Choix de port sur ou près de la côte vermeille. Besoin de vos avis éclairés.

Bonjour à vous. Alors voilà, je vous lis depuis pas mal de temps (d'années) maintenant ! Je navigue aussi parfois (souvent!) avec de bonnes âmes qui m'invitent à leur bord. Mais il est venu le temps où je songe très sérieusement à MA "future" barque... et en premier lieu à son port d'attache. J'ai donc besoin de vos conseils. Je souhaite un bel endroit où je puisse passer du temps même si je ne peux pas naviguer... sachant que j'habite au sud de la Haute Garonne au pied des Pyrénées; d'où ma GRANDE préférence pour la côte rocheuse vermeille blottie au creux de "mes "montagnes, et pourtant au début de ma réflexion je privilégiais Sète (que j'aime toujours). Avec votre expérience, ( sachant que la qualité de vie du port compte aussi beaucoup pour moi, ce sera ma "'résidence" secondaire), vous choisiriez Banyuls avec son nouveau port en préparation ou Port Vendres.... ou ????? Je pense que l'attente pour une place est à 10 ans, mais je ne suis pas pressé, j'ai 45 ans, j'espère que j'aurai quand même le temps d'en profiter. Et quand j'aurai la place je vous recontacterai pour avoir votre avis sur ma "future" barque !!! Merci à vous tous, à vos conseils et à votre bienveillance.

L'équipage
15 mar. 2019
16 mar. 201916 mar. 2019

Personne qui a son voilier dans le coin et aurait un avis utile ??? D'avance merci.

16 mar. 2019

Bonjour Xavier,
et surtout bon courage, pour Banyuls: ce n' est pas encore fait. Port vendres: peux de places et toutes prises pour longtemps, Argelès dur- dur aussi. A savoir quel genre de "barque" tu envisage : moteur? voile? quelle grandeur? Solution encore possible a st Cyprien: acheter une amodiation ( a un particulier, pour le temps restant a courir, il y en a encore a pas très cher) dans la marina des Capellan. Une fois en place tu ne sera pas viré et tu pourras évoluer.Il y a bien le problème du pont tournant qui demande un peu de discipline horaire pour les voiliers ou GROSSES vedettes,mais tu ne seras pas tout seul dans ce cas.
Je suis a st Cyp, a la voile: 2h de l'anse de Paulilles, demi journée de Rosas ou Etartit (iles Medès), puis toute la Costa Brava.
Sinon il y a Canet, Barcares, Leucate. Mais le problème habituel, sans bateau: liste d' attente et pas sur d'obtenir une place (j' ai connu ça),et avec bateau: système a la saison.

21 mar. 2019

Merci

16 mar. 2019

Je t'ai envoyé un MP

17 mar. 2019

Bonjour Xavier.

D'ici 10 ans, ces projets seront peut-être réalisés ?

www.lindependant.fr[...]161.php

Mais question subsidiaire, ne faut-il pas avoir un bateau pour réserver une place ?

Et côté agrandissement des ports, cela fait plus de 20 ans qu'un projet serpent de mer se promène à la Grande Motte, le dernier en date n'a plus rien à voir avec le premier, et rien n'est encore fait, ni décidé.

17 mar. 2019

Bonjour
Des places sont en train d'être créées à Port Leucate, ( de luxe s'il vous plait)pour des bateaux de 10 à 18m. Le port est en pleine mutation, pourvu qu'il ne perde pas ses avantages.
Cordialement

17 mar. 2019

1 c'est pas pres d'etre fait
2 elles seront a un prix supérieur au tarif annuel
3 pour s'insrire a leucate sur liste d'attente, il faut déja un bateau car on vous demande ses caratéristiques
4 vaut mieux que je la
:jelaferme: ....

cdlt

18 mar. 2019

Bonjour
Habitant Toulouse et m étant fait la même réflexion j ai choisi ma barque en grande partie centrale fonction de sa place de port.
Je voulais 25 ou 28 pieds aux portes de la côte vermeille j en ai trouve 21 a st Cyprien et je ne regrette rien.
Partir a palais c est déjà un voyage :)

19 mar. 2019

Très content de Saint Cyprien, mais ne pas prendre trop petit car avec le vent en général assez présent et fort, peu de salut pour les petits bateaux

21 mar. 201921 mar. 2019

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Déjà ma future barque sera "évidemment" un voilier, cela me paraissait si évident que je n'avais pas précisé, je m'en excuse ;). Je pencherais entre 35 et 37 pieds. Je rentre des Antilles où j'ai skippé un 41 pieds seul pendant deux semaines, le capitaine s'étant blessé... j'ai trouvé "un peu" grand en solitaire !!! D'ailleurs en parlant de modèle, j'avais vu un bavaria 35 exclusive de 1997 qui me plaisait bien, mais il n'est pas resté bien longtemps à la vente (moins d'une semaine). Sinon ce week-end, je suis allé jusqu'à Banyuls et Port Vendres où j'ai pu admirer le Bélem... et Port Vendres reste mon port coup de coeur, avec Hendaye, ah oui j'avais oublié de vous en parle d'Hendaye.... 2h11 de chez moi et un club super sympa et dynamique... d'ailleurs je vais participer à une de leurs régates Dimanche. Ah si j'avais les moyens, je serai du genre à avoir... un bateau dans chaque port !!! Bon va falloir que je me fasse violence quand même, hésiter entre Banyuls et Port Vendres soit... mais entre Port Vendres et Hendaye. !?!! Je pense qu'il va falloir que je consulte !! :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021