Cherche propriétaire Sun Fizz

Bonjour a tous,

Je suis en cours d'acquisition d'un Sun Fizz qui se trouve au sec en Grèce . Je devais
le visiter avec le proprio tout prochainement mais celui-ci ( Portugais) ne souhaite plus faire le déplacement (age + covid). Je me retrouve a le faire seul sans connaitre ce voilier.
J'aimerais rencontrer un propriétaire de Sun Fizz pour parler du bateau et voir les points
a ne pas manquer pour cette visite.
Je suis sur le secteur Arzal, La Roche Bernard , Foleux , le Crouesty ou plus loin.
A bientôt

26 avr. 2021

Il y en a un au port du Légué à St Brieuc Patrick son skipper est très sympa.
Il est en train de tout refaire et doit bien connaître le bateau.
Je n'ai pas ses coordonnées.

26 avr. 2021

il y en a un à Foleux, côté Nivillac, au bout à droite de l'avant dernier ponton en allant sur Redon, il habite sur son bateau mais il se promène souvent
JL.C

Merci pour ces infos.
St Brieuc est un peu loin en ce moment même en tirant au max sur l'élastique des 10 Kms.

Foleux , avec ce beau temps ( en Bretagne) j'y vais.

27 avr. 202127 avr. 2021

Le miens Ketch et DL est sur la Roche Bernard mais moi bloqué sur région parisienne avec ce Grrrrrr de confinement.
A Foleux ,il me semble qu il y en a aussi a terre sur le chantier de la cale de neptune, a moins que ce soit le même qui a été remis a l eau!

Merci,
Effectivement , il y a deux SF a Foleux ; un a l'eau et l'autre au sec en travaux.
Ce matin , personne sur l'un ou l'autre.
Il ne me reste plus qu'a planter ma tente et attendre.
Je prends aussi tout les conseils, avis et les trucs cachés a regarder, de propriétaires
de Sun Fizz.
Mais quel joli voilier le Sun Fizz!
C'était mon premier critère.

20 nov. 2021

Bonjour je suis le propriétaire du sun Fizz qui était à sec à Foeleux en avril .Je l’ai acheter en mars2021 et travaillait dessus en avril
Dommage on s’est loupé de peut sans doute
Le bateau est au Croisic maintenant

20 nov. 2021

Sun Fizz dl

Salut.

Salut Joss05

Très élégant ton SF avec ce type de jupe.
Et l'élégance sur l'eau (et a terre) ça compte.
C'est du fait maison ou pro (la jupe) ?

Mais que c'est loin Bonifacio du Morbihan!

Dans quelques semaines , j'en aurait un comme celui là .

27 avr. 2021

Je sais pas pour la jupe...
Élégant ce terme lui va bien .
Merci.

27 avr. 2021

Bonsoir, j’ai eu un SF plusieurs années avec quelques milliers de miles au compteur. C’est un bateau fantastique et très sécurisant. Sa solidité n’est plus à prouver. Pas de gros points faibles mais bien sûr il faut vérifier l’âge du gréement et l’état vis à vis de l’osmose. 2 ou 3 choses à vérifier en plus, la corrosion éventuelle de la pièce métallique qui retient la mèche du safran en haut du coffre arrière, la tenue des pieds de chandeliers, fixés par des boulons alu qui ont tendance à se corroder. Bien regarder l’étanchéité des hublots latéraux du roof. Dans le coffre arrière, jeter un coup d’œil sur le système de barre et des câbles. A l’intérieur il faut vérifier le bon état des varangues car si de l’eau a stagné il peut y avoir un pourrissement du contreplaqué. Sur le mien j’avais renforcé la pièce d’étrave qui tient l’étais suite à une rupture de cette pièce sur mon précédent bateau qui était un Melody. Pour le reste il faut bien regarder ce que l’on examine sur tout les bateaux. Voilà, bon achat.

Vous achetez un quillard ou un dériveur lesté ?

Bonsoir a tous,
Merci Sabord, en parcourant les fils de HeO , j'avais noté la plupart de ces points.
Celui que je vais voir est très propre , au sec en Grèce tout les hivers depuis au moins 10 ans,
traitement anti osmose 2015 ,Perkins 4108 refait a neuf par un pro (2020), propriétaires Portugais d'une honnêteté absolu qui m'on bien fournis la petite liste de ce qui n'allait pas. Seul point noir(gris) gréement de 2001 mais personne n'a tiré sur le bateau depuis.
Dernière navigation , 1 mois en septembre 2019, depuis au sec a Plataria au chantier Cara yacht.

Kivoalai , c'est un quillard et c'est ce que je cherche.

27 avr. 202127 avr. 2021

pour me la péter un peu!
photo de mon bébé peu commun sunfizz ketch....
sa capote de roof façon Hallberg-Rassy
vérifier que l ensemble des équipements fonctionnent dans la mesure du possible......sur le miens le chauffe eau avait été shinté et le chauffage HS...et un moteur soit disant révisè mais en réalité plus que bancale!
Pour moi ce n était pas un soucis en regard du prix d achat.....qui était largement en dessous du prix du marché de l époque!
mon avantage pas manchot et négocié comme si moteur a remplacé......il est toujours dessus mais a nécessité une petite cure de jouvence....mais ça c est mon job....donc quasi gratuit!

28 avr. 2021

Bonjour Dreams Fizz,

Tu as raison , il n'y a pas de mal a se faire du bien.
Même en ketch , il est toujours élégant le SF.

Je passe sur le pont souvent ( j'habite a 1853 mètres entre la roche et arzal) .
N'hésites pas a me faire signe quand tu viens sur ton bateau.

Pour mon (futur) canote , je n'ai pas vu les factures moteur qui sont a bord en Grèce mais je crois le proprio . IL a fait aussi changer les silent blocs pour la vente.
Le bateau n'est pas très équipé ( pour la croisière côtière en Grèce) mais cela me convient plutôt que tout un tas de vieux trucs plus ou moins en état.
Je pensais le ramener tranquillement vers ici durant le printemps mais le covid m'a mis sacrément en retard. On verra.
Photos de mon petit croiseur côtier des années 60 pour la vilaine et les iles , pour l'instant dans mon jardin pour travaux.
Avant , je menais cet élégante goélette ( années 80).

Bonne journée

28 avr. 2021

2 superbe bateaux.....la goélette est magnifique, mais pas simple a mené je présume. il doit falloir avoir du monde bord !

29 avr. 2021

Salut Dreams Fizz,
Les deux ont une histoire.
Le petit en a surement une , mais impossible a reconstituer.
La goélette a une histoire courte, hors normes et dense , je la connais bien , j'y étais.
J'ai écris sur ce sujet( en secret) pour mes enfants mais j'ai presque envie d'en poster
un morceau dans la taverne de Heo ( pour voir).
Equipage permanent de 6 (stewardesse-marin, cuisinière-marin , marin , mécano-marin, second, skipper et 4 winchs, 2 a l'arrière pour la GV et amarres et 2 en pied de grand-mat pour les prises de ris sinon palans-travail d'équipe-intelligence-anticipation.
Bonne journée .

03 mai 2021

Nous avons un sun fizz depuis maintenant 4 ans, excellent bateau, très agréable et performant, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, notamment les pieds de chandelier.
Un remarque positive pas évoquée, le cockpit est très spacieux, c'est confortable et sécurisant.
Un défaut bien connu des sunfizz, pas évoqué : le coffre à bib, sous le cockpit, il ne sert à rien, à cause de lui y'a un passe coque dans la cale moteur, et il diminue l'espace autour du moteur.
certains ont supprimé ce coffre, certains ont fait des trappes, certains râlent... vérifie la qualité de ce qui a été éventuellement fait

Bonne soirée

@tirnanog le coffre à bib , sert à ranger le bib .... installer une trappe est facile , mais à refaire je choisirais la suppression suppressions du coffre

Merci , bonne info.
J'avais vaguement vu quelque chose a ce sujet sans percuter.
Un proprio avait installé un panneau de pont ouvrant dans le fond du cockpit.
Il semble que la bonne solution soit de supprimer ce coffre et remplacer le capot, surement pas étanche, par quelque chose de costaud mais pas structurel.
Je suis toujours pas allé voir le bateau en Grèce , j'attends toujours que le mécano change les silent blocs et réaligne le moteur.
C'est quand même sympa , il n'y a pas de critiques au sujet du SF, les proprios aiment leur bateau.
Elégant , excellent, agréable , performant , un vrai voilier quoi!
Merci,
Bonne journée

04 mai 2021

Mon sun fizz est en Grèce, à Egine, peut être nous croiserons nous cet été.
Il faut accorder à ce bateau d'excellents qualités marines, jamais pris en défaut dans la brafougne, capable de remonter au près dans le mauvais temps surtout avec un foc de route sur étais largable. Bien sûr un petit air suranné à coté des pelles à tarte d'aujourd'hui, mais toujours de la gueule.
Le coffre à bib me sert à... mettre le bib. Je sais ce n'est pas très facile de sortir le radeau, mais quand on en est arrivé là , on trouve facilement l'énergie nécessaire. J'ai fait une trappe dans le fond ce qui me permet d'accéder à l'inverseur et dans la paroi arrière à l'occasion de travaux sur la transmission de barre. Je ne vois pas qu'on puisse considérer que c'est un défaut du bateau.
En revanche la bête est rétive en marche arrière même avec une hélice J Prop. Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur.

04 mai 2021

Je prends , trappe au fond .
Mais se ne sera surement pas ma priorité .
Par contre l'étais largable le sera sitôt arrivé en France.
Le bateau est a coté d'Igoumenitsa et a moins de changement radical de programme , je ne pense pas sillonner les iles grecques ( never say never). J'ai beaucoup pratiqué dans les années 70-80 et j'ai tout aimé , les iles ,la mer , les Grecs, les tavernes, tout quoi.
On était pas beaucoup et les taverniers nous invitaient avec de grands signes a se "garer" devant leur bistrot et en prenant nos amarres.
A l'époque , une pub disait " la mer a un pays , la Grèce" et c'était vrai.
Pour la marche arrière , il n'y a pas un voilier qui va droit en marche arrière ( au départ).
C'est étudié pour aller droit seulement en marche avant, en marche arrière chacun se débrouille comme il peut.
T'es pas tout seul!

22 nov. 2021

alors , tu l'as ce nouveau bateau

j'ai navigué 15 ans sur mon "Pierre de Lune" ex"Froggy" un sunfizz dériveur de 83 qui doit à nouveau naviguer sous un autre nom en Bretagne sud

la trappe sous le coffre a bib est indispensable; Il faut des bordures verticales (hiloires) de 3 à 4 cms pour poser le capot et avoir une bonne étanchéité. Capot sur lequel repose le bib

j'ai aussi un propulseur d'étrave, 2 batteries supplémentaires dans le coffre du carré coté cuisine, une GV à enroul

Bonjour Awa,

bien sur , je l'ai ce Sun Fizz.
Regarde mon sujet du 17 octobre sur un nouveau SF au club.
La trappe au fond du coffre est sur la liste des travaux a faire en France (Arzal).
Elle n'est pas en tête mais ça changera surement quand j'aurais commencé a tripoter le système
de gouvernail.
Au fait , quelle taille la trappe? Faut-il pouvoir y passer en entier?
A plus

22 nov. 2021

pour que cela soit correct, il faut avoir 6 à 7 cms autour de la trappe pour que l'eau puisse s'écouler vers les évacuations. il faut une bonne rigidité du capot qui continue de supporter le bib. Par la trappe on a accès à tout l'arriére du moteur, inverseur, arbre, presse étoupe, démarreur, il faut l'avoir au maximum de grandeur en tenant compte de ce qui est dit plus haut...
J'avais monté un alternateur d'arbre, mais dès que j'ai posé 2 panneaux solaires sur les filières, je ne l'ai plus utilisé.

24 nov. 2021

Awa ,
Sur mon sunfiz j'avais remplacé le capot avant que j'avais mis dans la calle du BIB .

A refaire , je supprimerais carrément le coffre pour le bib .

J'ai vu cette transformation sur un sun fizz et cela amène beaucoup d'espace et un plus grande facilité pour travailler sur l'inverseur presse étoupe etc

24 nov. 2021

Awa ,

A refaire , je supprimerais carrément le coffre pour le bib .

24 nov. 202124 nov. 2021

triplet

31 déc. 2021

Salut
+1 pour la remarque de Pietje

On a un SF depuis début 2021.
Tous les jours, je fais une offrande au vendeur qui avait supprimé le coffre bib et installé une trappe pour y passer en entier.
Je ne sais pas comment je pourrais m'en passer.