Chavirés et repêchés

Afrique du Sud: les deux marins disparus, dont un Français, sont sains et saufs

Johannesburg - Un Français et un Sud-Africain, qui étaient portés disparus après le chavirage de leur catamaran au large des côtes sud-africaines, ont été retrouvés sains et saufs dimanche soir, ont annoncé les sauveteurs en mer.

Vers 18H15 (16H15 GMT), les deux hommes, ont été retrouvés vivants et en bonne santé dans un canot de sauvetage à 51 milles nautiques (90 kilomètres) de East London, ville portuaire du sud-est de l'Afrique du Sud, selon un communiqué de l'Institut national de recherche en mer (NSRI), une organisation sud-africaine spécialisée dans le sauvetage en mer.

Le Français Jean Sitruk, 65 ans, de Lyon (sud-est de la France), qui navigue depuis huit ans, et Kyle Castelyn, 30 ans, du Cap (sud de l'Afrique du Sud) sont à bord d'un vaisseau marchand (qui s'était dérouté pour participer aux recherches) et sont attendus au Cap mardi, a ajouté NSRI.

Leur catamaran, parti de Durban (est de l'Afrique du Sud) vendredi pour East London, avait été retrouvé renversé à 50 milles nautiques (90 km) au nord-est de East London, selon NSRI.

D'importants moyens de recherche, notamment un bateau, un hélicoptère et des plongeurs, avaient été déployés. Un canot de sauvetage à la dérive vide avait aussi été trouvé à proximité du catamaran chaviré.

Les conditions de mer étaient difficiles samedi dans la zone, avec des vents pouvant aller jusqu'à 90 km/heure.
(©AFP / 18 octobre 2015 21h06)

L'équipage
18 oct. 2015
18 oct. 2015

:pouce:

18 oct. 2015

et dire qu on m avait dit que "et bien non , ça ne chavire plus les catamarans !"

heureusement qu ils sen sont bien sortis

19 oct. 2015

Tu sais, les monocoques aussi/

19 oct. 2015

Et dire qu'on m'avait dit que les canots de sauvetage ne servaient à rien... :whaou:

:bravo: à la chaine de sauvetage !

19 oct. 2015

Bien sur qu'ils servent à quelque chose. Pour moi, la question n'est pas de savoir si les canots sont utiles ou pas. La question est : tu as 1000 € pour améliorer ta sécurité et celle de ton équipage. Est-ce qu'il vaut mieux les mettre dans un canot ou dans autre chose ?

C'est d'autant plus licite, que les canots de sauvetage sont loin d'être la panacée.

Bonne journée

19 oct. 2015

@ Bosco17 : c'est sûr qu'un canot sert à quelque chose, mais le problème arrive le jour où il ne sert à rien

19 oct. 2015

2 canots pour en faire un ?

19 oct. 2015

Qui peut m'indiquer la dernière fois qu'un canot de survie a été utile? Surement quelques années... D'ailleurs,dans le cas d'un catamaran chaviré, il serait intéressant de savoir pourquoi ils l'ont percuté?

19 oct. 2015

Tant mieux car ds nice matin les 2 hommes étaient considérés disparus ?

19 oct. 2015

Ne jamais quitter un bateau qui flotte !

19 oct. 2015

Mon pote Jean sauvé ? et dire que je n'avais plus de nouvelles de lui depuis deux ans ?????
Un mec bien , je suis heureux pour lui .
:pouce: :pouce: :pouce:

19 oct. 2015

Pour info , le catamaran était un SWitch 51 , appelé LamaLo , fini de ses mains , et la dernière fois que nous nous sommes vus , c'était à Sète pour changer son gréement et régler le mât , il y a 3 ans .
Génial de le savoir en vie

19 oct. 2015

Info importante , Jean et son équipier Kyle ont été retrouvé dans l'annexe Caribe et leur radeau retrouvé vide , c'est le porte container CMA CGM Rossini qui les a retrouvé dans la lumière du soir , et les a repêcher .
Soit beaucoup de chance , ou un heureux concours de circonstances , j'en saurais plus lorsque j'aurais eu un contact avec Jean .

19 oct. 2015

Ça doit pas être facile de faire chavirer un cata de 51 pieds! Je serais curieux d'en savoir plus. Content quand même pour les deux bonhommes. :-)

20 oct. 2015

Il me semble qu'ils naviguaient dans la zone du courant des Aiguilles qui est surement l'une des zones les plus dangereuses au monde.

21 oct. 201521 oct. 2015

d'après mes lectures, c'est un peu comme la cote du Portugal en pire avec pas ou peu d'abris entre Durban et capetown, pas l'idéal sur un cata assez sportif je crois.

quel dommage pour quelqu'un qui l'a construit en partie et qui bien sur avait une expérience énorme.

ce n'est pas le premier en plus

www.iol.co.za[...]1863576

www.multihulls4us.com[...]ead.php

en tous cas des first 30 sont passés par la

21 oct. 2015

Oui oui, je sais bien que c'est un coin mal pavé. Eux aussi devaient le savoir. On peut supposer qu'ils ont pris la météo.

21 oct. 2015

récupérés sur un porte conteneurs français

www.enca.com[...]e-coast

20 oct. 201520 oct. 2015

Exact , au sud de East London , en plein courant des Aiguilles ou se situe la plus grande fréquence de vagues scélérates . Jean est un bon navigateur qui a fini de construire son Switch 51 ( un plan VPLP ) et qui l'entretenait seul compte tenu de ses compétences multiples .
J'ai eu qq nouvelles par sa famille ce matin , physiquement c'est OK , mais il est choqué et ne penses qu'à une chose , retrouver les siens .
Le plus étonnant dans l'affaire , c'est qu'ils ont été retrouvés dans l'annexe du bateau , une Caribe de 3,10 m jaune qui a peut être concourue à mieux les repérer dans la soirée

21 oct. 2015

Et bien non, il n'a pas chaviré dans le courant des Aiguilles. sur la carte publiée, la position du catamaran est à plusieurs centaines de milles dans l'est de l'ile Maurice.

21 oct. 2015

@ viking35 : j'a l'impression que tu mélanges 2 histoires de chavirage

21 oct. 2015

Pierre Tu as raison... Mon info précédente concerne un autre chavirage de cata ... Décidément, trois chavirages de catamaran dans la même zone!

21 oct. 2015

Pour plus d'info sur le site des sauveteurs d'Af Sud
www.nsri.org.za[...]issing/

21 oct. 201521 oct. 2015

Ce n'est donc pas la météo qui est en cause: ils ont touché une baleine!

" Sailing from Durban to Cape Town and next Port of call Port Elizabeth they had struck a whale while sailing in rough seas and strong winds at a speed of between 10 and 12 knots off the Transkei coast causing one hull to be holed.

On auto-pilot they heard loud bangs and felt the yacht swing to one side when they looked they saw a whale swimming alongside the yacht.

Immediately the yacht took on water and despite putting out a VHF marine radio Mayday distress broadcast on their marine radio VHF emergency frequency Channel 16 they were forced to abandon ship, taking whatever they could grab, before their craft listed and capsized within minutes at around 18h00 on Saturday 17th October."

21 oct. 201516 juin 2020

Je crois qu'on peut voir les dégâts sur la coque bâbord (bâbord quand le cata est à l'endroit, tribord sur le cata renversé)

21 oct. 2015

en plus l'eau est tellement froide par la, ils avaient surement des combinaisons de survie ?

21 oct. 2015

oui entre 20 et 26 degrés d'après gogol, c'est justement le choc eaux froides et chaudes et vent contre courant qui est le pb
:acheval: :acheval: :acheval: :litjournal: :policier:

21 oct. 2015

Le courant des Aiguilles est un courant chaud. Pas sûr que l'eau soit si froide. C'est près de Cape Town que l'eau est froide.

21 oct. 2015

Vu la réputation de ce coin, Viking et jeanlittlewing étaient partis sur l'idée que le chavirage était dû aux conditions météo. Compréhensible mais complètement faux en fait, puisque le chavirage est dû à une collision avec une baleine.

Démonstration un fois de plus qu'il ne faut pas se baser sur de vagues suppositions quand on discute d'incidents de mer.

21 oct. 2015

Exact

21 oct. 2015

En même temps il est plus difficile d'envisager un chavirage par collision avec une baleine qu'à cause de l'état de la mer !

21 oct. 2015

Encore faut il comprendre comment la baleine a fait chavirer le bateau : un coup de frein si brutal qu'il est passé cul par dessus tête? un coup de queue malheureux ? le dos de la baleine qui fait tremplin ? Ça doit pas peser une paille un cata pareil :reflechi:

21 oct. 201521 oct. 2015

Les explications sont dans le lien de safioran, et l'extrait que j'ai repris en-dessous. Grosse voie d'eau qui a rempli la coque bâbord. La photo que j'ai mise semble montrer que l'aileron a été enfoncé dans la coque.

22 oct. 2015

Croisé 2 baleines pour venir jusqu ici aux Tongas , horrible de perde son bateau ....

21 oct. 2015

oui; l'angle que fait l'aileron babord laisse penser que le choc s'est produit là, l'enfoncement de l'aileron a explosé la coque. Tout du moins c'est que l'on peut déduire de la photo.

22 oct. 2015

ci dessous le lien avec le rapport de mer très complet de la NSRI
www.nsri.org.za[...]issing/

Jean arrive à Paris aujourd'hui et peut être me donnera t il des nouvelles . Il est en bonne forme physique mais trés profondément choqué .Il aspire à un peu de repos auprés de sa famille .

22 oct. 2015

"They praised the Captain and crew of CMA CGM Rossini for excellent seamanship maneuvering the 277 meter ship closer to them before taking them onboard."
--> well done! :bravo:
Je note quand même que le radeau de survie a, lui aussi, survécu.
L'important dans ce genre d'urgence est de multiplier les sources possibles de salut: radeau, annexe, VHF, EPIRB, fusée rouge...
Cela dénote une bonne préparation à l'urgence. :pouce:
Dommage pour le bateau.

22 oct. 2015

Ils reviennent de loin puisque j'ai compris qu'ils avaient chavirés deux fois avec leur annexe.

A noter qu'ils ont choisi de ne pas utiliser leur canot de survie. Il serait intéressant de savoir pourquoi ils ont choisi l'annexe.

22 oct. 2015

sur l'oceanis de cet été il y avait une super annexe 6 places semi rigide fond en alu avec des boudins enormes et un comprtiment fermé et etanche à l'avant

avec une tente sérieuse dessus ça le ferait

22 oct. 2015

Bon ok, un flotteur défoncé par la baleine et c'est normal que le cata se retrouve sur le toit ? j'avoue ne pas voir le lien

22 oct. 2015

@pierre44000
c'est écrit noir sur blanc un flotteur se remplit et le bateau se retourne, il y a déjà eu des fils la dessus, il n'y a pas de certitude absolue sur le fait qu' un cata puisse flotter avec une coque crevée par mer agitée, je laisse cela aux experts, carène liquide ?

22 oct. 201522 oct. 2015

Il a peut être chaviré longtemps après la collision, à cause d'une grosse vague. Mais le fait que les 2 coques restent à la surface montre que celle qui est crevée n'est pas beaucoup plus remplie que l'autre. Ce sera intéressant d'avoir le récit, comme on a pu l'avoir pour le naufrage de la Chimère.

22 oct. 2015

Questions: on a retrouvé le cata avant l'annexe?
Pourquoi, ne pas rester sur le cata retourné?
Pas de polémiques, svp, ce sont juste des questions.
Je peint cet après midi, le dessous de mon cat en jaune.

22 oct. 2015

Bonne question. Je pense qu'ils auraient mieux fait de rester proche du cata retourné. Mais c'est facile à dire quand on est dans son canapé.

23 oct. 2015

Winds blew them apart from their capsized boat. The life-raft and the other rubber-duck were blown away from them in the strong winds.
Ils ont été éloignés du bateau par le vent. Le bib et l'annexe ont été écartés d'eux par les rafales. Mais j'aurais aimé savoir comment ils ont pu les rejoindre.
Quand au choix de l'annexe par rapport au bib je pense qu'avec une houle de 5 m ils ont peut-être fait le bon choix du fait qu'avec les rames ils arrivaient à l'orienter par rapport aux vagues. Dans le bib il est fort probable qu'ils se seraient fait rouler. :reflechi:
Enfin le principal c'est qu'ils soient sains et sauf.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Le beau temps !

mars 2021