Chantier naval et frais municipaux de stationnement à Loctudy (29)

J'ai contacté un chantier réputé de la région pour une réparation. Le chantier a sorti mon bateau de l'eau et l'a déposé sur le terre plein, à moins de 10 mètres des bureaux du chantier. La réparation a été effectuée sur place.

Or, je viens de recevoir une facture de la Maire de Loctudy qui me facture 1 semaine de stationnement (près de 40 €, soit 2.000 € l'année).

Je n'ai rien demandée à la mairie de Loctudy. J'étais en relation avec un chantier, un point c'est tout.

Il me semble que quand ma voiture est en réparation dans un garage, elle est dans un garage, un point c'est tout. Et même, lorsqu'elle est réparée et sortie sur la voie publique, le garage assume les frais de stationnememt, voire les prunes, car ils ne prennent pas de ticket horodateur.

On savait les bigourdin r....., mais à ce point !

Que connaissez-vous de ces pratiques ?

L'équipage
16 mai 2008
16 mai 2008

oui

lorsque je sors le bateau je dois en effet paye la réparation et la place a moins que la place soit la propriété du chantier

16 mai 2008

Pas étonnant

Je ne connais pas la pratique tarifaire ici à St Malo, où les réparations se font essentiellement sur le terre plein.
J'aurais toutefois tendance à penser que ce qui importe est le lieu où est faite l'intervention.
Si c'est sur le terre plein, c'est l'exploitant qui facture ; si c'est dans la zone technique d chantier (pour ceux qui en ont), c'est le chantier qui facture.
Je ne pense pas que ce soit une pratique de radin, c'est l'air du temps : un sou est un sou.

18 mai 2008

Sur le terre plein

si tu as ton bateau au port tu as deux mois de gratuits dans le contrat autrement c'est fonction de la longueur de ton bateau et c'est pour 7,5m à 7,99m :4,05 euros jour pour les deux premier mois

16 mai 2008

de toute façon

tu aurai payé le stationnement soit à la mairie soit au chantier .les chantiers te facture l'intervention ET le stationnement chez eux ce que ne fait pas un garagiste tout au moins directement car c'est compté dans son tarif horaire.

17 mai 2008

le tarif

est un peu élevé (dans notre coin on trouve des aires de stationnements nettement plus economiques) ou alors tu as un grand bateau mais sinon je ne vois rien d'anormal là dedans, Pour les mêmes raisons que decrites ci-dessus.

Malheureusement pour les municipalités aussi nos bateaux deviennent des porte-monnaies flottants :-(

17 mai 2008

A Loctudy

Un chantier réputé de Loctudy (ce doit être le même) assure l'hivernage de mon bateau sous hangar. Quant il traine à le mettre sous abri et le laisse sur le terre plein du port je reçois effectivement une facture. Il me semble que cette pratique date d'un an ou deux.

D'une part cela me permet de suivre l'activité du chantier et me donne un moyen de contrôle ce que j'apprécie.

D'autre part j'appelle la secrétaire du chantier et je m'arrange pour qu'il n'y ait pas double facturation entre le port et l'hivernage sous hangar.

Dans les deux cas (le port et le chantier) les interlocuteurs sont très aimables, me rendent volontiers les petits services qui facilitent les choses quand on habite à 600km de son bateau.

Mais je crains qu'il faille à l'avenir faire préciser lors du devis ce genre de frais. A noter que si les travaux étaient faits sur la zone technique du chantier en dehors du port il y aurait une facturation de transport en plus de celle de grutage.

MichelR

18 mai 2008

Le "vieux" Pich'

avait probablement ses relations à la mairie depuis longtemps, vu sa réputation. Mais comme il est parti en retraite, ces petits arrangements "locaux" ont du céder face à l'augmentation des reports de charges suite à la décentralisation...

18 mai 2008

Une approche un peu plus saine...

désormais.
Une activité d'une collectivité publique qui apporte un service (exemple un port municipal) doit avoir un budget en équilibre, sans faire de profit.
Cela ne me semble pas anormal de payer le service qui m'est apporté par ce port à son prix de revient dans le cadre d'un port municipal. Et ce d'autant plus que dans la plupart des cas, les propriétaires des bateaux du port n'habitent pas le territoire de la commune.
Alors pourquoi le citoyen Deauvillais (dans mon cas) paierait-il de ses impôts une partie de mon plaisir alors que je suis domicilié à plus de 100km et dans un autre département de surcroit?

18 mai 2008

S'agissant généralement

de sociétés d'économie mixte, même quand les ports sont gérés par la mairie (ce n'est que très rarement directement), je te garantie Ecumeur que non seulement tu ne coute pas au contribuable dauvillais (?), mais en plus tu lui rapportes de l'argent.

18 mai 2008

Le port municipal de Deauville

est géré directement par la mairie.
Avec le port de Caen (Bassin St Pierre), géré par la CCI, il compte parmi les moins chers du secteur. Evidemment, il y a la contrainte des ouvertures de porte mais avec un peu d'organisation, cela se gère très bien.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022