Chef de bord, skipper, capitaine...

Suivant le fil de discussion sur la recherche des équivalents féminins, est-ce qu'il y a quelqu'un qui utilise vraiment ces termes à bord (au masculin ou féminin)? Bon, mises à part les écoles...
.
Y a t-il quelqu'un qui se fait appeler "chef de bord" ou qui appelle sérieusement une autre personne "chef de bord" ? Ou "skipper", ou qui utilise quoi que ce soit comme terme "formel"?.
.
Si on est un groupe d'amis avec quelqu'un qui s'y connaît un peu mieux, tout le monde sait tout de suite qui est le responsable, donc on l'appelle par son prénom. Bernard a dit de faire cela... on pose la question à Bernard... Reveille Bernard... Bernard qu'est-ce que tu en penses...
.
Idem si tout le monde est bon au même niveau, une fois choisi celui qui est le skipper on l'appelle par son prénom, non ?
.
Entre mari et femme c'est Bernard et Julie, ce sont eux qui ont décidé qui décide :mdr:
.
Si on est tout seuls, si on arrive dans un port on dit plutôt "bonjour je suis arrivé avec mon bateau, 3eme place en rentrant". Est-ce que quelqu'un s'annonce "je suis le capitaine (ou skipper etc) du bateau xyz qui vient de rentrer ?"
.
La (probablement) seule fois où j'ai entendu quelqu'un s'attribuer un de ces termes c'était à Groix, belle journée, calme plat, un bateau essayait de rentrer dans son ponton pendant que la personne à la barre criait farouchement "le chef de bord c'est moi, je suis le seul maaaaaaître à boooooord" en réveillant tout le monde de la sieste... comme quoi il y a des gens qui y croient.
Mais mis à part les buts didactiques, une fois qu'on a déterminé le "responsable", donc on peut l'appeler par son prénom, est-ce que quelqu'un utilise ces attributs formels ?

L'équipage
21 mar. 2014
21 mar. 2014

Bon continuons! Dommage de ne pas pouvoir étoiler l'initiateur d'un fil!

21 mar. 2014

Pour ma part je me fais appeler "Grand Timonier" et ceux qui s'y oppose partent en camp de rééducation.

22 mar. 2014

A une époque, l'équipage m'appelait "skippu", sans doute une variante de skipper

22 mar. 2014

Ben moi, je navigue principalement en famille ou avec des potes, alors les titres on s'en moque totalement ...

22 mar. 2014

Moi c'est captain quand je prends une décision qui ne fait pas l'unanimité .il y a des moments ou il faut l'être .J'assume

22 mar. 2014

Généralement, à l'étranger, on est accueilli par le nom de "Captain"; en France, Monsieur (ou Madame) suffit.

22 mar. 2014

A la capitainerie du port où l'on vient d'arriver on doit parfois remplir une fiche où est demandé le nom du (de la) skipper...

mais (petit air connu)
Quand un capitaine rit
dans la capitainerie
tous les capitaines rient
dans la capitainerie...

22 mar. 2014

J'avais un bateau qui s'appelait Ô, j'étais le "tyran d'Ô" même que des fois, j'allais à "bord d'Ô". Les jeux de mots ne manquaient pas. Autrement, c'est très respectueusement "chef". C'est important de se faire respecter :-p

22 mar. 2014

Lors de controles (Italie, Allemagne , Angleterre...) c'est : Master
En général je leurs demande de repetter, dans l'espoir que ma femme comprenne (enfin !!) qui est le chef :lavache: sans succès !! :jelaferme: :acheval: :acheval:
Sinon c'est en toute simplicité : commandant !!

22 mar. 2014

quand le type criait farouchement "le chef de bord c'est moi, je suis le seul maaaaaaître à boooooord", tu l'a pris au premier degrés ?!

Faut que je fasse gaffe quand je dis "celui qui fout le spi en l'air finira aux fers !"

22 mar. 2014

merci pour ce fil plein d humour ! :topla:

bon, ils y en a qui vont avoir des humeurs ! :heu:

:bravo: :alavotre:

22 mar. 2014

on doit m'appeler, capitaine ou chef : merde forcement j'chui l'chef...et pis la femme forcement ne peut pas etre chef
Le chef y sait tout je suis son heros ( a la femme) ,le plus fort, qu'a peur de rien :doc:

22 mar. 2014

juste pour rire :

mes amis de plus de 40 ans mon baptisé "amiral" ils m'ont m^me offert une casquette de marin (une vraie) blanche ... et au telephone ou ailleurs "bonjour amiral" ... mais ce n'est que de l'amitié .. de la vraie

22 mar. 2014

Je n'ai eu droit à ce titre qu'avec une equipe de clients , après une manoeuvre assez delicate et par chance réussie (sans doute avec une grosse dose de chance )...depuis je ne me contente des controle et du "master" , nostalgie ,nostalgie :policier:

Bon la c'est plus frequent 5 visites des autorités en une quinzaine de jour ,soit nous avons un look particulier, soit l'hiver ils s'ennuient un peu.
Dernière en date hier soir 20h30 toc toc toc : vous avez des cables qui plongent dans l'eau ?
Ils croyaient que mes pendanodes etaient des lignes de pêches de braconnage :-( :-p

24 mar. 2014

"Master and Commander"
sans aller jusqu'à l'autre bout du monde, puisque la terre est ronde...
Qu'est-ce que ça donnerait au féminin ?
Masteresse and Commanderesse ?
Mais non, il faut d'abord franciser, enfin quoi...
"Maitre et Commandeur"
donc au féminin
"Maitresse et Commandeuse"

Qu'en penses-tu, Maelyse40?

Mais peut-être est-ce à cause de ton caractère et qu'ils trouvent simplement que leur ami râle...
:heu: :litjournal:

22 mar. 2014

Personne n'a osé le terme "patron" ....
C'est peut-être un peu connoté mais le BPPV était bien le brevet de patron de plaisance à la voile, et il me semble qu'en matière de navire de pêche on parle bien de patron... Et puis pour faire référence à un autre fil qui fait grrrrr voilà un terme pour lequel il existe un féminin : patronne...
:mdr:

22 mar. 2014

Oui mais on va te répondre que patronne cela fait penser à matrone, sinon Capitaine !!

22 mar. 2014

article premier : le chef a toujours raison
article second: dans le cas improbable ou le chef aurait tord,
se reporter à l'article premier qui rentre immédiatement en fonction .
non mais alors
alain :heu:

22 mar. 2014

À bord, vous ne vous appelez jamais par vos prénoms? C'est pourtant pratique. Identification rapide et pas de contestation possible....

22 mar. 2014

Bon que les personnes extérieures au bateau utilisent des termes formels... en rentrant à Nazaré au Portugal, accueilli par Capt. Mike -ça dit tout pour ceux qui le connaissent, pour les autres... drôle de personnage- qui indiquait du quai "captain, your ship here, your ship here"
.
captain, ship... je ne savais plus où me mettre par l'embarras

22 mar. 2014

chez moi c'est simple y'a le captain , la femme et le chat , pas besoin de prenom

22 mar. 2014

Une fois à Cowes j'ai vu arrivé un boat d'une dizaine de mètres (école de voile française) un type perché plus haut que les autres, les mains dans les poches, cigarette coincée entre les incisives et vraiment l'air d'un con, qui donnait ses ordres assez fort pour que tous le voient, 10 à tribord! avant lente !et je ne sais plus quoi encore . Oué, pour être vu, tout le monde l'a vu!
il n'avait d'égal que son ridicule et sans l'ombre d'un doute celui la aurait trouvé jouissif de se faire appeler capitaine.

22 mar. 2014

10 à tribord? Avant lente? A moins d'avoir un indicateur d'angle de barre, je vois pas trop l'intérêt de cette expression employée par ceux "qui s'y croient".
Cela dit, petit exception pour le "avant lente" ou "2/3" sur un bateau de taille respectable sur lequel j'ai navigué 2-3 fois qui avait la particularité d'avoir un véritable barème!

22 mar. 2014

moi je suis tout seul, et quand je me parle, c'est pour m'engueuler et me traiter de co*. :jelaferme:
ça compte??

Didier

22 mar. 2014

Oh y'a pas des fois quand content de toi tu te dis
"allez Didier! on s'prendrait bien un p'tit apero non !"

22 mar. 2014

@kikinoux
quand je suis content d'être sorti d'un moment difficile je fais "pat pat" avec la main sur les fesses du bateau et je lui dis "merci, tu m'as tiré d'affaire une autre fois";
puis tout de suite apéro bien sûr :alavotre:
.
@jjpey
l'image reste minuscule mais bon à Nazaré c'est sans doute lui, il me semble qu'il avait une espèce de péniche noirâtre (?), enfin un bateau assez bizarre. Il ne laisse presonne indifférent, quand on pose la question 50% des gens l'ont "adoré", 50% l'ont détesté du fond du coeur.
J'avais eu des échos comme quoi récemment il n'allait pas bien du tout, mais sans plus de détails.

22 mar. 2014

Le "spray" est le nom donné par J. Slocum au bateau qu'il a lui-même fabriqué sur modèle d'une ancienne balénière à voile (pas trop péniche!).

22 mar. 2014

@roberto
Je pense que tu parles du maître de port (Nazaré) propriétaire de la réplique du Sray ici à côté de mon bateau.
Personnage effectivement inoubliable, qui m'a prodigué moultes conseils sur la stratégie de navigation à adopter pour rejoindre la Med.

www.hisse-et-oh.com[...]007.png

22 mar. 2014

Ah maintenant cela me reviens ! j'ai une fois exigé d'une personne qu'elle m'appelle "Capitaine" ,bon il faut dire qu'il m'avait un peu casser ...oui cela ! A exiger qu'on l'appelle "Maitre" , un avocat qui partout ou il allait revendiquait son "titre" .... :lavache: :lavache:

22 mar. 2014

sur un gros bateau, c'est le pacha ; et pour le commun des mortels c'est : le skipper... quoi que des foisssssssssssssss

22 mar. 2014

Le "pacha" c'est chez les fayots!
Sur un "vrai" bateau c'est un "tonton"!

23 mar. 2014

Avant de rencontrer mon homme, pacha, co-skipper, j'ai longtemps navigué avec mes enfants, ma mère et parfois une équipière. On avait souvent des remarques interrogatives de nos voisins de tonne , de ponton, de corps mort, se demandant quand le skipper allait sortir sur le pont (avant ou après la manœuvre) ...
Les gens ont encore un peu de mal à conceptualiser une femme capitaine d'un bateau....
Cela dit, nous n'utilisons jamais ces termes a bord pendant la navigation, mais plutôt à terre , lorsque la question des rôles et responsabilités est posée par des extérieurs à l'équipage.

23 mar. 2014

Je me ferais bien appeler Seigneur mais j'ai peur qu'on me crucifie aux barres de flèche...

23 mar. 2014

Dieu ? ça irait ?

24 mar. 2014

Les femmes m'appellent "Va moins vite, j'ai peuuuuur !" et les hommes "Oh, Gros, c'est quand qu'on boit" ?

Au vu des contributions de ce fil, me demande si un petit recadrage de mon équipage ne serait pas nécessaire...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021