Changement Bague hydrolube

Comment changer une bague hydrolube ? (sur un voilier de 11m). Faut il retirer l'arbre d'helice, ou simplement retirer l'helice ?

L'équipage
17 nov. 2002
18 nov. 2002

bague

Il suffit de démonter l'hélice; la bague est bloquée par une vis ou un boulon qu'il suffit de dévisser.
C'est très simple. La seule difficulté peut venir de l'hélice qui ne se laisse pas toujours faire.

18 nov. 2002

ma bague hydro insoluble

Bon... Ma bague hydrolube....
Ah !! qu'elle était moche sur mon westerly de 10,90m..... Une horreur.. Pis .. une si petite pièce hein ??? Po dur de la virer et d'en remettre une toute belle qui brille... Bon.. allez ... 1 jour de plus au sec et hop !! nous partons en vacances ...
çà commence sur le parking du Havre ... Chaleur torride .. Je m'attaque à l'hélice, elle ne se fait pas prier... A nous deux la bague ridicule... hum.. hum... refus catégorique de cette espèce de B**** de M**** de bague.. Bon .. marteau, burin, les muscles du voisin (moins délicat que moi) et enfin, je la tiens...Elle est là.. Je file chez l'accastilleur.. ch'suis heureux.. demain ON PART !!.. Le moustachu qui me reçoit m'annonce "Ben non hein !! cette taille y'a que chez les anglais que tu la trouves fredo !! "... Bon.. pas d'panique.. ma femme se débrouille bien en anglais.. Au pire çà retarde de 3 jours notre sortie du sec.. une pécadille !! Allez tel, fax, envoi au chantier westerly... la pièce arrive 48h après !! efficace chez les anglais!! ch'suis joyeux !! Et hop !! je file de la capitainerie au bateau au pas d'course !!
euh.... Elle rentre pas cette p**** d'B*** de bague !! c'est quoi çà ??Elle cause anglais ou elle fait mine ma femme ??? Nous rappelons Westerly.. le chantier nous annonce qu'ils ne font plus ces mesures de bagues depuis .... ( faut dire que notre bébé accuse 27 ans ... )..
Déception.... Allez on garde le moral !! euh.. M'sieur Westerly ?? que faire alors ??? Ben fredo !! c'est simple !! change l'arbre d'hélice et hop !! installe la bague !!.. euh... z'êtes sur M'sieur Westerly ??? Ben oui hein !!
Bon... po de détail.. On le change cet arbre ...
Fastoche d'enlever un arbre d'hélice hein?? euh.. 2 soluces au choix.. on creuse un trou pour enlever le safran ou alors on fait lever le bateau..on choisit la seconde soluce .. il nous le soulève le grutier!! Ah qu'il est fort !! le voici là haut !! on l'enlève ce satané safran... On le dépose gentiment à côté du bateau .. On constate que le joint spi du safran ne respire pas la santé !! Bon .. po grave ..Re tel à Westerly...Lui aussi est anglais le joint.. 48h chrono...
Ouf !! On n'y est !! alors on va le changer ce p'tit truc !!
On s'attaque tranquillement à l'arbre d'hélice. Marteau, clef d'13 ( celle qu'on perd tout l'temps ;o)...) Il est par terre, 4 jours après la bague...Mais.... il est po par terre tout seul !! NAN NAN NAN !! un gros bruit sourd au creux du ventre du bateau nous indique clairement que le moteur s'est écroulé au fond de la cale !!!
Désarroi... les silent blocs... Ils sont morts de chez "çà ne le fera plus jamais".... çà coute la peau des fesses, neufs, ces trucs là... et l'arbre d'hélice.. évidemment des mesures hors normes... Obligés de le faire faire sur mesure... Livrable dans 15 jours !! "Voui môssieur à cause que c'est les vacances et qu'on fait déjà le maximum !! ".. ah bon..
:o((
Toutes les pièces sont là prêtes à assumer leur rôle auprès du bateau..Y'a plus que le safran à remonter.. Hum hum.. le safran .. Y'a comme une odeur de vinaigre à côté.. C'EST QUOI CA?? "Ben c'est simple hein !! "L'est osmosé vot' safran !!" Aïe !!!!!!!!!!!!!
Réparation du safran......
En résumé.. Pour p'tite bague bête hydrolube :
4 semaines de vacances sur le parking du Havre à regarder passer les bateaux de l'armada, à bosser comme des dingues......
Bon... C'est vrai y'a plus poétique comme vacances.. On avait rêvé mieux.. On a gagné des potes coincés 6 semaines, gagné en connaissance de notre bateau.. et mauvaise langue que je suis, je crois que ma compagne maîtrise de mieux en mieux l'anglais !! ;o)
Euh.. en fin de compte ch'sais po si c'est une bonne idée d'la changer cette bague !!
Bon courage !!
;o))
fred & muriel ( pour la traduction ) ;o)

19 nov. 2002

bravo pour le récit de fortune de ... réparation

encore merci pour cet exersice de style, sinon pour la bague si elle est en matière souple noir généralement il faut enlever l'hélice (arrache moyeu) ou débrouillardise, un petit truc il ne faut pas taper directement sur l'hélice pour l'arracher car on rique de désolidariser l'arbre du tourteau mais agir en contre effet c'est à dire maintenir une pression entre l'hélice et la chaise (gros morceau de bois) et taper sur l'écrou de fixation de l'hélice comme s'il on voulait enfoncer l'arbre, par réaction l'hélice sort. Ce n'est pas facile d'écrire cete explication mais tout pro connait cette méthode sinon l'arrache moyeu fonctionne très bien. Pour la bague il faut se débrouiller il y a souvent une ou deux vis en nylon qui l'évite de tourner. Fabriquer si nécessaire un outil genre tube assez épais coupé en deux ce qui permet de faire chasser la bague. Remonter le tout sans oublier de graisser un peu l'hélice attention à la clavette s'il y en a une. En peignant l'arbre avec l'antifooling, bien laisser un bon centimètre avant les extrémités de la bague, laisser bien libre le passage de l'eau dans les rayures de la bague c'est ce qui fait la lubrification pour éviter la surchauffe. Rappel on change une bague s'il y a un jeu d'environ 2 mm quand on bouge l'arbre.
Bon courage

19 nov. 2002

bague hydrolube

Après une aventure bien moins épique que celle de fred et muriel, tout cela pour une bague hydrolube, quleques points supplémentaires :

Sur certains bateaux, (aquila par exemple), la bague n'est pas en "plastique" noir mais en laiton, pour la sortir il est nécessaire de démonter l'arbre car elle sort par l'avant (positionnement de la vis de serrage dans la chaise d'arbre) et a prioiri après vérification avec le chantier, c'est la méthode à suivre.
Le souci provient du fait que pour sortir l'arbre, il faut déposer le safran car l'arbre vient buter contre lui...
bon courage... heureusement que l'on a pas à la changer tous les ans (selon l'usage que lon a du moteur...), la dernière fois j'ai mis 2 jours

cordialement

01 déc. 2002

elastomere ou resine

Je vais changer ma bague hydrolube, qui etait en elastomere. Vaut il mieux la remplacer par une elastomere, ou par une bague en resine ? La difference de prix est du simple au double. Quels sont les avantages et inconvenients ?

Merci du conseil.

02 déc. 2002

élastomère ou résine

Bonsoir,

Si c'est pour un voilier avec la disposition habituelle, l'élastomère me paraît plus indiqué pour absorber les vibrations de l'arbre. On avait fait l'essai d'une bague en résine..elle n'a pas tenu une saison...

Daniel

02 déc. 2002

j'adore!

l'histoire de fred et muriel, il ne manque que la depose du lest, car apres avoir deplacé le moteur et vu l'état des boulons de quille!

en général, quand même , ça se fait assez bien, mais apres avoir verifié les diametres (de l'arbre et de la bague) pour etre sur qu'il y en a dans le coin.
J' ai déjà remplacé une bague mixte laiton (ou bronze)et caoutchouc par une en fibre résine et elastomere, sans trop de problèmes . La bague laiton n'est partie qu'apres dépose de l'arbre (qui heureusement sortait par l'interieur moteur soulevé, sans déposer le safran)et en la sciant avec une petite scie a métaux emmanchée spécialement.
Aprés il y un peu moins de vibrations (en tout cas on s'en est persuadés , vu le boulot que ça a demandé!)

03 déc. 2002

çà suffit Michel !! on a assez rigolé !

Rhooooooooooo !! Michel !!! Qué qui t'a pris de nous dire "boulons d'quilles" !! Le Westerley que j'ai pour ainsi dire épousé ( ma compagne ne regarde pas ce que j'écris.. j'en profite... ;o) ...) est affligé de deux quilles évidemment !! çà me fiche la trouille "boulons d'quilles" !! Je file de ce pas démonter mon plancher pour vérifier .. et .. si .. si .. SI ... ben .. obligé j'vous raconter la suite hein !!
à tout d'suite !! ;o)
Bon.. plus sérieusement .. en ce qui concerne nos quilles.. Y'a bien la quille babord qui fait de l'eau, au près, et par grand vent.. En réalité il n'y a que les deux premiers boulons avant qui fuient.. Nous avons vérifié en farinant les boulons. En gros trois litres d'eau sur une traversée musclée de la Manche.. euh.. c'est grave docteur ??
Nous en sommes à la phase questionnement .. déquiller un biquille.. Nous vous laissons imaginer la note .. hum.. hum... et .. le faire nous même.. hum hum...
Z'auriez po une tite idée ingénieuse ??
muriel & fred..
P.S. Cessez de nous faire rire avec vos mots " bague hydrolube, safran, boulons d'quilles, silent bloc .. etc... " ;o) .. Si vous êtes sympas vous raconterais mon éolienne un jour !! :o)

03 déc. 2002

elastomere ou resine

Oui, c'est une bague hydrolube pour voilier de serie: un feeling 1090. Alors, elastomere ou resine, c'est la question.
Daniel veut il dire qu'il y a plus de vibrations sur l'arbre d'un voilier que sur un bateau moteur ?
Quelqu'un d'autre a t il l'experience des bagues en resine ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021