C’est la faute aux megayachts

Bonjour,
Je viens de lire cet article concernant les mouillages en Corse : www.ulevante.fr[...]-corse/

Je me souviens d’un mouillage aux Baléares où la vue sur mer était bouchée par la présence immonde du mega-yacht du pdg des studios pixar. Le canote du mec pour faire ses courses, c’était un riva de luxe avec 3 gardes du corps : lunettes de soleil, têtes de con, amabilité niveau -1.
Pour sortir du mouillage, il a fallu contourner cet énorme yacht … je l’ai fait à la voile en frôlant le monstre, pour le plaisir de les inquiéter …

Sujet de dissert : Les gros riches pourrissent tout.

L'équipage
02 déc. 2021
02 déc. 2021

en attendant, les deux gardes du corps ont un travail, le chantier qui a fabriqué le bateau est bien contant de l'avoir vendu, les chantiers d'entretien tournent et peuvent faire des ristournes pour les payeurs d'impôts que nous sommes etc ...

Moi je dis que les riches qui dépensent leur argent c'est trés bien ! même si ca tape à l'oeuil .

Il y en a d'autres que l'on voit beaucoup moins, qui captent sans restituer, des trous noirs de l'industrie. En général, quand ils ont un bateau, ils n'en sont pas propriétaire... C'est peut-être son cas d'ailleurs ? ;-)

Bon et puis ca fait rêver ... parfois le rêve est moins décevant, autant laisser le mal de mer aux autres :-)

A+

02 déc. 2021

Moi je trouve ça super cool de se faire des ennemis fictifs type moulins à vent de Don Quichotte. Pendant le temps qu'on est assis à râler on peut procrastiner la résolution de ses propres problèmes. En plus on trouvera facilement un compagnon de râlage et ça devient cosy, surtout quand il fait froid. Moi mon moulin à vent favori ce sont les malfaisants qui mettent à jours Windows, Android etc...et je râle....et je râle....et personne ne m'écoute....et la chasse d'eau continue à couler....un paradis....:-P

02 déc. 2021

"il a fallu contourner cet énorme yacht … je l’ai fait à la voile en frôlant le monstre, pour le plaisir de les inquiéter". Ils ont du être trèèèèès inquiets, en effet.

02 déc. 2021

Remarque pas très maline Marco9 : quand on sait comment les équipages de ce genre de bateau sont ultra maniaque (bateau de location qui doivent être nikel), se prend un pet dans la coque, même mineur risque de conduire à devoir annuler une semaine de location avec les conséquences que ça donne.

02 déc. 2021

Bof bof, ca c'est le discours type de propagande issu du "libéralo-capitalisme pour les nuls".
Non les dégâts des superyachts sont une réalité et cela pour satisfaire moins de 1 % de la population. Cette fraction des super-riches qui possèdent la majorité du patrimoine de la planète, et en parallèle la pauvreté qui demeure constante : 40-45 Millions de pauvres aux USA.
Franchement je préfère une répartition plus forte avec des gardes du corps qui bosseront pour préserver la paix des sociétés, des chantiers qui vendront des bateaux plus petits mais en plus grands nombres.
Moi je dis que les classes pauvres qui sortent de la pauvreté et qui dépensent enfin un peu d'argent c'est encore bien mieux que 2-3 nantis qui s'octroient la possibilité de mouiller seuls dans des sites paradisiaques qui devraient être protégés.
Et moins de pauvres qui mendient ca fera bien plus rêver qu'un nanti qui étale sa richesse.
A+

02 déc. 2021

Ben quoi, t'es contre le ruissellement...

02 déc. 2021

Il n'existe pas le ruissellement :

02 déc. 202102 déc. 2021

Mon post était bien sûr à prendre au second degré, et se voulait plutôt grinçant face à cette théorie débile, je suis donc globalement d'accord avec ce que tu as écrit.

02 déc. 2021

www.lesechos.fr[...]1360967
www.novethic.fr[...]42.html
Oui, c'est un leurre développé pour endormir. Hélas ca fonctionne toujours car comme tous les leurres, c'est bien fait et c'est attrayant, on rajoute une pincée de fake-communication sur les alternatives possibles et la situation perdure pour une génération.
Amha, si vraiment une volonté d'alternative commençait à croitre, il suffirait de lancer un conflit armé et hop !
Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas

02 déc. 202102 déc. 2021

Attention à cette courbe :
elle se base sur les revenus, pas sur le patrimoine.
En fait, les revenus ont toujours été la mauvaise cible : faites une recherche sur la courbe de Lorenz
(et là, vous découvrirez que les inégalités sont en réalité bien plus forte que cette courbe en éléphant, et que la situation des centiles 80-90 n'est pas si mauvaise, et celle des centiles 40-60 n'est pas si bonne)

02 déc. 202102 déc. 2021

Quelques soient les approches des études économiques, de toutes manières à la fin on arrive au constat de la réalité :


Ce constat n'est pas "nouveau", c'était déjà le paradoxe de la 5th avenue de New York, mais disons que maintenant les deux extrêmes sont plus visibles à cause des outils de communications.

02 déc. 2021

On est toujours le riche de quelqu'un, et le pauvre de quelqu'un d'autre. Depuis Einstein, la théorie de la relativité est toujours d'actualité…

02 déc. 2021

D'accord mais les megariches sortent du cadre tant les ordres de grandeur sont distendus.

02 déc. 2021

A montant équivalent, le mega yatch bouche moins la vue que la centaine de petits bateaux que représenterait un montant similaire. (aucune idée des règles de grammaire pour cette phrase)

Maintenant, les inégalités s'accroissent, ce qui n'est pas bon pour la paix sociale et les progrès intellectuels.

02 déc. 2021

Question de ma fille l'autre jour : "Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que les gens s'énervent toujours contre le fait qu'il y ait des plus riches qu'eux et rarement contre le fait qu'il y en ait des plus pauvres ?"...

02 déc. 2021
02 déc. 2021

La jalousie, et le fait que notre niveau de vie n'est dû que par l'existence de moins aisés que soit et de pauvres.
Le monde est ainsi.
JJ

02 déc. 2021

Ta fille a raison, zitoun69, c'est exactement ce que je dis aux gens aisés que je croise et qui se plaignent de ne pas avoir assez ;-)

02 déc. 2021

Voir la chanson de Didier Super sur le theme.

Bon moi ca me fait marrer mais faut reussir a passer outre le ''style'' didier.hehe
Et derrière la clowneries les paroles sont pas si connes, voir ''debout chomeur''.

J'aime bien la theorie du moulin, j'ai le gars qui a codé le site de l'Ants en ce moment dans le viseur.

02 déc. 2021

Réponse au sujet de dissert: Malheureusement les humains pourissent tout dans la meme proportion qu'ils soient riches ou pas. Les gros riches ont juste plus de moyens pour cela. Répartir la richesse ne veut pas dire qu'elle sera mieux utilisée. Donnez 10.000€ à quelqu'un et vous avez une grande chance qu'il ira se payer un billet sur une croisière Costa, donnez lui 100 millions, il ira se payer un yacht dans le meme proportion. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas essayer de répartir la richesse mais ca ne règlera pas le problème de la pollution.

02 déc. 2021

Lorsque Marie Madeleine étala 40 deniers de parfum sur les pieds de Jésus, un des disciples présents demanda s'il ne serait pas plus judicieux de nourrir des pauvres avec la même somme !
Réponse: Non, les pauvres il y en aura toujours tandis que moi je ne resterai pas.
2000 ans plus tard, rien de nouveau sous les cieux.

Sinon, est-ce que mettre un petit escabeau sous les pieds des humbles ne serait pas mieux que de couper les têtes qui dépassent pour que tous le monde puisse voir l'horizon.

02 déc. 2021

Je viens de faire une recherche de job la dans un périmètre de 60 km de la ou j'habite et je trouve 302 offres d'emplois dans mon domaine.
On n'a jamais été aussi proche du plein emploi en Europe depuis longtemps.
En plus comparé à il y a deux ans bcp d'entre nous travaillent au calme chez eux au moins une partie du temps au lieux de s'agglutiner dans les bouchons chaque matin .
On n'a plus eu de guerre à grande échelle en Europe depuis 75 ans.
L'espérance de vie et la mortalité infantile dans les endroits traditionnellement les plus pauvres du monde n'ont cessé d'augmenter/respectivement diminuer ces 60 dernières années.
Donc vous arriver encore à vous plaindre de quoi ???!!!
La présence de megayachts est uniquement la en témoignage du fait que le monde moderne est capable de rendre des gens trés jeunes trés riches et trés vite.
Le fossé entre les plus pauvres et les plus riches a augmenté pas parceque les plus pauvres sont devenus encore plus pauvres, on est trés trés loin de cette situation à l'échelle mondiale, mais parceque les plus riches sont devenus encore beaucoup beaucoup plus riches. Cela grâce a une société interconnectée à grand pouvoir d'achat ou l'information est extrêmement vaste et disponible presque instantanément et donc exploitable et transformable en énormes quantités de $$$ pour les plus malins d'entre-nous.
OK il y aurait une petit souci de précarité dans la classe moyenne de certains pays européens vieillissants & à tendance bobo déconnecté qui, semble-t-il, a un petit souci d'adaptation avec l'accélération des changements dans le monde mais n'êtes vous pas super content que cette précarité (sommes toutes relative, on est dans forum de "yachtsmen" ici non ?) s'est développée au même moment que la mortalité infantile a drastiquement diminué dans les zones les plus pauvres (Inde, Afrique, Chine).
J'imagine que oui ? ou ??
On n'a jamais eu de vrais problèmes ici depuis 60 ans à l'opposé de ces pays je veux dire.
Donc sit back, relax et admirez ces bijoux de tech.
De mes voyages et connexions internationales je peux vous dire que pour ce qui est de râler et de s'apitoyer sur son propre sort les français sont une source d'étonnement et d'incompréhension infinie pour les cultures qui vous entourent (I mean, they are lovely people but why do they seem to whine all the time about nothing and everything...). Il est absolument impossible que ça ai été le cas dans le passé car vous n'auriez pu le cas échéant réaliser le quart de la moitier de ce que votre peuple a réalisé donc un petit conseil de la part de notre petite tribu familliale multinationale et multilingue --> We love you all very much but for god sake PLEASE STOP WHINING ALL THE TIME !!!". C'est assourdissant dès qu'on allume une radio ou un programme TV français, et en plus c'est complètement idiot.
Voila, si ce message pouvait faire tomber quelques francs et rendre des sourire à ceux qui comprendraient l'incroyable ironie et non-sens de se plaindre du fait que d'autre on des bateaux plus grand... ce serait vraiment pas mal.

02 déc. 2021

Le problème n’est pas tant qu’il y ait des gens ultra riches, mais plutôt que la plupart d’entre eux n’aient aucune mesure.
La seule motivation qui préside à la taille de leur bateau est de savoir s’ils ont le plus grand, à défaut d’avoir la plus grosse.
On peut être riche et faire dans la mesure, et surtout dans la mesure eco responsable.
Je préfère un Tapie qui s’offre un mega yacht à voile qu’un Jobs qui fait la même mais à moteur.
Quand on a un motoryacht de 30m on est déjà dans un espace de confort équivalent à celui trouvé à terre, alors à quoi servent les 20-30-50 mètres supplémentaires ? A consommer plus ?
Le problème c’est qu’on devra tous faire un effort pour consommer moins et mieux. Ces comportements ne vont pas dans le bon sens.

02 déc. 202102 déc. 2021

@"Le problème n’est pas tant qu’il y ait des gens ultra riches, mais plutôt que la plupart d’entre eux n’aient aucune mesure."

Peu importe la taille de leur bateau qui n'est que la partie visible de leur immense richesse. Ce que pour ma part je condamne, c'est un système économique qui leur permet d'atteindre un niveau de richesse indécent.

02 déc. 2021

Ouch!

02 déc. 202102 déc. 2021

@ Pierre3
A mon très très humble avis tu es carrément à coté du sujet. Ce n'est pas le sujet du Français qui ne pense qu'à se plaindre à coté des autres qui sont dans des situations bien pires.
Les bons cotés de notre pays ne sont pas tombés du ciel par hasard, il suffit de se renseigner sur l'histoire politique de la France.

Par contre, tu démontres encore une évidence: mettre en pleine lumière les trop fortes inégalités, et surtout la dissymétrie entre une petite élite possédante et le reste possédant peu ou rien, c'est quelque chose qui dérange, encore plus ceux qui ne peuvent pas l'assumer.

Ne vous inquiétez pas, ca fait des siècles que c'est ainsi donc ca va perdurer ..
PS Non HEO n'est pas un site de "Yachtsmen" mais de passionnés de voiles de toutes provenances et niveaux de ressources, en tous cas pour l'instant.

02 déc. 202102 déc. 2021

"Ne vous inquiétez pas, ca fait des siècles que c'est ainsi donc ca va perdurer .."

Ce n’est heureusement pas complètement vrai, il y aura des luttes, des larmes peut-être…
Les luttes passées ont déjà conduit à des améliorations significatives, et certaines formes d’inégalités sont moins criantes que celles des siècles passés, puisque globalement chaque individu à sa naissance a THEORIQUEMENT les mêmes chances (j’ai bien dit théoriquement) ce qui n’a pas toujours été le cas, loin s’en faut. A sa naissance un esclave était condamné à rester esclave, les enfants travaillaient, les congés payés n’existaient pas , etc.

Néanmoins il existe toujours, et il semble qu’elles s’aggravent, des inégalités économiques criantes, inacceptables et insupportables, ce qui n’est pas de mon point de vue irréversible, mais ces inégalités ne pourront se réduire qu’au prix d’une remise en cause de l’économie libérale et de ce capitalisme sauvage qui règne actuellement en maître ; cette remise en cause aura nécessairement un effet liberticide, ce qui est accepté par certains, et refusé par d’autres. En fait tout dépend ou on met le curseur.

02 déc. 2021

Il faut conserver une part d'espoir, je suis d'accord. Perso, je suis quelquefois surpris par la clairvoyance qui existe aux US, alors que le pays se présente comme étant le plus affecté (déformé ?) par un libéralisme gagnant en toutes catégories.
Par exemple, il y a une lucidité flagrante des écrivains "étatsuniens" sur cette question du manque d'égalité des chances comme sur la question des lois sociales, donc l'espoir est toujours présent.

02 déc. 2021

Ce n'est pas tout de signaler qu'il y a un problème.
Il faut leur trouver des solutions.

(Toute ressemblance actuellement vécu dans le pays des râleurs pourraient ne pas être fortuite ;-) )

02 déc. 2021

Les époux Turenge ?

03 déc. 2021

Comme il y a eu des camps de rééducation par le travail je verrais bien des camps de rééducation par lecderiveur et le carenage.
Ce qui me gene le plus dans le comportement des riches ce n est pas qu ils soient riche , c est que leur situation et le plaisir qu ils en tirent dépendent de l existence de pauvres.

03 déc. 2021

" leur situation et le plaisir qu ils en tirent dépendent de l existence de pauvres."

donc, si on applique ce raisonnement à toi qui peut se permettre d'avoir un trou dans l'eau pour y mettre tes économies, le plaisir que tu tires de ton voilier dépend de l'existence de plus pauvres qui ont du mal à finir le mois, à manger tous les jours, ou simplement avoir un toit ? ? ?

04 déc. 2021

C est la différence entre prolétariat. ?..je travaille et je me paie un petit bateau....je tRavaille plus je meurs d indigence. Et revenu du capital dont le pire ennemi est le niveau de revenu du prolétaire...
Aujourd'hui pas un salarié quel que sont son salaire ne peut s offrir un mega yacht.
Ils sont le pur produit de l évasion fiscale organisée pour un capitalisme toujours plus affamées du peuple.
Et c'est Un cadre d une grande institution financière qui te le dit

02 déc. 2021

Ca me rassure, la lutte des classes est toujours présente... :-)

02 déc. 2021

Tant que les trois premiers déciles se foutent sur la gueule avec les trois déciles suivants, j'ai tout à y gagner!!! :-)

02 déc. 2021

Pourquoi ?

02 déc. 2021

Plus tout à fait au sens où l’entendait ce cher Karl (la classe ouvrière de l’industrie s’est rétrécie) mais la lutte des classes constitue toujours un des moteurs principal du capitalisme. En cela l’analyse marxiste du capitalisme complexe est toujours d’actualité dans ses principes de base et ce sont les grands patrons qui la connaissent et la pratique le mieux pour développer leur stratégie.

02 déc. 2021

Du moins ce que j'entends de ma classe, ce qui n'est pas général...

02 déc. 2021

Pour moi 37 pieds c est un megayatch
J en deduit donc que sur hisse et ho il n y a que des riches

02 déc. 2021

Avec mon 32 pieds de + 16 ans , son coût annuel de port , l' entretien / assurance etc, je pense que
je suis un nanti aux yeux de certains et je me considère comme comblé.
Mais je ne suis pas jaloux des gros catas amarrés a coté de moi .
On a été habitués a gagner notre croûte en sachant que l on était pas le haut du panier.
J ai toujours eu plaisir à regarder une Ferrari ou ne belle Lambo , sachant que ce n'est pour moi.
on ne peut être sereins que si on apprécie ce que l on a pu acquérir( et cela a pris du temps )

02 déc. 2021

Je suis comme toi les megayatchs me gene pas ca donne du boulots a plein de gens
Mais je suis sur que candice offusque de megayatch et cherchant a les couler et leur faire peur ne navigue pas sur un 32 pieds

02 déc. 2021

Un petit outil particulièrement intéressant publié par l'Observatoire des inégalités.
Vous entrez votre revenu mensuel net, et hop, vous voyez où vous vous situez.
À partir de 4000€, on fait partie des 10% les plus riches... et on arrête de râler ;-)

www.inegalites.fr[...]-pauvre

02 déc. 2021

Ca va je peux continuer a raler alors contrairement a toi

02 déc. 2021

Alors là c'est vraiment débile. 4000€ à Genève pour une famille tu es dans la m..... :-)

02 déc. 2021

Il s'agit de la France, tuperware...
Quant à moi, tatihou, je ne râle pas :-)

02 déc. 2021

Ben mince j'avais oublié que je postais en France ;-)

02 déc. 2021

Oui mais les 1% les plus riches possèdent 40% des richesses... Et ça ça pose question.

Ceux qui sont simplement aisés se sentent visés dès qu'ils entendent une critique des riches, et deviennent ainsi les meilleurs chiens de garde des très riches.

Le problème c'est les très très riches, et ceux là, ne vous déplaisent, considèrent comme des bouseux tous ceux qui ne sont pas de leur monde, même si l'on gagne 10k par mois...

02 déc. 2021

Et les mêmes très très riches aiment bien investir dans des médias de presse à grande diffusion, on se demande bien pourquoi…

02 déc. 2021
03 déc. 2021

J'insiste, les inégalités ne se mesurent pas sur le revenu, mais sur le patrimoine.
Alors, oui, avec 4000€, on n'est clairement pas à plaindre, mais il y a une floppée de gens dont les revenus sont 0€ (ou une simple retraite plafonnée), et sont néanmoins largement plus aisés.

03 déc. 2021

Il existe probablement en science économique une formule de calcul d'un coefficient plus pertinent pour jauger le niveau de richesse. C'est vrai qu'il y a eu des cas aberrants avec l'histoire des fermiers qui possédaient par héritage un lopin de terre sur l'ile de Ré et qui vivaient dans une petite ferme. A cause du contexte immobilier particulier, ils se sont retrouvés à devoir payer l'ISF alors qu'ils gagnaient à peine le smic. Je pense que les économistes savent se dépatouiller avec toutes ces circonstances pour sortir une photo juste, et aussi (hélas) une photo orientée s'ils ont un intérêt inavoué pour un lobby.

02 déc. 2021

Je comprends pas tu dis naviguer en atlantique de plus tu navigues sur un yatch de 38 pieds je comprends pas

02 déc. 2021

Et voila, le 5e et le 6e se rebiffe!!!!!!!!!!!

02 déc. 2021

Ben... On ferme des hopitaux, des maisons forestières, les guichets d'à peu près chaque service public car on nous explique que ça coûte trop cher.

On nous dit qu'il faut démanteler le service public car c'est au dessus de nos moyens, et on s'y emploie et recourrant à des prestataires privés.

Les communes qui sont passées à des groupes privés pour la gestion de l'eau par exemple pourront attester que contrairement à tout ce qui était annoncé, c'est bien plus cher avec le privé (mais... Qui en aurait douté?) et certaines commencent à faire machine arrière.

On nous rabâche à longueur de journée que l'Etat manque de sous, et pourtant on supprime l'ISF, et on essaye vendre des entreprises publiques rentables.

On réforme le chômage, on nous force à travailler plus longtemps, on cherche encore le moyen de libéraliser la sécu car l'état "manque de sous". Mais on applique une fiscalité scandaleusement faible sur le patrimoine mobilier (financier) et les revenus du grand capital.

Niveau écologie on nous incite à couper l'eau en se lavant les dents, à limiter les emballages, à partager la voiture etc... Et c'est très bien.
Mais on nous oblige aussi à changer de voiture quand elle est trop vieille, à passer au tout numérique pour toute démarche administrative.
Et même si la démarche était bonne c'est une contrainte assez forte et contraignante qui s'applique à nous tous....

Pendant ce temps il y a encore des gens qui peuvent acheter 3x300cv à mettre au cul de leur barque de pêche pour aller prendre des thons dans leur fillets (et je parle du poisson a 2 pates)

Dans les magasins on ne trouve que des produits sur-emballés.

Les pesticides qui tuent toute nitre biodiversité alors qu'on sait très bien faire sans voient leur autorisation sans cesse repoussées.

Depuis 2018 ou 2019, notre grande fortune nationnalle a doublé sa fortune. Immaginez bien: en 3 ans gagner plusieurs dizaines de milliards d'euros....en vendant des sacs à mains pour poules de luxe, incapables de produire quoi que ce soit avec leurs ongles de 3cm.

Pendant ce temps on impose de plus en plus de contraintes et restrictions sur les classes moyennes et populaires.

Ce n'est pas uniquement une question de se plaindre de tout ou de jalousie, et beaucoup de personnes n'achètteraient pas de superyacht même s'ils le pouvaient largement.
C'est une question de vision collective de la société et de stratégie d'évolution de notre civilisation.

Et cette stratégie est mauvaise, égoiste et spoiliatrice du bien communs.

Et on doit lutter contre ça.

Car on râle souvent, oui, mais c'est en partie car on est un peuple qui ne se laisse pas faire quant on essaye de la lui faire à l'envers.

Il y a des études sur le cycle de vie des civilisation. Dans l'ensemble quant il y a une trop grande disparité entre les conditions des élites et du peuple, les élites passent plus de temps à jouir entre elles de leur opulence qu'à gouverner l'Etat.
Et la civilisation finit par s'éteindre. (Rome,grèce,perse,chine,egise chrétienne, ancien régime, urss...)

On a aujourd'hui clairement tous les symptomes d'une civilisation en déclin, et ceux qui ne le voient pas sont certainement assez peu ouvert à la quête de vérité.

Par contre le déclin de civilisation peut parfois durer plusieurs siècles, jusqu'à la crise qui viens achever la bète.

Covid, dette, écologie, guerre... Quelle sera notre crise à nous?

02 déc. 2021

Tu me rassures si ca peut durer plusieurs siecles je suis pas concerne

02 déc. 2021

Malheureusement si je devais mettre un billet sur la date de cette crise je ne nous donnerais pas 5 ans (et pas plus de 2 dans mes mauvais jours! )

02 déc. 2021

Les jaloux se pourrissent la vie ( et celle des autres ) en regardant toujours au dessus
sans savourer ce qu ils ont et en profiter pleinement.
Pas la bonne auto / pas le bonne maison , pas la bonne nana , bref ils n'ont jamais ce qu ils
pensent avoir mérité....ben voyons .
Il y aura toujours + beau , partout , tout le temps.

02 déc. 2021

Bonjour Candice,
Quel est le numéro de ton Hood de 1980, please? C’est un Mk-I, Mk-II ou modifié?
Merci.

02 déc. 2021

C'est pour ça que je joue au loto moi... Je vais pas m'embêter à travailler, j'attends juste de gagner pour me payer mon super Yacht :-)))))

02 déc. 2021

Quel beau troll !!!

02 déc. 2021

Bon le fil est passé en coulée, j'espère que ce n'est pas Boloré qui a racheté HEO.

03 déc. 2021

Tiens, je le remonte avec cette question:

L'affirmation selon laquelle les méga-yachts (et toute forme similaire telle que grosses bagnoles, hélicos, jets privés, villas etc) donnent du boulot à ceux qui les conçoivent, les construisent, les font fonctionner, les entretiennent, les assurent, les financent, etc. Cela fait un nombre d'emplois non négligeable. Je pense qu'on peut parler là de "ruissellement", sauf si je me trompe.

D'autre part, on lit que le ruissellement c'est du vent, de l'escroquerie et que sais-je encore.

Qui se colle au paradoxe ?

03 déc. 2021

Pas de paradoxe et réponse simple : le ruissellement n'existe pas dans le constat des répartitions de richesses qui durant les 30 dernières années, ont évoluées en creusant dans les classes moyennes des pays développés, or ce serait justement cette classe qui devrait recevoir le légendaire ruissellement.
Donc les méga-yachts donnent du boulot à quelques chantiers, et c'est à comparer avec une situation de ruissellement efficace ou une classe moyenne bénéficiant d'une évolution positive de son pouvoir d'achat aurait acheté beaucoup plus de petits bateaux neufs et occasions et par incidence aurait généré beaucoup plus d'emplois dans le nautisme.
L'industrie du luxe génère des emplois, c'est évident, mais en comparant avec les emplois de toute l'industrie des biens de consommations qui pourraient être achetés par les classes moyennes si elles ne s'appauvrissent pas, on est plus dans la même échelle. L'idéal étant bien sûr d'avoir les deux, industrie de luxe pour les riches et nantis, et industrie générale pour tout le monde.

Ça, c'est pour la logique purement économique, qu'il faut intégrer, mais bien sûr cela ne suffit pas à concevoir une politique de nation. Les considérations écologiques sur l'absurdité de la surconsommation, sur la qualité de vie, sur l'apport culturel, sur la consommation énergétique et les conséquences sur l'environnement bref tous ces sujets pertinents sont à prendre en considération.

C'est sur ces points que je constate avec étonnement que les pays de tradition très capitalistes, sont aussi assez éveillés sur les risques pour les générations futures. Donc perso je me méfie beaucoup des généralisations et des images de façade issues de campagne de communication, j'essaye de pas tomber dedans. Mais les pensées et discours trop nuancés, ça fini par agacer. On ne peut pas toujours trouver le compromis parfait, quelquefois il faut faire un choix en sachant qu'il n'est pas idéal et universel, mais simplement l'un des choix les moins mauvais.

05 déc. 2021

de toutes façons que l'on mange du caviar tous les jours ou des patates à l'eau
on défèque pareil..
et comme on s'habitue à tout ...
évidement ces méga-yatchs sont la plupart du temps des entreprises commerciales et tournent en loc quand le propriétaire ne l' utilise pas .
ce qui est dommage c'est leur impact sur l'environnement .
je commence par avoir assez de recul pour voir la différence du milieu sur le quel j'ai commencé à naviguer et la dégradation actuelle qui est quand même catastrophique, .
alain

09 déc. 2021

Toujours plus gros, toujours plus nombreux :

www.courrierinternational.com[...]plaisir

Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter ça se loue de 150 000€ pour les plus modestes à 650 000€ ou plus la semaine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021