Cling cling cling les clubs de voile devraient apprendre les cordages en etoile

Cling cling cling Club de voile de Courseulles ( c'est trop souvent vrai ailleurs ) , drapeau FFV et tout le toutim.
.
A Ces moniteurs hautement diplomés qui entendent le cling cling cling de leurs canots toute la journée sans bouger, moi petit mec qui n'ai jamais pris de cours de voile je leur dit :
- Hé les moniteurs vous etes sourds ou quoi ? ou c'est juste pour faire Ch.... le voisinage ?
.
- Hé ! On voit que la durée de vie des cordages et des mats ne vous coutent pas perso. Vous vous en foutez c'est pas votre canot ?
.
- Savez vous que dans certaines marinas en Mediterannée vous seriez à l'amende par la police ou la capitainerie ?
.
- Hé les cerveaux de la voile, savez vous quand mettant vos cordages en etoile vous travailleriez toute la journée avec un confort acoustique amelioré, feriez certainement plus professionnels donc simplement competents ?
.
Merci pour les voisins
.
Quel honte !!! :lavache:

L'équipage
23 août 2015
23 août 2015

c'est quoi, les cordages en étoile?

23 août 2015

!!!! Ben !!??

Comment ça c'est quoi en étoile !? Ben en étoile quoi .......

Aucun cordage le long du mat : Drisses et autres frappées à la periphérie ( balcon, taquets, rail de fargue, filieres etc... ).
Sandow tirants loin du mat , tous les cordages ne passant pas dans le mat . un ou plusieurs sandow pris sur les haubans tire sur ces cordages.
.
On voit ça partout ! Surtout en Med.

.
Pour moi le proprio d'un voilier qui fait cling cling cling en permanence est juste un cochon qui casse les oreilles à tout le monde, et qui se fout de la qualité de son canot.
Et quand je vois ça dans une ecole de voile j'ai des boutons!

J'halucine :lavache:

23 août 2015

Je pense que quand papy parle de "cordages" il faut comprendre drisses? Je rappelle que papy n á jamais pris de cours...
Au fait, papy, de quel type de bateaux il s agissait?

23 août 2015

Ah, tu veux dire : les cordes qui montent le long du grand poteau planté au milieu du toit du bateau ?

23 août 2015

Oui, ces ficelles-là!

24 août 2015

Du toit de la caravane flottante. Siouplaît! :mdr:

23 août 201523 août 2015

Si c'est des petits dériveurs, cela va être dur d'accrocher les drisses (pardon, les cordages)sur les balcons et filières..

23 août 2015

Une nuit dans une marina chez moi...

Un gars n'en pouvait plus d'entendre les "cordages" frapper sur le mât d'un bateau voisin. Il est monté sur le pont du
bateau "délinquant" et il a hissé toutes les drisses.
:whaou:

Aussi efficace que l'étoile de papy_jame mais un peu moins gentil. :heu:

23 août 201523 août 2015

!!!!
"Cordage" englobe tous les cordages de l'aussiere à la contre ecoute en passant par la corde de la cloche de la cantine. voir le Larousse

Le long d'un mat il n'y a pas que des drisses voyons, ne faites pas les neus neus, vous connaissez bien la balancine, la bosse des lazys ou tous autres.
.
bigben , tribal et balise29 : Sur les petits deriveurs rien n'interdit un sandow pris sur les haubans ou un bout pour eloigner les cordages du mat ( Hormis la feneantise, l'incompetence ou le jeanfoutisme). il ne manque pas non plus de points d'accroche aux points d'amure et autres taquets.
.
Question : Au mouillage la nuit vous faites quoi !? Par incompetence ou feneantise vous entendez, faites subir à l'equipage et aux voisins cling cling cling cling toute cling la cling nuit cling cling. ?
.
Avant d'aller prétendre donner des leçons en mer , il serait bien dejà de savoir manier correctement le bateau sur ses bers.
.
Proprement Incroyable !!!
:lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

23 août 2015

Putain ! Heureusement que papy James est là ! Quand je pense à tout ce temps pendant lequel on a été des ignorants et des emmerdeurs !

23 août 2015

c'est oublier qu tres souvent un sandow c'est tres bien et peut servir ailleurs ...

curieux cette facon d'aller dormir au milieu des deriveurs ...sur le s parkings

24 août 2015

Juillet ... Petite nav à la journée ... Grand soleil, force 5-6 annoncé, mais on a eu plutôt force 7 frôlant force 8.

En fin d'après-midi, on rentre à notre place. D'habitude, juste après avoir coupé le moteur, on se prend une bière avant de ranger le bateau. Mais là, les drisses pas encore rangées faisaient un tel chahut que mon équipier a déposé sa bière et s'est précipité vers l'avant pour les écarter du mât.

Il y avait pas mal de vent, et c'est vrai que ça faisait vraiment un boucan d'enfer!

24 août 2015

He oui "Papy Jam est dans un "Camping Car" et donne des leçons aux vrais marins !

24 août 2015

Bon, on peut rester polis aussi. Ça coûte rien et ça fait déjà plus civilisé.

24 août 2015

Je suis ouvert à la critique. Vas-y, exprime toi.

24 août 2015

Charité bien ordonné commence par soi même

24 août 2015

Totalement d'accord avec Papy_jaune.
.
A port la foret il y a avait un voisin avec des drisses qui claquées trop fort, j'ai pris un de mes sandow pour tout attacher, quand je suis reparti, j'ai repris mon sandow.
.
Ce qui m'a le plus énervé cet été, c'est à l'Aber Wrach, les moniteurs d'école de voile qui rentrent à plus de 5 nds dans le port avec tous leurs stagiaires à bord.
Ce n'est pas pour les vagues, avec notre cata on les ressent pas trop, mais c'est pour le principe. Les formateurs sont là pour donner les bases à leurs stagiaires et ils font n'importe quoi en ne respectant rien.

24 août 2015

moi je suis fainéant pour ce genre de choses...

Avant de me coucher, j'entends le cling cling et je me dis que ça ira pour dormir...

Au final, je me retrouve à 3h du mat, en slibard sur le pont à écarter les drisses..;-)

Trêve de plaisanterie, c'est vrai qu'un encart dans les contrats annuels de port spécifiant ces problématiques de bruit de port serait une bonne chose...mais là encore, les intérêts des gestionnaires et des occupants ne sont pas les mêmes..

24 août 201524 août 2015

Moi ce que je vois c'est que mon écran est remplis de ces parangons de vertu qui viennent régulièrement rappeler à l'ordre les délinquants que sont le reste du monde... Mais sur l'eau, celle qui mouille, on voit bien que chacun (moi y compris) a mis au point ses petits arrangements avec la vertu, parce que tout simplement sur l'eau on est plus là pour le plaisir que pour les règlements.

Alors les règlements, oui, je suis à fond pour. Et je suis à fond pour qu'on les respecte, et qu'on (c'est à dire ceux qui en sont chargés) sanctionne ceux qui ne les respectent pas du tout.

Mais pas pour qu'on vienne sans arrêt dénoncer sur les forums les innombrables petits manquements à la vertu qui sont, certes chiants, mais qui ne font pas plus de mal que ça. Les sandows sur les drisses, c'est sur ce forum que j'ai pris conscience de leur importance, Mais c'était au détour d'une discussion sur un sujet plus général, pas dans un fil spécialement dédié et qui ressemble plus à un vomissement qui soulage qu'à une information éducative...

Ces fils fleurissent de plus en plus et constituent un nouveau genre, qui finit par être au moins aussi agaçant que ce qu'ils dénoncent...

24 août 2015

C'est la réflexion que je me faisais - les fils dédiés aux petites tracasseries des uns et des autres -

Pour en revenir aux drisses, certains villageois de mon port d'échouage se plaignent de leur bruit, mais au-delà, se plaignent de la présence même des bateaux, qualifiés par eux de pollution visuelle! (Je doute que Tangnard apprécie ce qualificatif plaqué sur son bateau, lui qui a pratiqué le lieu du temps de son F27).

J'attends désormais de leur part un programme visant à rendre la mouette rieuse totalement muette

24 août 2015

La population a bien changé; 50% de résidences secondaires, donc 50% de résidents qui pensent y trouver l'environnement reposant qui sied à leurs 5 semaines de congés bien méritées après un dur labeur dans la mégalopole.
J'avoue que mis en face d'une telle formule je ne sais quoi répondre...

24 août 2015

j'aurai pû leur répondre qu'àprès avoir inventé le palan de GV en sandow, Papy planchait sur les drisses de la même matière ;-)

24 août 2015

Malevolence
Les regatiers et d'autres tendent le pataras pour cintrer le mat dans sa limite d'elasticité (afin d'aplatir lavoile)
Ainsi les regatier utilisent le mat comme un élastique.
.
Tribal Les drisses elastique non , les ecoutes oui. Vient jouer dans la Tramontane avec moi et tu comprendra vite le concept.

25 août 2015

l'humour, oui, surtout quand il est élastique et quand il claque quand tu le lâches

24 août 201524 août 2015

:-D pollution visuelle. Elle est bien bonne celle-ci. Le fait de pouvoir y abriter des bateaux a grandement participé à l'essor de ton bourg!

24 août 2015

Qu'ils ont choisi le mauvais côté du havre... sur la pointe d'Agon, côté mer, il y a moins de bateaux au mouillage. ;-)
Je préférerai le "cling cling" dans une maison à Regnéville, aux bruits de la ville, des avions et de mes voisins du dessus... Mais on en veut toujours plus, c'est humain.

24 août 2015

Naaaaan, il a vraiment fait ça...? Il veut pas un mat en élastomère aussi? :mdr:

25 août 2015

L'humour, connaissez-vous ce concept? :heu:
Et puis j'ai navigué en Star, alors j'ai connais un rayon niveau mat élastique! :mdr:

25 août 2015

ok, donc, pour éviter que le sandow fasse du bruit en cognant contre les drisses, on y accroche un mat, c'est bien ça ?

24 août 2015

Tu peux leur répondre que des bateaux dans le havre il y en a depuis les viking. Dés bateaux il y en avait avant eux et il y en aura après eux et que si ils ne les avaient pas vu lors de leur première visite du coin, c'est que ca ne doit pas être si dérangeant.
Je trouve que ca donne du charme et de l'animation de voir ces bateaux bouger au fil des marées.
Pour le bruit, je suis étonné de savoir que c'est un bourg bling-bling je le voyais plus comme un village rustique (dans le bon sens du terme). :mdr:

24 août 2015

C'est comme les parigots ou autres banlieusards qui viennent habiter a la campagne et qui portent plainte contre les agriculteurs parce que le pavillon qu'ils ont construit a 200 metres du tas de fumier qui sent mauvais , qu'il y a des mouches a causes des vaches ou des moutons et que le coq les réveille au lever du soleil .
Hé bien en bord de mer il y a des ports et dans les ports des bateaux !

24 août 201524 août 2015

:jelaferme:

24 août 2015

Vomissement....C'est le mot.
Mais c'est toujours les 4 ou 5 même pseudo.
Ceux qui restent au bar du port qui "vomissent" sur les autres.

25 août 2015

Il y a les "visus"....hahaha

24 août 2015

Et heureusement que c'est un bar virtuel ......

24 août 201524 août 2015

Avis au jet-ski : Vous pouvez y aller plein gaz !!!et sans echapement svp.
.
Ca ne derangera pas Hi et tous ses potes qui ont voté pour la liberté du bruit. :-D

24 août 2015

cordages=gréement courant

24 août 201524 août 2015

Si vous saviez comment les drisses qui claquent contre le mat me manquent.

25 août 2015

C'est une contrepèterie ?

25 août 2015

Coincer la drisse entre deux mâts ?
:reflechi:

24 août 2015

Moi ce j'ai abordé, c'est un sujet purement technique de manoeuvre du bateau à l'arret voiles tombées , qui quand le bateau est mal manoeuvré casse les oreilles à tout le monde. Et donne une bien mauvaise image des ecoles FFV qui sont cencés donner l'exemple.

24 août 2015

Prochain sujet de "papy Jame" :
-Interdire le coq de chanter le matin
-Interdire les cloches de sonner le Dimanche Mmatin
-Interdire............

24 août 2015

Il y a quelques années, j'adorais entendre les drisses claquer lorsque j'allais rêver un peu au port.
Aujourd'hui, en escale, je préfère qu'elles soient silencieuses.

24 août 2015

He bien les masques sont tombés !!
.
On voit qui casse les pieds à tout le monde pendant des semaines et depuis des années dans les ports et sur ber.....Pour la flemme de 10 secondes à mettre un sandow, ou l'incompetence de 0 secondes à mettre sa drisse sur un balcon au lieu du pied de mat.
Je ne parle pas du soin du canot becausede la fatigue des materiaux.....
.
Bravo pour la compétence et le savoir vivre !!
.

24 août 2015

Sincèrement je pense que tu vois rien du tout.

24 août 2015

Pareil...

24 août 2015

Avis au jet-ski : Vous pouvez y aller plein gaz !!!et sans echapement svp.
.
Ca ne derangera pas Hi et tous ses potes qui ont voté pour la liberté du bruit. :-D
.
Notez que dans le reglement de certaines capitainerie, il est noté l'obligation d'eloigner les cordages des mats. Notamment dans les marinas en Med où les appartements sont au pied des bateaux.
.
cordialement

24 août 2015

T'as vu où que le bruit ne me dérangeait pas ?

24 août 2015

Hà haha ! Ben là faut choisir :
.
Un coup tu me traite de Parangon de vertu parce je trouve detestable ceux qui de posent leur canot drisses claquantes, puis se cassent, et cassent les oreilles du voisinage pendant des jours ou des semaines.
.
Maintenant tu me dis que le bruit te derangerai aussi.!
.
!???? :reflechi:
.
Le beau bruit travaillé et breveté d'un jet ski 200cv Mercury version libre à 260cv à 8500tr/mn pendant 10mn tournant autour de ton canot avec ses potes.
Ne vaut t'il pas en extase acoustique: le joli bruit de la drisse de foc de 10 d'un Oceanis36,5 tapant sur un mat de 15m veritable tuyau d'orgue resonnant sur un rém4 desacordé, durablement pendant les 6 mois d'hiver au pied de ton apart !?
.
Ca vaut bien un sandow.......

24 août 2015

C'est bien ce que je pensais... Tu sais pas lire ou tu comprends pas... j'ai juste dit que les fils lancés juste pour râler, surtout pour des raisons assez mineure, ça devenait un poil gonflant... Nulle part, absolument nulle part, je n'ai laissé entendre que le bruit des drisses ne m'emmerdait pas... Au mieux, tu peux conclure que le bruit des drisses m'emmerde moins que les fils de râleries... C'est dire à quel point je suis sensible au bruit des drisses...

24 août 2015
  • C'est un fil pas juste pour raler, mais pour faire evoluer les mauvaises habitudes au profil de tous. Notamment de la part des formateurs agrées. . Le bruit qui fini quelquefois par faire peter les plomb de celui qui le subit, n'est vraiment pas un sujet mineur. ; cordialement
25 août 2015

Hé oui Papy Jame a effectivement pêter les plombs....
Prochain sujet:
-Les Cloches du Dimanche Matin
-Le Coq qui réveille Papy...etc...
Quelqu un a t il une adresse de Maison de Retraite bien Calme (pas un cimetière, mais le même bruit...)
-Qui ne soit pas au bord de la mer (le bruit des vagues...Chutt)
ni à la Campagne (Le Coq...)

Le Bruit des Drisses (c'est le nom ;) ne me dérange pas, le cri des mouettes non plus, c'est rassurant je suis dans un port!

25 août 2015

t'façons, du bruit, il en restera toujours !

25 août 2015

bon, sinon, Papy-Jame, raconte-nous tes vacances du bord de mer, là-haut dans le Norrrdddd, histoire qu'on rigole un peu.

25 août 2015

La Normandie c'est super pour le bato :
- Je veux faire du bateau : Zut la mer n'est pas là.
- La mer est là manque de bol il pleut le vent est tombé.
- Celui là arrive en bato zut le port est devenu port à sec.
- Il fait beau , mais pas beaucoup de vent
- Enfin Y a du vent, zut trop de vagues
.
Alors avec des conditions pareilles , les mecs du clud de voile devraient avoir tout leur temps pour mettre un sandow sur leurs drisses, à moins que le calva ne leur prenne toute la journée......
:doc:

25 août 2015

On se demande surtout pourquoi les bateaux sont matés, avec cette météo là ils ne sortent jamais !

25 août 2015

Licorne 2 :
Voudrais tu verifier si les piles de ton sonotone sont encore bonnes !? :-D

26 août 2015

Papy_Jame
Voudrais tu verifier si les piles de ton sonotone sont encore bonnes !?

25 août 2015

Tribal
Finalement bien naviguer à la voile à Courseulles, c'est comme à Gruissan :C'est rare !

Pas d'ile à visiter (Titheou ou Bresou meme combat), cote accore de sable.
Mer certes toujours presente sur Gruissan, mais c'est 0nds ou NW40nds ou SE Vagues rendant sortie impossible.
.
La difference c'est le soleil ! :-D

25 août 2015

T-y-t-où? T as presque bon ;-)

25 août 2015
  • Hé !! Ch'ti t'es où ?!
  • Ch'ui en Normandie pres de ch'erbourre ! min ch'tio :alavotre:
25 août 2015

Tatihou, grand. Et Cherbourg c est pas le pays des chtis. Nous on dit le nord ouest, pas le nord.

26 août 2015

Faut dire nord-ouest, à côté de la Bretagne.
Comme çà les gens situent un peu mieux ;-)

26 août 2015

Attendez, qui sont les petits saloupiots qui se permettent de critiquer la Basse-Normandie?
M'en vais vous pendre tout ça au grand mat moi...

26 août 2015

je ne sais pas si c'est toujours pareil à Loctudy mais ils laissaient la nuit leurs optimist alu au mouillage à la queue leu leu avec les voiles semi pliées le long de la livarde. Ce n'était plus cling cling mais bang bang toute la nuit. Super ! Mais ça a peut être changé, du moins il faut l'espérer.

26 août 2015

amarrer ses drisses c'est du savoir vivre mais aussi du savoir naviguer. un bateau ça s'écoute, en mer et au mouillage aussi. je tente toujours de faire disparaître tous les bruits parasites qui pourraient cacher ceux plus importants qui vont me signaler quelque chose.
je ne dors que sur une oreille, jamais sur les deux, je ne dois pas être le seul alors soyez sympa si vous ne le faites pas pour vous....

26 août 201526 août 2015
  • liquide vaisselle sur les défenses
  • dégripant pour les rouleaux du davier
  • la balancine bien tendue pour éviter les vibrations
  • pavillon ferlé le soir, libéré le matin
  • barre franche attachée
  • échelle de bain et annexe remontées sur le tableau ... ne reste plus que le bruit de ces satanées crevettes (cf un autre fil) et des ronfleurs à bord pour troubler mon sommeil.
26 août 201526 août 2015

Pour tous dire je pose toujours (quand c'est possible) la bôme sur le pont car je déteste le bruit de la balancine et le mouvement de la bôme.

26 août 2015

ah! je l'avais oublié celle-ci!

26 août 2015

Limiter le battements des drisses est effectivement une marque élémentaire de savoir vivre qui distingue, selon moi, le vrai bon plaisancier du malotru asocial.
Dans le même ordre d'idée, j'aime les belles choses.

Pour moi, un beau bateau au port doit être bien rangé, cordages lovés ne touchant pas le pont, les protections de voiles bien en place et de préférence propres. Dans ces conditions un port de plaisance est agréable à voir et à vivre.

Même si je n'en dis rien, je n'aime pas trop les bateaux (pourtant pas abandonnés) verts de moisissures avec les cordages pouraves, sur lesquels on laisse la rouille oeuvrer et qui, en plus trainent une chevelure verdâtre bien épaisse autour de la flottaison. Ce n'est pas une question de moyens, c'est une question de s'y coller avec un seau, une éponge, une brosse et de l'huile de coude.
Dans ma vision des choses, le bateau est une passion et l'objet de cette passion doit être bien traité. Maintenant, de là à en arriver à faire des concours de "yacht dressing" comme j'en ai vu outre-manche... faut peut-être pas exagérer

26 août 2015

Faut en parler à ftiti, il a une bôme symphonique... :mdr:

26 août 2015

Bizarre, j y pensais justement.
En fait quand le vent vient de l arrière, s engouffre dans les plis de la GV lattée et dans la bôme, bien que le taud soit en place, et la ça fait un bruit infernal, sourd, qui raisonne assez loin.

26 août 2015

Peut etre que de boucher la bome avec un chiffon permettrait de faire taire ce tuyau d'orgue
;
Sinon ça marche pas:
Si ça resonne en basse sur un rém1 : Ecoutez la toccata de Bach en boucle.
Si c'est sur un lam2 : une compile de BB King
Si c'est sur un sol un disque de Bob Dylan

26 août 2015

ou avoir une bôme fermée par son embout (bôme avec ris auto)

26 août 2015

Quand je suis à bord je mets j entoure avec un sac poubelle ou l'étui de mon sac de couchage mais c est pas très glamour, sinon je mets la bôme hors de l axe des vents dominants

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021