Chronique ordinaire d'un massacre annoncé: Mort aux baleines !

Ainsi les Lobbies sortent vainqueurs !
Le Japon à décidé de quitter unilatéralement les accords du BIC et de reprendre librement la chasse à la baleine.
Cela montre la propension qu'ont les gouvernements populistes à rompre unilatéralement les accords qu'ils ont signés.
Le premier ministre Abe n'a pas renié la région dont il est originaire et les accointances avec ses amis armateurs locaux et autres industriels.
D'autres pays ne cachent pas vouloir s'engager dans la brèche.

Pourra-ton compter sur les pays signataires de cet accord pour intervenir ?

Pourra-t'on compter sur nos valeureux de Sea Shepherd ? A cette question Paul Watson répondait que tout était devenu quasiment impossible pour eux, les navires chasseurs et Usines d'assistances bénéficiant d'une grosse assistance militaire concernant l'aide électronique et informatique.
J'ai bien peur qu'il ne nous reste plus que notre académicien voltigeur photographe et ces amis.

D'autres infos à suivre...

L'équipage
26 déc. 2018
26 déc. 201826 déc. 2018

Darwin pourquoi dis-tu des conneries ? Le gouvernement actuel est de centre droit . Les conservateurs de droite sont dans l ' opposition. Encore des fantasmes mal intentionnés
fr.wikipedia.org[...]u_Japon

26 déc. 2018

le premier ministre est de centre droit genre Bayrou et pas du tout populiste .

26 déc. 2018

Fantasmes mal intentionnées?!
Pourtant Darwin relate des faits, ils vont redémarrer la chasse à la baleine commerciale à compter de Juillet 2019...

26 déc. 2018

je vous invite a signer

www.mesopinions.com[...]cherche

merci pour nos amis les mamifères aquatique

26 déc. 2018

@oceanix:
On peut être populiste et de n'importe quel bord, mais vous avez raison là c'est encore mieux on peut ajouter le copinage, ce qui convenons en n'est pas propre à nos amis Japonais.
Mes sources sont aussi fiables que les votres:

www.asahi.com[...]/ajw/ , les principales agences et la France info.

On peut tout contester, les faits sont là! Ce qui n'empêche pas de débattre dans la courtoisie.
Bien cordialement.

26 déc. 201826 déc. 2018

Quest ce qui est le pire ? des états qui ne se cachent pas de leur ignominie et qui légalise la destruction d'espèce marine sous couvert de recherche pseudo scientifique et dont le commerce leur rapporte un max et ainsi ne pas se faire spoiler par le marché noir, ou des états types Australie incapable de ne serait ce que défendre leur ressortissants et se battre en leur sens ?
Personne ne bouge, tout le monde se renvois la balle, le combat devient politique et économique (accord entre état) et sea sheperd et nous petit gens ne pouvons qu'en être victime et subire les foudres du système. il n'y a même pas besoin d'aller blamer les asiatiques, qu'on balayent devant notre porte, le texte interdisant la reproduction de mammifère marin en milieu captif tout simplement abrogé... c'est français et c'est tout aussi gerbant ! Le marineland devant lequel je passe chaque jour me déclenche les même nausée

Alors oui cette année j'augmente ma cotisation sea sheperd ,même si la plupart partira dans la campagne de sauvetage des requins, pour que peut être une flotte et tout se dont elle a besoin puissent se reconstituer et agir en passant outre les lois pour bloquer ces fdp.
Abordage, gaz, acide puant, entrave d'hélice, harpons, ils ne nous restent que ça, et si seulement j'avais le temps je serai le premier à mettre ma liberté et ma sécurité à prix pour de tel combat

26 déc. 2018

@Le relou: Citation:
"ou des états types Australie incapable de ne serait ce que défendre leur ressortissants et se battre en leur sens ? "

Peux tu préciser ?


Aucun des combats pour la sauvegarde flore et faune ne s'opposent, bien au contraire.

26 déc. 201826 déc. 2018

je ne veux pas dire des bétises, mais lors de la dernière campagne sea sheperd contre les bateaux usines japonais, il y avait eu de nombreux abordages et actes violents, certains membre de sea sheperd avait été accusés de terrorisme/piraterie il me semble, d'autre retenu au japon, bref ça avait fait un magnifique bordel dans lequel le principale état intéressés était l'australie et elle avait longuement hésité avant de se mouiller et durcir le ton avec le Japon afin de récupérer ses ressortissants alors même que le japon bafoué tout les traités... personne n'a puni cela...

Aucun combat ne s'oppose mais ils ont bien tous un point commun, de la pêche ignoble aux ailerons de requins, en passant par la chasse à baleine, tout comme le commerce de l'ivoire c'est les asiatiques qui créent alimentent et font proliférer le marché noir et légal, ce sont les seuls sous couvert de culture médical séculaire à s'octroyer le droit de détruire toute les mers du monde puisque la leur est déjà morte depuis des dizaine d'années

Que mes propos ne soient pas mal interprétés, je ne fait absolument pas de racisme, les plus virulents et courageux défenseur sont à l'intèrieur de ces pays et risquent la prison à vie pour ces combats, mais il se battent contre une culture et une bureaucratie toute entière où seul le pognon à sa place et non pas la conscience écologique

26 déc. 2018

Bonjour,

Pour reprendre ce que dit Oceanix, même la courtoisie n'empêche pas de dire des c.....ies !

"On peut être populiste et de n'importe quel bord" :reflechi: ???

C'est peut-être bon pour les bords qui sont vraiment au bord, pas trop quand on s'en écarte.

De toutes façons on est mal barré (oui, du verbe "barrer", savoir tenir un bon cap...), le film "Planète Océan" (hier soir sur la chaîne du sénat) nous rappelle la c.....ie humaine sur la surexploitation et la destruction du système.

26 déc. 2018

Sans compter que l'excessif devient futile!

26 déc. 2018

@Phil ose off: Pas mal le film! J'aimerais bien voir le ou les chalutiers qui trainent par 3000 Mètres de fond, sachant qu'ils doivent filer au moins Trois fois la profondeur, la taille du treuil ? Diamètre du câble. sans bien sur parler des espèces, temps de filages et virages ?
Sur, que les cirés doivent avoir le temps de sécher. Comme quoi ...

26 déc. 2018

Alors restons futiles...

Et dans la catégorie "Chronique annoncée", celle dont je parle plus haut a déjà 6 ans, si vous l'avez loupé le lien est ci-dessous.

Et depuis qu'a-t-on fait de mieux, avec entre autre la pêche électrique en Mer du Nord ?

Chacun voit midi à sa porte, mais commençons à bien balayer notre propre paillasson européen et de nous occuper de nos propres lobbies pas du tout populistes.

Au fait, il venait d'où le bon saumon fumé du réveillon de Noël ?

26 déc. 2018

pas besoin d' aller plus loin qu ' à Marseille où on voit des chalutiers traîner dans des aires marines protégées

26 déc. 2018

La liste est longue, sans compter le "braco" sur le krill qui se rajoute aux quotas de quelques centaines de milliers de Tonnes.
Il y a un projet qui consiste à gérer les 80% Des eaux internationales, là où tout le monde s'octroie tous les droits. Dans ce même monde ou l' on ne peut même pas protéger les plus faibles humains, ça laisse penseur...

26 déc. 201826 déc. 2018

bonjour à tous; c'est vrai que cette decision est revoltante, mais les pecheurs sont rarement romantiques! meme chez nous en Bretagne certains pecheurs(pas tous) ne sont pas tendres avec les dauphins;
pousser des cries d'orfraies , se ronger et se faire du mal ne sert à rien!
pour employer l'expression d'un intervenant que peuvent faire des"petites gens" ou, Paul Watson, façe à des lobbys surpuissants à la limite mafieux dont la cupiditè l'aviditè et le cynisme sont un mode de vie!et qui de plus se font defendre par des militaires?

il y a un moyen bien plus efficaçe= boycottez les produits des pays qui perpetuent ce genre de massacres et faites le savoir !ex= vous vouliez acheter une toyota ou envisagez de changer votre land cruiser ou votre televiseur sony dites au vendeur que c'est niet pour les raisons evoquèes plus haut idem pour votre materiel de peche Norvegien ou les jolis pulls vendus à Bergen etc etc repetès des milliers et des milliers de fois ces raisons remontent tres vite aux serviçes marketting, idem pour les voyages dans ces pays, et faites connaitre vos choix et raisons sur internet!

la torture dans certains abattoirs ou centres d'elevages, des animaux( meme chez nous, on est loin d'etre des saints à ce niveau) commencent à avoir un impact aupres du publique qui de plus en plus diminue la consommation de certains produits, qui de toute maniere n'arrangent pas notre santè! se gaver de saumon plein de mercure, de foies gras (meme si c'est exellent) ou de charcuteries est de moins en moins anodin! perso je ne veux pas faire dans la demagogie et ne suis pas vegetarien, mais depuis que j'ai vu certains reportages, le gigot d'agneaux m'est devenu totalement indigeste! bien sure c'est plus façile d'etre selectif quand on a un minimum de culture et que l'on est pas en survie, mais quand on a la chançe de faire partie des"privilegiès ou assimilès, avoir un comportement raisonnable ou raisonnè peut aider à un peu faire avançer les choses

26 déc. 2018

J'ai vu passer un article comme quoi l'Australie interdirait le transport maritime d'animaux vivants suite à une catastrophe qui couta la vie à des milliers d'animaux.

Ma révolte va au pillage des zones côtières Africaines.
Des peuples qui vivaient en autosuffisance en sont rendus à la disette.

26 déc. 2018

Tout à fait et tes propos sont à mettre en lien avec un post récent tout à fait édifiant sur l'appropriation des mers par de grandes ONG financées aujourd'hui par des monsantos et compagnie qui interdisent avec l'accord des états locaux purement et simplement la pêche au locaux et manipule sur de longues années la réserves allieutiques en les transformant en produit financiers merdique comme les ricains ont su faire avec les stock options pour encore et toujours s'en mettre plein les poches..
Je cherche le lien pour que ce soit plus clair c'est édifiant et franchement ça coupe l'apéttit, afin à moi..

26 déc. 2018

Ça c'est l'avantage des pirates somaliens. Ils on fait fuir les navires usine et le poisson artisanal est revenu sur les étals kénians.

26 déc. 2018

Force est de constater que c'est la violence qui fait changer les choses , on en a la preuve ici. Un Amiral de la force Atalante expliquait bien l'origine de la piraterie au large de la Somalie par le pillage de la zone halieutique , après bien sur ça a dérapé.
Pour le Golfe de Guinée c'est pareil avec en plus la misère face aux richesses pétrolières.
On peut qualifier de violentes les actions de Sea shepherd , mais elles ont été bien plus payantes que bien des discours.

26 déc. 2018

halieutique* merci ;-)
de toute manière face au rouleau compresseur de la mondialisation il n'y a guère d'autre solutions

26 déc. 2018

Zone halieutique: C'est où kia des poiscards.

Ex: La zone halieutique chez moi est pillée par mon voisin avec ses filets maillants calés sur l'entrée de la baie.

26 déc. 201826 déc. 2018

Sur qu'avec des bestiaux comme çà on a peut d'espoir:
www.vesselfinder.com[...]/fr/
Savoir que ce navire à été interdit de pêche en Austalie grace à un gros mouvement populaire.
Et souvent Sea Shepherd gagne: www.lemarin.fr[...]bordage

26 déc. 201826 déc. 2018

Les baleines, les tortues, les éléphants, les rhinocéros, même si j'extrapole et suis hors sujet. Tous victimes d'un même fléau :non pas l'argent, moyen d'échange et rémunération du travail, mais le profit. L'argent a une limite, le profit n'en a pas.La technologie lui en donne les moyens. Le profit considère que tout ce qui occupe l'espace terrestre est un bien consommable. Minéral, végétal et animal. Mais les tentacules de la pieuvre sont immenses et sont appétit insasiable. De ce fait, l'homme également devient une matière première sacrifiée sur son autel. D'abord les tribus et peuplades qui se démarquent du "progrès" (sic) mais dont l'éloignement et la trop grande différence de culture laissent froid les peuples occidentaux ou occidentalisés trop occupés à accéder à la propriété et au bien consommable, signe de sociabilisation.

Il se trouve qu'aujourd'hui les peuples des sociétés matérialistes sont en train de s'apercevoir que d'outils du profit, ils en deviennent à leur tour victime (licenciement en masse, mise en danger sur leur lieu de travail entre autres). La révolte des gilets jaunes n'en est pas si éloignée . Et si la violence physique est spectaculaire et condamnable, celle silencieuse ne l'est pas moins.

C'est à ça que je voulais en venir. La dégradation de la condition humaine généralisée est peut être un mal pour un bien. Pour répondre à Darwin et Le relou raleur, c'est bien là que nous avons une chance d'inverser ce processus. La prise de conscience de la précarité du "petit peuple" ne peut que servir celle des baleines. L'exemple vient toujours d'en haut. (Par haut j'entend : L'homme n'a pas de prédateurs). 90% de mes congénères se foutent pas mal du devenir des baleines, surtout en ces temps de fêtes où la priorité consiste en une dinde aux hormones ou un saumon fumé au pinceau et nourri aux protéines de laboratoire. Lorsque la maison du voisin brûle, tu ne te sens pas concerné. Mais quand les flammes lèchent ta façade, tu luttes contre l'incendie.Et ainsi tu t'attaques à la racine du mal. Quand le profit devient le prédateur ultime, l'unité a des chances de se réaliser. Unité de ceux qui savent qu'ils peuvent être mangés, aussi.

Voici pour ma (longue)participation.

Ceci dit, en attendant que cet utopique avenir se réalise, je continuerai à soutenir Sea shepherd pour conserver les braises. :topla:

26 déc. 2018

Moralité:
boycottons, euh!! Et pour la Chine?
Réintroduire le pirate!!
Pour les requins 98% ont disparus(info FI), et ils en restent encore!!

26 déc. 2018

C'est bien de commencer ce sujet sur les baleiniers japonais...

... et de parler du "super chalutier" Margiris qui bat pavillon Lituanien, et qui est souvent à Amsterdam !

27 déc. 201827 déc. 2018

c'est assez rigolot ce genre de sujet ...tout le monde est choqué ,tout le monde cri au scandale et nous avons plein la gueule du foie gras des canards que nous avons torturé durant des semaines pour notre plus grand plaisir !!!

:litjournal:

et certains diront mais nous ce n'est pas pareil!!!

27 déc. 2018

Pas tous dans cette gabegie et de moins en moins nombreux!
On peut faire du simple et bon et pour la viande pas obligé de prendre dans les bêtes martyrisées .

27 déc. 2018

Calypso, personne ne t'a obligé à torturer les canards et encore moins à manger leur foie..... mais tu peux me donner ta part si tu veux ! :mdr:

27 déc. 201827 déc. 2018

je vous invite à signer la pétition visant à inscrire l'environnement dans la constitution, c'est un minimum.
www.notreconstitutionecologique.org[...]/
on pourra ensuite envisager de donner des leçons aux autres.

31 déc. 2018

Calypso,

pourquoi généraliser?

Je milite et m' oppose autant à la maltraitance animale chez nous que partout ailleurs.

Un connard qui maltraite les animaux est un connard, qu' il soit européen, américain, africain ou asiatique!!!!!!!!!!!!!!

Gorlann

27 déc. 2018

ce qui m'amuse c'est que l'on denonce ce que les autres font mais on ferme les yeux sur ce qui se passe chez nous ...

27 déc. 2018

Notons tout de même que ces canards sont élevés pour cela , les baleines non !

31 déc. 201831 déc. 2018

Rien que pour t’agacer je vais m'en resservir une tranche dès ce soir.... :langue2: Et le chapon à qui on a retiré les coucougnettes pour qu'il s'engraisse tranquillou dans sa cage, embaume déjà ma cuisine pour le repas du réveillon....

27 déc. 2018

ok!!!

31 déc. 2018

@Primos,

Parce que pour toi, le fait d' élever des canards pour en bouffer leur foi autorise à les torturer (car le gavage leur donne une crise de foi PERMANENTE)?

Ferais-tu çà à ton chat ou ton chien (même sans le bouffer)?

Je suis membre de Sea Shepherd depuis de nombreuses années, mais les baleines, elles, ont au moins eu une vie libre avant leur capture, contrairement aux animaux d' élevage (un peu plus de "liberté" pour ceux Labellisé rouge ou bio).

Gorlann

27 déc. 2018

Via Sea Shepherd France

Pourquoi l'annonce de la "reprise de la chasse commerciale" par le Japon est une bonne nouvelle pour les baleines.

Parce que le Japon n'a en réalité jamais cessé de chasser les baleines dans un but commercial mais s'est caché derrière le prétexte scientifique pour traquer ces doux géants jusque dans les confins de leur sanctuaire antarctique.

Pendant de nombreuses années, Sea Shepherd a lutté jusqu'aux bout de ses limites financières et humaines pour empêcher les navires japonais d'atteindre leur quota de 1035 baleines et pour braquer les projecteurs du monde entier sur ce qui était encore largement ignoré par la communauté internationale. Sea Shepherd a été jusqu'à diviser par trois le nombre de baleines tuées et a contraint le Japon à investir plusieurs dizaines de millions de dollars pour nous contrer (surveillance satellite de type militaire pour repérer nos navires, navire garde côte dédié à nous éloigner du navire usine...)

Aujourd'hui, le Japon rejoint l'Islande et la Norvège dans le camps des nations ouvertement chasseuses de baleines et en violation du moratoire sur le commerce international. Cela lui ferme les portes du sanctuaire antarctique et le contraint à se limiter à ses eaux territoriales.

Sea Shepherd continuera de s'opposer à toutes les formes de chasse baleinière, qu'elles qu'elles soient mais de savoir que les baleines pourront enfin évoluer en paix dans leur sanctuaire, si essentiel à leur survie est la plus belle des récompenses pour toutes nos années de lutte en Antarctique.

01 jan. 2019

Bravo, c'est en effet le principal, maintenant en Europe il faudrait s'occuper des Dauphins qui sont pris dans les filets des pécheurs au large de nos côtes la nuit, que faisons nous ?? LECELTE

27 déc. 2018

Sailortoun: Citation:
"Pourquoi l'annonce de la "reprise de la chasse commerciale" par le Japon est une bonne nouvelle pour les baleines."

J"avoue que j'ai du mal à vous suivre!

Comme vous le savez, nombre de ces cétacés sont des grands voyageurs et ceux de l'antarctiques en font partie.
Et rien n'empêchera la triche.

27 déc. 2018

La citation est de Sea Shepherd France pas de moi.

J'imagine que ce qui les réjouit est cela :
"Aujourd'hui, le Japon rejoint l'Islande et la Norvège dans le camps des nations ouvertement chasseuses de baleines et en violation du moratoire sur le commerce international. Cela lui ferme les portes du sanctuaire antarctique et le contraint à se limiter à ses eaux territoriales.
Sea Shepherd continuera de s'opposer à toutes les formes de chasse baleinière, qu'elles qu'elles soient mais de savoir que les baleines pourront enfin évoluer en paix dans leur sanctuaire, si essentiel à leur survie est la plus belle des récompenses pour toutes nos années de lutte en Antarctique. "

27 déc. 2018

L'avenir nous le dira mais je ne suis pas du tout convaincu .
La seule chose qui peut réconforter c'est que cela répond à une consommation très locale.
Concernant le Japon, les jeunes ne sont pas très friands du "produit" et les choses ont commencées à changer chez eux.

Le problème est peut être pire avec ceux là:

www.lemarin.fr[...]que-sud

Position:
www.marinetraffic.com[...]NZAIHAO

27 déc. 2018

Un gros tas de salauds....

27 déc. 2018

www.midilibre.fr[...]308.php

Darwin, a propos de requins, pas la peine d'aller chercher si loin pour trouver des saligots !! Bon baiser de l'etat francais..
Kenavo

27 déc. 2018

C'est vrai que les requins ( les non proteges ) n'ont pas le droit de vote...les surfers si !

CQFD...

27 déc. 201827 déc. 2018

Publié le 10/03/2017 à 17:13
Qu' en est-il aujourd'hui ?

27 déc. 2018

Les journaux donnent le score journalier du carnage... affligeant ..
Pour info, Un decret ici interdit de partir a la peche avec un chien... protection des animaux , la peche au jeune chiot vivant est excellente sur le requin !! ( veridict !)
Kenavo

27 déc. 2018

L'esprit du surf a disparu deouis bien longtemps....

27 déc. 201827 déc. 2018

Je me mefie des gens qui generalisent a un peuple entier des decisions gouvernenentales, politiques ou comportements/traditions. Bien sur pour moi ,la chasse a la baleine est un crime contre la vie sous toutes ses formes, mais la france, l occident, est aussi mal placé que d autres pour donner des leçons de morale aux japonais ou autres. Entre les ours et loups massacrés durant des siecles en france, les bisons exterminés en amerique par ls colons europeens, grands pollueurs/ massacreurs de nature depuis des siecles, et meme pour fukushima, ne pas oublier que la france est surpeuplée de centrales pourries pretes a flancher. Ils ont juste la chance que la france connait moins de seismes et tsunamis.
Quant a l australie et plein d autres terres du monde, ce sont des pays tres peu ecolos, plutot tres polluants, depuis que les colons occidentaux sont allés envahir ces terres, et massacrer ces autochtones, abos bien plus respectueux de la nature que les nouveaux squatteurs. Idem chez les polynesiens, kanaks et bien d autres , envahis par la france ou la reine d angleterre (ou reine des connes!) . Bref, des combats multilateraux pour la justice , la nature et les animaux, y en a beaucoup et partout

28 déc. 2018

@ Creek: On relève une information et on la commente dans son contexte, sans plus, où est le mal ?

28 déc. 2018

Ben voui, portons en plus la responsabilités des actes de nos ailleux comme si c'était déjà pas assez sombre comme ça, le colonialisme et tutti quanti est tout aussi méprisable mais là n'est pas le sujet.
Et je m'indigne autant de la flotte de pêche intermarché que des baleines en arctiques ou des requins dans le monde entier et il ne me semble pas avoir lu ou écris quelque part que la france était à la pointe de la protection de la faune et flore marine....

28 déc. 2018

Calypso2:
Une certaine réserve quand même: Taille des poissons sur leurs étals notamment des gadidés (Morue, colin, églefin). Et comme souvent ailleurs un manque cruel de précision sur les provenances.

28 déc. 2018

Voir les moultes reportages public sur leurs pratiques réelles, vérifiez par vous même ;-)

28 déc. 2018

Tout a fait, si c'était le cas, on se contenterait de la pisciculture, on irait pas pêcher chez les autres (océan indien...).

28 déc. 2018

www.lsa-conso.fr[...],289326

il faut verifier avant d'accuser

28 déc. 2018

Seulement voilà, la pisciculture est nourrie pour grande partie de petits pélagiques. On est passé de 7kg pêchés pour 1KG élevé à 4kg pêchés pour 1KG élevé. Info qui reste à prouver, mais comment ?
C'est reconnu la pisciculture industrielle ajoute aux problèmes; voir les contaminations sur la faune en Norvège par le géant Harvest.
Sans bien sur parler de productions douteuses.

28 déc. 201828 déc. 2018

Des progrès sont clairement à faire en pisciculture mais c'est aussi clairement une solution
Pour l' avenir, les besoins vont pas disparaitrent.
Je suis persuadé que si on utilise des protéines viable sur le long terme provenant d'ailleurs que nos mers (insectes par ex) c'est une très bonne solution.
Malgrès tout, tout les poissons ne s'élèvent pas et tant qu'il y aura de la demande ..

PS: j'aime beaucoup l'aquaponie aussi, mais c'est pas pour élever des truites et les carpes c'est moin gouteux :-)

Pour compléter l'annonce relayée par Sailortun,
voici un texte de Seasheperd :

"Le capitaine Paul Watson réagit à la décision du Japon de quitter la Commission Baleinière Internationale.

"Je ne comprend pas trop pourquoi tant de voix parmi les défenseurs des baleines crient au scandale suite à l'annonce faite hier par le Japon concernant sa décision de de quitter la CBI
Après 16 ans d'interventions contre la flotte baleinière japonaise dans le sanctuaire des baleines de l'océan Austral, j'y vois pour ma part, un développement très positif.

Cela signifie que la guerre baleinière dans l'océan Austral est terminée, Sea Shepherd et les baleines ont gagné.

Ce pour quoi nous nous sommes battus depuis tant d'années vient de se concrétiser : le sanctuaire antarctique va enfin devenir un lieu de paix pour les baleines. La fin de la chasse à la baleine dans l'océan Austral.

En quittant la CBI, le Japon permet aussi à cette même commission de voter et d'adopter la création d'un autre sanctuaire pour les baleines dans l'Atlantique Sud [Le Japon avait toujours fait capoter le projet au sein de la CBI]

Cela signifie donc que l'ensemble de l'hémisphère Sud sera enfin débarrassé des baleiniers pour la première fois dans l'Histoire.

C'est une avancée prodigieuse dont il convient de se réjouir.

Désormais, le Japon ne pourra plus cacher sa chasse commerciale illégale derrière l'alibi de la chasse scientifique.

Le Japon n'a jamais cessé la chasse commerciale à la baleine. Il rejoint maintenant la Norvège, l'Islande et le Danemark dans les rangs des derniers pays chasseurs de baleines sur la planète et la chasse commerciale à la baleine reste illégale. Sans le prétexte scientifique, il sera désormais bien plus facile de s'opposer aux Japonais. Le Japon tue des baleines dans ses eaux territoriales depuis des décennies. Rien n'a changé. Ils ne "reprennent" donc pas la chasse à la baleine puisqu'ils n'ont jamais arrêté.

En d'autres termes, les Japonais comme les Norvégiens, les Danois et les Islandais sont désormais confinés sur leurs propres côtes. Leur expansion est terminée, les baleiniers du monde se replient.

Sans une chasse à la baleine pélagique, le Japon ne construira pas un nouveau navire-usine coûteux. Il y a eu de fortes pressions politiques au Japon pour qu'il ne construise pas ce navire monstrueux.

Mais pourquoi le Japon a t il décidé de jeter l'éponge avec la CBI ?

5 raisons principales :

  1. Les pressions diplomatiques internationales se font de plus en plus agressives.
  2. L'augmentation des coûts de sécurité pour éviter l'intervention de Sea Shepherd a fait de leurs missions en Antarctique un gouffre financier.
  3. L'augmentation des coûts d'exploitation en raison de la nécessité de retirer le Nisshin Maru et de le remplacer par un nouveau navire-usine.
  4. La diminution des marchés pour la viande de baleine au Japon.
  5. Le Japon a réalisé que la CBI n'autorisera jamais le retour de la chasse commerciale à la baleine dans l'océan Austral.

Toute chasse commerciale à la baleine par quiconque, où que ce soit, est illégale depuis 1987.
Sea Shepherd continuera de s'opposer à la chasse illégale à la baleine avec une diversité de stratégies et de tactiques.

Mais aujourd'hui, nous célébrons une énorme victoire pour les baleines.

Le sanctuaire de baleines de l'océan Austral sera bientôt en sécurité et les harpons réduits au silence.

Nous aurons bientôt un autre sanctuaire de baleines dans l'Atlantique Sud.

La chasse à la baleine a pris fin dans tout l'hémisphère sud.

Il n'y a aucune raison de se plaindre de quelque chose qui n'a pas changé. Au lieu de cela, nous devons célébrer les aspects positifs. La moitié de cette planète sera à l'abri des harpons. Toutes les nations traditionnelles de chasse à la baleine de l'hémisphère sud ont mis fin à leurs activités de chasse, notamment l'Australie, le Pérou, le Chili et l'Afrique du Sud. Le Japon était le dernier pays à tuer des baleines dans l'hémisphère sud.

Sea Shepherd accueille donc cette décision du Japon avec satisfaction. Merci au Japon, mais la guerre continue.

Sea Shepherd est intervenu contre la chasse illégale à la baleine dans le sanctuaire des baleines de l'océan Austral sans interruption de 2005 à 2017. Sea Shepherd a envoyé plus d'un millier de volontaires sur de nombreux navires et a sauvé plus de 6 000 baleines des harpons. Plus important encore, Sea Shepherd a considérablement augmenté les coûts opérationnels et de sécurité du Japon, en plus de sensibiliser le monde entier, y compris le public japonais, aux activités illégales du Japon dans l'océan Austral."

"

:pouce:

03 jan. 2019

Curieusement, Sea Shepherd est même la seule ONG à trouver cette ouverture de la chasse salutaire pour les baleines.

De l’art de cultiver le paradoxe.

03 jan. 2019

Cherchez à qui profite le crime ? ....

03 jan. 2019

Et de s'envoyer des compliments et félicitations.

Je ne vois pas où est le plus entre des baleiniers pêchant 500 baleines en Antarctique et 1000 dans la ZEE du Japon.

Au nom du "sanctuaire" antarctique? C'est moins grave de les pêcher du côté du Japon?

Je ne comprends pas l'argumentaire de Sea Shepherd.

31 déc. 2018

C'est une réflexion, une prospective, j'ai plusieurs fois rencontré Paul et je le respecte.
Ceci dit, ces chasses seront pratiquées prés du Japon, pour partie si j'en croie les textes en zone territoriale - Bonjour le braco et la triche, ceux là feront ce qu'ils veulent.
Bien trop vieux pour être confiant. Confiant cela fait des lustres et des lurettes que je traduit ça par naïf!

31 déc. 2018

Pardon: remplacer territoriale par économique.

02 jan. 2019

avant de fustiger les Japonais, il faudrait savoir si la chasse à la baleine actuelle met en péril cette espèce. On accepte de manger du lapin mais pas du chat!!! un steak de requin mais pas de dauphin
Enfin de compte quand un animal devient familier, sympathique... on n'a plus le droit d'y toucher. En se limitant à sa zone économique, on évite la poissonnerie (pour de pas dire la boucherie) :pecheur: :pecheur: :pecheur:

04 jan. 2019

bonjour,
d’après wikipedia 177 baleines tué par le japon en 2017, et 400 en 2004/05,
300 par ans grosso modo.
Apparemment seulement des baleines de minque dont la population est estimé a prés d'un million...Pas prés de s’éteindre (pas a cause de la chasse en tout cas)

04 jan. 2019

C'est la faute des Inuits des criminels depuis la nuit des temps ils s'attaques a des créatures qui sont la quintessence de l'esprit divin de la nature. Pas faute d'avoir essayé, on a tout fait pour ces ingrats pour qu'ils arrêtent leurs pratique barbares. On leur a fait don de notre religion, on leur a filé la variole et la syphilis. Rien n'y fait. Maintenant on les subventionnent comme ça ils pourrait rester tranquilles devant leur écran ultraplat et sombrer doucement dans l'alcoolisme et l'obésité. Eh non ils revendiquent même le droit atavique à chasser la baleine. Décidément ils faudrait armer Sea bidule avec des 50 cal.

02 jan. 2019

DU LAPIN ?

02 jan. 2019

et oui un bon râble en sauce?

03 jan. 2019

Ni bon ni mauvaise nouvelle.

Le Japon a communiqué sur TROIS points :
1) Ils se retirent de la Commission Baleinière Internationale. Ca signifie qu'ils ne participeront plus aux votes (ou contre-vote). Aucune info sur le fait qu'ils continueront ou arrêteront à influencer (ou acheter) les votes et contre-vote de certains autres pays qui restent membres.
=> Ni bonne ni mauvaise nouvelle

2) Ils ne vont plus faire de la chasse scientifique (qui était une chasse commerciale déguisée) et vont faire de la chasse commerciale : c'est simplement un changement d'étiquette, pas de comportement. (ça me fait penser à, un exemple parmi tant d'autres, au gouvernement français qui avait dit qu'il n'y aurait plus de "Taxe Professionnelle". L'année d'après il y avait exactement le même formulaire en tous point et avec un nouveau titre : «Contribution Economique Territoriale».
=> Ni bonne ni mauvaise nouvelle

3) Ils ont également dit qu'à partir du 30 juin 2019 ils n'iraient plus dans l'Océan Austral, ni dans tous l'hémisphère Sud de la planète, et qu'ils resteraient uniquement dans leur Zone Economique Exclusive (400 000km2). Personne ne peut dire à ce jour si le Japon ne changera pas d'avis dans ces 6 prochains mois (ça ne serait pas la première fois que ça arrive)
=> Attendons donc de voir ...

...
Grâce à qui ?
- Les pro Sea Shepherd diront «grâce à sea shepherd».
- Les anti Sea Shepherd diront «si sea shepherd étaient partis plus tôt, le Japon serait retourné dans sa ZEE plus tôt»

Il en est de même pour n'importe quelle ONG qui a utilisé toute formes de méthodes. (humour : Est-ce que Sylvain Durif a revendiqué cette victoire ? ).

Les personnes objectives diront «ce n'est pas possible de savoir c'est grâce à qui et on ne le saura jamais»

...
Si toutefois le Japon ne revenait plus dans l'hémisphère Sud, il n'est pas à exclure que la Commission Baleinière Internationale pourrai par la suite officialiser un nouveau sanctuaire en Atlantique Sud : (doit-on en rire ?)
Là encore, certains crieraient victoire, quand d'autres diront «ça n'empêchera pas quelconque pays d'y aller avec je ne sais quelle faille juridique»

...
Je serai d'avis de penser que le gouvernement Japonais a dû calculer ce que ça lui coûterait et rapporterait d'aller chasser en Antarctique en 2019/2020 (sans être gêné par qui que ce soit) .... Et faire les même calculs économique en chassant dans leur ZEE (sans être gêné par qui que ce soit) .

Cette nouvelle qui n'en est pas une aura fait vendre beaucoup de papier et aura occupé bien du monde.

Pendant ce temps, les baleines n'auront rien entendu de tout ce ramdam et ne se seront rendu compte de strictement aucun changement ni actuel ni l'année prochaine, où que ce soit sur la planète.
Ne perdons pas de vue que l'Islande, la Norvège, et le Danemark chassent les baleines sans être gênés par qui que ce soit depuis très longtemps. Les dernières fois que ces pays ont eu concrètement des ennuis (je ne les plaindrai pas) par rapport à la chasse aux baleines, ça n'était pas des ONG qui avaient agit (les grands médias n'en parlent pas ... les ONG non plus).

04 jan. 2019

bjr

vivement un retour de manivelle ,
que l'humanité devienne la proie , ça ferai vraiment du bien a cette planete !

Steph 753 vous parlez de Sylvain Durif (que je connais bien .. )
que vient il faire dans cette histoire ??

04 jan. 201904 jan. 2019

Durif est plus en danger d'extinction que les baleines !
Après s'être fait virer de Bugarach, il a fui ses créanciers et les reptiliens illuminatis non pacifiques (mangeurs d'enfants) au Sénégal.
Actuellement il cherche de généreux donateurs pour financer son retour et l'achat d'un château ...
:doc:

04 jan. 201916 juin 2020

je sais c'est nous qui l'avons viré !!, l'achat d'un chateau !! haha aha

genereux donateur , vous devriez plutot dire généreuses donatrices ...

m'étonnerai qu'on le laisse revenir

(vous met une petite photo du pic en hiver , vous trouvez pas qu'on dirai une gigantesque vague prête a nous submerger ?)

04 jan. 2019

@ahunuivoil e : concernant mes mots en rapport avec Sylvain Durif, j'ai voulu faire un mini-humour (qui s'avère être médiocre, je le concède)

04 jan. 2019

Fait gaffe au retour de manivelle on sait jamais quand et comment ça se termine. En 39 ceux qui défendaient la nature on démarré en Pologne et ils n'avaient imaginé un seul instant la chaleur humaine des troupes russes sur Unter den Linden.Si tu crois remplacer la maltraitance animale par la maltraitance humaine faut lire autre chose que Gandhi.

04 jan. 2019

c'est une chasse qui se réduit d'année en année car la baleine est moins consommée. La Norvège a un quota de 999 baleines et n'en a capturé que la moitié faute de clientèle. De plus les bateaux sont vieillissants.

04 jan. 2019

La chasse à la baleine ....
.... avenir boucher ?

04 jan. 2019

@NealCassady: Wikipedia, c'est bien pour certaines choses , concernant d'autres, beaucoup d'inepties. Faites l'expérience de tester sur des domaines où vous êtes spécialistes ...

05 jan. 2019

C'est sur que selon les articles c'est un peu la loterie point de vue qualité sur wikipedia, mais les autres sources semble concorder:
www.notre-planete.info[...]aleines
www.lefigaro.fr[...]pon.php
la c'est moins optimiste mais c'est au niveau mondial:
www.20minutes.fr[...]dernier .

Pas que je soit un fervent défenseur du harponnage de baleine, mais si ça ne met pas en danger l’espèce, ça me choque pas tant que ça.

05 jan. 2019

La baleine a-telle un prédateur "naturel" en dehors de l'homme ?

05 jan. 2019

@NealCassady : (sans agressivité :-) ) , lorsque tu écris "si ça ne met pas en danger l’espèce, ça me choque pas tant que ça" ...

Ne perds pas de vue qu'il y a + d'humains que de baleines. Pour autant, sommes nous choqués lorsque des gens "chassent" (et tuent) 333 humains ? ... oui.

Certains crieront à l'anthropomorphisme ... d'autres crieront au spécisme ( = le fait de mettre une valeur différente selon l'espèce).

Je suis d'avis que nous (pays riches) ne sommes pas "obligés" de chasser (baleines ou autres) : nous avons d'autres choix. Dans ce cas nous devrions consommer ce qui nuit le moins à la nature.

05 jan. 2019

Juvéniles attaquées par les orques épaulards, voir leur remontées cotes Ouest Américaines.

05 jan. 2019

De toutes façons ils sont fous ces japs
Si on avait pris l habitude de voir les gros thons rouges à sushi partirent à 2500euros le kg
Hier le thon est parti à 10000 oui dix milles
A Toulon on le trouve à 28
C est surprenant

05 jan. 2019

Allez ! Une petite photo pour illustrer le commentaire de django2
www.ladepeche.fr[...]rd.html
:oups:

05 jan. 2019

Il y a pire, le tableau de Bangsy qui se déchire , encore plus cher et l'acquéreur ne pourra même pas le bouffer.
@Django:
Pour le thon, peut être pas le même ! Même dans le thon rouge beaucoup de qualités différentes. Voir les pêches pros à Gloucester (USA). La sonde, pour le gras.

05 jan. 2019

Notre monde est incohérent
Et les baleines en pâtissent :oups:

05 jan. 201905 jan. 2019

Pas trop gentille cette baleine, non ?

05 jan. 2019

Ce n'est pas une baleine mais un dauphin... :heu:

05 jan. 2019

Un orque=a killer whale et non pas une baleine ! Mais enfin quoi !

05 jan. 2019

Le peuple le plus sociable du monde, du moins entres elles...
Tiens donc! Le féminin prévaut dans l'expression.
Néanmoins à propos de ces animaux, je trouve assez risqué de plonger pour les admirer comme déjà vu. Personnellement elles m'ont toujours fait peur malgré leurs gueules sympas.
O. Dekersauzon écrivait sur des voiliers tapés par des orques.

05 jan. 2019

C'était du temps de la chasse à la baleine, quand des orques ou épaulards étaient blessés ou tués "par erreur" et que le reste du groupe dans une forme de défence attaquaient le bateau et parfois les bateaux des environs aussi "par erreur".

Un exemple célébre est celui des Robertson attaqué et coulé par un cachalot blessé ou les Bailey attaqué et coulé par un orque blessé.

Jamais lu que des baleines attaquaient les bateaux en revanche. Ni d'ailleurs cachalot ou orques quand on ne les chasse pas. Bien au contraire, pour dauphins et baleines j'ai plutôt rencontrer des animaux curieux qui viennent voir et jouer autour du bateau.

05 jan. 2019

C'est un cachalot que Trimus II a tapé. Et du coup, comme les cachalots peuvent dormir en surface, rien ne permet de dire qui des deux est rentré dans l'autre.

Moi-même je me souviens d'un jour, je monte sur le pont pour un check de routine. Je vois quelque chose droit devant, à 50 mètres, le temps de bondir à la barre... mais pas besoin d'y toucher, je passe à 5 mètres max d'un cachalot endormi. Je le regarde dans le sillage, on dirait qu'il ne s'est même pas réveillé !

Pour info, je viens de vérifier, Trimus II a coulé en 3 heures.

05 jan. 2019

Bon soir Micmarin,

Trismus2 de P. Van-God a été coulé par un orque au large de l' Amérique du sud.

L' orque avait tapé entre les passe-coques de loch et de sondeur, créant une grande brèche faisant couler le 37 pieds en très peu de temps (de mémoire 1/2 h).

Gorlann

05 jan. 201905 jan. 2019

Désolé Mic lais pas d accord
Les orques je dis bien les orques sont coutumiers de foncer ds la coque d un voilier
Pour cause poncet s est fait couler au large du Brésil et un ami au large des galapagos
C est assez rare mais prudence et c est les bateaux en bois qui sont visés
Pour moi la cause est que l orque est friand de la langue du cachalot
Ils tuent le cachalot uniquement pour leur langue
Cqfd

05 jan. 2019

Y'a pas à être désolé, je respecte ton avis. Qui d'ailleurs m'intéresse. Je ne connaissais pas cette histoire. Jerôme Poncet?

06 jan. 2019

Jérôme Poncet oui lors d une course autour du monde 72 73??

La lucette' bateau en bois a aussi ete attaqûee et coulée par des orques ,je me souviens de ce recit paru dans loisirs nautiques

05 jan. 2019

Oui, La Lucette était le bateau des Robertson dont je parle plus haut.

05 jan. 2019

En relisant le sujet de départ:
c'est quoi un "gouvernement populiste?"

05 jan. 2019

Je viens de trouver la définition du Larousse:

populisme

nom masculin

Idéologie et mouvement politique (en russe narodnitchestvo) qui se sont développés dans la Russie des années 1870, préconisant une voie spécifique vers le socialisme.
Idéologie politique de certains mouvements de libération nationale visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes.
Tendance artistique et en particulier littéraire qui s'attache à l'expression de la vie et des sentiments des milieux populaires.
.............!!!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

novembre 2021