Click&Boat lève 1 million d'euros pour son Airbnb des bateaux de plaisance.

La plateforme française de location de bateaux entre particuliers va accélérer son déploiement en Europe et lancer de nouveaux services.

Emanation nautique de la sharing economy, Click&Boat annonce avoir levé 1 million d'euros auprès du fonds d'investissement Olma Fund. Cet apport de capital lui permettra d'accélérer sa croissance en Europe et de développer de nouveaux services.
Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth ont créé Click&Boat en 2013, sur le constat que des millions de bateaux dorment dans les ports d'Europe et coûtent cher à leur propriétaire. D'où l'idée d'une plateforme à la AirBnB pour mettre en location ces bateaux et en rentabiliser l'usage, auprès de particuliers cherchant à naviguer à moindre coût. La start-up a ensuite lancé une activité de réservation d'unités de luxe : Click&Yacht.
Il y a deux semaines, elle a fait l'acquisition de Sailsharing, son plus gros concurrent en France, lancé en 2012. Une façon d'accroître d'un coup sa flotte de bateaux et sa présence européenne. Aujourd'hui, la start-up propose plus de 8 000 bateaux dans 362 ports de 22 pays et revendique 80 000 membres. En 2016, elle aura traité environ 22 000 locations pour un volume d'affaires dépassant 10 millions d'euros, soit plus de 9 millions reversés aux propriétaires.
Sa levée de fonds va maintenant lui permettre de donner vie aux nouvelles plateformes et applications à destination des plaisanciers qui figurent dans sa feuille de route : trois nouveaux services sont prévus pour l'année à venir. Le développement européen sera, lui, alimenté par le recrutement d'équipes dédiées, et devrait faire l'objet d'autres projets de croissance externe.
Flore Fauconnier pour JDN, le 30-11-2016.
:litjournal:
www.journaldunet.com[...]uliers/

L'équipage
02 déc. 2016
02 déc. 2016
02 déc. 2016

Et pendant ce temps là, le parlement votait une loi pour que les revenus des opérations de locations soient transmis directement au fisc par les opérateurs. Pour nous ce sera beaucoup plus pratique, on aura rien à déclarer. Le prélèvement se fera directement à la source. Ceux qui lèvent des fonds vont devoir légèrement les baisser. ;-)

03 déc. 201603 déc. 2016

@ Gradlon

Hum ..... "Transmettre directement les revenus au fisc".

Je n'ai pas vu le texte de loi mais "transmettre le montant des revenus au fisc " ?

Eventuellement, "transmettre directement au fisc le montant du prélèvement à la source", oui.

04 déc. 2016

Je ne connais pas exactement la technique. Mais il n'y a que le résultat qui compte. Ces revenus seront directement taxés sans intervention de celui qui les recevra. C'est ce que je voulais dire.

02 déc. 2016

Son plus gros concurrent c'est Samboat et non sailsharing, qu'ils viennent de racheter.
C'est un peu de la com de leur part d'affirmer qu'ils ont racheté leur premier concurrent;Mais bon c'est de bonne guerre.

28 juil. 2021

Quelqu'un a des retours, comme locataire ou propriétaire sur cette plateforme?
J'ai travaillé avec Samboat, mais pas avec eux, et je ne sais pas trop ce qu'ils valent...

28 juil. 202128 juil. 2021

Seulement comme telespectatrice... beaucoup de pub en ce moment !

Un truc me fait toujours sourire.
Ils ont plusieurs catégories : les voiliers, les catamarans, les bateaux à moteur, etc.
Les catas ne semblent pas être considérés comme voiliers !

28 juil. 202128 juil. 2021

Utilisé click and Boat il y a quelques jours pour trouver en Bretagne le bateau qui me convenait dans le port qui me convenait. Un Fantasia pour une petite balade vers les îles et dans le golfe du Morbihan. Le contrat est simple avec état des lieux, caution gérée par le site. C’est surtout la relation avec le propriétaire que j’ai apprécié. La messagerie se fait par le site, et il y a des propriétaires qui mettent des jours à répondre, du coup tu as déjà réservé ailleurs.

28 juil. 2021

En Floride - et peut être aussi ailleurs - il existe la possibilité de louer un voilier ... au port, en statique, sans naviguer, comme une piaule d’hôtel. Doit y avoir un intérêt puisqu’il y a des clients!

28 juil. 2021

Cela se fait couramment dans pas mal de ports français... Notamment à La Rochelle via Airbnb.

L'intérêt ? Un hébergement qui change...

28 juil. 2021

Ok. Pourquoi pas? Merci Scotland.

28 juil. 2021

Il y a aussi des ports qui ont interdit cette pratique, après de mauvaises expériences.

28 juil. 202128 juil. 2021

Évidemment.. si il y en a qui louent le bateau pour la nuit, qui mettent les voiles en pleine nuit avec 500 kg de hash, ca peut ne pas plaire à tout le monde.

28 juil. 2021

En général c'est l'état du ponton et des sanitaires après le passage des locataires d'une nuit...

28 juil. 2021

Quelle tristesse!

28 juil. 2021

Mauvaise expérience avec eux, de purs escrocs et humainement de vraies ordures, j'avais eu le président fondateur au tel pour tenter de régler un litige, un vrai c****rd je déconseille fortement ce service.

28 juil. 2021

louer son bateau... bonne idée...si le mec sait naviguer, est méticuleux etc etc...

Et surtout si tu plonges ou tu le grute apres pour verifier qu'il n'a rien tapé, que tu mets tout dehors pour soir que ton spi n'est pas deglingué etc.

Autant je l'aurait volontiers fait sur l'ancien bateau de valeu résiduelle 5000 euros, autant pour un voilier neuf, non... meme en passant pas boite de loc alors entre particuliers, meme avec un site...
Y a qu'a voire les deboires de certains sur air bnb qui retrouvent leur bien saccagé (et sont seul dans la merde devant le pb...

par contre louer un bateau oui ;) et plutot qu'à un pro pour les meme raisons "à l'envers", mais la aussi apres avoir tout vérifié avant de partir, vu l'etat d'entretien de certains rafiots

28 juil. 2021

Louer son bateau a des inconnus via une boite qui n en a rien a foutre sauf faire du fric il faut vraiment ne pas aimer son bateau
J espete que ces salop... qui n aiment pas leur bateau auront un maximum d emerd....

28 juil. 2021

Mon voilier, je ne le prête pas, je ne le loue pas... ce n'est pas un objet ! 😊

29 juil. 2021

oui, c’est mon objet 🥳🤩

29 juil. 2021

Nous sommes encore un pays de liberté et chacun peut faire ce qu’il veut de son bateau. Quand je vois dans ma marina des bateaux qui n’ont pas quitté le quai depuis des mois, voire des années, on peut se poser la question de l’attachement d’un propriétaire à son bateau.

Je ne loue pas régulièrement mon bateau, simplement pour amortir mes charges.
Néanmoins, le fait qu’un bateau navigue régulièrement est a mon avis un plus. Le moyen de tester l’ensemble des équipements et surtout, de faire tourner moteur et dessal.
Beaucoup ne savent pas qu’un diesel s’use beaucoup plus en ne naviguant pas au minimum quelques heures par mois. Le nombre total d’heures de l’horamètre ne veut rien dire. Je préfère un moteur de 2.000 heures qui tourne tous les mois qu’un moteur soi disant neuf de 500 h qui tourne une fois par an.

Concernant Click and Boat, il n’est pas dans mes habitudes de critiquer les uns et les autres. Néanmoins, j’ai travaillé avec eux et j’ai décidé d’arrêter.

Je travaille avec bcp de satisfaction avec Skippair, Filovent, Globesailor et Samboat (tant qu’ils auront des équipes indépendantes).

Hervé

29 juil. 2021

pareil, j’ai fait 2 sorties avec click&boat, et decidé d’en partir.

29 juil. 2021

Il me semble que ce soit ce site que j'ai envoyé promener lors de ma dernière loc. Il fallait faire un acompte pour pouvoir parler au loueur.
Je comprend que ces boites se garantissent contre la malhonnêteté, mais un peu de souplesse ne fait pas de mal.
Et puis ce monde dans lequel une personne derrière un PC te prend ta montre pour te donner l'heure m'exaspère. Mais c'est aussi de notre faute. La facilité apparente.
A côté de ça, j'ai trouvé d'autres sites sympa et plus souples.
Quant à louer des bateaux pour nuitées, les marinas demanderont leur part de gâteau ce qui calmera probablement les ardeurs de par le tarif. Mais comme ça deviendra à la mode, ça marchera. Il faudra juste parquer ces boîtes de nuit flottantes dans des endroits éloignés des autres

30 juil. 2021

Louer à des inconnus pour naviguer sans être à bord est bien trop risqué, les quelques locataires soi disant expérimentés que j’ai accompagnés me l’ont largement confirmé (incapables de sortir du port pour les premiers et incapables de prendre un ris pour les suivants)

Louer pour naviguer en étant soi même à bord est juridiquement impossible si le navire n’est pas NUC, si on n’est pas skipper pro, et dûment immatriculé et taxé. ClickandBoat nous fait surfer plus que dangereusement sur la limite sur ce point, pas de souci pour eux ils ne seront pas inquiétés.

Reste la solution de louer un hébergement à quai (Airbnb). Et rien n’interdit de sympathiser avec ses locataires et de naviguer avec eux … gratuitement of course sinon on en revient au cas de figure précédent.

30 juil. 2021

Strictement interdit à Saint Malo, Bas Sablons.
Cf. article 7 second paragraphe du règlement du port.

30 juil. 2021

Et en embuscade , après quelques accidents bien médiatisés en mer une réglementation concernant la conduite des voiliers … ( genre…permis mer, dans les tuyaux depuis un certain temps) comme ce serait discriminatoire de le demander qu’a la location , on l’imposera à tous … MERCI click & boîte!

30 juil. 2021

Ceci dit on ne peut pas sortir une coque de noix moteur de plus de 6cv sans permis mais on peut sortir un voilier de 50 pieds sans permis … cherchez l’erreur

31 juil. 2021

Y’a pas d’erreur . Un volant ,un moteur ,à droite ,à gauche comme une bagnole.. faire avancer un voilier ( a la voile) ça ne se compare pas …Enfin!!!!

30 juil. 202130 juil. 2021

J'avais une longue expérience de la loc aux particuliers du temps des annonces du journal "bateaux". Utilisé C&B une poignée de fois. Du très bon et du moins bien comme dans le temps.
Ce qui change comme cela a été dit, c'est la "co-navigation" qui m'a l'air assez répandue.
Et une approche très "marketing" : François gabbart...

30 juil. 2021

Click and Boat,de par sa grande visibilité aupres des locataires potentiels,permet aux proprios de trouver à louer plus facilement.Et ça marche! Le gros avantage (et quasi le seul) est celui là.
Ils sont sérieux et réglos selon mon expérience.
Par contre si on peut se passer d'une plateforme pour louer c'est mieux car ils prennent environ 20% sur le montant total.
Quand au sujet de la location de son bateau,chacun son point de vue.C'est certain qu'il y a plus de risques mais chacun assume ses choix.
Perso je suis contre la location à quai qui profite du fait que l'eau et l'électricité ne sont pas facturées individuellement.Si tout le monde fait pareil,les frais de port vont s'envoler dans quelques années....

30 juil. 2021

Dans notre petite marina des Trois Ilets, on a tout gagné. L’eau et l’électricité étaient à volonté, inclus dans le forfait.
Certains propriétaires individuels ont réclamé à corps et à cri une facturation au réel consommé à cause des quelques bateaux habités a l’année.

Que croyez-vous qu’il arriva. La marina a installé des compteurs individuels et chacun est facturé de son réel consommé. Jusque là, pas de problème.

Mais croyez vous que le prix des places a baissé d’autant ? Que nenni. On paye le même prix pour les places et on est en plus facturé au réel de ses consommations individuelles.

Ces braves gens ont tout gagné. Merci à eux.

Hervé

31 juil. 2021

D'autant que les compteurs il faut les installer, assurer la vérification et la maintenance, les relever, assurer la facturation, le paiement, toutes choses qui coûtent et qu'il faut payer.... et qui font donc augmenter la facture.
Ces "braves" gens ne pensent pas à tout...

01 août 2021

Et le coût des fuites entre l'arrivée d'eau et les compteurs (= différence entre eau amenée et somme des relevés de compteur) est dispatché entre les utilisateurs des compteurs.☹️

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021