand meme des gens qui s'en occupent... :-)))
Donc, dans 1 an ou deux, ils auront fait quelque chose, c'est sur.
Si ca, c'est pas de l'info

01 août 2003

Du progrès

Bonjour,

peut-être avez vous regardé le 20 heures hier soir (jeudi 31/07) sur A 2 ?

Ils on fait des efforts, à croire qu'ils lisent le forum :).

La présentatrice aux yeux bleus magnifiques a introduit son sujet en parlant de 'débalastage' dans le Gascogne. Puis dans le sujet, l'auteur nous a expliqué que les termes de dégazages et débalastages étaient impropres pour désigner le délit de pollution, en expliquant très bien ce qu'est un dégazage (pétrolier) et un débalastage (vidange des balats d'eau de mer). Ce qui n'a pas empêché le procureur adjoint (un cancre) de parler de dégazage.

Vous voyez, pour une fois, ils ont étudié le sujet. Ca mérite d'être salué.

A +

01 août 2003

Soyons pratiques...

...pour moi,l'essence de thérébentine est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer le goudron...
en cas de désespoir profond, en plus, on peut toujours avaler le reste de la bouteille ;-))

01 août 2003

le beurre

c'était la recette de grand mère sur les plages bretonnes dans les anéées 50! mais oui a cette époque les boulettes de goudron abondaient déjà! pire qu' aujourd'hui (je ne vous dit pas l'age que j'avais!)

18 sept. 2003
  • ... l'huile tout simple! -

mais oui, pour te nettoyer les arpions et autres, de l'huile de table, la plus simple qui soit, et c'est super efficace.

Attention avec les produits comme le white spirit, ça passe dans le sang de façon transcutanée et ça peut déclencher des pathologies de type leucémie... Lorsque j'étais en Corse un agent des services maritimes que je connaissais bien, et qui se nettoyais réguliérement les mains avec du white en est mort (32 ans...). Pour l'essence de thérébentine je sais pas, mais méfi...

20 sept. 200316 juin 2020

Vous êtes biens bons !

Le beurre, Vanupied, c’est bien joli, l’huile aussi Ventampoup’. Mais quand on en a jusqu’ici, on fait comment, hein ?

Voir photo.

20 sept. 2003

Pardons???

Un coup à l'huile, un coup au beurre! Vous parlez toujours de pollution?

22 sept. 200316 juin 2020

Exclusif ! On a retrouvé Vanupié !

Mais dans quel état !

22 sept. 2003

eh jsuis la...

je m´suis exile a massilia le temps d´une formation...
chez nous les plage sont sales parce que certains se lachent au large, en med y´a pas besoin d´prestige, c´est monsieur tout l´monde qui balance ses ordures un peu partout, la j´hallucine (:-o parce qu´a ce rythme tu m´etonne que ça soit pas gagne.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

novembre 2021