Changement climatique et routes maritimes

Bonjour à tous,

J'ai vu quelques fils qui abordent, de loin en loin, le sujet mais rien de très tangible.

Le changement du climat est en route, pas trop de doute là-dessus. Est-ce que cela va avoir des conséquences sur les routes maritimes, c'est bien probable - voire même c'est déjà le cas. Le passage du nord-est deviendrait une route commerciale rentable. De plus en plus de farouches "plaisanciers" tentent le passage du nord-ouest. Au-delà de la fonte des glaces, qu'adviendra-t-il des vents autour du monde, et des différents systèmes qui assurent une sorte de régularité au tout, année après année, et qui a permis de publier des atlas des routes maritimes ? Est-ce que les alizés par exemple pourraient se décaler, fraîchir, se retarder dans la saison, disparaître, etc. ? Est-ce que des routes classiques vont devenir plus difficiles ? Est-ce qu'à l'inverse de nouvelles routes vont s'ouvrir ? Faut-il s'attendre à un chamboulement général de l'atlas des routes ? et à quelles échéances ? ou au contraire, l'inertie globale du système serait telle que les changements à attendre seraient marginaux ?

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse facile à cette question du fait de la complexité du problème, et de la relative limitation des connaissances scientifiques à ce sujet. Mais si vous avez des informations sourcées, voire des liens vers des études scientifiques, voire des avis personnels éclairés, c'est un sujet qui m'intéresse.

A vous lire

L'équipage
23 août 2021
23 août 2021

Tous les x mois un nouveau rapport tombe pour dire que les précédentes prévisions étaient sur ou plus souvent dous-évaluées.

Le dernier en date explique que les océans ont mis plus de temps que prévu à se réchauffer, car les modèles n'avaient pas pris en compte la profondeur...

En bref personnes n'en sait rien, et on est pas encore capable d'avoir un modèle fiable, sur un sujet trop complexe pour nos conaissances.

Par contre ce que l'on sait c'est que le mouvement des masses d'air et d'eau dépend directement de l'existence d'un différentiel entre deux masses.

Chaud/froid principalement, mais aussi +salé ou moins salé, etc...

Plus le différentiel est élevé plus le mouvement (vent, courant...) sera élevé, et vice-versa.

Si les pôles se réchauffent, immanquablement le différentiel de température aerienne et marine vont diminuer.

Donc oui ça va changer, mais comment?
Personne ne le sait...

25 août 2021

Merci Ourob pour les pistes que tu ouvres.
Je viens de trouver cet article récent sur l'arctique canadien :
www.nature.com[...]01087-6

10 juil. 2022

Je relance ce fil pour éviter d'en ouvrir un autre... On parle régulièrement dans les médias du risque de modification de la circulation nord Atlantique (dont le Gulf Stream).

Hier en discutant avec le maître de port de Angra (Açores), il nous disait être très inquiet. Depuis 2/3 ans l'été est particulièrement tardif, avec des courants froids venant du nord. Les pêcheurs locaux, qui ont identifié des zones de courant très précises qu'ils retrouvent chaque année depuis plusieurs générations, se retrouvent sans aucun repère.
Il y a des bons côtés : beaucoup de poissons et de baleines cet été car le printemps s'éternise. Mais les agriculteurs ne s'en réjouissent pas, eux...

Alors certes, c'est un témoignage isolé (comme tant d'autres), on n'en fait pas une vérité scientifique.

Mais bon, ça fait réfléchir quand même...

10 juil. 2022

T'inquiètes tdm20/23 tout le monde s'en fout, et si tu fais comme tout bon voileux TDM, tu feras plus d'avion que de voile.
La mode étant de laisser son voilier au sec aux Antilles et de revenir sur le continent voir ses petits enfants !!!

11 juil. 2022

Il y aura un nouvel équilibre!
La Terre s'y habituera très bien.
L'Homme, s'il est toujours là, saura s'adapter. Il y en a bien qui vive dans les déserts brulants d'Australie sans ressource (pour les gens "civilisés") ou dans les glacés de l'Artique!
Alors, hauts les cœurs! :-)

11 juil. 2022

Hier soir sur la 5 dans un docu de 2022 sur la Polynésie, j'ai eu la surprise d'entendre dire par des personnes responsables travaillant au lycée agricole de Mooréa que les eaux de la Polynésie se refroidissent depuis quelques années !!!
Sur certains atolls, on cultive la vigne (vendanges tous les 5 mois) et la canne à sucre.

www.france.tv[...]ur.html

13 juil. 2022

On peut au moins admettre que la Terre continuera de tourner dans le mème sens et donc que les Forces de Coriolis continueront d'imposer cerains directions.

13 juil. 2022

Est-ce qu'on peut admettre que notre planète est un élément fini?
Est-ce qu'on peut penser qu'il est impossible de faire de la croissance à l'infini sur la surface d'un élément fini?

Pour les nouvelles routes maritimes, je vous conseille un petit bouquin d'Erick Orsenna et Isabelle Autissier qui s'appelle ''Passer par ne Nord''

13 juil. 2022

de toutes façons avec l'évolution du transport maritime vers la voile ,par obligation ,les routes vont forcement changer en fonction des saisons .
mais comme il n'y a plus de saisons les transporteurs feront comme nous il regarderont les fichier gribb ,qui sont de plus en plus précis .
alain

14 juil. 2022

Mais si les vents sont contraires ou trop faibles, il y aura toujours l'appoint mécanique.
J'aimerais voir les prévisions de trafic maritime à la voile en Adriatique! ;-)

14 juil. 2022

Le climat est un gigantesque navire ...
Cela ne va pas changer vite ... Par contre, ça va changer pour très-très longtemps (définitivement à l'échelle de l'humanité)
Bref, ce n'est pas le soucis immédiat

15 juil. 2022

Le Soleil, qui règne en maitre absolu sur la Terre, entre autre, évolue selon plusieurs rythmes dont un à échelle humaine de 11ans. Tous ceux qui font des prédictions d'ordre politique et très peu scientifique feraient bien de s'intéresser aux évolutions sérieusement documentées de la vie de notre étoile et aux mesures faites sur les autres planêtes de notre système.

16 juil. 2022

Décidément tu les accumule toi.

15 juil. 2022

Pas d'inquiétude, le progrès va nous sauver:

Maintenant que je suis rassuré je vais pouvoir aller acheter un frigo connecté.

15 juil. 2022

Le Frigo a le très grand mérite d'être une très bonne machine thermique robuste (cf PAC) pour réchauffer l'environnement.
Le retour à la marine à voile permet certes de faire rêver.
Mais vue la taille gigantesque des navires commerciaux le plus efficace sera sans doute de plutôt passer à la propulsion nucléaire civile. Le nucléaire marin est bien au point et utilisé en civil par les gros brises-glace russes depuis très longtemps.

16 juil. 202216 juil. 2022

mais non ,tous les pays vont vivre en autarcie ,on ira acheter la viande chez le boucher qui l'achêtera à l'éleveur du coin ,nos usines fourniront nos appareils nous n'importerons que les épices et le rhum et la route on la connait ...
il suffit de régresser d'une centaine d'année ou la plupart des gens se déplaçaient à pied ,à vélo ou en bus .sommes nous plus heureux qu'eux ? à l'époque il y avait du cabillaud en manche et à terre neuve .pour ne citer que ça .
une nouvelle génération revient à la terre et à la permaculture ,il ne faut plus penser comme des citadins ,évidement il y en a pas mal qui vont rester sur le bord de la route ...
alain

17 juil. 2022

Ben oui, mais quelle était la population mondiale à l'époque ? Et dans nos contrées, quel pourcentage de ruraux produisant ridiculement au regard des chiffres actuels ? Je connais une ferme ou vivaient plus ou moins misérablement une trentaine d'ouvriers, aujourd'hui, l'exploitant et sa femme, cette dernière pas même à plein temps !

17 juil. 2022

si "nos" mines d'uranium du niger restent exploitables ...
ou alors c'est l'achat à l'australie ;je ne pense pas que les usa nous en fournissent
dans la conjoncture actuelle .ni les russes d'ailleurs ou à quel prix .
le vent c'est gratuit ....

16 juil. 202216 juil. 2022

Bonjour,
pour l'instant on dispose des données de vent courants depuis 1843 grâce à tous les navires de l’US Navy qui on ainsi produit les Pilot Charts utilisés pendant des années pour optimiser les trajets des navires. Merci Monsieur Matthew Fontaine Maury qui a eu l'idée d'un questionnaire à remplir par tous les bateaux US.
En France les données météo sont stockées depuis 1947
Avant cela, on a que des documents gardés soigneusement dans les musées, les bibliothèques, surtout les évêchés car les événements catastrophiques étaient un bon moyen pour dominer les petites gens et leur imposer un nouvel ordre ou les pousser au boulot, ou dire que tous ces événements arrivaient pas leur fautes.
Les routes des Polynésiens ou des Vikings n'étaient pas les mêmes que maintenant.

Que nous renseignent ces anciennes catastrophes "Naturelles" (ou pas) des anciens temps. C'est simple, beaucoup de morts ! par exemple au Moyen Age il y a eu énormément de soucis avec des grands froids, des grandes sécheresses etc ...comme l'effondrement du plateau continental devant la façade Atlantique, un grand raz de marée qui a balayé toutes les pleines maritimes, façonné la point de Bretagne telle qu'on la connais actuellement, en 709 après JC, c'était hier ou même il y a 1 heure, plut^t 1 seconde en comparaison à la naissance de notre planète.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cap Otway australie

décembre 2022