Chaud le passage de bouée...

Même en opti...

L'équipage
26 fév. 2012
26 fév. 2012

rigolo :pouce:

26 fév. 2012

Ou façon barbare

26 fév. 2012

en effet, difficile à comprendre ce que fait cet équipier à l'avant, aussi......

26 fév. 2012

Il est à sa place de numéro 1, mais quand ça teuf comme ça tu recules au moins jusqu'au niveau de la descente, d'autant plus que y a pas de spi à gérer sur ce passage... Après on empanne assez régulièrement comme ça en Surprise, heureusement que le Vît-de-Mulet est solide !!!

26 fév. 2012

oui, il n'a pas grand chose à faire à ce moment là, et n'y fait rien d'ailleurs si ce n'est participer fortement au déséquilibre de l'ensemble

26 fév. 2012

Et la pauvre équipière à l'écoute de GV a l'air un peu dépassée par les évènements.

RV

27 fév. 2012

Excellent les 'opti !
Pour l'autre, je suppose qu'il est disqualifié, il me semble qu'il n'a pas passé la bouée..?( il la laisse sur tribord ) :oups:

27 fév. 2012

ça dépend de ce qui était indiqué dans les IC. C'est rare, mais parfois les parcours se font en laissant les bouées à tribord.

27 fév. 2012

mmhouais... pas terrible la manoeuvre.
border à plat la gv un peu à l'avance plutôt que d'empanner comme des sauvages? En effet, le n°1 aurait plus inspiré d'être au rappel dans le passavant (sauf si l'idée c'était de bien vise rla bouée), avec l'équipière (besoin de personne au palan de gv...). Par contre l'idée de border le foc est plutôt bonne, permet d'éviter, normalement, le départ au lof.
Enfin bon, assis devant son pc, c'est tjrs plus confortable :+)

NB : babord ou tribord, ils ont fauté puisqu'ils ont touché....

29 fév. 2012

Manifestement, c'est le foc qui couche le bateau - à ce moment là, la GV est en drapeau, et plus le mec borde, plus ça gite et plus ça loffe ...

27 fév. 2012

Ben le problème en Surprise dans ces conditions, c'est que tu es pratiquement obligé d'empanner à la volée si tu veux pas partir au lof droit derrière ou alors faut vraiment pouvoir choquer très rapidement en sortie. J'ai empanné des dizaines de fois de cette façon dans la brise, on n'a jamais rien cassé, mais on fait quelques bosses sur des hauts de crânes pas assez baissés. D'ailleurs le cri de guerre du barreur c'était pas paré, j'empanne mais têêêêête :lavache:

29 fév. 2012

Pour en revenir à l'Optimist, je ne suis pas sûr que ça ait été une bonne idée de maintenir la régate dans ces conditions.

Bon vent à tous.

01 mars 2012

Concernant le surprise, la faute reviens au barreur.
Son empannage est à .... donne a mon avis trop de barre, en étant plein cul vu qu'il etait en ciseau, demander a l'equipière de ramener la gv au palan, l'aider a passer et la lacher ensuite rapidement ça doit passer tranquille, ensuite il pouvait lofer et border.
La précipitation n’amène rien de bon, surtout si l'équipage ne navigue pas souvent ensemble.

Border le genois pas top non plus. Peut etre reprendre du halle bas aussi avant.

Bref manœuvre fouareuse qu'il doit seul assumer.

ça régit pas rapidement pour choquer le génois, ni pour se mettre au rappel, mais justement c'est le rôle du barreur d'expliquer la manoeuvre a son équipage.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022