Chat sur un bateau

Bonjour
Nous rêvons d'avoir un jour notre propre bateau mais nous avons un p'tit problème de quatre pattes avec plein de poil : un chat.

Nous cherchons des expériences de personnes qui ont un jour tenté et/ou navigué avec un chat sur leur bateau.
Merci pour vos réponses

jeff

L'équipage
25 mai 2004
25 mai 2004

j'en connais un ou deux

sur ma panne il ya des gens qui vivent dans leur bateau avec un chat qu'ils attachent car il sait déjà baqué, mais il n'a pas l'air malheureux, puis aussi des néerlandais en escale à port-camargue qui avaient aussi un chat, ça doit être courant je pense.Je ne voit pas de gros problème à cela.

25 mai 2004

certainement

moins de problèmes qu'avec un chien!

une caisse à sciure(avec couvercle!)
un bon stock de boites
pas d'aboiements

et en cas de besoin tu bouffe le chat !(je rigole)

sans rire je me rappelle avoir vu un reportage ou le chat du bord était plus fiable que le baromètre donc certainement il vaut mieux embarquer un chat plutot qu'un chien

amicalement, pierre

16 juin 2021

c'est important d'avoir de la nourriture à bord et de la viande sur pieds.

je

connais une dame qui a trois chats sur son aquila dans le port de toulon et ma foi ca a l'air de bien se passer;en tout cas le boat est nyckel (sans odeurs etc)

25 mai 2004

Je

connais une dame qui a promené son chat sur son bateau ce WE. Elle a fait demi tour....son chat avait le mal de mer!!!
Essaye donc avec le tien avant.

Bonne balade.

25 mai 2004

pov minou

un chat c'est pas comme un chien ne confondont pas
le chien est heureux partout du moment qu'il est avec son maitre,
un chat est dabord heureux chez lui (home sweet home )et si il y a les maitres ce n'est que mieux
au debut j'emmenais m chatte partout avec moi , mais bonjours le stress, des deux dailleurs, moi de peur qu'elle se perde et elle peur des transports, et maintenant je la laisse des fois plus de 15 jours a la maison (avec distribution de nourriture ) sans probleme, elle est toujours la pour nous acceullir
mais bon ne generalisons pas , les animaux sont comme les hommes et tous differents avec leur caractere

26 mai 2004

Pas d' problèmes

Je naviguais régulièrement l'été avec 2 chats sur un 9m et je n'ai jamais eu aucun soucis. En mer, ils dorment et au port ils amusent les voisins.

Par contre je n'ai jamais osé les détachés au port. Non pas par peur qu'ils se baquent (un chat nage très bien) mais plutôt par peur qu'ils ne reviennent pas à temps pour le départ.

C'est sûr par contre celà dépend complètement du caractère de ton chat...

26 mai 2004

tout a fait ok

le chat est souvent malade au début, mais ça passe.
et il adore le poisson,

mais ça dépends du caractere du bestiau: certains partent en fleche n'importe ou des le ponton, et adieu!

voir le livre de annie vandewelde, qui ont embarqué un chat perdu au maroc, fait le tour des antilles et laissé le chat aux bermudes.. voilà un chat qui a vécu!

26 mai 2004

Pas de pb...

Pas de pb si le minou est quasiment né à bord.

Nous n'avons eu aucun pb à bord de notre cognac avec un premier chat monté bord à quelques mois. Il adorait le maquereau et ne manquait pas de rejoindre le bord lorsque nous commencions les préparatifs de départ.
Malheureusement, une voiture a écourté sa destinée.
Notre nouveau chat n'a pas du tout le même comportement. Il est malade en mer et disparait à terre dès que l'on rejoint un ponton.

Cordialement
Philippe

26 mai 2004

merci

:-)merci pour vos réponses, nous voila un peu rassuré
reste plus qu'à dresser le minou pour qu'il appraine à pécher ;)

15 juin 2021

Il y a un fil à côté sur les incidents avec les épaulards. --> lui apprendre à bien choisir son poisson. Pas les épaulards

28 mai 2021

Rappelons nous que les chats et la mer...c'est vieux ! Ils chassaient les rongeurs à bord des bateaux pour les marins, donc quelques gènes devraient revenir...ou pas, selon le chat ! ;)

31 mai 2021

demande a fritz...lui ca fait un baille qu’il y est..sur l’eau,le chat.

31 mai 2021

Bonjour Jeff, Ne pas hésiter à emmener ton chat sur le bateau. En mer il fera moins de dégâts à la biodiversité que s'il restait à terre. Ces animaux sont une catastrophe, ils tuent pour tuer, même pas pour manger. Dans certains pays, on en arrive à faire des battues pour en diminuer la pression comme en Australie.
Cela dit sans violence et sans haine.

01 juin 2021

Pour Cerigo : on peut empêcher les chats de chasser en clôturant son jardin tout simplement (et ça le protège des voitures, des chiens, des poisons, etc...)

J'ai emmené ma première chatte recueillie à l'âge de 2 mois en mer mais celle que j'ai adoptée adulte ne s'y adapterait pas aussi bien. Il vaut mieux faire un test en croisière côtière avant de partir longtemps.

02 juin 202102 juin 2021

Le chat a été importé en Australie. En Europe, il est présent depuis la nuit des temps. Et à ma connaissance, c'est plutôt l'homme qui détruit les écosystème, la bio-diversité - oiseaux compris - et, en gros, la planète. Pas le chat. Le nôtre - il est vrai habitué aux voyages terrestres et plutôt débrouillard - s'est très bien acclimaté au bateau malgré son initiation à un âge avancé (12 ans). Il dort pendant les navigations et a découvert au port le plaisir d'essayer tous les bateaux.

25 juil. 2021

Un chat bien repus ne chasse plus beaucoup. Il préfère la sieste au chaud.

26 juil. 2021

en + le chat sera + utile qu'a terre il tombera surement a l'eau et nourrira un requin de passage....

02 juin 2021

D'après les informations sur la bio-diversité en Australie, ils sont coutumiers de se retrouver débordés par le developpement naturel des espèces importées.
De mémoire, ils ont eu des sur-populations avec les lapins, puis avec des ruminants générants des epaisseurs de bouses séchées sur les sols, d'ou importation d'insectes bousiers d'Afrique du Sud... La gestion des chats errants importés par l'homme est un soucis car il y a eu une destruction de forets pour protéger les espèces endémiques. C'est toujours facile de dire que c'est une espèce animale qui est fautive de la disparition d'une autre, alors que c'est l'humain qui a perturbé l'environnement naturel.

03 juin 2021

l'éradication des chats harets dans les écosystèmes îliens est une nécessité pour préserver les espèces endémiques.
En Calédonie, les chats harets détruisent même les roussettes (les humains aussi, certes), en plus de nombreux reptiles et oiseaux.
les chats harets sont donc abattus dans les réserves, comme les chiens redevenus sauvages (et c'est très bien ainsi).
ils sont classés espèce nuisible.

03 juin 2021

Ce qui aurait été encore beaucoup mieux, c'est de ne pas amener de chats ou de chiens non stérilisés sur les iles ou ils ne sont pas présents naturellement.... Il n'y aurait pas eu de dégats sur les espèces endémiques, et pas besoin d'organiser des campagnes d'éradication.

C'est d'ailleur un sujet général à tous les animaux de compagnies, il n'y a pas de maitrise générale du développement des populations, et on se retrouve avec des absurdités comme une panthère qui se promène sur une goutière, des tortues de californie dans les bassins de rétention, des crapaux tauraux dans les ruissaux etc....
Pour quelque cas c'est anecdotique et sans trop de conséquences, pour d'autres ca fini en carnage qui aurait pu être évité, et non ce n'est pas "très bien ainsi".

Ah ça c'est nouveau ! Maintenant c'est les chats qui detruisent la planete ! Decidement la connerie humaine n'a pas de limite

29 juin 2021

Pierre je peux pas de mettre de pmus bien dommage

26 juil. 2021

non minima pas la planete mais les oiseaux deja quil n'y en plus beaucoup,celui de mon voisin est un vrai terminator de mesanges, rouge gorge et autre troglodytes....et en + il est malin , il ne sort jamais quand le voisin est absent....

Pour empecher les chats de chasser les oiseaux il suffit de leur mettre un collier avec un grelot !

27 juil. 2021

comme pour les vaches : elles ont un grelot et personne n'a jamais vu une vache chasser les oiseaux... ;-)

03 juin 202103 juin 2021

tortues de Floride et taureaux, sorry.

15 juin 202115 juin 2021

et on ne parle même pas du chat rabiat.... là on n'y comprend rien ;-)

25 juil. 2021

On ne peut pas dire que les Australiens soient une référence en matière de gestion du monde animal avec parmi les plus connues leurs dégueulasses expériences de contaminations virales massives (myxomatose) pour se débarrasser des lapins qui ont au final repris le dessus, suivies de nouvelles tentatives encore plus dangereuses
Les chats sont des animaux craintifs et très opportunistes vis à vis de ceux qui les nourrissent, et des chasseurs nocturnes qui ont besoin de rencontrer leurs congénères pour des échanges mystérieux ou de franches peignés et peuvent décider de vagabonder parfois jusqu'à une semaine (de passage dans un port le matou du bateau d'à côté nous trouvait sympa, et quand sa proprio avait voulu partir son matou avait décidé lui d'une grande cavale !).

25 juil. 2021

100 % d'accord, l'Australie semble assez déficiente pour conserver l'équilibre et l'harmonie naturelle des espèces. Un biologiste ou vétérinaire australien pourrait mieux nous éclairer sur ce point, mais hélas, partout dans le monde y compris en France il y a u des erreurs regrettables. En France, la course à l'élevage porcin intensif en Bretagne fut une belle erreur dont on ne se relèvera pas de sitôt.

02 juin 2021

Les chats ne feront jamais autant de ravage à la biodiversité que les humains!

Gorlann

03 juin 2021

Nous avons vécu une expérience différente avec notre chat. Il n'était plus tout jeune (5 ans) et a découvert la mer avec nous peut-être un peu tard, en termes de vie de chat.

Son comportement à bord traduisait une crainte excessive de l'eau et visiblement un mal de mer difficilement contrôlable. Prostration à l'intérieur de notre bateau (fort confortable). Dans certaines situations telles le démarrage du fumant, la panique n'était pas loin.

Par une belle matinée d'été, aux Pays-bas, dans un port le long du Rhin, à proximité immédiate d'un lieu de nature remarquable et d'un village aux habitants visiblement aimable, il s'est glissé hors du bateau alors que nous dormions tous 6 d'un profond sommeil. Il a du apprendre le néerlandais et y couler une fin de vie heureuse.

Depuis cette date, nous n'avons pas envisagé un chat à bord à nouveau. Mais peut-être une acclimatation jeune changerait-elle la donne... C'est d'ailleurs ce que certains marins pensent de leur conjoint lorsque celui-ci découvre la mer un peu tard !

15 juin 2021


À propos de la gestion mal maitrisé en Australie. La lutte génétique va encore nous réserver des effets secondaires imprévus...

16 juin 2021

La chatière de Pepita, au fond du cockpit

20 juin 202120 juin 2021

Transat retour avec chat heureux à bord...
(ils viennent de quitter Ponta Delgada, après 3 semaines de balade dans les Açores, cap sur la Galice direct... en principe !)

lesmomos.com[...]n-y-va/

28 juin 2021

Pas de quoi fouetter un chat, en somme.

29 juin 2021

Les Momos viennent d'arriver à Baïona, 8 jours depuis Ponta-Delgada, tout au près plus ou serré.
;-)

29 juin 2021

et puis tu as une chaine YT (antecume) qui baladent leur 2 chats sur leur Dufour......
HS :un chat cela ne se dresse pas comme un chien, par contre cela s'éduque, le mien depuis qu'il est à la maison, a des jouets souris là ou il a sa nourriture, nous sommes en plein nature, et il attrape souris mulot et rats (des vrais) pas des "rattes"...... et les voisins sont contents.

05 juil. 2021

j'ai eu pendant trois semaines mon petit fils Quentin et son chat Cooky, bien sûr avec bac à sable sans aucun problème.
il n'a pas cherché à sauter à l'eau ni sur le quai le peu de fois où nous sommes allé au port.

25 juil. 2021

Les Momos et leur chat marin viennent d'arriver à La Trinité après 14 mois de tour de l'Atlantique.
Sur leur FB, il est question de baleines et de dauphins, mais pas d'orques lors de leur remontée de la Galice... ?

Un joli thon à l'arrivée !

25 juil. 2021

Bonne idée, le chat pour effaroucher les orques.
Mais pas un chat repus qui passe son temps à faire la sieste... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021