Cataraman Twist

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il deja navigué sur un catamaran 'Twist' du chantier Naval force 3 ?

Quid du comportement a la mer ?
Quid par vent fort ?
quid du montage/demontage du bateau ?

Merci par avance pour toute information...
Bon apres midi

Bertrand

PS: J'ai du mal a trouvé de la doc et des photos sur ce bateau; si quelqu'un en a sous la main, je suis preneur :)

L'équipage
22 sept. 2004
22 sept. 2004

Naval Force 3

Tu peux appeller Samuel Boudon qui a construit ce bateau, il explique simplement ses bateaux, ses constructions sont sans reproches.

Naval Force 3
Rue Sénac de Meilhan
17024 LA ROCHELLE Cedex 1
Tél : 33 5 46 45 04 15 - Fax : 33 5 46 45 43 76

Pour le bateau, je ne peux pas te dire grand chose n'ayant jamais vu d'exemplaire. Le peu que je sais c'est à partir de récits ou d'articles.

Le bateau semble avoir un comportement marin, mais il doir être mouillant au vu de sa faible hauteur de franc bord et de poutres. Il parait qu'il marche bien, et grâce à sa faivle hauteur, les sensations doivent être fortes.

Pour avoir eu un Edel Cat 26, (bateau un peu plus grand mais un peu du même programme), il faut surtout le garder léger. Quand tu rentres te croisière, tu fais trois tas, ce qui ta servis ou qui est indispensable (sécurité), ce qui ta servis mais dont tu aurais pu te passer, et le dernier de ce qui ne ta pas servit. A la croisière suivante, tu prends que le premier tas. (Si c'est un peu exagéré, c'est un peu a vérité).

Pour ma part, nous sommes passé à un cata plus confortable (Aquilon 800) mais nous restons avec un catamaran. J'ai un ami qui souhaité acheter un bateau, et ayant un budget reduit, je lui ai conseillé, de trouver un twist, car je pense que c'est un super bateau. Si vraiment le camping te fait peur pour la co=roisière, tu pourras dormir à l'hotel avec les économies que tu feras au ne mettant pas ton bateau à l'année au port, puisque sa mise à l'eau est suprt simple et rapide avec sa remorque de mies à l'eau spéciale (option indispensable à mon avis pour ce bateau).

Celui qui est à vendre actuellement sur le Net semble bien équipé.

22 sept. 2004

peut-être bien...

qu'en demandant à Batelier de la vodka,tu pourrais avoir des infos,il connais un peu Naval Force 3 ;-)

22 sept. 2004

archives des revues

Voiles et bateaux avaient consacré de nombreux articles aux petits catas de camping cotier, dont le Twist, dans les années 80

je pense que tu peux te procurer ces archives par internet, moyennant finance.

Guillemot

22 sept. 2004

Merci !

Merci pour vos commentaires....

Pour tangnard, quelle est la force maximale de vent (et de mer) que tu as rencontré avec l'edel cat 26 ? T'es tu senti en securité ?

J'en ai un peu marre de me trainer avec mon First 18, c'est pour cela que je regarde du coté des multis. Il faut neanmoins que le bateau soit transportable (cet été nous sommes partis en Bretagne avec le First en passant par les Champs Elysées :))

En fait, a la base, je cherchais un trimaran mais il n'y a pas grand chose dans mon budget (10/15 Euros).. Mis a part, les speed 770 mais je n'ai pas trop le coup de foudre...

Le duel pour l'instant: Twist / Le trimaran Magnum 21

Merci.

22 sept. 2004

Magnum 21

Sans hésitation pour avoir essayé les deux.
Salutations

23 sept. 2004

Pour Henri Faure...

Bonjour Henri !

Pourrais tu me dire les raisons qui te font préférer le magnum 21 au twist ?

Pour toi qui a essayé les deux, tu as pu juger "sur pieces" des avantages/inconvenients des deux bateaux

Un grand merci d'avance,
Bertrand

23 sept. 2004

Ca dépend plus de la mer que du vent

En fait, en multicoque, les risques les plus important sont le dématage, et le retournement, mais il est rare de lever une coque et de se retourner, mais en règle générale, on fait un soleil, se risque se produit donc lors d'un surf sur une grosse houle si tu es trop toilé au portant. Au près, pas de risque de faire le soleil, tu peux lever un patte pour t'amuser, et aller un peu plus vite, mais tu risques de te retourner, surtout qu'il me semble que le twist ne soit pas conçu pour ca, il faut vraiment maitriser, et avoir l'écoute à la main comme sur les catas de sport.
Pour notre part, nous ne nous sommes jamais vraiment fait peur. J'ai navigué une fois en solo (et sans pilote automatique) avec un bon force 6, et une mer assez formée. J'ai gardé l'écoute à la main pret à larguer, mais ca n'a servit à rien. Résultat, après 32 miles à 9 nds de moyenne, un sourire jusqu'au oreilles du skipper et même pas peur. Ce jour là, j'ai commencé sous grand voile haute, pour finir avec 2 ris dans la grand voile et j'ai toujors pris les ris avant que ca soufle trop fort. Par mer plate, je pense que tu peux t'amuser avec force 7 et seul ris sans risque.
Il ne faut jamais oublier même si tu t'amuses en allant vite de reduire, et dans ce cas tu te sentiras toujours en sécurité.
Pour info, le bateau que nous venons d'acheter a essuyer un vent de force10 sans se sentir en danger, et le cata ne mesure de 8 mètres.

Pour le speed770, je suis un peu comme toi, je trouve le bateau moins interressant, var le cockpit et assez petit l'intèrieur est très spartiate, et d'un point de vue performance pour avoir régater avec Edel cat à coté de deux speed, hormis le près ou il remonte mieux qu'un cata mais a plus de mal au portant à suivre, tuot en mouillant son équipage.

Pour le magnum, pose toi la question savoir si tu veux faire un peu de croisière, car même si tu possède un tente arrivé au mouillage le soir, si il pleut et que tu veux te mettre à l'abris durant la navigation c'est plus dure, de même pour tracer ta route sur une carte.

23 sept. 2004

Comparatif

Tout a fait personnel et n'engage que moi.
Les bateaux ont été essayés en Atlantique fin Aout

Twist 20 N de vent 3 equipiers
Magnum 23,5 N , un essai a 3 puis a 2

Le Twist m'a semblé un peu trop "vivant " limite volage, avons navigué avec 1 ris et avec 1m 50 de houle quelques montées d'adrenaline .
Il faut etre vigilant et "sportif"
Je pense qu'il trop etroit (3,45 pour 6,50 L) et manque de volume .Le montage est fastidieux et il faut un ber de mise a l'eau .Enfournage facile .La main sur l'ecoute de GV.J'ignore si il chavirerait- pas essayé...-mais je crois qu'en insistant un peu...

Camping cotier , il existe une tente de cockpit .

Le Magnum est extraordinairement marin et securisant.Aucune tendance à l'enfournement.Le surtoilage ne se ressent qu'à la barre.Nous avons mis l'ecoute de GV au taquet(mais à l'oeil quand même) en compensant l'ardeur qui se manifeste des la surpuissance apparue , avec l'ecoute de chariot à la main . Il suffit de reperer le degré d'immersion du flotteur sous le vent par rapport a la vitesse optimale au GPS pour jouer sur la barre d'ecoute au gré des rafales.Largeur 4,10 m pour 6,28 L.

Le Mag mouille beaucoup moins que le Twist mais il faut reconnaitre que les equipiers au rappel sur le trampo au vent ont un peu mouillé la chemise quand même ...

Nous avons navigué à 3(2 au rappel) GV haute sans problèmes : essai a 2 trop toilé , A 2 avec 1 ris: magnifique , nous sommes rentrés a 17H avec 30 noeuds de vent 2 m de houle dans des condition de sécurité top.

Une autre sortie le lendemain nous a permis d'envoyer le gennaker avec 18 N de vent , a 3 a bord , vitesse 14,2 noeuds au travers...

Jusqu'a 15 noeuds il ne mouille absolument pas .
Le montage est simplissime , le transport idem la mise à l'eau peut se faire SEUL (testé par moi même personnellement !)
Programme de camping cotier avec la tente de cockpit qui vaut l'autre ...
Je choisis l'hotel et les chambres d'hote ...

Bont vent !

23 sept. 2004

Tente Magnum

Henri, un grand merci pour ce post qui m'eclaire beaucoup sur les deux bateaux...

J'ai vu la tente de raid du Twist (cela ressemble a une tente igloo que l'on met sur la plateforme; on y tient quasiment debout au centre)

As tu 'essayé' la tente de raid du Magnum ? On ne voit qu'une seule photo de cette tente sur le site de Virusboat

Quand tu dis:"
Programme de camping cotier avec la tente de cockpit qui vaut l'autre ...
Je choisis l'hotel et les chambres d'hote ... "; il faut comprendre que cette tente n'est pas "terrible" (et en plus chere, me semble t-il : 1200 Euros) ?

Au fait, aurais du tes photos de tes sorties en Twist et Magnum ?

Merci beaucoup !

23 sept. 2004

Suite

Bien content que ce message ait éclairé ta lanterne .
Pour ce qui est de la mise à l'eau , j'ai trouvé personnellement qu'elle est incommode ,le proprietaire semble -t-il n'a jamais utilisé les roulettes et utilise une remorque à timon tres telescopique (TE plus important que le Mag)et quant à la mise à l'eau a chaque nav je suis sceptique tout au moins en Atlantique car il faut quand meme de l'eau...et je ne le ferais pas mais ce n'est que mon opinion .
Je n'ai pas testé les tentes , je ne les vues que deployées sans plus et mon argument n'est qu'une boutade car le camping cotiér dans ce type de toile necessite une certaine fraicheur et une bonne souplesse...Sans oublier un peu de "jus" pour tirer le bateau hors de l'estran pour dormir au sec (même avec les roulettes) , tenant compte des coef de marée etc etc ...
Pour le comportement mon avis est celui de Gébé , j'avait retiré de mon post les mots "peur" et "dangereux" dans un but de modération mais ...
Pour les photos , vu les conditions rencontrées , je n'ai pas risqué d'emmener l'appareil , ce que je regrette bien d'ailleurs.

Bon choix !

23 sept. 2004

Twist

Le twist n'a pas besoin de ber pour la mise a l'eau. Au contraire il est bien plus pratique, il posséde dans chaque aileron (sous les coques!) un emplacement pour mettre des roulettes. Donc, il peut etre mis à l'eau presque qu'à chaque nav. A part cela je ne connais pas grand chose de ce bateau mis à part sa cote que je trouve trop élevé!

23 sept. 2004

Je suis étonné

de ce que dit Henri, car j'ai toujours entendu dire que le twist était vraiment facile à mettre à l'eau, ce que confirme Hervé.
Pour le comportement, je n'ai pas essayé ses deux bateaux.

23 sept. 2004

du cote des Glenans ...

ils en ont sur leur base de l Ile d Arz...
peut etre en laissant un message sur leur forum ?

23 sept. 2004

dites les gars

et le TREMOLINO vous en pensez quoi ?
J-ai lu qu'il reprenaient la production

23 sept. 2004

tremolino - articles Loisirs Nautiques

Bonsoir ,

Il ya un article sur le Tremolino dans le loisir nautiques du mois d'octobre mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire...

23 sept. 2004

j'en ai toujours un

et pour moi c'est plus un bateau de sortie à la journée : il y a qq années la sortie standard était côte / ile d'Yeu et retour dans l'après-midi (retour 11 noeuds de moyenne avec la brise thermique d'été soit un force 4-5), toutefois nous avons fait qq sorties de plusieurs jours
Mise à l'eau sur roulettes clipsées dans les quilles, sans pb sauf sol mou.
Montage/démontage environ 1/2 journée, remorquage facile derrière voiture normale
Je pense qu'on peut le mettre sur le dos au delà de force 5, mais comportement sain.
pour plus de details me faire un mail.

24 sept. 2004

Attention les copains

N'étant ni expert maritime, ni architecte naval, ni vendeur de bateaux l'avis que j'ai fourni plus haut n'a aucune valeur technique sérieuse!Ce ne sont que des appréciations ,des impressions personnelles , souvenirs d''un vécu un jour J.
Ces impressions tiennent compte également du tempérament et du niveau technique du pilote ce jour.
Pour la mise à l'eau par exemple , les 50 cms de TE peuvent etre genant , comme cela a été le cas , dans la situation de cale de mise à l'eau peu inclinée dans la partie terminale , avec des petits marnages (semaine du 21/8).Alors pour ce qui est de nav sur une marée, quand il y a de l'eau pour partir ( PM coef 45) il n'y en a pas bezef pour rentrer et reciproquement.Nous avons d'ailleur opte pour la mise sur coffre avec raison car il eut été impossible de faire les sorties precisemment dans ce cas la.Il restait de l'eau pour TE de l'annexe pas plus .

Il est dons evident que la mise a l'eau est certainement plus aisée en Mediterranée ou sur plan d'eau interieur avec du fond tout de suite.

Pour ce qui est du tempérament du bateau il tient encore plus au profil de l'utilisateur.Il serait stupide de dire que le Twist est un mauvais bateau comme si je disais qu'un 60 ' open est mauvais parce qu'il est difficile et barrer et donc au dessus de mes moyens (techniques et financiers ...il faut bien le dire!)
Ce bateau ne m'a pas procuré de plaisir tel que je l'entends avec 25 nds de vents, c'est tout .Je ne suis pas habilité a dire qu'il est mauvais.

Dans les petites choses , les roulettes ne sont utilsables que sur sol lisse et compact, et faire attention dans la descente, il peut etre un peu pressé d'aller tout seul à l'eau.Sur sol mou, prevoir une dose d'EPO avant la manoeuvre.

Enfin pour le montage, le Twist est monté en 4 H environ, le Magnum en 1 H.

Bonne journée à tous

PS je ne suis pas appointé par le chantier Virus Boat... Malheureusement!

24 sept. 2004

Les tris sont plus sures

En régle général, les tris sont plus sures, et la barre un peu plus sensible que sur les catamarans, mais la plate forme des catas n'a rien à envier au cockpit d'un tri.
Tout est question de choix.

24 sept. 2004

twist

J'ai un ami qui vient d'acheter un twist d'occasion.
nous sommes sorti depuis qq fois avec ce bateau.
coté montage, honétement il faut etre deux, et on met 1h a monter le bateau et à le mettre à l'eau avec ses roulettes.
suivant la pente de la "mise à l'eau", cela se fait soit à la main, soit avec la voiture qui "retient" le bateau sur ses roulettes. IL pése qd même plus de 250 kg tout équipé...

coté sensation, c'est bien sûr un cata "simple", et il avance qd les voiles sont bien réglées! il réagit assez vite mais reste très sécurisant. Le premier essai que nous avions fait, c'est avec le constructeur à la rochelle.. 35 nds de vent, on est sorti avec deux ris... pointes à 15 nds sans problèmes, et sans "peur". comportement sain, mais cela mouille un peu avec le clapot quand on dépasse 10 nd. Programme manifestement de camping cotier, on met tout le matériel dans les coques.. donc programme à limiter en été bien sûr.

24 sept. 2004

Pour Louis...

Bonjour,

Louis, si ce n'est pas indiscret, quel prix a payer ton ami pour son Twist ? Dans quel état, Quelle année, Quel Equipement ?

C'est pour comparaison par rapport aux offres que j'ai vu...

Merci

24 sept. 2004

Twist

Pour le montage en 1 heure chapeau bas !Travail de pro.

Le twist pèse 400 kg lège (voir fiche technique du chantier)

Bon vent a tous

25 sept. 2004

1h

je confirme 1h à deux. le "truc" c'est de ne rien avoir dans les coques.
le mat se léve super facilement, et il ne faut pas oublier de bien "graisser" (silicone) les tubes.
nous le remettons à l'eau cet aprés midi sur l elac d'hourtin-maubuisson

27 sept. 2004

50mn

même 50 mn pour l'amener de l'état de remorque derrière la voiture à prés à mettre à l'eau...
il faut rajouter ensuite le temps de le "remplir"... mettre les affaires dans les coques, installer le moteur... car on a voulu mettre le bateau "vide", la mise à l'eau étant un peu ensablèe et en pentre trop douce, on ne voulait pas se "planter" dans le sable.

27 sept. 2004

Autres conseils avant achat

Les éléments les plus important à vérifier sur un multicoque avant achat

La grand voile (c'est le moteur, et elle coute cher à l'achat. Si elle n'est pas bonne état, il faut le prendre en compte dans le prix d'achat, et au moment de changer de grand voile, ne pas se battre pour avoir un meuilleur prix, mais une meuilleur qualité,car c'est la voile la plus importante, et les efforts subits par les tissus sont plus important.)
Le grément dormant (Les efforts sont plus impoortants que sur un monocoque. Ce derbier ce couche dans les raffales, le multi non !!!)
Les liaisons entre coaques (Vérifier qu'il n'y est pas trop de fissures et de jeu, tout en gradant en tête qu'une certaine flexibilité est normale)
Pour le reste c'est comme un monocoque. Si tu as un ami qui n'est pas en accord avec ton choix, amène le avec toi, il te montrera tous les défauts du bateau, et tu pourras choisir en connaissance de cause par la suite.
Bonne recherche

28 sept. 2004

le Twist c'est vachement Rock and Roll

Je suis le propriétaire du Twist dont parle "Louis".
Vous pouvez m'appeler au 06 09 79 36 43.
C'est un cata vraiment super.
C'est vrai aussi que, à deux, il ne faut pas plus de 50 minutes.
Et on peut faire mieux. Lors de notre dernière mise à l'eau on a mis le Chrono en marche dans les conditions les plus défavorables : aucun bout de maintien du mat enlevé à l'avance, la clé de 13 pas sortie de la boite à outil pour monter la barre (c'est le seul moment où il faut utiliser une clé).....etc. Total 50 minutes.
Pour ma performance sous voile : avec force 3 on monte facilement à 14 noeuds.
Mon premier essai a été effectué à La Rochelle avec Samuel Boudon le concepteur du chantier naval force 3.
Il y avait une bonne brise de 30, 35 noeuds.
Très peu de bateaux dehors.
Génois + 2 ris dans la grand voile.
On est parti à 3 (avec Louis)?
On a "régaté" avec un Challenge 30 d'un client du chantier.
14-15 noeuds au G.P.S. Moi à la barre (première fois que je touchais un cata). Samuel lui était sur le flotteur sous le vent pour faire des photos du Challenge.
Ca vous donne une idée de la tenue dans la brise.
Un truc : ça mouille à cette vitesse et dans le clapot.
Mais quel régal.

29 sept. 2004

Twist Again

Vous pouvez trouver des infos sur le Twist dans les revues suivantes (à trouver chez des bouquinistes ou puces de mer):
- Bateaux N°342
- Bateaux N°365 Essai complet
- Multicoque Mag Février Mars 2004 N° 103 : fiche de l'occasion
- Voiles et Voiliers :
N°214 pg 160 (les voiliers d'europe 88 89)
N°238 Spécial Salon : Twist "coup de coeur" des multicoques
N°250 Spécial Salon : Twist " coup de coeur" des multicoques pour la 2ème fois.

29 sept. 2004

Twist and Twist

Je recherche à recenser les possesseurs de TWIST...pour discuter,échanger, voire naviguer

29 sept. 2004

Vous pouvez aussi

consulter le site de multisailing :il y en a 1 à vendre (15000 eur). La fiche annonce "3ème propriétaire depuis 1999." Je pense qu'un bateau qui attire autant de gens en 1 temps si court ne peut être qu'un bon bateau .

30 sept. 2004

Il y en a même deux

:-) :-) :-)
Le deuxième étant moins équipé, mais moins cher.

01 oct. 2004

bon bateau mais programme batard

soit c'est du raid cotier avec toile de tente etc.. et là la bateau est un peu lourd et surtout cher comparé à un dart ou équivalent,

soit c'est du camping (caravaning) cotier et là il est pas habitable comparé au "mini minou, aventura 23(ex camping cat 22) etc

mais si ça plait, en tout cas la construction est soigneuse et le chantier a bonne réputation :-)

01 oct. 2004

twist & co

Dans le même genre, en plus rapide, on trouve le tricat 22. Toute petite cabine, mais grosse sensation.
Parcontre je ne sais pas si on trouve facilement des modèles d'ocaz.

A voir sur le site:

05 oct. 2004

Twist is too much

Samedi 2 octobre navigation sur le Lac de Hourtin.
4 matelots à bord du Twist "big nambas" : Des costauds : +- 320 kilos de fret !!!
Vent très faible. Disons le milieu de force 1.
Spi déployé et amuré comme un genaker, nous faisions allégrement 6,5 noeuds au grand largue!!!!
Pendant ce temps, la discussion allait bon train sur la plate forme rigide qui ne fait pas moins de 10 m2 flotteurs compris !!!

12 oct. 2004

Twist !!!!!!!!!!!!!

Dimanche 10 octobre.
Lac de Maubuisson (33)
Vent 35 à 40 noeuds.
Un plan d'eau habituellement fréquenté par des dizaines de veliplanchistes et cata de sport.
Ce jour là.....aucun bateau dehors. Meme les balézes de l'UCPA sont restés à l'abri.
Un énorme clapot qui ressemble plus à des vagues courtes.
Seul le Twist est de sortie.
Tous les ris dans la grand voile (2) et le foc en entier (pas de ris).
Des surfs au portant à plus de 15 noeuds et un retour au prés entre 7 et 9 noeuds. Le Twist y rentre en force.
Ca éclabousse de partout. Avec Jacques, l'équipier nous avions revétu nous vétements de pluie.
Il fallait bien etre a deux pour maitriser la béte.
Mais quel pied, quand le cata à levé la patte quelques secondes !!!!
Le Twist, c'est vachement pas mal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

mars 2021