C'est dur, c'est triste mais elle est là, la crise...

Mieux qu'un débat, un point précis.
www.voilesnews.fr[...]74.html

L'équipage
05 sept. 2012
05 sept. 2012

Les heureux propriétaires de catamarans dean peuvent s'assoir sur le SAV :goodbye: :goodbye: :goodbye:

05 sept. 2012

ça fait ben longtemps, malheureusement, que les propriétaires de catamaran Dean s'assoient sur le SAV.
Voir les long fils sur STW et H&O, sur les problèmes de structures avec la "non gestion" déplorable du chantier qui a laissé tomber ces clients dans des situations plus que difficiles...

ça, plus le changement de chantier, les proprios ont effectivement du mouront à se faire :-(

05 sept. 2012

c'est pas tant qu'ils ont "décidé" de laisser tomber leurs clients (quoique c'est fort possible), c'est que, de toute manière, ils ne semblaient pas avoir les marges suffisantes pour assurer un SAV minimum (et ça, ça relève de la stratégie de gestion). Ils semblent ne pas avoir eu de marge du tout ; d'où la culbute et la vente des actifs.

05 sept. 2012

tres bon article

05 sept. 2012

oui et inquiétant , j en est déjà pâti et je voie que d autre vont avoir le droit , je trouve drôle on parle pas de la solidité de vauquiez , quand a archanbaut ces triste ,mes quand je voie qu on lui a confié les nouveau bateau du tour, alors que jpk en autre est bien sure les rail ça craint, comme quoi les petit chantier sont mieux géré que les gros .

05 sept. 2012

Cela dit, cet été on est passé à Cala di Volpe, en Sardaigne. Une cinquantaine de méga yachts au mouillage, tous de plus de 100 m. Il y avait Serene, 170 m. Tous un hélico sur le pont. Tous un hangard à scoot, annexes, et autre.

Et, sur chacun d'eux, deux ou trois personnes.

A 300 millions l'engin, il y a quand même de quoi se demander à quoi ça sert une telle immobilisation de capital.

L'effet classique d'une crise, c'est que les pauvres plongent, les moyens deviennent pauvre, les trés riches deviennent milliardaires.

La crise financière n'a jamais été si forte, mais il n'y a jamais eu sur terre autant de milliardaires.

www.lemonde.fr[...]34.html

Jacques

05 sept. 2012

Il n'y a pas de crise financière. Il y a une crise monétaire. Plus précisément une contraction monétaire de grande ampleur dans la zone Euro.

06 sept. 2012

on se trompe sur ces super bateaux

ce n'est pas une immobilisation de capital mais bien un investissement

voici 3 ou 4 ans mon ancien chantier a construit l'un de ces fameux bateau .

le propriétaire a apparement fait quelques croisieres puis le bateau a fait du "charter" a des prix qui nous depassent puis il a été vendu avec un gros gros bonus par rapport au prix de revient chantier .

Pareil , on a construit un bateau pour DIOR et bien il était au nom de l'entreprise , pas de tva , amordissement, deduction sur les benef ,donc sur l'impot, cout de l'exploitation payée par la boite etc ....il est sensé servire à faire des defilés de mode ..

josé

06 sept. 2012

je puis te dire que l'armateur propriétaire du bateau "Dior" n'était pas Mr Dior mais l'entreprise dior

de m^me nom ex patron qui allait tous les ans à Monaco chez son pote le prince avec son bateau (superbe vieux greement),son skipper marin était employé ,payé par la boite et pour avoir rediger les commandes tout passait sur la facturation de l'entreprise m^me le champagne .

06 sept. 2012

non bien sur je n'étais pas le comptable de Dior ,mais lorsque l'on faisait les dossiers du bateau et tout le courrier divers et le contact d'achat ,la francisation et tout le reste n'était pas au nom de Mr Dior mais au nom d'une entreprise crée au fin d'exploité ce bateau .

le vrai propriétaire au regard de l'administration n'etait Dior personnellement .

et les trois bateaux de ce genre que j'ai approché par mon boulot etaient tous des bateaux dedié à une société pas à un particulier .le bateau était payé par cette société , le contract était signé par elle pas par le vrai propriétaire qui se cachait derriere .

08 sept. 2012

Et oui Jaques, les petites nuances, qui sont comme tu les cites, la différence entre une malversation et un simple exercice comptable tout à fait légal…
Et sans être un pro dans le domaine on ne peut que l’ignorer !!!
Et c’est une des causes du malaise rapport à l’argent en France, un simple manque d’information, plus le handicap d’une grande complexité des textes !!! Entre autres !!!
@+
Alain

06 sept. 2012

Cela ne tiendra pas face au premier controle fiscal.

Les dépenses de toute nature, y compris l'amortissement, résultant de l'achat, de la location ou de toute opération faite pour obtenir la disposition de yacht ou de bateau de plaisance ne sont pas déductibles et la TVA n'est pas récupérable. Et heureusement.

Il faut arréter de prendre les inspecteurs des impôts pour des billes, et Bernard Tapie a commencer sa carrière de taulard justement à ce propos.

Dior pourra déduire les charges correspondant à la demi journée du défilé de mode, si tant est qu'il a bien eu lieu, Certainement pas celle des 364,5 autres jours.

Jacques

06 sept. 2012

Allez, tu étais le comptable de Dior ?

Tu peux effectivement salarié un skipper en lui faisant une fiche de paie de responsable de je ne sais quoi et dans la masse, cela sera indetectable. Jusqu'au jour où, faché d'avoir été viré, il te balancera.

Tu peux aussi boire sur le bateau quelques unes des millions de bouteilles payée par Dior pour ses relations publiques.

Mais tu ne pourras jamais faire considérer comme déductible la place de port du bateau ou toutes ces dépenses identifiables.

Ce qui n'empèche pas qu'elles peuvent être payées par l'entreprise. Mais en passant par le compte courant de l'actionnaire. Et ça, seul le comptable le sait.

Maintenant, tu parles d'armateur. Dans ce cas, il n'en n'est pas nécessairement propriétaire. Et effectivement, il peut l'armer une demi journée pour faire un défilé.

Jacques

19 sept. 2012

Ce n est pas en appauvrissant les riches que l on enrichira les pauvres.

20 sept. 2012

:topla:
:-)

22 sept. 2012

On frise (pour le moins) le HS mais :
"La masse monétaire mise en circulation étant "régalienne " c'est à dire , confiée à l'appréciation des états " !!!

cela mérite des précisions. De quel "agrégat" parles-tu ? M3 comportant l'ensemble des avoirs déposés en banque ou dans les CCP + les SICAVS et autres OPCVM, monétaires ou à moins de 2 ans ???

www.snb.ch[...]/source

En bref, il y a du régalien là dedans, mais il y a aussi autre chose.

22 sept. 2012

Entièrement d'accord, donc de moins en moins (voir plus du tout ...) de "régalien" là dedans ... en attendant une hypothétique "royauté" européenne ... :litjournal:

19 sept. 201219 sept. 2012

Par contre, depuis Bush aux US, c'est en appauvrissant les pauvres qu'ils ont enrichi les riches.
Et il n'y a jamais eu plus de milliardaires qu'en ce moment et, pour la première fois, il y en a plus en Asie qu'aux US.

Moi, je m'en moques un tout petit peu, je ne suis ni pauvre ni riche, mais toute la question est de savoir où ils vont mettre la barre. Je crains que, riches ou pauvres, on ne soit tous touchés.

CaptainRV

22 sept. 2012

Encore un lieu commun , facile et dépassé !
La masse monétaire mise en circulation étant "régalienne " c'est à dire , confiée à l'appréciation des états , le jeu consiste à faire vivre ces états (avec tout ce que cela comporte de services ) avec ce que rapporte l'impôt . Expliquez moi comment l'état paierais des pilotes de canadair pour protéger les belles villas tropéziennes , s'il n'y avait pas d'impôts ?
Le déséquilibre actuel , dénoncé par une majorité d'économistes pose les questions suivantes :
La moindisance fiscale entre paradis fiscaux et états démocratiques est elle encore acceptable ?
Comment trouver sans provoquer de fuites des riches , un équilibre fiscal qui permette à un état ( et donc ses citoyens ) de vivre décemment ?

22 sept. 2012

HS pour hors sujet ou hors service ???
Il s'agit des agrégats M3 , pris en compte par la BCE pour l'évolution annuelle (4,5%) de la masse monétaire .
De fait notre pays aurait perdu une de ses prérogative en adoptant l'€ , tout en gardant une " capacité " de se refaire par l'impôt .
Plus beaucoup de leviers de commande .....

05 sept. 201205 sept. 2012

La crise quelle crise? Celle des infos du journal de 20H? elle n'est presente qu' en Europe. et encore pas tous les pays.

05 sept. 2012

exact c'est bien pour cela que les chantiers qui exportent sauvent leur tête,

05 sept. 2012

Ah bon. T'es certain ?

T'as entendu parler de Détroit ? : www.france24.com[...]-crise-

Ou de la Californie (2 h de coupure d'électricité par jour, parce que plus de pognon pour entretenir le réseau) : www.atlantico.fr[...]63.html

Jacques

08 sept. 2012

peut-etre mais Ben et To se sont pas aux mieux en Chine. Le projet d'une usine s'eloigne et celui du Bresil apparait.

08 sept. 2012

Hummm, regardez à qui appartiennent reellement aujourd'hui les constructeurs automobiles historique US et UK !!!

06 sept. 2012

exportations importantes vers l'asie et la chine et les pays émergents pour groupe bénéteau

marché us sinistré

06 sept. 2012

Qu'en est il aujourd'hui ? (le premier article est un peu vieux (4 ans) et il me semble que l'industrie automobile américaine s'est relevée)

08 sept. 2012

Salut
effectivement la vie est difficile, chocking i am, Tata l'indien est proprietaire de Land Rover, l'arroseur arrose ..... la liste est drole....
Beaudouin chinois, certains moteurs commencent a etre equipes de pompes d'injection avec des noms bizarres ... pas un probleme a l'horizon, seulement DES problemes d'injection sous peu, il est vrai que je connais ces pompes et le florilege d'emmerdes ....

05 sept. 2012

Archambault… :-(

05 sept. 2012

Au risque de choquer je ne vais pas les plaindre depuis 30 ans que je navigue avec mes propres bateaux j’estime tout au moins en France qu’ils se sont suffisamment "gavés" sur notre compte en pratiquant des prix prohibitifs et à tous les niveaux. C'est un juste retour de bâton...les gens ne sont plus dupes et encore moins les vaches à lait d'un système qui ne veut pas se remettre en cause.

06 sept. 2012

En Europe il y a des pays que les journaleux de 4* citent toujours en exemple tout va bien nanana. c'est drôle mais l’Allemagne s’empêtre dans ses demi-jobs, la Suède vient de licencier 4500 profs et à part ça tout va bien Mme la marquise.
:pouce:

06 sept. 2012

Pas demi-jobs mais mini-jobs.
A 400 € on sait bien vivre là-bas.

Enfin pour les chômeurs en fin de droits tapez HARTZ IV dans wikipédia et vous lirez l'avenir.

06 sept. 2012

A 400 € par mois, tu vis en Allemagne ? T'as essayé ?

Jacques

06 sept. 2012

Hello,
Petite piste en ce qui concerne la vie en Allemagne...ma fille y a vécu 6 mois l'année dernière...son chariot de courses,avec des produits Français(...)lui revenait à environ 40% moins cher...idem pour les loyers...mentalité différente???ceci dit,400E...ça fait juste!

06 sept. 2012

Et hélas, fondamentalement beaucoup plus qu'une crise dite "financière" :
tribune-pic-petrolier.org[...]/

06 sept. 2012

La production mondiale de pétrole est en forte progression cette année et va certainement établir un nouveau record historique, mais cela n'empêche pas certain de nous sortir ce genre de c...es.

07 sept. 201207 sept. 2012

Un résumé des pays producteurs post maximum de production :
www1.eere.energy.gov[...]t05.jpg

06 sept. 2012

"lol", si vous le dîtes, il n'est pas interdit de regarder les chiffres, non plus (et de savoir de quoi on parle quand on met tous les liquides dans les barrils, 40% du Maïs US par exemple).
Ou de savoir que la prod US baisse depuis 1971
Celle de la mer du Nord depuis 2000
celle du Mexique depuis 2005
etc ...

06 sept. 201206 sept. 2012

.
Tu as raison Numawan.
Fais comme moi, je conduis avec un bandeau sur les yeux.
C'est plus grisant.

En attendant, pour 6 barils consommés on ne découvre qu'un baril de nouveau gisement.

Ah làlàlà ! Ces algorithmes sismiques sont sûrement écrits par des écolos qui ne pensent qu'à nous faire peur ! :famille:

.

06 sept. 2012

La crise n'est pas partout la même, ci-après un bon descriptif des prévisions de croissance au niveau mondial par grande zone pour 2012 réactualisées récemment.

www.un.org[...]_fr.pdf

Dans ce document, la zone euro est la lanterne rouge et sa crise monétaire risque d'impacter négativement l'ensemble du développement économique de la planète.

06 sept. 201206 sept. 2012

Et pendant ce temps, des petits bateaux "modestes" ou autoconstruits se balladent hors des circuits tout tracé, et des marchés financiers comme des salons nautiques ;)

Pour moi, et même si je connais peu "l'économie" qui ne m'interesse pas trop, "la crise" (sous-entendu économique pour la société) est avant tout une vaste arnaque, de l'argent mal réparti, ou mal partagé, et donc des dettes accumulées etc; Une société devenue avant tout mercantile et avide financièrement et matériellement, au mépris des valeurs de simplicité, de respect de la nature, d'harmonie (et non de croissance sans fin sur une planète limitée par nature) etc;
La vraie crise pour moi, n'est pas économique, mais écologique; et celle là est durable surement, et sans toujours de retour en arrière possible, car la vie sur terre a mis des millions d'années à s'établir, et détruire ses bases et son cycle en quelques décennies par appat du gain ou un mode de vie antinaturel, et néfaste, c'est bien plus grave; et les systèmes de société actuelle vont payer cette crise, non pas en monnaie, mais en "nature" ! Car déséquilibrer les finances ou les niveaux de vie, est une chose, mais détruire la terre, et l'équilibre vital de la biosphère, en est une autre, et la nature ne regarde pas le porte monnaie des gens, bien rempli ou pas, le réchauffement climatique comme le soleil, est sur tout le monde

06 sept. 2012

.
Heureusement, on a eu le Grenelle de l'environnement qui va sauver la planète ! :acheval:
.

06 sept. 2012

Dans la catégorie:"ce qui nous attend",j'ai lu un bouquin assez sympa,"GAIA",de Y.Monget
A classer dans la rubrique"anticipation"...pour le moment! :-D

06 sept. 2012

D'ailleurs, mes frères, la fin du monde approche, il pleut même des poissons en Martinique : c'est sûrement un signe
Amen
www.martinique.franceantilles.fr[...]403.php
:mdr:

06 sept. 2012

je ne suis pas inquiet pour la planète; l'homme va s'autodétruire (parce que c'est son destin de prédateur sans prédateur) et la planète se régénèrera.

wildlife,tu fais comme jesus dans le desert,malheureusement !
bon moi je t'ecoute :-)

06 sept. 2012

Préviens moi de suite STP si tu vois un vol de langoustes du coté du Marin
Merci d'avance ;-) :pecheur:

08 sept. 2012

Une pluie de langoustes, le rêve de l'Amirauté!!!

06 sept. 2012

Tu trouveras plus facilement des vols d'annexe...

CaptainRV

06 sept. 2012

C'est d'actualité helas mais je crois que hier soir ils ont coffré deux voleurs de canoé

06 sept. 2012

le chantier Archambault, qui depuis le 4 août, a été placé en redressement judiciaire, avec période d'observation.

Eh bien le pere des surprises aussi ;(((((

16 sept. 201216 sept. 2012

Pas de crise pour le chantier Maré Haute, leur carnet de commande est plein pour un an.
J'ai assisté à l'emballage du Django 7.70 nº27.
Cinq autres à divers stades d'avancement... Le staff a doublé depuis la fin de l'année dernière; tous des voileux passionnés.... et compétents.
Un quarante pied est en devenir...

Un Yaka 6.50 customisé teck de toute beauté est en finition...

On "affine" le plan de pont du Django 6.70.
Des renforts kevlar viendront par surcroîts lier le pied de mât aux ancrages des cadènes.

Le gréement évolue apparemment vers un mât avec deux bastaques dédoublées et GV à corne entièrement lattée...

Son aptitude à planer est supérieure sur le papier à celle de son grand frère. Le devis de poids sera tenu; moins de la tonne pour la coque lest inclus.

L'échelle de remontée sera constituée d'un bout extensible avec âmes sandow pris entre les ancrages de bastaque (solution Mini 6.50).
Tendu contre le tableau AR le dispositif offre une marche à 50cm sous la flottaison sur plus de 2m de large dès qu'on le sollicite pour se hisser en quelques secondes (2.5) à bord du bateau par le tableau AR; c'est ce que m'a assuré Luc après avoir sanci au portant dans le Golfe de Gascogne pendant une jonction Bretagne - Madères en 6.50... (Et c'est règlementairement accepté) :heu:

Le Django 6.70 premier du nom sera exposé au salon nautique de Paris du 8 au 16 décembre... :coucou:

17 sept. 2012

Déjà 27 propriétaires de DJANGO 770 et pas de Héo-club !
J'aurai aimé avoir l'avis de propriétaires sur ce bateau qui a l'air de cartonner !
Choix des voiles, espace intérieur, type de navigation, mats et bout-dehors alu ou carbonne etc.
A la recherche d'un bateau de plus ou moins 9 mètres, je lorgne sur le Django 770 mais aussi sur le Malango 888 ou peut-être le futur Pogo 30.

19 sept. 2012

Je m'interroge sur la possibilité d'échouage du Pogo30 (certainement le même système que le Pogo10.50, avec des béquilles en option). J'aimerai dès le printemps, pouvoir l'échouer pour l'admirer depuis mon parasol jaune (pour les habitués de Sauzon)!

18 sept. 201218 sept. 2012

Que du bon pour les trois bateaux cités.

Les chantiers IDB et MH sont adjacents, le Malango est donc fabriqué à environ 5m du Django.

Un bel endroit optimisé avec 2 immenses hangars (pratiquement une dizaine de Pen Duick II mâté sur bers capable), une mise à l'eau par "crapahuteur" sur rail qui prend 47 tonnes, une 2nd grue rotative puis une plus petite pour le mâtage à 50m du pull chantiers donnant sur un quai dominant la rivière qui subit les marées... Le tout dissimulé par la verdure; je viens de découvrir tout ça qu'à mon 3ème passage au chantier. Fond sonore assuré par les piafs et les mouettes...

Pour info, il est question d'un remaniement de la règlementation, laissant le DJANGO 7.70 comme le seul bateau de cette taille en CE A. :litjournal:

Quand je suis là-bas parmi eux à discuter, j'ai l'impression d'être un poisson (sauf un gobi) qu'on remet dans son bocal après un moment passé à l'air libre... :heu:

@MN ; Ce sera LUI (ou ELLE pour les amis d'outre manche) en effet. Pour la démo; pourquoi pas la 1ère partie (remontée à bord), pour ce qui est de la seconde; j'ai bien l'intention d'en tirer la quintescence et lui faire sortir ce qu'il a dans les trippes après la période incompressible de rodage du bateau et du skimêmepaspeur... :mdr: sans aller jusqu'au saut périlleux AV.

_Le bateau s'est mis en travers quand le mât à touché l'eau. Quand on fait l'effort de se représenter la figure libre; plutôt rock'n roll non?...

On peut mettre facilement un anneau au milieu pour le remorquage... d'un skieur? :lavache:

17 sept. 201217 sept. 2012

C'est le tien, si j'ai bien suivi ? @ CergElAbroz
J'espère que tu nous feras la primeur de la démonstration "live" de l'échelle de remontée
"constituée d'un bout extensible avec âmes sandow pris entre les ancrages de bastaque (solution Mini 6.50).
Tendu contre le tableau AR le dispositif offre une marche à 50cm sous la flottaison sur plus de 2m de large dès qu'on le sollicite pour se hisser en quelques secondes (2.5) à bord du bateau par le tableau AR"...
C'est pour rire ! quoique...
;-)

24 sept. 201216 juin 2020

Ouais, je confirme, c'est la crise.
Cet été, nous avons jeté l'ancre à St Trop' et avec mes 15 équipiers (Ben voui, c'est un grand bateau), nous sommes allés le soir manger à terre. Malgré l'heure tardive, nous avons trouvé très facilement un resto disposé à tous nous recevoir pour casser une petite croûte vite fait.
C'est bien la preuve que c'est la crise, non?

En p.j., l'addition.

24 sept. 2012

.
Vache !

Manger du caviar et de la langouste en buvant du rosé ou du coca !!!
Quel gâchis ....
.

24 sept. 201224 sept. 2012

Le thé me parait assez cher!

24 sept. 2012

payé sur la caisse de bord ?? le forfait "équipier" est toujours de 15€/jour ??? :acheval:

24 sept. 2012

Ce ne serait pas plutot en Forint comme addition?

24 sept. 201224 sept. 2012

Qd est-ce que tu m'invites ?

CaptainRV

24 sept. 201224 sept. 2012

.
Seule consolation : 17 524 euros de TVA dans les caisses de l'état, c'est toujours ça. :reflechi:

24 sept. 2012

je trouve que c'est bien de soutenir le petit commerce local, il est important que l'artisan restaurateur puisse encore vivre de son métier

24 sept. 201224 sept. 2012

.
C'est bien le tarif.
un Mathusalem millésimé 1996 de Dom Pe Rosé à 70 000 euros soit un peu plus de 10 000 euros/litre.

16 nov. 2012

Oui, mais garanti SANS bactéries !!!

:alavotre:

24 sept. 201224 sept. 2012

Le coke, c'est parce que initialement on était parti pour se faire un fast-food mais y avait trop de monde; donc on s'est rabattu sur ce boui-boui. On a pas eu de burger mais on a eu le soda....

je ne crois pas que cette facture soit vrai ,ça represente plusieurs années de travail !!! :non: en plus je ne peux pas verifier car chaque fois que je veux aller boire un coup a pampelone dans une paillote je me fais virer ,pourquoi ? :alavotre:

24 sept. 2012

Ben oui, Pierre, c'est la joie d'Internet.

Comment disait-il déjà celui qui s'était fait violemment rabrouer, sur l'eau il y a des "clochards des mers" et des milliardaires. Parce que moi, je crois dur colmme fer que sa facture est vraie.

Et nous cotoyons tous le même monde, la mer, c'est ce qui nous unit.

Elle est pas belle, la vie ?

CaptainRV

24 sept. 2012

et il donne son belize ????

24 sept. 2012

Tiens, je ne résiste pas à te raconter une petite anecdote.

Hier soir, je fais la connaissance dans une soirée tte simple d'un petit couple. Je trouvais la jeune femme assez attirante et ai donc entrepris de leur faire un brin de causette.

Lui me dit qu'il est passionné de bateau et il se trouve qu'on a le même un Bélize.
Et elle d'ajouter qu'elle ne supporte pas ce bateau car elle a en permanence le mal de mer. Du coup, son cher et tendre lui a acheté un bateau à moteur de 42 pieds.

Là, j'ai abandonné, je ne pouvais plus suivre.

C'est beau l'amour, non?

CaptainRV

24 sept. 201224 sept. 2012

.
Explications pour Pierre2 :

6 Beluga de 125g à 13 000€, soit 750g en tout et donc près de 17 000€ le kg dans un restaurant ==> le Beluga doit se vendre un peu plus de 7 000€ le kg chez l'épicier du coin.
Et donc prix normal pour un restau de luxe (coef de 2,5)

1 langouste de 3kg à 810€ soit 270€ le kg sortie de cuisine (coef de 4)
5 langoustes de 800g et donc 4 kg. Même coef que précédent (en gros).

7 loups d'un kg soit 7kg à 1080€ ==> 150€ le kg sorti de cuisine (coef de 5 à 6)

Un mathusalem (6 litres) millésimé 1996 de Champagne Dom Perignon Rosé avait été vendu 70 000€ à une vente aux enchères donc 50 000€ dans un restau, vu le coef appliqué, ce n'était sûrement pas un grand millésime.

Un jeroboam (3 litres) millésimé 1996 de Champagne Dom Perignon Rosé avait été vendu 22 000€ à une vente aux enchères donc 40 000€ dans un restau, vu le coef appliqué, c'était sûrement un bon millésime sans être exceptionnel.

Quant aux 20€ le coca dans le secteur, je ne suis pas surpris du tout !

:alavotre:

Cette facture est tout à fait conforme.
Et vu le taux de TVA de 7% appliqué à la restauration (hors alcool), elle date de 2012.
.

25 sept. 2012

Trahi par le prix du Thé !

ben pourtant, 4€ le thé, c'est pas donné et comparé aux 6€ pour le café, ça me semblait pertinent.
Mais bon, à vrai dire, j'en sais rien.
Samedi prochain, les concurrents de la multi-malo dînent tous ensemble sur le port; la formule est à 19€....
Bref, c'est la crise !!!
;-)

merçi recidive :-)

24 sept. 2012

faut une GV à corne en cuben repassée pour y entrer ...

24 sept. 2012

le cuben c'est pour les voiles de portant....

24 sept. 2012

Savoir à combien s'élevait le pourboire...

25 sept. 2012

faut lire plus bas ...

25 sept. 2012

Ce qu'il faut s'ennuyer dans sa vie pour passer son temps à observer ce que fait l'autre

16 nov. 2012

C'est dur même pour les plus gros...

www.lemarin.fr[...]at.html

16 nov. 2012

Ce n'est pas le cas pour tous les chantiers, surtout pour les "petits". Structures progresse en 2012.

17 nov. 2012

pour revenir a la note du mikkibeach ,a pampelone on a supprimé la voile rouge , on ( qui ? ) essaye de virer aussi les restos de plage et pourtant , ça fait bosser beaucoup de gens , dont moi puisque j emmène les clients par la mer .

17 nov. 2012

Mode colere : on

oui, mais si la loi littorale existe, c'est pour tout le monde. C'est d'ailleurs ce "détail" qui différencie une démocratie d'une monarchie ou oligarchie ou plutocratie.
cette baie de pampelonne est un vrai scandale.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi pour quelques emplois. Le gaz de schiste, dans ce cas, serait LA solution contre la crise.
Je note d'ailleurs que ces nababs (comment gagnent ils autant d'argent alors que les groupes industriels licencient à tour de bras et qu'on explique qu'il va falloir bosser encore plus vieux pour encore moins de salaire et encore moins de droits et libertés) qui ont leur immeuble flottant dans la baie de st tropez, n'ont pas les moyens de se payer un pavillon français.
Ben moi, ces gens me font gerber. Leur discours est "admirez moi, voyez comme je suis riche" et leur fonctionnement "participer le moins possible à la société et crier au scandal avant qu'on ait fini de prononcer le mot impot".
en gros c'est tout pour ma gueule et les gueux n'ont qu'à crever.

Au fait, j'espere que les 5 noeuds sont respectés et les priorités itou...
A moins que les regles de navigation ne s'appliquent pas non plus à eux?

Mode colere off

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021