Changement de cap...

Bonjour à tous,
Voila, c'est fait...finie la vie de bateau, pour quelques temps en tout cas.
On (avec mon amie Américaine rencontrée à Grenade il y a 2 ans désormais)part lundi prochain pour un road trip de plusieurs mois à travers l'Italie, peut-être la Tunisie, à bord d'un combi VW T4.
On compte revenir au pays au printemps prochain, via la Sardaigne et la Corse.
Etant avant tout voyageur,j'imagine que je devrais me faire à nouveau mode de vie sans souci...il y a finalement pas mal de similitudes entre les deux modes de vie, avec des contraintes différentes.
J'espère en tout cas faire tout autant de belles rencontres par ce biais-là que j'ai pu en faire via le bateau...

L'équipage
10 sept. 2020
10 sept. 2020

Bon vent ... ah non plutôt bonne route ! 😉👍⛵🚐

10 sept. 2020

tu pourrais te servir du store au vent arr pour faire des économies de carburant !!

10 sept. 2020

ça sera moins compliqué que le voyage en bateau .

Bonne chance pour ce voyage ,l'italie est un tres beau pays a decouvrir !

10 sept. 2020

Hello,
Il a un nom ce combi ? Je veux dire un petit nom, pas la marque !
Sinon, il faut le baptiser au champagne etc... pour apprivoiser les dieux de la route.
Et le personnaliser peut-être un peu, tel quel il est tristounet.

Viens nous raconter ? La Tunisie en hiver, je recommande. Ne ratez pas les Kerkennah, pour le coup ce sera mieux en combi qu'en voilier à mon avis.

Bonne balade !

10 sept. 2020

le seul probleme du camping car , c'est qu'on crois etre libre et autonome mais qu'on ne l'est pas .
on ne peut pas dessaler de l'eau, donc on passe son temps a trouver un point d'eau, !
on ne peut pas vidanger ses wc n'importe ou donc on doit se rendre a un point de vidange !
on ne peut pas stationner ou l'on veut ,beaucoup de reglementations a ce sujet

et ça fait chier tous le monde sur la route !

rien de tous ça avec un bateau

10 sept. 2020

Hello,
Pas de nom...ça reste une bagnole avant tout, je ne suis pas sûr de m' attacher...
C'est pour ça aussi que j'ai choisi le genre impersonnel...plus facile à revendre au cas où.
Plus petit qu'un camping car aussi, donc j'espère emmerder moins de monde(...)...ça passe presque partout, se gare facilement.
L'autre aspect très sympa du combi VW, est le fait d'entrer dans une nouvelle communauté de voyageurs, à priori plus jeune que les camping caristes purs et durs, plus roots également...donc sûrement assez proche des rencontres que j'ai pu faire via mon petit cata bien particulier...
Je n'avais pas de dessal , donc...quant à ma cuve à eaux noires, je l'ai laissée telle que trouvée à l'origine, jamais utilisée...pas de WC dans le combi, ce sera dans la nature, via une chaise percée et une petite pelle...
Quant aux restrictions d'usage, oui, c'est à priori plus compliqué qu'en bateau(quoique, vu la multiplication des mouillages réglementés...), et surtout en France...ça a l'air beaucoup plus cool à l'étranger.
Mais bon, il n'est pas dit que je ne retourne pas sur l'eau un ce ces jours, et si l'envie m'en prend, le combi sera bien plus facile à revendre qu'un bateau...

10 sept. 202010 sept. 2020

La communauté des jeunes en combi VW, c'est plutôt celui-là, non ?
Le tien, il fait un peu BCBG, il me semble ! ;-)
Plus facile à revendre qu'un bateau, c'est probable.

10 sept. 2020

En Corse les camping cars et autres vans sont depuis longtemps très très mal vus (concurrence hotel et campings) alors attention aux problèmes sur les lieux non autorisés..D'ailleurs on en voit presque plus la bas...

10 sept. 2020

Bon voyage de tout coeur, et reviens de temps en temps donner des nouvelles :)

10 sept. 202010 sept. 2020

Flora, ce combi, c'était celui des jeunes... de 1968.
Blague à part, je m'y suis essayé aussi, départ Nîmes arrivée Lecce ( Pouilles ) en musardant trois semaines au bord de l'Adriatique à partir de Rimini, très sympa et aucun problème de stationnement ou d'approvisionnement. Relations très cordiales avec les indigènes. Puis retour par Salernes, Naples, Rome, Florence, Gênes. Là, ça ne s'est pas passé pareil, Pas possible d'entrer dans les villes, parkings dédiés et obligés, des flics partout et tout le temps, et les bouchons sur la route, infernal. Vitesse moyenne 30 km/h, et j'ai enrichi mon italien basique d'un tas d'injures variées, à force de les entendre. Le gas-oil dans ces conditions de circulation, c'est 3 fois la conso annoncée par M. CHAUSSON et tarif spécial pour les autoroutes.
Je suis arrivé chez moi avec les nerfs à vif, bonjour la détente. Deux semaines après, le bahut ( Profilé Chausson sur base Fiat ) était vendu, pratiquement au prix auquel je l'avais acheté. C'est vrai qu'il n'y a aucun de problème de revente.
Du coup, je me suis félicité d'avoir gardé mon bateau contre l'avis de mon épouse qui, en bonne gestionnaire, voyait d'un mauvais oeil un investissement supplémentaire sans vente compensatoire.

11 sept. 2020

Non justement, ils sont redevenus très tendance ces dernières années, pas seulement pour les vieux soixante-huitards !

11 sept. 2020

Tu as raison, il n'y a plus d'autocollants fleuris...

10 sept. 202010 sept. 2020

Ceci ne relate bien entendu que mon expérience personnelle sur un parcours donné.
Alors j'aimerais que le trou de cul anonyme qui a mis -1 m'explique pourquoi, s'il a une expérience différente, ou un autre avis, ou si ma manière d'écrire ne lui convient pas, on peut en parler...

10 sept. 2020

C'est vrai que conduire en Italie, il faut avoir des tendances suicidaires :D Je suis en France depuis >25ans, quand je dois aller en Italie en voiture le cauchemar commence après le tunnel du Mont Blanc.

Tiens Pat45, ma déduction du code italien des autoroutes:
1.Il est interdit au voitures d'utiliser la voie de droite. Même samedi et dimanche quand il n'y a que peu de camions.
2.Dans les autoroutes à quatre voies, l'interdiction dont au point 1 est appliquée aux deux voies de droite.
3.Il est interdit d'utiliser le clignotant pour signaler un changement de voie
4. Avec du trafic dense en files parallèles, en cas de ralentissement brusque il est obligatoire de changer immédiatement de voie pour occuper les espaces entre les voitures dans les voies adjacentes
5. En cas de nécessité d'envoyer des SMS, il faut se positionner dans la voie centrale à une vitesse non supérieure à 90 km/h pendant tout le temps necessaire. Dans les autoroutes à deux voies, il faut se positionner avec les roues à cheval de la ligne de démarcations des voies.
6. Avant de prendre une rampe de sortie d'autoroute, il est impératif de rester dans la voie de gauche jusqu'au dernier moment possible et effectuer le changement de voie le plus rapidement possible

Tu verras la plupart des automobilistes sont très respectueux des règles.

10 sept. 2020

Bien vu, Roberto, sur le code italien des autoroutes. Je me souviens d'avoir été dépanner quelques clients dans la région de Naples, j'ai vite rendu la voiture de location pour me faire transporter par les taxis ou les clients.
@Pat, bonne route et bonne chance sur ce nouveau projet différent et avec d'autres contraintes que le bateau. Même à 35km/h, on va plus vite d'un port à l'autre et la météo n'est plus un problème. Amitié à ta compagne de la mienne. Tu as mon téou.

10 sept. 2020

@roberto...bien vu, j'imagine que ça peut être chaud, effectivement...mais j'ai de l'entraînement, ici en région parisienne(...)en même temps, on y sera en Octobre, ça devrait se calmer quelque peu...sinon, on pense éviter les grandes villes...je connais déjà Naples, Rome, Florence...stop prévu pour visiter Venise ceci dit...et bien sûr, je reviendrai régulièrement sur le forum!
@philgé...merci...bonjour à vous deux..;au plaisir de se revoir quand votre projet aura abouti!

10 sept. 2020

Venise en octobre novembre... attention âmes romantiques c'est un truc à jamais en repartir. Personne dans les ruelles, on marche en n'entendant que le bruit de ses pas, le brouillard qui forme un halo jaunâtre autour des ampoules suspendues sur les petits ponts, l'humidité qui rend brillante la pierre blanche, le schlossh schlossh d'un bateau qui passe.
Attention les américain(e)s sont réputé-s pour s'approcher trop du bord des marches des canaux et glisser sur les algues en tombant dans l'eau tout habillé-es :)

10 sept. 2020

J'ai eu la chance d'avoir des parents balladeurs. Ils nous 'plantaient' deux mois par ans pour tracer la route. Et nous emmenaient, 45jours d'été, avec ce qu'il y 'avait' sous la main. Caravane, puis cc.
Toujours en camps sauvages, et avec le vaurien au fesses,au debut derriere la bagnole, puis le zozo Astral et le 25, quand sont arrivés caravane puis cc.
Du coup, j'ai aimé la mer et le voyage, je trouve ton projet magnifique, un petit camion trés beau, passe partout et une super initiative. 'Camion' dont il faut etre à l'écoute. Je ne roule qu'en utilitaire depuis toujours c'est uns de mes bonheurs. Que de choses à faire à voir, et de rencontres. Surement des galéres aussi, c'est normal mais possiblement
bien mieux que les mouillages sur bondés, rien à envier.
Une petite annexe sur le toit et un 5 cv, tout bon.

10 sept. 2020

Moi, j'adore la façon de conduire des italiens. Je me souviens d'un gars à Porto Fino, au volant d'une Ferrari décapotable. Le type il avait une main pour peloter la fille à côté de lui, une main sur le volant, une pour téléphoner, une pour argumenter ses paroles à la mode napolitaine et une pour faire un doigt d'honneur à la voiture à laquelle il avait refusé la priorité au feu rouge. Quand tu as compris, ça passe tout seul.
Maintenant bonne route, mais à bientôt sur la mer! J'ai déjà fait l’expérience. Le camping-car, c'est le canada dry du voilier.

10 sept. 2020

Tilandsia +1

11 sept. 2020

que c’est bien dit
le camping car est le canada dry du voilier.
j’ai fait les 2:
-3 fourgons amenagés pour tailler la route de spot en spot de planches ( mordu pendant 20 ans)
-5 voiliers

j’ai toujours dit que le camping car etait un bateau sur 4 roues ( mais c’etait il y a 35 ans).

les barres de limitations de hauteur sur tous les endroits ou ces envahisseurs pourraient squatter 2/3 jours existaient deja il y a bien longtemps..maintenant c’est partout,partout...

10 sept. 202010 sept. 2020

Holà
Pas trop d'accord pour la conduite en Italie ...je passe souvent le tunnel du Mont Blanc et ces dernières années avec des collègues on faisait la route via Milan pour aller bosser à côté de Campo di Madonna...
Rien de bien spécial sur autoroute et petites routes...
De temps en temps un excité mais pas plus qu'ailleurs...
J'ai bien plus peur quand je vais sur Marseille;on se croirait dans un film parfois,ça depasse à droite, à gauche...ils sont super nerveux et te collent au cul si tu ne doubles pas assez vite à leur goût ...des fous peuchère !

11 sept. 202011 sept. 2020

Oui, je sais ça fait un peu cliché, mais c'était à Porto Fino, pas dans les faubourgs de Naples. Par contre, te faire klaxonner quand tu attends le vert alors que le rouge de la route traversante est déjà allumé, ça c'est national. Quant à Marseille, tout à fait d'accord, sauf que y a jamais d'accident ! (ou alors c'est un estranger). Mon expérience en CC ( USA, Europe du nord, Italie, Nouvelle Zélande) m'a amené à comprendre que le charme du camping-car (motor-home) c'est d'éviter les concentrations de camping-car. Le style communautaire. J'ai même été surpris de recevoir des signes de la main comme les motards, genre "tu es des nôtres". Par contre, au détour d'endroits improbables, de chouettes rencontres.

11 sept. 2020

oui, il semble y avoir une communauté bien sympa, originaire d'un peu partout...

10 sept. 2020

Bonne route Pat ! Quand l'arthrose prendra vraiment le dessus, j'envisage une solution de repli comme toi, peut-être même plus rustique, en mettant un matelas dans mon vieil Espace III ! Je suis allé 4 fois jusqu'à Naples, la dernière fois il y a une dizaine d'années, ce fut un grand plaisir, mais j'ai serré les fesses quelques fois, surtout à Rome et Naples… Soyez prudents sur la route et fous aux escales, et profitez bien !!!

10 sept. 2020

On était allé à Noel à Venise à 20 ans à deux. On avait tapé tout autour pour nos billets, Orient express sans le savoir,
ce fut une expérience magique. Une fois sur place, ayant déja un peu de 'bouteille', nous sommes tombés en cherchant porte à porte sur la seule mama possible pour nous louer cette chambre à pas cher, ce qu'on avait de nos poches, mieux que de payer l'auberge de jeunesse en face sur cette petite ile,qui était notre solution plan A ou B. un grand luxe avec le Rialto en dessous qu'on a peu calculé à vrai dire. Avec ensuite, au menu beaucoup de cappuccini, croissants comme menus principaux, et froid glaciaux secs, depuis cette chambre magique, merci aux voyages.

10 sept. 2020

Bon voyage Pat.
Quelques Miles derrière les jupes depuis la seine et marne.
Prends soin de toi. Je te suis de peu, mais pas de camping car...
Jo

10 sept. 202010 sept. 2020

Je viens de vendre mon T3. On s y attache à ces petites bêtes.
Bonne route, pat

10 sept. 2020

En van en europe, je recommande l'Autriche, et tout les "pays de l'est", les rives de la mer noire, etc... J'ai fait ça en vélo, c'est excellent.

11 sept. 2020

Hello,
Merci merci...@Juliusse, c'est justement après avoir vadrouillé l'année dernière plusieurs mois en Géorgie, Roumanie, Moldavie(un p'tit bout d'Ukraine aussi), puis en Albanie, que l'idée avait germée...un bon pote (ancien pilier du forum, lui aussi...)s'était lancé également avec un beau T4 California...tout ça a mis du temps à se concrétiser, il a fallu une grosse déconvenue familiale, et une expérience (sympa au demeurant, mais sans plus) du mono pour me me décider...
@roberto...mon amie ayant un centre de gravité très bas a beaucoup d'équilibre...le mien par contre devient plus aléatoire, ayant les genoux(déjà)bien bousillés...!je suivrai donc ton conseil et ferai très attention, même si parait-il, les eaux la bas seraient redevenues claires...

11 sept. 2020

si jamais tu passes à Monastir; passes nous voir à la marina panne 7 voilier ALFA ou TITUAU
Alain Croq +33624645403 ou alaincroq@free.fr

11 sept. 2020

@Paytee...si on arrive à entrer en Tunisie, ce sera avec plaisir...mais pas avant la fin de l'année!
Sauf gel précoce en Sicile...

11 sept. 2020

Pat,
Je garderai comme souvenir le rocambolesque sauvetage de ton cata a l’approche d’Irma en 2018.
Chapeau 🎩
Et reviens nous vite, on te garde un peu d’océan.

12 sept. 2020

@jérome...ouais, c'était en 2017...beaucoup de bol finalement, avec le recul...l'année d'après, il me fallait 46h pour faire la même route, au lieu de 23 cette année-là...comme quoi, parfois, ça ne tient pas à grand chose...tout ça pour vendre Capsun 2 ans plus tard, et me retrouver désormais sur la route!
Bon, c'est la vie, on prend des décisions qui nous mettent sur un chemin plutôt qu'un autre...merci de me garder un coin, qui sait ce que l'avenir nous réserve.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer