Cartes anciennes à offrir et s’offrir

Bonjour,
ceci s'adresse aux passionnés de cartographie comme moi, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent aux représentations anciennes des cartes permettant de nous déplacer sur terre et sur les mers.

Pour présenter le dossier sur le classement par l’UNESCO des mégalithes de Carnac et du Morbihan, il a été préparé une énorme documentation accompagnée de 3 cartes en 120x80 cm environ montrant l’évolution du trait de côte et de la géographie du Sud Morbihan.
Le golfe du Morbihan n’existait pas, 3 rivières principales se rejoignaient pour descendre vers la mer.
Sur ces cartes le dessin de l’altimétrie est parfait , cela m'a intrigué, j'ai cherché alors qui était le réalisateur de ces chefs-d'oeuvre.

J’ai ainsi découvert le réalisateur de ces superbes cartes est Jean Leveugle qui fait de superbes reproductions "personnalisées" de cartes anciennes.

Pour l’instant ces cartes du Sud Morbihan ne sont pas disponibles à la vente. Cela pourra venir. Je vous tiendrais au courant.

Au lieu d’offrir la classique bouteille de vin ou d’alcool Ecossais en réponse à une invitation à manger, pourquoi ne pas offrir une de ces cartes bien encadrée.

Ces cartes, de vrais manuscrits millénaires, ont été re-dessinées à la main, les textes traduits en Français. De nouvelles cartes pourront être réalisées à la demande.

Lisez les explications du processus de création.
Série « Carto Graphie » - Les étapes de fabrication

Impressions réalisées en France par KYODAI (Caen)

Nota: Le 12 juillet 2025, l’UNESCO a officiellement inscrit les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au patrimoine mondial. Conclusion de

Contact: contact@megalithes-morbihan.fr

Francis

L'équipage
1j

En plus de la carte, la bouteille est quand même bienvenue, l’un n’empêche pas l’autre.
Comment philosopher correctement sans un single malt, un pouilly fumé..et tant d’autres nectars

Oui tu as raison, sauf pour moi je suis 100% sans alcool suite à des soucis rénaux et de foie.
J'ai ce soucis depuis mon plus âge. Pour être accepté dans mon groupe de copains adolescents, c'est moi qui ouvrait les cannette de bière. Maintenant la fameuse dent ouvre-boite est casée, c'est la seule dent qui me manque.

Le golfe du Morbihan n'existait pas du temps de l'édification des mégalithes ? Ou bien j'ai mal compris, le dossier comprend une description de l'histoire géologique ?

23h15h

Bonjour,
Il y a eu pas mal de travail d'après ce que j'ai commencé à consulter.
Je n'ai pas fini d'étudier tous les documents de datations comparés entre les "plantations" des mégalithes du Sud Morbihan et les périodes glacières. Le niveau de l'eau beaucoup plus bas. les dates probables de l'effondrement du Golfe et la montée des 2 presqu'îles: Rhuys et Locmariaquer.

Par contre j'ai étudié les carrières des grands Mégalithes qui sont vraiment éloignées de Carnac. Par exemple les grands Menhirs de Quartz de Carnac viennent en bonne partie de Saint Armel (Presqu'île de Rhuys) . Les petits très nombreux proviennent des affleurements locaux.

Un début de Sources, avec une vue générale

Nos grands Menhirs et Dolmens ont été déplacés des carrières puis mis debout de 5.000 à 3.000 avant JC ; soit des millénaires avant l’arrivée des Celtes en Europe (­275 av. J.-­C.),
Le niveau de l'eau été plus bas à cause de la dernière glaciation, la mer était loin du rivage actuel, les îles de Houat et Hoëdic ne faisaient qu'une seule île.

Plus proche de nous, au Moyen âge on allait sans se mouiller les pieds de Sarzeau aux îles actuelles Godec et iluric. La presqu'île de Penvins s'étendait beaucoup plus loin, les rochers des demoiselles étaient couvertes de terres, 2 grands Menhirs de 6m de long y sont couchés visibles à marée basse par grand coefficient, idem pour le Menhir de 5,80 m sur les cailloux de la truie. L'eau monte depuis longtemps et à remplit la zone effondrée du Golfe. En gros la marée basse actuelle correspond à la marée haute au Moyen Age.

Les Menhirs de Sarzeau (j'y organise des visites guidées en automne en général)

Restons sur le sujet des cartes.

23h15h

Bonjour,
voici le lien pour voir ces cartes réalisées spécialement pour le dossier UNESCO.

Non disponibles à la vente pour l'instant.

Quoi? L’humain n’est pas forcement responsable des submersible marines et des élévations de temperatures?
On nous mentirait😵‍💫?

Très intéressant. Merci courtox.

La terre et le soleil vivent des influences à évolutions lentes du style 5000 ans
Avant nos Mégalithes la mer était plus haute car il faisait très chaud.
Ensuite la dernière glaciation a concentré à nouveau l'eau vers les pôles glacés, le niveau de la mer a baissé de 120m

On pouvait passer la manche a pied sur la banquise. Un réchauffement lent a commencé. il se serait déroulé sur environ 8 000 ans. Elle s'est soldée par une hausse des températures d'environ 4 °C et une élévation du niveau marin d'environ 120 mètres .
Ceci nous a donné cette stabilité que nous avons vécu avant la révolution industrielle. Depuis nos inventions diaboliques et le comportement excessif d'un nombre d'humains de plus en plus grand a mis en péril cette évolution lente.
Les glaciers fondent trop vite pour se refaire en hivers idem pour les banquises.
Ce que la terre et le soleil mettaient 5000 ans à faire, les humains vont le faire en moins de 100 ans.

Pour remettre nos frigidaires naturels en marche il faudrait une glaciation....
Les humains vont peut être inventer un bouclier pour entourer la terre et la couper périodiquement du soleil.
La nature va t elle se secouer pour que des volcans crachant leur fumée qui en entourant la terre va la couper du soleil? Lançant alors une mini glaciation.
....

Je "joue au conférencier" à la pause des marches sur le sentier côtier de la presqu'île de Rhuys, face aux Menhirs couchés dans la mer, ou ceux debout en haut de nos collines, ou couchés sous la végétation.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022