changement des mouillages Port louis/Locmalo/petite mer de Gavres

Bonjour, je suis en recherche d'un mouillage pour mon voiler de moins de 5m aux alentour de Lorient/Larmor Plage/Ploemeur.
Il y a differents mouillages "a vendre" sur leboncoin et la je me demande pourqoi? J'ai lu que il aura des changements dans le port de Locmalo? ils veulent aussi 100 euro/an pour une place annexe? J'ai trouvé 2 qui m’intéresse mais je ne sais pas comment etre sur que il sont bien a eux? comment ca passe si on achète un mouillage? est ce que ils ont le droit de le vendre? Comment savoir?
Merci de votre reponse.

L'équipage
17 déc. 2016
18 déc. 2016

un petit conseil: si ce mouillage est en regle avec la DDE maritime et s'il ta convient ne reflechi pas trop car il partira tres tres vite

18 déc. 2016

Il y a quelques un sur leboncoin depuis quelque temps...et c'est ca qui m’inquiète....je pense que il se passe des chose que j'ignore? Oui j'ai trouve un qui est géré par le DTM (c'est la meme que le DDE?)? et une autre qui est géré par les service des domaines de Vannes? ca me semble bizar ou pas? Quand j'ai demande comment faire pour l’acquérir il m'a dit le suivant:
"pour l’acquérir c'est très simple vous me le payer ,puis il suffit d'adresser une correspondance a VANNES (je vous fournirai les coordonnées) pour leur dire que vous avez posé un mouillage dans la petite mer de graves ,et il vous enverrons un dossier a remplir pour l’obtention d'une concession ..de mon coté je leur enverrai un courrier contenant le n° de concession ainsi que les coordonnées géodésiques en leur disant que je n'ai ce mouillage a cet endroit et suite a ma lettre de résiliation ,il sera a vous". Il faut payer avant et faire une demande après? et si il est refusé? Je ne sais pas du tout comment ca marche...des conseilles?

18 déc. 2016

comment ça marche :

  • il faut une autorisation (AOT) de la DDE maritime maintenant DTM pour poser un CM .

-une fois l'autorisation obtenue l'on pose le matériel qui donc t'appartient ..

ensuite lorsque l'on decide de se separer de son CM et lorsque l'on trouve un acheteur on avertie la DDE du changement de "propriétaire" donc l'attribution de AOT change de nom

et le nouveau reçoit ainsi sa taxe annuelle du trésor public (environ 23€ par metre du bateau) .

ce qui faut surtout veillé c'est qu'avoir l'autorisation de pose du mouillage sinon l'on a à faire a un CM "sauvage" qui sera un jour au l'autre reperé et supprimé ....surtout dans ces zones

mais a mon avis il ne doit plus y avoir de mouillage sauvage à Gavres ni dans la rade de Lorient ...

par contre il y a un doute ...

il faut que l'actuel propriétaire envoie sa demande de resiliation avec son n° et sa position et indique que tu es preneur .. ensuite la DDE te donnera l'autorisation ou non ....

par exemple à la DDEmaritime de lorient ils ont une liste d'attente et lorsqu'il y a un désistement il l'attribue au premier de la liste .

telephone donc à Vannes ...! ça m'etonne qu'ailleurs que ce soit à Vannes je dirai plutôt Lorient (Mme Dimeet)

18 déc. 2016

Beaucoup de bateaux pètent leur mouillage dans la petite mer de Gavres car le courant de marée est très fort. Il faut donc bien dimensionner le mouillage et le surveiller régulièrement. Donc à mon avis, il vaut mieux étre du coin ou confier à quelqu'un le soin de la surveillance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

un éléphant ça trombe

mars 2021