C'est fini.....

Le bateau est sorti de l'eau, bâché, hiverné...
Première neige attendue ce soir... Ça me fait c... en tabarnak.
J'ai déjà hâte au printemps. L'hiver va être long.

L'équipage
17 oct. 2015
17 oct. 2015

bah nous, on régate tout l'hiver, ça commence dimanche ... :-)
bon allez, un ptit coup d'antigel pour l'hiver ! :alavotre: :topla:

17 oct. 2015

Quel est l'antigel utilisé dans votre coin ?
:alavotre:

17 oct. 2015

le startijenn

17 oct. 2015

Un bon rouge pour moi, de l'antigel grade -70 degrés pour mon moteur et 3 ou 4 séjours à Cuba pour ne pas trop déprimer.

17 oct. 201517 oct. 2015

Ici il a déjà neigé hier, ce matin tout était blanc dans les champs autour de la maison, c'est super l'hiver approche. :pouce: :pouce: :pouce:
Bon c'était très mince et ça a fondu assez rapidement, mais ça met en joie.

17 oct. 2015

Et oui, l'hiver arrive
Bon on n'a pas tout à fait le gabarit de N° 1 mais hier soir Avec Aliguen, on a commencé à remonter le Yang tsé kiang

17 oct. 2015

bonjour,
ben non, c'est pas fini... j'ai quand même démonté mes voiles neuves pour le remplacer par les vieilles, enlevé le matos non indispensable ou fragile, et mis en service le déshumidificateur. Cet après midi, j'irai faire un tour et compléter le plein de gasoil. Mais si ça peut vous consoler, on avait aussi un peu de gelée blanche dans le jardin ce matin, les mésanges et le rouge-gorge sont revenus, ça sent l'hiver.

19 oct. 2015

Les de-humidificateurs électriques ne sont pas exempts de risques :
www.ybw.com[...]ead.php
:oups:

17 oct. 2015

Eh oui Tournesol, c'est le prix à payer de vivre et de naviguer par chez vous!

Ma copine Lucie, qui habite Longueil a jeté l'éponge. Elle loue un voilier aux Antilles tous les ans! Bien plus "cute" comme elle dit!

17 oct. 2015

moi j'attends encore 3 semaines, et comme pretexe je voulais faire des sorties "gros temps" le WE avec les volontaires inscrits; mais premier WE pas de vent que du soleil: flute alors

17 oct. 2015

A Boulogne la fin de la saison rime avec "la route du beaujolais"....

17 oct. 2015

Hé hé motus si tu n'as pas la bouche cousue passe donc me voir à Boulogne. Je suis seul sur mon bateau en convalescence après mon opération.

18 oct. 2015

Sur quel ponton, je suis au B

17 oct. 2015

A toulon on a de la chance c est jamais fini on a de superbes ballades d une petite journée vrai plaisir de mouiller pour le déjeuner seul dans les mouillages bondés l été

17 oct. 2015

Ben pour moi ça va commencer en decembre et pour 6 mois au Soleil.

17 oct. 2015

D'après ce que je lis sur Hisse et Ho, à Toulon il n'y a jamais de vent, ou alors trop, et finalement tout les voiliers naviguent au moteur...
Mais ce sont peut être des médisants qui colportent cela ?
:mdr: :acheval:

17 oct. 201516 juin 2020

J'ai vécu un an au Québec et là, comme Tournesol, les régates d'hiver ON EVITE brrrrrrrrr
J'ai bien aimé les voiliers emballés complètement et hermétiquement dans une "toile d'hiver" blanche sur le port de Montréal. Jamais vu ça par chez nous, sinon pour des bateaux neufs.
Pas de problèmes de condensation avec ça?

17 oct. 2015

A -28° ça condense plus...........

17 oct. 2015

Bonjour, dans mes souvenirs des bords du Gapeau, certains chantiers vers La Londe les Maures emballe de cette manière les bateaux remisés a sec chez lui.
Je ne sais pas si c'est efficace et si ça respire comme il faut ni comment ils font.

17 oct. 2015

Hum!!!
Es-tu certain que c'est un voilier qui est emballé comme ça?

La très grande majorité dès bateau moteur passe l'hiver avec un emballage shrink Warp. Il s'agit d'une pellicule de plastique qui, une fois chauffé, épouse parfaitement la forme du bateau. Habituellement on y installe des prise d'air pour la ventilation.

Je n'ai jamais vu un voilier emballé de la sorte, probablement à cause du mât qui rend ce type d'emballage difficile . Les voilier sont habituellement recouvert d'une simple bâche. Dans mon cas,la bâche est ouverte à l'avant et à l'arrière (un tunnel),ce qui permet à l'air de circuler. Sous la toile, tout est ouvert (descente, hublot, écoutille...),à l'intérieur j'ouvre tous les équipes et j'enlève le plancher de bois.

@ Lord-M, Oui il peut avoir beaucoup de condensation pendant l'hiver, il faut un maximum de ventilation pour la contrer.

18 oct. 201516 juin 2020

comme ça?

18 oct. 2015

à Porto Vecchio, les mecs n'enlèvent même pas leurs voiles pour l'hivernage !!!

perso, je vais quand même les ranger au sec :heu:

18 oct. 2015

Par chez moi c'était un bon week-end pour naviguer. Du vent d'est, du soleil, un peu de pluie samedi matin... mais j'étais au jardin.
Les copains en ont profité, le bateau est sorti... bien !

19 oct. 201516 juin 2020

Les bateaux moteur sont habituellement recouverts d'une pellicule "srink wrap". www.shrinkexpert.com[...]es.html

Dans le cas des voiliers, les gens construisent une structure quelconque en bois ou comme sur ta photo avec des tuyaux de carlon www.bing.com[...]/search et ils recouvrent cette structure d'une toile.

19 oct. 2015

@ Tournesol : ça sert à quoi ?

19 oct. 2015

a protéger du soleil....

19 oct. 2015

Il nous tombe entre 2 et 4 mètres de neige par année sur la tronche... Si la pente de la toile est suffisamment forte cette neige glisse au sol plutôt que de s'accumuler sur le bateau.

Ça permet également de laisser des ouvertures (hublots, écoutilles...) pour avérer sans que le bateau ne se remplisse d'eau.

En prime, ça protège le gelcoat du soleil. Nos bateau passe 6 mois par année dans le congélateur, ça vaut la peine de bien les couvrir pour les protéger du soleil.

19 oct. 2015

@ Tournesol : merci pour la réponse

19 oct. 2015

De laisser ouvert doit t'obliger à entièrement vider le bateau , voir à démonter l'électronique non ?
Étant canadien de naissance il m'arrive d'avoir le mal du pays mais en lisant que vous attendiez déjà les première neiges cela me passe vite , d'autant plus que samedi je suis allé faire un petit tour sur l'eau en polo .

20 oct. 201516 juin 2020

Une image vaut mille mots:

Le mât est posé sur 3 supports, ceux du pont ont 5 pieds (environ 1,5 mètre) de hauteur, celui du cockpit fait huit pieds (2,5 m.). L'important est d'avoir une pente forte pour que la neige glisse sur la toile.

Il y a 18 sangles (Kelt 8,50) qui supporte la toile. Celle-ci est ouverte à l'avant et à l'arrière pour permettre à l'air de bien circuler. Pas trop grand quand même l'ouverture pour ne pas qu'il y ait des accumulation de neige sur le bateau.

Le bateau est vidé, ça me permet d'ouvrir au maximum, sinon, j'ouvre seulement les hublots.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le Stromboliccio

2022