Chamade à Taiwan

Chères amies et chers amis,

C'est de Kenting, à l'extrêmité sud de Taiwan que nous faisons parvenir nos meilleurs voeux pour 2016

Eh oui, une année de plus sous la coque de Chamade, une année une fois de plus pleine de découvertes et de partage.
Depuis les îles Marshall où nous avions franchi le cap de 2015, nous avons fait encore un peu plus route à l'ouest dans cet immense Océan Pacifique.
Après avoir pu réparer note moteur à Majuro, la capitale des Marshall, nous avons fait escale à Guam où nous avons laissé passer un premier typhon.
Puis ce fut l'entrée au Japon, à Okinawa fin mars.
Le Japon où nous avons finalement navigué deux fois trois mois au printemps et en automne, sans problème, et sans subir directement l'un des 28 typhons qui on parcouru l'ouest du Pacifique cette année!
Nous avons adoré le Japon et les Japonais. Ce fut une longue plongée dans une culture pleine de finesse et d'harmonie. Les rencontres furent multiples et toujours incroyablement chaleureuses. C'est donc un peu le coeur lourd que nous avons quitté le Japon et tous nos amis japonais, mais on se console en se réjouissant d'y retourner au printemps prochain.
En octobre nous avons pu réaliser un nouveau projet en accueillant à bord de Chamade un petit pêcheur professionnel du lac Léman. Ensemble nous sommes allés à la rencontre des petits pêcheurs professionnels japonais.
Une magnifique expérience qui fera l'objet d'un film que nous vous présenterons au printemps, une fois le montage terminé.

Autre grande nouvelle pour un projet Chamade, le film "Les racines et le tronc" tourné en 2014 aux îles Marquises et diffusé au Festival International du Film documentaire Océanien de Tahiti, ce film a retenu l'attention des commissaires du Musée du Quai Branly à Paris. Ainsi une version raccourcie sera proposée aux visiteurs de l'exposition spéciale sur la culture des Iles Marquises qui se tiendra entre avril et juillet à Paris.
C'est pour nous une immense fierté bien sûr, mais aussi une grande satisfaction de voir ainsi le travail de notre ami Teiki mis en valeur et porté à la connaissance du très nombreux public de ce grand musée.

Nous voilà donc à Taiwan pour une dizaine de jours. Nous venons d'en faire le tour en voiture et vous le raconterons sous peu dans notre blog
Nous espérons repartir pour les Philippines dimanche prochain puisqu'une bonne fenêtre météo s'annonce et que nous ne voulons pas la manquer. Ici en pleine mousson du nord, c'est 80% de vent fort à très fort (25-35 noeuds) et des fenêtres de 2-3 jours plus calmes. Il faut donc en profiter pour naviguer dans ce triangle Japon-Taiwan-Philippines où les courants rendent souvent la mer très dure voire dangereuse pendant les périodes de vent fort.
Nous resterons aux Philippines jusqu'à fin mars avant de remonter vers le Japon au printemps. Nous devrions laisser le bateau du côté de Fukuoka et venir une nouvelle fois passer l'été en Suisse.
Ensuite... à voir, mais probablement la Corée puis Hokkaido et l'Alaska en 2017. Mais c'est encore loin.

Dans l'immédiat nous vous souhaitons encore une fois le meilleur pour 2016.
Toutes nos amitiés
Bon vent
Marc et Sylvie
Chamade

P.S: Tous les films de Chamade sont visibles dans l'onglet "Les films du projet Chamade" dans la colonne menu du blog

L'équipage
31 déc. 2015
31 déc. 2015

Merci pour ces nouvelles, magnifiques régions en effet, pas simple à naviguer, mais moi aussi j'ai adoré ces populations et j'espère y retourner un jour à la voile !
impatient de lire vos publications et de voir les films,
merci !

02 jan. 2016

bonne nav et dites nous la nav a ete sans surprise.. la belle mumu a PP

02 jan. 2016

Super nav , bonne année depuis le tropicat en escale au Fidji

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

novembre 2021