Cessions de parts de bateau - héritage

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis inscrite sur ce forum car j'avoue me retrouver un peu perdue dans l'administratif concernant les bateaux.

Mon père est décédé, et il était propriétaire à 50% d'un bateau à moteur, mais comme il était hospitalisé il ne pouvait plus l'entretenir, et les 2 autres propriétaires (40 et 10% de parts), ne s'en occupent pas du tout, bref le bateau est devenu une épave dont le moteur ne fonctionne plus, et il est en sale état car non entretenu depuis 2 ans.

Nous en avons donc hérité avec mon frère, mais comme nous habitons à 800km du dit bateau et que nous n'avons pas d'utilité à le garder, nous aimerions pouvoir le céder pour 1€ symbolique (ou à titre gratuit peu importe), à l'autre propriétaire qui a 40%, avant qu'il se détériore encore plus et qu'il faille payer pour le récupérer au fond de l'eau. Il est d'accord, mais il n'est pas toujours facile à joindre.

Le problème c'est que nous n'avons aucune idée des démarches à faire pour cette cession. Nous avons l'acte de copropriété donc je suppose que nous pouvons nous baser sur ce document pour faire l'acte de cession, mais je ne sais pas si il faut faire d'autres démarches, que mentionner dans l'acte, etc. Notre notaire nous a un peu envoyé paitre, et nous ne connaissons rien à l'univers nautique.

Je précise que c'est l'autre propriétaire qui paye la place de port, et notre père payait l'assurance, j'ai donc refait un contrat à mon nom.

Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà fait des démarches similaires et pourrait nous aiguiller sur cette partie administrative ?

En vous remerciant d'avance,

Une montagnarde qui n'a pas hérité du pied marin

L'équipage
2h

Bonjour.
J’ai fait la partie administrative d’un cession entre copropriétaires.
A Saint-Malo, super personnel de la DDTM.
Sur un autre fil de discussion j’avais donné copie du récapitulatif des documents nécessaires. Mais je ne le retrouve pas.
Si un autre héossien est plus compétent que moi, merci à lui.
Sinon je rallumerais mon PC.

les cessions en heritage se font par le notaire ,le bateau doit faire partie de l'heritage a lui de regler le probleme

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022