C'est quoi un "beau" bateau?

Pour vous, quels sont les critères pour dire qu'un bateau est "beau"? Devant quelle coque vous vous dites, "superbe". Et en corrélation, quels sont ceux qui sont rédhibitoires à vos yeux?

L'équipage
01 août 2022
01 août 2022

Hello,
Pour moi le beau bateau c'est celui dont j'ai envie.
Aussi, quand je vois un bateau et qu'une petite voix me dit "je veux le même", même si ça ne dure qu'une fraction de seconde, je me dis que c'est LE signe.
Voilà donc mon critère, il est bien sûr très subjectif, tout aussi subjectif que le notion de "beau" peut l'être.
Comme la voile est une passion, les critère qui me la font aimer sont parfois irrationnels et impulsifs donc pas toujours simples à expliquer.

Dit autrement, ce qui va me parler c'est quand l'impression que donne un bateau correspond à un critère qui sur le moment est important pour moi.
Ca peut être une impression de solidité ou de rusticité de bon aloi qui va me mettre en confiance et me rassurer, ou des lignes tendues et un beau coup de crayon qui vont satisfaire mon besoin, peut-être passager, de performance.

Amicalement.
FX

01 août 2022

Personnellement, je suis très sensible aux élancements. J'aime beaucoup les jolis petits culs (pour les bateaux, hein😀). Genre ceux que faisait Illingworth. Les culs des Maïcas, d'Oryx etc... La belle voute des Swan 65, nicholson 43 ou celle des Arpèges.
Pour les avants, c'est pareil. Je trouve les avants verticaux droits des bateaux actuels particulièrement moches.

01 août 202201 août 2022

Idem, avec en plus une attirance pour les carènes "symetriques" des scandinaves de K Reimers qui les rendent particulièrement doux à la barre quelque soit l'angle de gite
J'aime aussi l'esthétique des culs canoë (Les double ended) avec ou sans safran extérieur.
Cela leur donne l'avantage, chez les classiques, d'une bonne longueur à la flottaison.
En tous les cas : tonture prononcée, étrave élancée ou ronde, carène en coupe de champagne avec un beau retour de galbord et bien sûr, une quille longue..

01 août 2022

Bref, un beau bateau, c'est ça :

01 août 2022

j’ai eu un maïca..acheté pour recuperer la place a port miou..pas navigué avec ( pas en etat) et revendu.

01 août 2022

C'était vraiment un couloir. Mais joli petit cul.

5j5j

ED850 >>>
Tu fais parti de ces marins qui redoutent les proues qui tuent.

01 août 2022

C'est très subjectif
Le beau se remarque, les autres sont transparent
Nom œil va tout de suite à la carène et décele le manque de recherche, la facilité, mais ça c'est mon côté desformation professionnelle.
Ensuite les nodes du moment qui seront vite remplacé par d'autres tout aussi laide et bien souvent peu maritime
Je trouve les cata particulièrement laid, moche

01 août 2022

En effet rien de plus subjectif ! Les beau bateau est celui qui vous plait, vous inspire, vous fait rêver si vous ne pouvez vous l'offrir, et à la barre duquel vous vous régalez.
Les lois de l'hydrodynamisme sont les mêmes pour tous, mais il y a mille façon de les accommoder selon les périodes, les modes, les tendances.
Les fashion victims qui ont investi la plaisance n'y restent pas longtemps car leur coûteuse acquisition est vite démodée et pour eux, c'est intolérable.

01 août 2022

Selon moi, c'est un voilier monocoque (pas fan des catas). Qu'il soit ancien ou récent, il doit être nickel. J'aime bien les vieux gréements ou les actuels. Certains des années 80 ne sont pas démodés.

01 août 2022

la 3 eme photo ....un beau bateau le Sun Fizz......comme le mien ! enfin presque le mien a 2 Mats !

01 août 2022

Hola !
Un beau bateau ... le mien !!
Parcequ'il est à moi :o))
CQFD

01 août 2022

Pas forcément Paxti. Bien que j'aime beaucoup mon bateau, tous les bateaux que j'ai cité ne me plairaient pas forcément même si je les trouve très beaux. Sur le Swan 65, je n'aime pas le cockpit ouvert et la descente de 2m de haut, Oryx est ingérable au portant (à tel point qu'ils ont une dérive sabre au niveau du coqueron arrière). Pour le Nicholson 43, si je restais naviguer le long des côtes d'Europe, pourquoi pas? mais bon, pas pour habiter...
La beauté, même si j'aime bien avoir un bateau dont j'ai des compliments régulièrement, n'est donc pas mon critère premier.

01 août 2022

Dans les nouveaux, c'est rare, les catas pas gagné, les tris quasi inexistant.

01 août 2022

J'aime les lignes douces et élancées, celles où l'on perçoit la "patte" de l'artiste !
Les voiliers récents me donnent l'impression d'être des prototypes conçus par une intelligence artificielle et pas terminés :-)

01 août 2022

Bonjour,

Très difficile à définir. J'aime à peu près tous les bateaux (à voiles) de toutes générations du moment qu'ils m'évoquent quelque chose. Soit le voyage, soit la vitesse, soit un souvenir, ou d'autres choses comme ça.

Peut être plus facile de donner des exemples de bateaux qu'on trouve moche. J'en ai en tête, mais je n'en cite pas pour ne pas vexer leur éventuels propriétaires qui passeraient par la, et de toutes façons, comme on dit, "les gouts et les couleurs ..."

J'aime les bateaux qui ont un parti-pris, où on sent une cohérence dans la conception.
L'efficace et intelligent est beau.

01 août 2022

LE beau bateau, c'est le mien bien sûr.

01 août 2022

Non, le mien, évidemment 😎😉

01 août 2022

Bonjour, pour mont goût des beaux voiliers, les classe J 😁(pourquoi megoter !) Et du genre de ce CNB 76, beau et classe à la fois, zut il me manque de la monnaie pour me faire plaisir 😤.

01 août 2022

Désolé, avec (mon),c'est mieux,

01 août 202201 août 2022

Quelle que soit la longueur de la coque, j'aime les ponts bien défendus sur l'avant avec un pavois qui permet d'aller à l'avant sans se tremper... et les petits roufs avec hublots, qui s'arrêtent derrière le mât, laissent des passavants confortables et une vue à 360° depuis l'intérieur.

En long voyage ou au mouillage, pouvoir marcher aisément de l'arrière à l'avant, pour moi c'est un confort important.

Je n'aime pas les ponts flush decks, encore moins ceux qui font le sous-marin dès qu'on est au près.

Je n'aime pas les nouveaux hublots de coque rectangulaires.

01 août 2022

Un beau bateau c'est un oiseau posé sur l'eau.

Les grandes séries modernes m'évoquent plus le petit tabouret pliant installé dans certaines douches: fragile, aseptisé, sans âme et sans saveur.

01 août 202201 août 2022

Ourob, c'est trés joliment écrit ça.

oui !! c' est un choix de confort de l ' équipage qui oblige à des formes standardisées .

01 août 202201 août 2022

Avant il était coutume de dire que les beaux bateaux étaient forcément des bons bateaux.
Aujourd'hui les beaux sont peut être bons mais certains bateaux "moches" (de l'avis de bcp) sont encore meilleurs.Bah mince alors.
Je ne veux pas devier du fil mais il y a bien le beau et le bon.Lequel choisir?🤣

01 août 202201 août 2022

Je ne sais pas ce que c'est un beau bateau,et il est selon moi plus facile de définir la laideur que la beauté,et encore,ce n'est pas si évident,parce que les bateaux véritablement laids sont rares (à part peut-être certains cata)...Il y a des bateaux dont la beauté me laisse de marbre, ton bateaux par exemple ED850 est certainement beau,surtout à tes yeux,et pourtant il me laisse froid,il ne me fait pas envie,mais pour autant je ne le trouves pas laid,et d'autres que toi tu trouve laids me font rêver,alors tu sais les goûts et les couleurs...Par exemple je n'aime pas les petits culs, je n'aime pas les vernis et les boiseries à profusion,et pas plus que ça les elancements, et de manière générale je ne suis pas sensible au charmes de la voile classique;je réalise en écrivant ma prose que mes goûts sont complètement à l'inverse dans d'autres domaines,comme la musique par exemple,comme quoi...
Toujours est-il que je trouve mon bateau beau,et c'est le principal,le qualificatif de joili serait d'ailleurs plus adapté,et pourtant il est dépourvu d'elancements et il a un cul extra large.

01 août 2022

le mien ! 😉

03 août 2022

On parle de beaux bateaux, pas de sabot bateau...
désolé...

01 août 2022

Comme @Ligerien, les Classe J sont absolument sublimes !
Allez, pour le plaisir..

01 août 2022

pour moi aussi ,ce sont les plus beaux..

01 août 2022

Un bateau beau et élancé, propre, bien entretenu, bien réglé et rangé qui exprime une forte envie de mettre les voiles et de faire un bon bord à la recrache de la glisse.
L'inverse, un bateau pourave, mal rangé, bourré de bricolages hasardeux sans cohérence, surchargé par des gadgets et des équipements aussi géniaux qu'inutiles (genre arceau + éolienne + PV + antenne sat + barbecue + annexe + moteur + SUP + bouée tractable + 36 antennes (avec, pour compenser, 120 m de chaine de 12 à l'avant), où, à force de "modifications" géniales, il y a 25 endroits contendants où s'ouvrir la tête à l'intérieur, dont la table à cartes est garnie d'un plat de spaghettis avec les câbles apparents, qui n'a plus été soigné à la brosse de pont depuis l'an dernier, dont l'électronique a cessé d'avoir tout intérêt ou fiabilité depuis son installation, dont les cordages sont tous élimés, rapés, décolorés,effilochés ... tellement surchargé aux extrémités qu'il dodeline de tangage même au port et (le summum) remplis de noeuds peu orthodoxes.

01 août 2022

Bien d'accord avec toi, rien de mieux pour enlaidir un bateau que ces abominables raffineries que sont les arceaux.

01 août 2022

Beau!

02 août 2022

🤩🤩🤩 les mêmes goûts !!

02 août 2022

Ah ouiii

01 août 2022

Moche!

01 août 2022

ça c'est beau

01 août 2022

Moi, je reprends mes "critères de beauté" :
* Petit cul et voute.
* Elancements (pas d'avant droit)
* Je rajoute : Franc bord pas trop haut.
* D'accord avec Flora : pavois assez haut.
* D'accord avec Ourob : qu'il ait "une âme".
* D'accord avec Brufan : pont simplifié. Pas d'arceau et d'antennes.
* Bon je rajoute du bois. Les tupperwares ne me font pas rêver.

Je trouve beaucoup de bateaux jolis : le shipman 28, le Dragon, les Tina, Les vieux swan, Le First 42 ... Même si ce ne sont pas des bateaux que je voudrais avoir.

01 août 2022

Bonjour,
J'ai une petite histoire à vous raconter, j'étais au mouillage à St Pierre, Martinique, quand j'entends toquer à la coque. Je vois alors un monsieur assez âgé accroché à l'échelle de bain.Je m'enquis alors de savoir si tout va bien, le monsieur me répond pani powblem, j'ai une maison sur la plage et je vois votre bateau depuis 2 jours, je venais vous dire que je le trouvais très beau !
Pourtant mon Petit Prince n'a rien d'un Swan ou d'un plan Mauric mais il a une "gueule" de baroudeur qui avait plus à ce monsieur, certainement moins qu'à moi quand je suis sur la plage et que je le regarde dans le soleil couchant des Caraïbes.

01 août 2022

de mon architecte préféré

01 août 2022

Ah oui, vraiment ? ...effectivement, tous les goûts sont dans la nature.😱☹🤮😎

01 août 2022

oui il est " simple " rapide , léger facile a entretenir comme celui que je construis , je le trouve beau ...

01 août 2022

je pensais que c'était du deuxieme degré de dire que ce bateau est beau ..apparement non ,effectivement encore une fois tous les gouts sont dans la nature

le Rouge ?

02 août 2022
01 août 2022

De qui s'agit-il ?

01 août 2022

classe 4 Oyacht

01 août 202201 août 2022

le grand écart fait par le chantier Hervé à La Rochelle ... les 2 propriétaires en sont certainement très amoureux ...

01 août 2022

Il y a 3 jours au Palais a Belle Ile, j'entends un gamin d'une dizaine d’années courir sur le ponton flottant en disant a son copain : " regarde celui la, le noir avec son mat en bois, il est vraiment beau, il doit venir de loin..." C'est ca un beau bateau, celui qui est ressenti comme beau par les gosses non encore influences par la pub est les revues pleines d'articles bidons écrits par les commerciaux des grandes marques...
Bref, pour moi un beau bateau c'est un cotre aurique, et particulièrement les pilotes et assimiles (Jolie Brise, Marie Fernand, Saint Michel II, et bien sur les pilotes de Bristol qu'affectionnent les anglais.

01 août 202201 août 2022

un beau swan 43 de 1969

01 août 202201 août 2022

Bianca 414 ou Aphrodite 101 pour les puristes des allures proches du lit du vent !

Mais pas que...

www.hisse-et-oh.com[...]it-bien

01 août 2022

Oui, dans les 40/45 pieds, entre le Swan 43, le Bianca 414 et le CN43, il y a eu de belles choses. yachts-classiques.com[...]lson-43

01 août 2022

Et le Spirit 46...

05 août 2022

Des beaux bateaux ? Les bateaux de dick carter dans les années 60,70: tina ,carter 37 ,coriolan,red rooster etc......

01 août 2022

C'est quoi une belle femme, un bel homme ? C'est quoi le charme ? C'est quoi un beau bateau ? c'est une combinaison (variable) d'éléments. J'ai acheté mon class 12, un one Ton IOR "pur jus" pour "son derrière", j'aime maintenant beaucoup mon 33' qui est tout son contraire (large derrière ouvert).. allez expliquer cela.. Il y a quelque chose dans les lignes qui fait qu'un bateau a du charme (comme le Tofinou 9.7) ou n'en n'a pas (un Jod 35 ou un SF 3300), mais c'est personnel.. comme ils disent dans le "père noel", toute casserole à son couvercle...

02 août 2022

C'est quoi un beau marronnier ? (en plus c'est aussi la saison à la télé) 🤣

01 août 202201 août 2022

Dans mon cas c'est souvent un bateau d'une certaine taille, disons 45 pieds ou +. Une coque avec des élancements, si possible foncée voir noire et bein entendu nickel. Un pont bois avec des vernis, des accéssoires en d'inox et des finitions impécables.
Il y a vait un bateau de ce genre à St Peters port Guernsey il y a qlq jours quand j'y étais, je l'ai entrevu de loin en passant en bus et ai trainé toute ma famille à pieds sur 1km pour aller le voir de plus près. Il devait faire dans les 20 mètres. Ils sont souvent de nationalité hollandaise, UK ou américaine.
J'ai acheté mon bateau 100% pour l'esthétique et me suis rendu compte par la suite que c'était un excellent bateau par ailleurs.
Cette année qui viens je re-chrome mes winch et vernirai mes boites à dorade. Chaque année un petit truc. Je donnerai aussi un coup de polish à ma coque. Les belles choses (que ça soit beaux tissus, paysages, meubles, tableaux, maisons, bateaux, voitures) m'apportent autant de bonheur dans ma vie que la proximité des gens que j'aime par exemple. C'est peut être dans mon ADN, lignée de peintres connus dans la famille proche, exposés au rijksmuseum d'Amsterdam. Je ne me souviens pas ayant vu ma mère entrer un objet moche chez nous, ma compagne est du même tonneau, esthétique d'abord, confort et le reste on voit après.

01 août 2022

Dans les productions récentes, un J99 a quand même plus de classe qu'un SF 3300. Après perso, j'aime bien les coques à bouchains vifs.

02 août 2022

Le Jboats sont souvent élégants car pas excessivement larges et plutôt bas sur l'eau. Ce qui est fait selon les contraintes imposées par la nature est rarement moche, un avion par exemple c'est rarement moche.

02 août 2022

Radagast,je suis d'accord.Il est plus beau.Par contre si j'ai le choix pour une régate d'embarquer sur l'un de ces 2 modèles,je choisirais le SUN FAST 3300.
C'est importaznt qu'il soit beau,mais c'est tout aussi important d'avoir un bateau qui nous plaise en navigation (performances,sensations,etc....).
Pour moi le SUN FAST avec son étrave volumineuse permettant de belles glissades est plus tentant.

03 août 2022

Embarquer dessus est le moyen le plus sûr de ne pas le voir! 👍😂

02 août 2022

Bonjour à tous,
Pour moi, c'est l'aspect pratique qui compte le plus, la réponse à un cahier des charges. Et ainsi, je peux rêver d'un bateau pour les Voiles de St Tropez, d'un autre pour l'antarctique... et adapter mon programme au mien sans jamais cesser de rêver.
Jean-Charles

02 août 2022

C'est ce qu'on aime qui est beau.....

02 août 2022

J'ai vu hier à brest Moonbeam iv, je connais donc la reponse a la question d'Ed.

Les plus beaux jamais réalisés datent du debut 20eme et viennent du sud de l'Angleterre.

02 août 2022

L'adéquation entre le bateau et son programme sont importants aussi ...
Je ne vais pas trouver beau le même bateau s'il s'agit de se retrouver à un festival de vieux gréements, ou sur le passage du nord ouest.

Hier soir, j'admirais les vedettes militaires actuellement au port (plaisance) du Havre, comme quoi.

Un autre aspect important pour moi est le confort ... Oui, c'est bateaux tout en bois super fin sont très jolis extérieurement... Mais intérieurement, dans le comportement et le plaisir à vivre avec au quotidien, ça ne semble vraiment pas être la fête !
...
Ca aussi c'est comme pour les personnes... Moi, les mannequins qui font la gueule et semblent hurler à la face du monde que nous sommes des merdes, je ne peux pas trouver ça beau.

Et puis bien sûr, j'ai un coup de cœur pour les DI d'exploration, mais j'aime aussi les bateaux atypiques (genre petit bateau de pêche à la voile)... Je trouve les grandes séries d'un ennui mortel.

02 août 2022

"Mais intérieurement, dans le comportement et le plaisir à vivre avec au quotidien, ça ne semble vraiment pas être la fête !" c'est infiniment plus confortable , plus agreable et bien plus solide je puis te l'assurer ...

02 août 2022

C'est vrai que l'impression de force et de robustesse peut avoir une certaine beauté. On avait croisé le Marion Dufresne, dans le sud de l'Océan Indien. Il y avait un peu de houle et il passait là et dégageait une impression de sérénité qui le rendait beau.
taaf.fr[...]fresne/

02 août 2022

C'est l'Enez Eussa qui m'a toujours fait cette impression !

02 août 2022

Pour moi, c est le requin. J en ai même fait un Profil en métal.

05 août 2022

Trés beau , élancé , sportif , design .... ! Vous avez fait une construction amateur en ALU ?

02 août 2022

Un exemple de conjonction entre la beauté et la robustesse apparente est le voilier bateau pilote du Havre "Jolie Brise". Surtout quand vu à la voile.

02 août 2022

Un Schpountz !

02 août 2022

Alors que je quittais le sound de chausey pourtant bien rempli, j'entendis un gamin dire à ses parents: "Oh, regardez! LE joli bateau s'en va!"

J'ai plus attribué ce compliment à la peinture de coque que je venais de faire cette année là, distinguant sans aucun doute mon croiseur des si nombreuses banales coques blanches ...

02 août 2022

Mon petit sloup a été l'objet de beaucoup de compliments lors de ce mois de juillet dans le Trégor. Assez couramment les gens l'ont trouvé beau et sont venus nous le dire. Et on engage la conversation. C'est tres sympa.

Comme ce fut le cas juste avant que mon epouse prenne ce cliché sur lequel la GV est ferlée a la degueulasse et la balancine (drisse de flèche) réglée à la "zob", mais le gentil vieux couple qui nous avait abordé pour nous complimenter à notre retour au mouillage a bien failli nous faire manquer la calle et j'ai fait ca à l'arrache ! 😂😂

05 août 2022

IL faudrait une foto toute voile dehors, mais c est beau

05 août 202205 août 2022

Hélas nous n'avons dans ce genre que celle de la photo de profil, sous voiles mais sur sa remorque.

Et sur la photo ci dessus il faut bien reconnaitre que le torchon qui dépasse entre le gui et la corne c'est pas ce qu'il y a de plus beau ! ;-)

02 août 2022

ce qu'il même

c est quoi ?

02 août 2022

C'est vrai qu'il est beau celui-là!

J'aime bien aussi les amphora et amphitrites de wauquiez, avec leurs airs de galion, ça change!

C'est sans doute ce que je chercherais si je cherchais un bateau en fibre.

04 août 2022

Dans le même genre, un Formosa...

03 août 2022

Déjà, ne pas avoir de capote de descente est un bon point de départ pour la beauté.😀

03 août 2022

C'est quand même marrant cette propension des plaisanciers à ne trouver beau que ce qui est ancien,c'est vraiment une caractéristique de ce milieu. J'ai déjà eu l'occasion de le dire,mais c'est un peu comme si un passionné d'aviation s'extasiait devant l'avion de Bleriot en trouvant laid les avions actuels en comparaison,ou comme si on refusait d'admettre qu'une clio d'aujourd'hui supporte largement la comparaison esthétique par rapport à une 203 des années 50,mais non,il faut croire que les plaisanciers ont le monopole du bon goût,celui d'hier bien sûr.

03 août 2022

L'egout et l'écouleur ... 😉

Pour moi rien n'egalera en beauté nautique un sloup caseyeur ou un sloup macrotier. Aucun engin volant ne se glissera plus jamais au niveau de perfection esthetique d'un Super Constellation et bien entendu la Clio se fait exploser par la 203. Mais par dessus tout par le coupé 504 ! 😃

Il y a je crois une raison technique tangible a cela, la revolution du DAO et de la CAO, et j'en parle en tant qu'homme du metier, a drastiquement reduit la part d'art qui subsistait jusque dans les annees 80 dans le processus de creation des produits industriels.

03 août 2022

Alors Là la Mouette , je dirai le contraire , seulement pour une raison c'est qu'avec la cAO on peut reprendre les formes cents fois en deux clic alors qu'avant il fallait des jours et des semaines .
J'ai souvenirs d'avoir dessiné la carene du Levant super navire de la compagnie le Ponant et avoir sous la directive du Désigner retoucher la forme plus de 10 fois en l'espace d'une journée ,jusqu'a ce qu'elle soit vraiment "belle" et elle est belle .

José

03 août 2022

De tres belles courbes de fournier et des surfaces gauches absolument parfaites je n'en doute pas un seul instant, j'en produis quelques centaines par jour !
Mais je maintiens ce que j'ai ecrit précédemment, tous ces objets mathématiques parfaits s'appuient sur un nombre de paramètres finalement assez limité, au point d'etre presque le contraire d'une intention "artistique" !

03 août 2022

ce qui est bien calculer (grace à l'informatique) bien équilibré dans son ensemble est toujours beau ... je trouve qu'une clef Facom c'est beau ... ensuite il y a les modes du moment mais là on passe dans le marketing ,dans la vente ,il faut flatter le client ..et alors c'est toujours mediocre dans l'esthétique ça ne tiens avec le temps

03 août 2022

T'as raison BWV,certains vieux bateaux sont superbes (belles lignes,etc....) mais beaucoup d'autres ,d'ailleurs plus nombreux que la première catégorie sont (pour moi) tres moches et au mieux quelquonques.Et idem certain bateaux récents sont superbes.

03 août 2022

Oui bon certains vieux bateaux sont superbes. Quand tu regardes ceux de Christophe Colomb, comment dire... De sacrés sabots ! Pas étonnant qu'il ait mis autant de temps pour traverser l'Atlantique :)

03 août 2022

mais certain bateaux recents mais le plus souvent sorte de la grande production sont aussi pas mal ,je pense aux RM par exemple ils sont beaux

04 août 2022

LE monde de la plaisance est conservateur par nature, ce qui n empeche en rien que c est un monde qui a fait une revolution technolgique initerrompue depuis l apres guerre , faut pas chercher à comprendre !

05 août 202205 août 2022

... ca c est beau ?

03 août 2022

Houh là là...
Alors pas de capote,pas de portique,pas de trucs dans les filières genre planche à voile,et pas de jupe non plus ça fait laid ?
On est chez les ayatollas du bon goût alors..

Faut que le reste suive alors,les hommes en blazer,les femmes en robe de régate,(épilées sinon tout bascule!),et l'annexe rutilante assortie ?
Pas de gros bide non plus ni de femmes grassouillettes,que du "beau" monde,propre sur lui et sans tâche...
Troisième degré mais pas tant...

03 août 2022

Les bateaux avec portique et bidules partout sur le pont on une fonction esthétique aussi, ils servent à mettre en valeur les beaux bateaux par contraste. Pas de chaud sans le froid...;-)

03 août 2022

Je souscris à 100% niveau angoisse devant cette vision de la perfection.

03 août 2022

Pas besoin d'angoisser, j'ai eu un bateau avec une esthétique de pot de yaourt pendant des années et maintenant tout le contraire, je ne renie pas pour autant mon ex. pot de yaourt qui m'a donné bcp de plasir.

03 août 2022

J'aime bien "pot de yaourt", ça change de tupperware ;-)

03 août 2022

En annexe, mon ancien (et adorable) "pot de yaourt" et l'actuel.

03 août 2022

Magnifique ! (l'actuel :-)

03 août 2022

Merci ! :-)

Un sigma 38 ?

Non un contessa 38 je viens de regarder ton profil.
Très beau bateau

03 août 2022

Merci ! C'est la version Sparkman & Stephens du Contessa 38 qui est plus rare (il en resterait 5 ou 6) que la version Allan-Williams.

03 août 2022

superbe bateaux au pluriel , mais m^me le plus petit est elegant

05 août 2022

Pot de yaourt, c'est pas un bateau, c'est une Fiat 500.

03 août 202203 août 2022

Pierre 3 mon intervention repondait à James. 😜

03 août 202203 août 2022

Et voilà un bateau très laid avec capote (rigide en plus my god quelle horreur),et portique et panneaux...
Pour tous les coincés de l'esthétique !
Et que c'est laid un élancement démesuré...hi hi hi...

03 août 2022

Tres beau bateau "moderne" :-)

03 août 2022

Il doit être super pour la grande croisière.

03 août 2022

Faudrait faire un fil "Grande croisière et esthétique" ... ça promettrait !!!

03 août 202203 août 2022

Il est fait pour ça,j'essaye de tout terminer pour être tranquille...
Merci pour les compliments ça fait toujours plaisir !
... j'avais un gros coup au moral et envisageais de démarrer la tronçonneuse pour couper toutes ces excroissances monstrueuses...

03 août 2022

2 mois de croisière dans mon bateau et j'aurais vieilli de 2 ans, 2 mois de croisière dans le tiens et j'aurais rajeuni de 2 ans...

03 août 2022

Peut-être l'inverse pour moi ?
Faudrait échanger chaque semaine comme ça on serait immortels ?

04 août 2022

Si c'est ton gout et que c'est adapté à ce que tu end attend ... félicitations ! Nous courons tous plus pou moins après ça

04 août 2022

Merci !
Oui c'est à mon goût,ça a été mûrement réfléchi et même si j'ai fait des erreurs je suis heureux sur ce canote, commencé il y a 14 ans...

03 août 202203 août 2022
  1. @James Ha ha ha,c'est pas toi qui,lors d'une discussion sur le dernier Pogo, le trouvait laid du fait de son absence d'élancements.😊
03 août 202203 août 2022

Oui je le trouvais laid pour son arrière démesurément large avec cette etrave ronde bizarre...
Par contre je trouve ça beau

03 août 2022

Nébuleuse ...

03 août 2022

Bien vu,j'avais caché le nom pourtant

05 août 2022

Perso je le trouve moche ton vieux gréement James.Mets nous un plan Fife on te fera des compliments...:-)

05 août 2022

Ça n'est pas mon bateau et ton avis ne m'intéresse pas.
Merci de rester positif !

05 août 2022

Ne t'énerve pas il n'y a pas de quoi,chacun ses gouts.

Je ne suis pas énervé,tu as simplement une façon étrange de présenter les choses qui ne porte pas à l'échange.
Point final

03 août 2022

bref pas un bateau de croisière, c'est laid la croisière, en plus y'a des gens qui dorment dans leur bateau :-)

03 août 2022

Le Beau est une émotion esthétique, par définition 100% subjective...

Les considérations sur le côté pratique ou utile de ceci ou de cela sont donc hors sujet ;-)

03 août 2022

c'est vrai :le beau est une émotion en toute chose .
mais le laid n'est-ce pas aussi une émotion ?

03 août 2022

Un targa

03 août 2022

C'est vrai, comme le fait remarquer BWV988 que ce qu'on considère beau est soit âgé, soit imitation de classique (genre Tofinous).
Les gros Wally www.yachtworld.fr[...]275572/ , par exemple, ne sont pas apparus dans la discussion. Peut être trop modernes?
En tout cas, la grande série actuelle n'est pas considérée comme belle.

03 août 2022

Les considérations sur le côté pratique ou utile de ceci ou de cela sont donc hors sujet ;-)

Pas vraiment d'accord. Je trouve qu'un remorqueur de haute mer style Abeille Bourbon a une certaine esthétique pas déplaisante. Idem pour de nombreux bateaux strictement utilitaires ou pour des navires de guerre.

Perso, j'apprécie la beauté des J-Class par exemple. Mais je n'aimerais pas qu'un bateau contemporain de cette taille soit dessiné comme un J-Class. L'esthétique des J-Class correspond à une certaine époque en terme de connaissances technologiques, de connaissance de l'architecture navale, et aussi en terme de jauge.

Un bateau contemporain qui essaierait d'imiter l'esthétique d'un J-Class, ce serait pour moi un pastiche. Et ça je n'aime pas.

03 août 2022

Le must absolu pour moi. Jean Moulin, sloup caseyeur du cap mis à l'eau en 2022.

L'élégance de son fleche tend a la perfection du genre.

04 août 2022

t as de beaux yeux , tu sais ...

04 août 2022

Il est totalement adorable ce petit bateau rouge.

05 août 2022

Hein dites moi ?

Ce bateau rouge est un Belouga modernisé et construit en ALU ...

04 août 2022

Un beau bateau ?...... Ben c'est ça.

04 août 2022

Le corollaire à la question initiale est "La beauté est elle un critère important pour le choix de votre bateau?"
Pour certains, Pierre avec son superbe Contessa 38, Estran avec son petit nordique, Calypso etc... ça parait évident que oui.
Pour ma part la beauté, pour le précédent bateau (l'évasion 37) n'était pas un critère. je voulais un bateau sur et confortable pour naviguer en famille autour du monde.
Pour l'actuel. je ne l'ai pas choisi, mais je suis content que beaucoup le trouve beau et je l'entretien pour.
Je pense que quand on achète un acier à bouchain renforcé de partout, la beauté n'est pas un critère.
Qu'en pensez vous?
Images : L'évasion 37, le CN48

04 août 2022

Hello,
Ca m'interresse de voir ton mécanisme de remontée de l'annexe, elle semble collée aux bossoirs, mon WB pendouille 20 cm dessous, ce qui m'oblige à un croisement de bosses.
Merci

04 août 2022

J'ai mis une cadène au fond, sur l'espèce de quille à l'arrière. A l'avant, elle est prise sur une pantoire reliant les deux bords du banc qui soutient le mât.
Du coup, elle est complétement collée aux bossoirs.
En traversée de plus d'une semaine, quand on utilise le régul, elle est posée sur le pont.

05 août 2022

Ok merci, j'ai mis 4 pitons inox en place de 4 boulons d'angle de bancs, mais mes pantoires, pourtant courtes, et les poulies de mes palans ne permettent pas de monter aussi haut...je serai bien preneur de photos !
Je garde l'idée de la cadene de quille.

05 août 2022

Si tu grossis beaucoup, tu vois les boulons de la cadene qui dépassent à l'arrière. J'ai fait la même chose à l'avant, en renforçant avec une barre d'inox (que tu vois), mais la coque est trop souple à ce niveau. Donc à l'avant, je prends sur les boulons du banc.

Je pense que je suis d'accord avec toi. Et que, bien que préchant amplement pour les petits bateaux en plastoc, quand je regarde un gros ketch se promener dans la brise sous artimon et trinquette pendant que je me fais brasser au 3eme ris ou à la cape, parfois je me dis, c'est bien aussi un gros ketch 😁.

04 août 202204 août 2022

@Guntfluk : Nan, c'est ça !

05 août 2022

Mon voilier préféré , c est le Gladiateur , avec une bande bleu.

05 août 202205 août 2022

Comme celui-là ?mais c'est un Centurion, il me semble...

05 août 2022

voila un Gladiateur, que j'ai revu à Bocas del Toro...

05 août 2022

Pour ma part, ayant presque toujours navigué sur des multis depuis les années 70, j'avoue avoir un faible pour les multis dessinés par D. Newick ou W. Greene, ou ceux dessinés par Spronk aux Antilles dans les années 70/80.
Chez Wharram, j'aime bien les plans les plus récents de la gamme ethnique avec des gréements polynésiens.
Dans les monocoques, j'ai toujours bien aimé les Amphitrite et Amphora ou encore les Centurion première mouture ainsi que les plans Harlé construits chez Aubin et, bien entendu, les Swann. N'ayant jamais eu la possibilité d'en acheter un, je m'étais rabattu au début des années 80 sur un splendide plan Stephens construit sur commande chez Royal Huissman en Hollande que j'ai gardé 4 ans avec le plus grand plaisir. C'était la réplique exacte d'un Swann 42 mais en aluminium et très typé course avec un très grand mât et une foule de winchs autour du cockpit.
Je vous joins la photo

05 août 2022

Superbe !
Doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires en alu...

05 août 2022

Non, il n'y en a eu que 2. Tous construits chez Huismann et le plus drôle c'est que j'ai croisé un jour le n°2 au large de la Corse. Il appartenait à un Anglais. On s'est tiré une bonne bourre entre Ajaccio et Bonifacio où l'on a partagé un bon apéro et un repas en terrasse sur le port à partager nos impressions sur nos voiliers respectifs

05 août 2022

J'ai l'impression qu'il n'y a que les aficionados des vieilles barques qui s'expriment sur ce fil.
Les autres ne disent rien mais n'en pensent pas moins :-)

Tu sais ce qu'elles te disent, les vieilles barques ?! ;-))
Au moins, elles sont toujours là à voguer allègrement après 40 ou 50 ans, voire nettement plus !
Je doute fort qu'on pourra en dire autant des voiliers actuels... ou alors tout le monde les trouvera moches, car la mode aura changé, alors que les lignes classiques plairont toujours à l'œil

05 août 2022

Bah, à vrai dire, dans les nouveaux bateaux (ou en tout cas, plus récents) il n'y a pas beaucoup de bateaux très beaux.
Les catas d'aujourd'hui ressemblent plus à des cubes et leurs étraves droites ne sont pas très belles.
Les monocoques de grande production se ressemblent tous à force de tous vouloir avoir trois ou quatre cabines, trois ou quatre chiottes et un grand carré/cuisine dans 10m ou 12m de long.
Il faut vraiment aller chercher dans les bateaux à l'unité ou en série extrêmement limitée pour trouver des bateaux avec une jolie ligne comme les Wally par exemple ou alors des chantiers nordiques ou américains peut-être

05 août 2022

Celui-là, vision furtive, je ne sais pas ce que c'est mais je l'ai trouvé beau, mélange d'ancien et de moderne...

05 août 2022

Oui bien d'accord,très élégant

05 août 2022

L'étrave chie completement à mon goût mais le reste est plutot tres beau c'est vrai.

05 août 2022

D'accord. Je ne comprends pas cette mode actuelle des étraves droites. Bon, c'est comme la mode des pattes d'eph, espérons que ça passera.

05 août 202205 août 2022

ça fait gagner en longueur de flottaison meme si celui ci n'en manque pas.

tout a fait d'accord , l'étrave ne va pas du tout avec la voute arriére ..bien dommage

On trouve même des thoniers et sardiniers du début du 20è siècle à étrave droite... c'est pas pour autant que c'est beau ni efficace d'ailleurs.

C'est meme une caractéristique assez frequente des canots bretons. On la remarque sur les photos du Jean Moulin et de ma Dimezell Jannig.
Mais avec les formes de l'avant tres déversées des canots traditionnels, leur etrave -presque- droite n'a pas, je trouve, le meme impact esthetique negatif qu'elle peut avoir sur les yachts ...
Mais encore une fois tout cela n'est qu'affaire de coups et de douleurs ... 😜

05 août 2022

Oui, il est très beau. c'est un bateau assez récent. Je l'ai déjà vu dans Yachting World. Je ne me rappelle plus le nom mais il mesure 30m de long

C'était aux Voiles de St-Tropez, il y en a tellement des magnifiques qu'on sait plus où regarder, mais il faut y rester plusieurs jours pour voir les anciens et les modernes...

05 août 2022

Les barres à roues. Souvent esthetiques sur une goelette ou un grand ketch, je les trouve la plupart du temps assez hideuses sur les moins de 50 pieds.
Et le pire c'est que courrament maintenant il y en a 2 !!!!!! 😂😂

6j6j

Plus que la beauté formelle,c'est surtout le "caractère " d'un bateau qui me parle, ce qui me permet de trouver beau un Boréal par exemple,tout comme beaucoup de bateaux de courses sont,selon moi franchement beaux.Je viens d'ailleurs d'en croiser un en baie de Quiberon, un trimaran,peut être un ultime,un immense mât avec une quête importante qui portait toutes ses voiles,bref un vrai BEAU et élégant bateaux qui n'à rien à envier en terme d'esthétique aux voiliers classiques avec élancé mets et voûte.Il en est de même d'ailleurs pour certains imoca.
En ce qui cencerne les voiliers de grandese séries, ce n'est pas qu'ils soient beaux ou lads,c'est juste qu'ils se ressemblent tous, et c'est la multitude qui fait que l'on ne peut les trouver beaux,et si les ports etaient peuplés de classe vous ne vous extaseriez pa devant eux.

Bonjour

Si j'avais les moyens ( je rêve) je m'offrirais ce catamaran. Le TS 42.
Je ne sais pas s'il est beau, notion si subjective, mais ce que je sais c'est qu'il est racé pour un catamaran de croisière.

Et au rayon des monos de croisière qui marchent super bien, que pensez vous du JPK 39FC ?

C'est plus difficile d'avoir du recul sur une production actuelle. Et donc tellement plus facile de se cantonner dans l'esthétique ancienne…

Je trouve une certaine élégance au JPK 39. Mais il faudrait en reparler dans 50 ans !

euh... comment dire... Yen a qui aiment, puisque ça se vend.
Quant à savoir ce qu'on en dira dans 50 ans, penses tu que ce genre de construction durera 50 ans?

Perso j'ai du mal avec tous ces voiliers au look de bateau à moteur pour le roof.
Le modèle d'avant, le 38 fc je crois,était bien plus joli...
Bon,chacun ses goûts...

J'entendais déjà ce genre de remarques dans les années 80…

C'est on ne peut plus vrai, et dans 30 ou 40 ans, au vu de nouvelles esthétiques et peut être de nouveaux modes de construction, tu trouveras des gens qui regretteront les bateaux qui sont denigres aujourd'hui par beaucoup d'intervenants qui font preuve d'un immobilisme désespérant.
Je trouve moi aussi le Jpk très élégant.

Dans les années 80 les désigns étaient bien distincts ...
Le mariage des coques qui veulent ressembler aux bateaux de course,en ayant en plus ce genre de roof ça fait très bizarre .
Et du coup ce franc bord minima à l'arrière jure avec celui de l'avant pour mon goût que je ne veux imposer à personne...

En remarque concernant le design des bateaux. Certains aspects de design qui répondent à une certaine idée de l'esthétique même si jugé "déshuète" font par ailleurs de meilleurs voiliers de solo et de "vieux" qu'on pourrait imaginer au premier abord.
Un vieux one tonner jauge IOR de 38 pieds comme le mien à un franc bord plus bas qu'un first 210/211. Ce franc bord bas est devenu trés rare dans nos ports et attire les compliments mais c'est aussi fantastique pour les maneuvres de port. Pas de risque de se fouler une cheville en sautant sur le ponton pour amarrer le bateau. On saute de presque 2X moins haut que du pont d'un bavaria.
Aussi ces bateaux avec ont des ponts trés dégagés qui permettaient les rapides et incessants changements de voiles en course caractéristique de cette époque. Ca combiné avec un rapport de lest de 50% font de ces ponts des "bases" certe à tendance humide mais extrêmements stables et pas casses-gueule pour un sous. Donc voila, vieux one tonner jauge IOR élégant sur l'eau mais aussi bien meilleur bateau de "vieux" que l'apparence le laisserait croire. Toutes ces choses que j'ai découvert après avoir acheté un bateau presque exclusivement pour son esthétique. Aussi, un bateau bas sur l'eau et avec une ligne dépouillée aura aussi trés peu de prise au vent dans les maneuvres de port, il aura aussi une incroyable aptitude à avancer au près vite dans le gros temps...si l'équipage arrive à suivre...ca c'est une autre histoire.
P.S.: aussi les cockpits plus étroits à l'ancienne sont excellents pour les gens âgés. Mon père de 84 ans nous accompagne chaque été pour deux semaines de navigation en Manche. Sur un voilier avec 35% de rapport de lest, un cockpit de 3m de large et un pont super haut je ne pense pas qu'il nous accompagnerait sauf à trouver de longues fenêtres météos trés favorables sur lesquelles il ne faut pas trop compter en Manche.

6j6j

Pierre3, puisque tu évoques le rapport de lest tu n'es pas sans ignorer que le % de lest pris isolement n"est pas l'alpha et l'oméga des qualités marines d'un bateau.
Et puis je rajoute aussi une chose, c'est su'il ne faut pas parer les bateaux anciens de toutes les qualités, certains avaient aussi beaucoup de defauts, et à ce propos j'ai eu un First30,qui est incontestablement un excellent bateau que beucoup trouve tres beau,mais qui avait aussi son lot de defauts,et avec lequel je me suis emmerdé comme jamais.

BWV988, alors les défauts des vieux bateaux.
Ils sont nombreux.
1) La notion de vitesse de coque limite est un vrais mur de béton dans leurs cas et comme en plus ils ont une longueur à la flottaison volontairement restreinte n'importe quel tupperware moderne de plus de 36 pieds un peu toilé, propre sous l'eau et convenablement barré me rattrapera au portant dans la brise.
2) mon bateau fait 38 pieds et j'ai l'habitabilité d'un 32 pieds moderne.
3) un vieux bateau, à moins d'être un mono maniaque de son bateau (pas mon cas) n'est jamais complètement étanche, une croisière musclée en Manche même en été fini par user son équipage assez vite. Un été je suis rentré avec le guindeau et la centrale sondeur speedo en panne. Trop de flotte.
4) Il est assez rapide au près dans la grosse brise, les vagues qui passent sur le pont aussi vont bon train vu qu'il est presque flush deck. Elles doivent être à +/- 7 noeuds au niveau de la plage avant, 6.5 au pied du mât, probablement à 6 dans la figure du barreur. Bon le bateau reste bien propre en contrepartie, on peut manger des chips dans le cockpit et ne pas s'inquiéter d'en laisser tomber dans les recoins.
5) il me manque 1 voir 2 cm pour le tenir debout dans le carré.
6) comme il est trés bas sur l'eau on le perd vite de vue dans les marinas.
7) Avec mon poteau de mât on ne parle jamais de règlages fins. En fait je passe beaucoup de temps à régler les voiles mais je sais que c'est en pure perte, la vitesse du bateau ne change pas de 0.05 noeuds, même si je prends ou lache 30 cm d'écoute de GV ou 10 cm d'écoute de génois.

Pour illustrer les propos de @Flora sur les voiles de Saint-Tropez..

Un beau bateau c'est un 12mji à la gite au près

Je trouve tous les voiliers beaux à
condition qu'ils soient propres et bien entretenus.
J'ai un penchant pour les coques bleues pour les grosses unités.

Arrivée du matin à Ajaccio, quand on est riche et qu'on a du goût...
Ca change des pollutions visuelles des émirs.
(TALITHA)

J'aime beaucoup... on se croirait dans un feuilleton des années 50 : Aventures dans les îles !

5j5j

Oui, ou dans un Hercule Poirot
..ou le yacht de Rastapopoulos...

...et çà , c est pas beau aussi ?

www.imagesud.com[...]les.htm

beaux bateaux de Antilles

Moi un voilier comme celui là je trouve cela beau (et je ne suis pas chauvin du tout !)

👍👍👍

Beau ? … non, magnifique !
Quel dommage de l'avoir affublé de cet appendice très discutable !

Je prêche pour ma paroisse 😜
C'est ça ligne qui m'a séduit 😍, aussi beau dans l'eau que hors de l'eau.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann

H-boat, beaucoup en Suède de ceux-la, ensemble avec les IF.

Magnifique ce voilier. J'adorrrrre

5j5j

Comme celui-là.

Un Jezequel ?

Ou un Vindö?

Magnifique bateau !

Mon voisin du jour … je qualifierais de très joli !

4j4j

Oui, les bateaux Hinkley sont superbes. www.boattrader.com[...]116223/
Toujours la même recette : élancements, arrière à voute, présence de bois et franc bord limité.
Comme ton superbe Taillefer

Et oui superbe, avec le volume intérieur d'un tuperware de 30 pieds...
Dans la petite série abordable française, je citerais le Centurion 32 qui est en train de devenir un classique de bon aloi.
Il y a 30 ans, ça ne me faisait ni chaud ni froid (j'avais alors un classique en pichpin), aiujourd'hui, vu les horreurs qui peuplent les pontons, il me fait plaisir d'en croiser un.

Je ne peux qu'approuver !

… croqué très vite par Bourdin, il y a quelques jours, avec très peu de vent et qq artifices pour essayer d'être dans l'esprit de sa production !

Et pour répondre à Rigil, un navire comme beaucoup de choses, reste le résultat d'un compromis … en l'occurrence chacun situe où bon lui semble, le curseur esthétique, fonctionnalité, solidité, coût, programme …

c est quoi ce beau bateau, un requin ?

Pavillon japonais ? C'est rare sur nos côtes... ça vaudrait le coup d'en savoir davantage !
Entre "beaux bateaux" ? Je parle du tien !

Mon anglais parlé est limité … il vient du Japon mais est connu à La Trinité comme le Loup Blanc !!!

Peut-être qu'il parle le français, alors ?

Mon Père disait
que le plus beau pays
c'est le pays qu'on aime .......
( Michel Sardou )

le plus beau bateau c'est celui qu'on aime et où il fait bon naviguer.
Le Sien

Pas d'accord. J'ai eu un bateau que je trouvais moche. Mais ma priorité était qu'il soit confortable, sain, sur et equilibré. (l'évasion 37). Mais je l(aimais bien.

C'est ca

J'aime beaucoup le contraste entre le voilier d'allure classique et les voiles hitech.

Moi ca coince un peu a l'inverse ! 😃😜

D' habitude j'aime pas mais là c'est assez joli avec cette transparence grise je trouve

J'aime beaucoup l'allure générale des First ..S. , si possible à coque bleue.

Bonjour,
Je ressors cette photo que j’avais publié dans le fil sur les bateaux intemporels, il s’agit de Volonté un One-Toner sur plan Stephens construit chez Silvestro, une œuvre d’art
Comme presque tous les plans Stephens, je pense qu’on ne peut que le trouver beau (et aussi intemporel…)

@sagitta35, je pense que sous ses apparences de collégien bien sage Olin Stephens était surtout un gros cochon, il y a un mois j'étais occupé à passer de l'antifooling sur ma coque et un type s'approche et me dit "il est comme une femme ton bateau, des courbes partout".

@pierre3, je préférerais le qualificatif d’esthète à celui de gros cochon, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un gros cochon pour aimer les femmes et leur courbes😜

Les gouts et les couleurs...

perso, je n'aime pas les hublots carrés dans les coques.
de toutes façons je me méfie des hublots dans les coques, ce sont des trous en trop. une fragilité.
je préfère un joli rouf avec des hublots pour avoir une vision sur 360.

Salut à tous,
Pour moi un bateau rédibitoire c'est tout ce qui est Lagoon, Leopard, nouveaux beneteau et etc. Je ne critique pas les propriétaires et leurs choix, seulement je n'arrive pas à aimer cela.
J'ai un côté nostalgique (d'une époque que je n'ai pas connu 😝) et aime les anciennes carènes étroites, basses, etc. J'ai en tête Folkboat et ses dérivés par exemple.
Mais un S&S 34 ou même Centurion 32 ne me laissent évidemment pas de marbre.
Ceci étant dit, le seul bateau qui m'ai marqué à jamais et n'a cessé de m'obséder depuis, c'est Ontong Java, lorsque je "piratouillais" avec son capitaine il y'a quelques années. D'ailleur, mon prochain projet 🤞 risque d'en être grandement inspiré.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

novembre 2021