Cockpit central : avantages et inconvénients. Genouillères et casque obligatoire ? ;)

Un pote qui n'est pas inscrit ici mais avec qui j'ai parcouru le Mille Sabords, se pose la question de l'intérêt réel du cockpit central qui donne un sentiment fort de sécurité.
Notamment en observant un Océanis (40-44 pieds ?).
Je suis plutôt d'accord avec lui mais je me demande si ce n'est pas illusoire.
Il y a quelques années je lorgnais avec jalousie les Moody de 10-12 mètres.
Je lui ai également rétorqué que la nav en solo ne doit pas être aisée notamment durant les manoeuvres : structures de roof à enjambées de manière plus ou moins acrobatique pour passer du poste de barre aux divers taquets d'amarrage par exemple.

Propriétaires de ce type de bateaux, dans quel état sont vos genoux et votre boîte crânienne (arceaux de capote, bôme) ?
Etes-vous devenus champions régionaux du grand écart et du saut d'obstacle ? :doc:

L'équipage
03 nov. 2013
03 nov. 2013

Reçu à l'instant en MP :

"aucuns pb pour quoi que ce soit sauf peut être l'arrivée en marche arr sur un ponton sans autres bateaux pour le caler le temps de passer les amarres en solitaire et sans assistance extérieure pour tout le reste et surtout confort et abris c'est le pied".

03 nov. 2013

Principal intérêt, hormis la sécurité, c'est quand même d'avoir une vraie cabine proprio à l'arrière.
Après forcément chaque architecture à ses qualités et défauts.

03 nov. 2013

Pas de problème à partir de 11 mètres. La bôme passe au dessus de la tête, on peut installer un bimini, il y a en général un pare-brise en dur. Grand confort en navigation. Il est vrai que l'on est plus loin des taquets arrières. Mais si on ne peut pas passer la sortie du cockpit, faut arrêter le voilier ;-)
La cabine arrière isolée est un vrai plaisir. amha.

le mien fait dix metres et je n'ai remarqué aucun probleme de manoeuvre,la bome est assez haute et je n'ai aucun bleu ,le seul probleme pour moi c'est la quasi obligation de la barre a roue :-)

03 nov. 2013

Tu sais quoi Pierre !
je ne mettais jamais rendu compte que ton super voilier était un CC! :lavache: :oups: :heu:

03 nov. 2013

Personnellement je ne suis pas trop fan de la cabine arrière propriétaire.
Avant d'acheter mon bateau j'étais à deux doigts d'acheter un Sun Odyssey 45 deux cabines. C'est vrai que niveau confort et gueule, c'est top.
Mais je vois deux inconvénients :
- au ponton, si le vent tourne et vient de l'arrière, le clapot rend vite la nuit infernale - enfin pour certains bateaux ;
- choisir un CC c'est souvent pour le voyage : avec une grande cabine arrière, plus de local de rangement ; alors qu'avec une cabine propriétaire avant, une cabine peut être condamnée ou, mieux, le constructeur a déjà prévu un local technique à la place de la troisième cabine.
Par ailleurs, avoir de l'espace dans les endroits où l'on dort, ça m'a toujours paru un mauvais choix en bateau.

Mais bon tout ça c'est amha, amha, amha !

Pour revenir au CC : une anecdote. Un de mes potes sur une grosse unité (15m), cockpit arrière, s'est pris une belle déferlante : barre à roue pliée, deux côtes en vrac. Ca milite pour le CC ! Pas suffisamment cependant pour que je fasse ce choix :-)

03 nov. 2013

@ Laurent I : "Mais si on ne peut pas passer la sortie du cockpit, faut arrêter le voilier";
cette phrase est une insulte à toutes les personnes handicapées qui, malgré tout, continuent à faire de la voile; et j'en fais parti; il n'y a jamais de phrase anodine, c'est seulement le reflet d'une âme bien noire et peu respectueuse des autres;
je ne te salue pas;
larent le hareng

03 nov. 201303 nov. 2013

Remarque déplacée et plutôt excessive sur ce coup-là !
A aucun moment je n'ai compris de telles choses en lisant Laurent I.
Tout un juste un clin d'oeil humoristique de sa part qui, en plus, s'adressait à moi dans sa façon de répondre à la question du fil.

05 nov. 2013

les propos de laurent I et de yv (gadloo) n’étaient pas de l'incivilité et encore moins une agression; juste de l'humour sans aucunes allusions à un handicap; il faut savoir rire de tout de toute façon (vive le quinzième degré), soyons zen la vie est belle

03 nov. 2013

@ Yv (Gad..) : ta réponse est du même niveau que la réaction de la personne valide qui se fait engueuler parce qu'elle utilise une place de parking pour handicapé pour faire une course et qui s'en étonne sous prétexte que "sa course ne dure que 5 minutes";
il n'y a pas de petites incivilités;
désolé

03 nov. 2013

Bon moi aussi je suis handicapé, mais faut arrêter les réactions victimaires l'ami....et puis tous les handicaps ne se voient pas obligatoirement.
Maintenant moi râlant chez IKéa de ne pas trouver une sortie rapide du magasin, je me suis vu répondre que lorsque comme moi on marchait ( à l'époque ) avec des béquilles on pouvait rester chez soi ! là y a peut-être de quoi péter un câble.....

03 nov. 2013

Désolé de mon manque de discernement, puisque j'ai été blessant. Loin de moi l'idée de provoquer ceux qui font cet effort respectable, bien sûr. Je te salue.

03 nov. 201303 nov. 2013

on a le droit de dire une connerie; on n'a pas le droit de ne pas s'en excuser
@ Laurent I : je te remercie pour ta réponse

03 nov. 201303 nov. 2013

@pierre, c'est quoi ton boat, car ta fiche ne dit rien... Vendu??

quel pierre? ,ca içi sur héo tu shootes dans une poubelle y'en a cinquante qui tombent :-D si c'est moi ,mon bateau est un southerly 105 et n'est pas a vendre et ma fiche est pleine de photos :-)

03 nov. 2013

Ben moi, je me loue du CC de notre ketch. Que dire de plus !
En 6 ans de nav' on n'a jamais eu à se plaindre de cette architecture !

Thierry, sur troll

03 nov. 2013

j ai CC, j ai retire la barre a roue, sur mon petit prince 12.5 m, le CC est devenue bien sur bien plus spacieux et agreable en tout point, aucun soucis avec la barre franche et pour rien au monde je ne reviendrais avec la Barre a roue... sentiment justifie de securite, pas de soucis au mouillages de bruit de clapot sous la voute, effectivement il faut se deplacer pour acceder aux taquets arrieres, mais si je dois aller a quai je suis bout au quaie ou sur le bord et ce n est pas parceque mets taquets arriere sont moins accessible mais c est pour proteger l intimite de la descente et du carre vue du quai. je suis assez grand et aucune bosse au cranes ( je touche du bois)... bien sur l espace arriere est superbe et l acces au moteur est royale par les 4 cotes pour la maintenance... c est un tres bon compromis en tout points pour un bateau de voyage.

03 nov. 201303 nov. 2013

Bonjour
Ai eu océanis 36cc durant quelques années ... très bon bateau confortable, bon marcheur au léger débridé (carène du O.351 et du First 35.7)... mais que je qualifierais d'égoïste ! cockpit (sans table) exigu donc apéros chez les voisins à chaque coup, cab avt minimaliste pour un 36p, ce qui à4 n'est pas évident, 2 dans la "suite arr" royale et 2 dans la "niche avt",
Beaucoup moins facile en solitaire en ce qui concerne les prises de coffres, les arrivées au ponton qu'un cockpit arr ... impossible de tourner un bout sans lacher la barre et enjamber 2 niveaux d'hiloires ...J'ai beaucoup apprécié le confort des coursives cuisine/babord et SdB/tribord qui permettent d'être bien calé ainsi que la plage arrière (annexe, pêche, bronzette ...)
J'ajoute (et ce n'est pas le fait du CC) que ce bateau (av le 28cv) était "désarmant" en marche arr ... une vrais galère !

03 nov. 2013

J'ai pas mal navigué avec un 36CC également et ai beaucoup aimé ce bateau . Tout ce qui est dit par Breizhou ci-dessus est correct, évidemment .

Sa plus grande qualité c'est sa cuisine et ses aménagements "cosy" très sympas ainsi que le cockpit ou tout est sous la main, en particulier l'écoute de GV juste derrière quand on est à la barre !

Son plus gros défaut : pratiquement aucun coffre extérieur . Ce bateau est super en petite croisière côtière à 2 mais on ne peut pas envisager de grande croisière à son bord du fait de ce manque de coffre !
Pas de problème pour sortir du cockpit sur ce bateau de taille raisonnable .

03 nov. 2013

Bonjour Yv,

Je n'insiste pas sur ce qui a été dit plus haut sur l'agrément réel de la cabine arrière dans laquelle on peut se tenir debout, et du côté sympa et convivial de la plage arrière où on peut s'installer derrière le barreur. Je ne reviens pas non plus sur le confort et la sécurité des cockpits centraux. D'accord sur le côté "égoiste" du CC car le cockpit n'est pas très grand, mais pour ce qui nous concerne, nos genoux et crânes se portent toujours bien.
Encore une fois, tout dépend du programme de navigation, mais un CC, pour un couple ou un couple et deux invités ou deux enfants, c'est vraiment très bien. J'ajoute que le cockpit central offre une position plus haute pour barrer, par conséquent une meilleure visibilité. D'autre part, le pare-brise rigide souvent monté sur les voiliers à CC offre une protection contre le vent et les paquets de mer tout à fait appréciable et sécurisante, surtout lorsqu'il est prolongé par une capote.
Cordialement,

03 nov. 201316 juin 2020

Il y a cockpit central et cockpit central , et s'ils peuvent se ressembler , les détails comptent pour beaucoup .
AMHA : le CC doit être profond pour bien protéger et ne pas déséquilibrer le bateau avec une structure trop haute .
Le parebrise fixe en général , doit être bas avec une capote , afin de rendre l'accés à la descente simple et sans risque pour la tête ....
Barre à roue oblige , mais toutes les manoeuvres autour du cockpit .
Globalement , je vous ai décrit la conception des CC de Mr Amel ........

03 nov. 201316 juin 2020

Bonsoir.

Je suis fan du Conway36 pour entre autre son cockpit central.

Sur celui que j'ai essayé, une nuit au port et 8h00 de navigation avec peu de vent.

Pour avantages :
- sentiment de protection,
- commandes à portée de main (moins de distance à parcourir sur le pont),
- bonne visibilité,
- cabine arrière confortable.

Pour inconvénients :
- l'arrière est un peu encombré,
- galère en marche arrière et en solo.

Autres plus :
- un grand coffre sur tribord (je tiens debout),
- une barre franche de secours,
- accès moteur sur 4 cotés.

++

03 nov. 201316 juin 2020

@Yves : sur le mille sabords, il y avait ce 44CC que le proprio n'a pas voulu me faire visiter ... j'avais pas le look de l'acheteur.
Je pense que tu parles de celui-là, avez-vous visité ?

04 nov. 2013

Oui. C'est bien celui-là qui nous a engagé dans cette discussion.
Nous n'avons pas demandé à le visiter.

D'une manière générale, si je ne suis pas à la barre, ma position préférée c'est debout, les pieds sur la première ou deuxième marche de l'escalier de descente selon la hauteur de la bôme.

Je ne connais pas la taille du mec qui est sur la photo, mais avec mon mètre 89 je serais sans doute perpétuellement voûté en station debout.
Et je ne m'imagine pas faire une manoeuvre de port délicate en restant assis.

Moi qui aime tant les cockpits ouverts sur la poupe j'aurais l'impression d'être un peu enfermé ! :mdr:

Je n'ai jamais embarqué à bord de ce type de bateau.

04 nov. 2013

à Gibraltar, j'ai eu pour voisin de ponton un allemand à bord d'un HR38 soit 6 pieds de moins que l'Oceanis présenté ici. Il faut bien admettre que la protection générale dans le cockpit (vent, embruns) est top, mais les gabarits genre rugby, ne pourront pas faire de slow dans la coursive.
Je pense qu'en grément ketch dans cette taille, il faut d'abord changer ses ligaments croisés pour la gymnastique vers l'arrière. Mais Grietick a l'air de s'en satisfaire (il faudrait avoir sa fiche médicale).

03 nov. 2013

Le seul inconvénient, AMHA, c'est un franc-bord plus élevé nécessaire pour les circulations en dessous....
les prises de coffre n'en sont que plus acrobatiques.
autrement, rien que du bonheur...

04 nov. 2013

Souvent le cockpit est très peu profond, la descente plus abrupte, l'impression d'espace intérieur est plus réduite du fait de la disposition.

On a parlé des manoeuvres plus haut, étant plus près de l'avant, on est aussi plus proche des embruns.....

Il y a des exceptions dès que le bateau grossit en particulier comme Amel et autres.

04 nov. 2013

c'est vrai que certains inconvénients d'un 36CC doivent être atténués sur un 40 ou 42p ... il n'en reste pas moins vrai que le concept impose une descente très avancée et donc, à taille de bateau équivalente, un carré et une cab avant réduits par rapport à la même unité "classique"

04 nov. 2013

qqs complements par rapport aux messages precedents:
effectivement un CC sur une unite de 38" ou moins n est pas tres justifiee car complique a integrer autour des autres elements du pont et des deplacement. surtout si vous etes en ketch ( ce qui ne se justifie plus a moins de 51 pieds a mon avis de nos jours)
je ne suis pas d accord avec le fait que la barre a roue est obligatoire, comme je l ai dit je l avais, je l ai retire pour une barre franche est c est a mon sens optimum en tout point.
De fait on mange a six sans avoir le sentiment d etre serre entre nous et la table de CKPT est fonctionnelle.
la plage arriere est un grand espace apprecie de tous
oui il est souhaitable d avoir un CC un peu profond, cela permet de descendre dans le carre en 4 marches.
le sentiment de carre reste spacieux surtout si vous etes en cab double avant et arriere avec la cuisine pour au moins moitie dans une coursive.

faux ,mon bateau a cocpit central ne fait que 10 m et il est fort bien agencé,plusieurs héonautes le connaissent bien et le trouvent a leur gout :-) combien sur ce fil ont deja navigué sur un voilier a cocpit central avant de donner une opinion ?il n'y a que trois marches pour descendre dans le carré sur le southerly :-)

05 nov. 2013

Salut Pierre,
Décidément, tu as le chic pour nous trouver de beaux bateaux qui sortent un peu de l'ordinaire.
Belles lignes avec un agencement qui semble aussi pratique que convivial.
Cordialement

je ne cherche pas a demontrer juste a faire connaitre ,apres chacun peut bien faire le choix qu'il veux ,pour moi les deux styles ont leurs avantages ,bien que la cabine arr des CC soit tres agreable :-)

un exelent petit bateau a cocpit central

www.google.fr[...]/search

04 nov. 2013

Ce n'est pas en prenant un cas qu'on fait une démonstration.

Beaucoup de CC rentrent dans la description que j'ai donné plus haut.

Quant à naviguer sur CC, plus d'une fois en ce qui me concerne, dont l'un m'a appartenu

04 nov. 2013

Nous avions un Dufour T7 donc un petit bateau à cockpit central, j'ai trouvé ça bien, bon centrage des poids, bonne protection contre les vagues de l'arrière ou des côtés mais moins bonne de l'avant mais SURTOUT ! Beaucoup moins le mal de mer et ça pour moi c'est énorme.
Mais sur un grand bateau ça doit dépendre de chacun et ça se lit bien sur ce sujet

04 nov. 2013

Sauf à privilégier l'existance d'une grande et haute cabine arrière, je pense que l'agencement intérieur est en général moins optimisé que sur une version cockpit arrière. Le seul cas, à mon avis, où c'est justifié : Le ketch

pour l'optimisation de l'espace il faudrait que tu visites un southerly 105!a ce jours je n'ai jamais trouvé un bateau de 9m98 plus spacieux que le mien, meme dans les bateaux reçents :-)

bon ,sauf celui la ! :-)

Même notre rêve commun?

04 nov. 2013

L'étoile Sirius se lève ... :-p

04 nov. 2013

Si on veut que les coursives soient exploitable, le cockpit ne peut pas être profond, non ? :reflechi: Ou alors, c'est qu'on est très haut perché...

Naviguant avec de jeunes enfants, je pensai que c'était une bonne solution pour qu'ils soient protégés, cependant, la circulation sur le pont m'a paru plus compliquée, du moins au port (pas essayé en mer).

Bon, faut être honnête, si j'avais trouvé un HR 352 dans mon budget, j'aurais sauté sur l'occasion ;-)

04 nov. 2013

Chacun voit midi à son cockpit.
Je ne suis pas certain que ce soit la configuration idéale pour les grandes tailles quelques soit le bateau 36, 38 ou 44 ft.
Je retiendrai cela comme principal défaut.
Pour le plaisir comme dit pierre 2, il faut essayer.

05 nov. 2013

on parle beaucoup de l'aménagement intérieur, mais qu'en est-il de la navigation par gros temps et de la sécurité dans une mer formée?

N'y a-t-il pas eu plusieurs accidents, chute à la mer , sur des bateaux à cc?

05 nov. 2013

Autant de diversité chez les CC que chez les "normaux"
Difficile dans ces conditions, de généraliser
Si je n'avais droit qu'à une remarque, je raccourcirais en disant : CC très agréable à vivre en mer, où on n'est rarement 12p à bord ... et beaucoup moins en manoeuvre, et au port ... sauf si misanthrope ...

05 nov. 2013

Bonjours

Je ne suis monté à bord d'un CC qu'une fois pour une ballade de 4 heures et ........... j'ai aimé .
J'ai aimé le CC lors des manœuvres au port car n'étant pas très grand , la position légèrement surélevée et centrale du cockpit me semble donner une meilleure vision sur les contours du bateaux .
J'ai aimé le CC à la mer pour toute les manœuvres sous la main et aussi la possibilité de pouvoir s'assoir et s'allonger dans le sens de la marche ( peut-etre un plus contre le mal de mer ).
J'ai aimé le CC car il m'a donné la sensation , qu'à taille égale de bateau , un CC est plus " facilement " gérable en solo ( je sais c'est irrationnel ) .
Pour l'intérieur je ne sais pas , je n'y suis presque pas allé .

05 nov. 2013

Il y a CC et CC. Dans le cas de l'Océanis 44, le problème est qu'il est impossible de barrer babord amure du fait de la position de la barre à roue. Barre hydraulique de toute façon sans aucun intérêt.
Par ailleurs le fait de la visière soit à la hauteur des yeux d'un homme de 1.75 m oblige à se pencher lors des manoeuvres de port ou si l'on tente de barrer debout.
L'un des inconvénients des CC est aussi que le centre de gravité étant plus haut, les mouvements de roulis sont amplifiés... Pour ceux qui naviguent , bien entendu.
Par contre, j'ai navigué aussi sur un Amphitrite ou seul le roulis plus important me parait négatif

05 nov. 2013

Quelqu'un aurait navigué sur un Moody 425 CC ? J'envisage l'achat. Pour un grand voyage, un cockpit central, ça donne quoi?

06 nov. 2013

c'est à peu près au milieu du bateau.

06 nov. 2013

:bravo: :bravo: :bravo:

06 nov. 2013

alors là, une *
on dirait du Pierre Dac !! :mdr:

Je dirais même plus :
sachant que, au départ, tu as la poupe à quai et que c'est la proue qui arrivera la première un CC pour un grand voyage, c'est la moitié du chemin de fait. :heu: :mdr: :litjournal:

06 nov. 2013

+1 :reflechi:

06 nov. 2013

salut , j ai un reve d antilles a CC et j en suis trés content , la sensation de sécurité dans le gros temps est au top , pour les manœuvres de port ce n est pas si gênant . et l espace a l arrière est très agréable pour la pêche ou la détente.je n ai ni bosses sur la tête ni mal aux genoux . puis la cabine arrière est bien spacieuse

07 nov. 2013

Je ne citerais qu'un modele de cc que je connais parfaitement, l'evasion 37
les + : cabine ar sympathique, position de barre "en hauteur" qui facilite la vision pour les manoeuvres de port, acces moteur avantageux, meilleure intimité cul a quai
les - : descente vers l'interieur raide, impossibilité d'avoir un bimini utilisable en navigation sous voile (ecoute et chariot de gv derriere le barreur + haubanage de l'artimon), petit cockpit, pas de coffre de cockpit (mais une assez grande soute a voile devant et cloisonné etanche)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021