Carénage à l'eau de javel???

Bonjour,
d'après la presse, un plaisancier de Perros carénait dans le port "à l'eau de javel". C'est vraiment efficace? Mieux que le nettoyeur haute pression?
L'article ne dit pas le montant de la prune qu'il s'est ramassée, mais c'est 45 000 euros encourus!

www.ouest-france.fr[...]6845758

Sur actu.fr[...]61.html on reconnait un class10.

L'équipage
26 mai 2020
26 mai 2020

Excellent !!!

Un des commentaires sur la page Facebook des gendarmes :

"Confiscation du bateau et vendu aux enchères et le profit de la vente servira à nettoyer le port !!"

Eh éh...

26 mai 2020

Après avoir écouté Trump, je pense que c'était pour éviter que la carène ne chope le virus 😁

26 mai 2020

Le monde d'aprés, c'était
avant.
Bien qu'ayant trouvé la plupart des les gens sympa sur l'eau ce week end je crains que les imbéciles d'avant se soient transformés en abrutis avec la période. C'est pas trés bienveillant mais c'est ainsi.

26 mai 202016 juin 2020

Et le plus beau, c'est qu'il est lié à ce restaurant qui vend quoi ???

26 mai 202026 mai 2020

c'est drôle ils ont brouiller la photos depuis surement grâce a toi 😂
trop tard !😣

26 mai 2020

Ça pollue l'eau de Javel ?
Carénage à flot ?

Pourquoi relayer une "info" aussi nulle ?

26 mai 2020

Ben oui, surtout quand on sent son odeur depuis la capitainerie...
j'espère (pour toi) que tu as compris l'expression carénage à flot... La photo au-dessus peut t'aider sinon.

26 mai 2020

Candide, savais-tu qu'à Perros, la mer monte puis descend puis remonte ...
Donc à flot au moment de la photo mais sans doute au sec une heure avant!

26 mai 2020

C'est clair. Sachant en plus que tout le monde ingère du chlore à longueur d'année, dans l'eau du robinet par exemple, ou avec les salades en sachet, qui sont lavées à la javel.
La quantité est moindre, mais dans le cas présent, une fois diluée...
Moins polluant à mon avis que de l'erodable.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'il y a encore des gens qui mettent leur bateau à Perros guirec, vu la durée d'ouverture 😜(je blague bien entendu)

26 mai 2020

Bonjour
Ce n'est evidemment pas à faire, mais chez nous, les pêcheurs professionnels (et les autres) mettent très souvent un coup de javel sur leur bateau, et surtout en cette saison qu'ils pêchent de la sèche.
Ils découvrent la lune là ...

26 mai 2020

seiche ... désolé

26 mai 2020

il y a quelques années encore, le goémon sur les digues était détruit à l'extrait de javel, carrément 9.6 °

26 mai 2020

Il y a qq années encore, on pouvait passer son antifouling avec le bateau sur la cale et même essuyer ces pinceaux sur le quai (souvenir ému de certaines oeuvres d'arts dans des ports bretons...).

26 mai 2020

toujours d'actualité puisque pas plus tard qu'a l'automne dernier je me baladais sur le port de Concarneau et ça sentais très fort la javel , ils venait d'en pulvériser sur les cales et escalier du port pour les nettoyer .

26 mai 2020

Hello,
Un copain qui arrive d'Espagne me disait qu'après la première passe au Karcher bateau fraîchement sorti les gars pour pas se fatiguer passaient la carene à l'acide pour pouvoir enlever plus facilement les coquillages.
No comment...

26 mai 202026 mai 2020

@james, c'est en effet une pratique courante en Espagne. Mais normalement, cela ne peut se faire que sur des aires de carénage avec récupération des eaux.(je dis normalement parce que en pratique, c'est pas toujours le cas, et je suis léger...)

26 mai 2020

Effectivement...
Là où il était il a dit que ça partait direct à l'eau...
Plus paiement en cash pour la redevance du bateau qui était à l'année...pas de virement ni de chèque possible...
Asi es la vida

26 mai 2020

Pas de chèque, c'est normal, ça n'existe plus qu'en France 😜
Par contre, exiger du cash, c'est pas normal.

26 mai 202026 mai 2020

C'est une des marinas de Rosas.
Des sacrés loulous apparemment...

29 mai 2020

Peux tu préciser quelle marina de Rosas, ou , au moins donner un indice ? pour ceux qui connaissent.

26 mai 202026 mai 2020

Dans tous les qu’à le gars doit être là risée du port , je fait mon mea-culpa il y a quelques années je pulvérisais de la javel dilué Sur le pont au début de l’automne histoire que le bateau ne devienne pas vert trop vite pendant hivers du a sont inactivité . c’est nul mais c’était la norme chez nous 😟 et en plus il me semble que la javel attaque les métaux j’en suis pas sûr mais ça c’est un autre débat

26 mai 202026 mai 2020

On est tous au même niveau, à part quelques sages comme gorlann, et que j'te barbouille l'antifouling, et que je je rince tout ça par terre etc.. c'est le mot javel qui fait tiquer, mais en fait coté écolo la dessus suis possiblement aussi nul que les voisins. Je passe pas d'acide mais avec tout ce que je vois, c'est tout comme .

26 mai 2020

l'eau des piscines est traitée au chlore qui est un composant de la javel .
ça part dans les eaux pluviales lors des contre lavages ...
le chlore est détruit par les uv .
les bleus voulaient se faire plaisir .quand je nettoie mon frigo ,je passe un coup de javel diluée dedans avec une éponge et évidement cela part à la mer .
regardez ce qui se passe à tahiti ,après analyse il apparait que que les lagons sont pollués par la terre et en toute petite partie par les voiliers au mouillage ,je pense que dans les ports c'est plus l'eau de ruissellement qui les pollue que les batos à quai ,surtout au temps d'occupation cummullé sur une année
lors des dernières innondations à la londe ce sont les vignes ,les maraichers qui ont été rincés et l'eau est venue s'écouler dans le port par le maravenne .et éventuellement le pansart ,donc

alain

26 mai 2020

Pour le frigo, un coup d'éponge avec du vinaigre est la bonne solution, me semble-t-il.

26 mai 2020

Les trois quarts des pollutions des mers surtout plastique,(à la louche) proviennent des fleuves et rivières. Il faudra peut etre s'y pencher.
Pour notre mer le bassin versant du Nil remonte trés trés loin en terre d'Afrique et charrie pas mal ..Entres autres.
A ma connaissance et malgré les directives, trés peu de chantiers du bassin sont équipés de bassin de récup.

27 mai 2020

Les acides fixent la matière organique, les alcalis la détruisent. Le vinaigre c'est efficace conte le tartre qu'on voit mais pas contre la crasse qu'on voit pas.
Cdlt
JM

28 mai 2020

alcool ménager / à bruler

28 mai 2020

alcool ménager; carener au jack daniels, même avec modération, c'est cher.

28 mai 2020

Dans ne autre vie, j'ai installé dans une piscine municipale un système de récupération des eaux évacuées (citerne de 120 m3), pour arroser le stade de foot voisin. Des mesures nous avaient montré qu'après 24h dans la citerne, l'eau de Javel n'était plus active.
L'herbe du stade était bien verte.
j'utilise aussi souvent de la javel dans mes citernes de récupération d'eau de pluie. Il faut en mettre assez souvent, et je mets de la "concentrée", à 9,6%. Et je la bois régulièrement!
D'ailleurs l'eau de Javel se périme vite.
Je ne serais pas étonné qu'effectivement ce soit moins polluant que certains détergents ou peintures.
C'est sûr que si tu fais boire 1l à un dormeur, il va pas aimer… A moins que… Les chats adorent l'odeur.
Mais dilué comme ça dans la mer, je ne crois pas que ça ait un gros effet néfaste. Question de proportions.

28 mai 2020

Je la bois; l'eau de pluie, pas la javel!!!

26 mai 2020

Et les thalasso qui renvoient à la mer l'eau des "soins".
En cas d'analyse préalable hors normes, il y a traitement à la chloramide; un produit tout simplement parfait pour nuire à la prolifération des créatures aquatiques.
la faune et la flore marine locales doivent apprécier!
Mais ce sont beaucoup d'emplois et des services prestigieux pour la localité.

26 mai 2020

Je vais une fois de plus me faire l'avocat du diable , mais la législation pondue par des députés et autres conseillers ignares en choses de la vie donne comme résultat ce type de situation .
Petit rappel , l'eau de Javel , formule brute Na Cl O , donne sous forme ionique dans de l'eau des ions Na sodium , Cl Chlore , et de l'eau H2O + de l'oxygène naissant O2 qui a une fonction biocide . C'est une réaction éphémère , passant inaperçue dans la mer qui contient tous les ingrédients de l'eau de Javel .
Avec toute les précautions d'emploi ( masque , lunettes , gants ) et en fonction de ce que l'on recherche ( blanchiment , nettoyage de coque etc ...) et , en particulier sur une aire de carénage , c'est nettement moins polluant que de simplement nettoyer sa coque avec un chiffon ou que de passer un jet d'eau sur son pont qui va re larguer du pigment blanc etc..

27 mai 2020

Oui, tout ça est tout à fait pertinent, et c'est d'ailleurs de notoriété publique que "l'odeur de javel" vient de l'O2 libéré par ce merveilleux produit.

C'est sans doute oublier un peu vite que c'est en fait une odeur de chlore (le gaz, ou dichlore).
Et que c'est justement ce chlore qui a un effet biocide, comme tous les halogènes, comme le brome et l'iode, la toxicité allant croissante avec la masse molaire du gaz (et le chlore est le plus léger, une aubaine).

Pour info, la réaction (un équilibre acido-basique) est celle-là : HClO + H+ + Cl– <=> Cl2 + H2O

Comme en surface à l'air libre (ventilé), Cl2 est libéré dans l'atmosphère, sa pression partielle peut être considérée comme nulle et la réaction se produit dans sa quasi totalité vers la droite, libérant constamment du chlore.

27 mai 2020

roc, tu as parfaitement raison si tu considères le mélange d'eau de javel à de l'esprit de sel ; il y a eu malheureusement des accidents d'intoxication au chlore suite à ce type de mélange par des opérateurs de nettoyage peu ou mal informés.
Pour ce qui est du mélange eau de javel et eau de mer le membre de gauche de l'équation est NaClO +NaCl avec H2O à volonté (pour rappel l'eau de javel est légèrement alcaline et l'eau de mer est encore alcaline, pourvu que ça dure!!! ;-) )
Cdlt
JM

27 mai 2020

je suis entièrement d'accord, l'hypochlorite n'est pas stable, et une concentration important va être biocide localement, mais à très court terme (2 ou 3 jours) on ne retrouve rien.
De mémoire dans le réseau d'eau de ville la dose dite "de transport "est de 200ppm, selon la distance à parcourir et le débit il en reste plus ou moins au robinet.
Là où elle "sent l'eau de javel", si on laisse reposer dans une carafe deux jours, plus rien.

Il n'en est pas de même pour tous les pesticides, et tous les médicaments que l'on retrouve dans les fleuves puis dans la mer.

27 mai 2020

Permet moi de te reprendre sur tes notions de chimie , l'effet biocide n'est pas obtenu par le chlore , mais par l'oxygène naissant ( O3 ) qui est libéré par la décomposition de l'eau de javel .
Il en est de même pour l'eau oxygénée qui en se décomposant libère de l'oxygène actif ou naissant , et pareil pour la poudre de cuivre qui en se réduisant provoque une oxydation .
L'odeur d'eau de javel , effectivement vient de qq ppm ( parties par million ) de Chlore , mais heureusement peu actif car immédiatement recombiné avec l'humidité de l'air .

28 mai 2020

l'odeur de javel est souvent celle des chloramines, typique des piscines qui ne sont pas assez chlorées et mal filtrées.

27 mai 2020

Maintenant, il faut caréner au gel hydro-alcoolique.
ça c'est autorisé.

27 mai 2020

L'eau de javel est surement moins néfaste pour l'environnement que tous nos antifouling rémanents.

27 mai 2020

safioran & jerom-826 je suis OK avec vos commentaire . Là où vous avez faux c'est que le produit "eau de javel" ne correspond pas à ce qu'il est possible d'afficher dans notre civilisation du "paraître" et du politiquement correct à la sauce principe de précaution lequel est bien pratique pour masquer l'ignorance dans la gestion des risques!
Après et au-delà de l'acceptabilité médiatique, politique et policière, il faut considérer l'acceptabilité pour le milieu : les nettoyages de cales et escaliers à l'hypochlorite avec les goëmons environnants qui font la gueule et les petits crabes verts qui vont pas bien, c'est pas bon de toute évidence. L'eau de javel en grande quantité sur une coque certainement pas non plus surtout parce que apport massif sur un temps court.
Perso j'aime pas les espèces réactives de l'oxygène là où elles font plus de dégats que de bien...
Mais si on me disait que quelqu'un a désinfecté par exemple ses bidons d'eau potable à l'eau de javel et a tout rincé abondamment à l'eau (qui à ce stade peut être de mer avant un rinçage terminal par un minimum d'eau potable pour pas trop en gâcher) avec rejet du tout à la mer je ne serais pas choqué et je me dirais que j'aurai probablement pu faire pareil...
Cdlt
JM

27 mai 2020

Je comprends ta position , mais le sujet du fil est la verbalisation d'un yatchie qui a carené son bateau à l'eau de javel . Même s'il y a un texte de loi qui l'interdit , la réaction est tout de même de minimiser cette horrible pollution , l'eau de javel est vraiment un bienfait de l'humanité , à laquelle on doit nombre de vies et de confort ( eau courante ) , je place cette découverte au même niveau que la découverte de la pénicilline .
Ok pour sa dangerosité à haut pourcentage , mais ce que l'on trouve dans le commerce ......
Il en est de même pour le cuivre métal , classé dangereux , il y a de quoi se la passer au dox anode comme disait Moitessier .

28 mai 2020

Couramment employé dans les pays anglo-saxons pour nettoyer les coques, échelles, coques ou embases.

28 mai 2020

Le probleme de la "javel" réside plus dans la corrosion qu'elle pourrait engendrer vis à vis de tous les supports que de la pollution qu'elle entraine.Et surtout ne jamais la diluer dans de l'eau chaude car c'est dans ces conditions qu'elle est la plus instable et corrosive.

28 mai 2020

'Tain, le mec il lavait son bateau à la choloroquine ?!...bon, OK, j'ai rien compris a ce que j'ai lu plus haut, sauf qu'on a des ennuis avec les pandores si on utilise le bidon de javel du grossiste du coin, mais pas si on pollue toute la nappe phréatique au Gliphosate, j'ai bon ?

29 mai 202029 mai 2020

il y a peut-être une confusion dans le titre : carénage.

ce n'est pas un carénage. On ne passe pas l'eau de javel, et miracle, on remet le bateau à l'eau, la carène propre comme neuf.

l'eau de javel a pour but de brûler les algues avant de passer le karcher, afin qu'elle partent plus facilement, et par la même occasion, en économisant de l'eau potable à 6 € le m3 selon région et qui parait-il devient rare (dixit les écolos)

donc :
- 1 économie d'eau
- 2 qu'en est-il d'une éventuelle nocivité de l'eau de javel après avoir brûlé les algues ? Est-elle toujours aussi puissante, ou atténuée comme c'est le cas du vinaigre qui a dissous du calcaire ?

29 mai 2020

L'eau de javel est neutralisée par les matières organiques.
La sanction des gendarmes me paraît totalement démesurée.
Bientôt on ne pourra plus pisser dans la mer…

29 mai 2020

nos bagnoles ne peuvent même plus laisser tomber au sol une goutte d'huile, recalé au contrôle technique.

29 mai 2020

Et pur que les voitures diesel soient "verdies" du "ad blue" est injecté dans les gaz de combustion.
C'est juste de l'ammoniaque.
c'est comment l'ammoniaque dans l'atmosphère?
Vive l'écologie!

29 mai 2020

L'azote composant essentiel de l'air que l'on respire ( 70%) , et l'ammoniaque se décompose en hydrogène , et azote en presence d'UV et de catalyseurs . La pollution est beaucoup plus impactante reste les composés organiques , la pollution minérale reste peu impactante .

29 mai 2020

Quelqu'un sait la quantité de javel que ce si merveilleux marin sur lequel toute la maréchaussée s'échine a utilisée ?

Parce que si c'est des bidons de 20 L, on n'est plus tout à fait sur de la pulvérisation basique et sans danger...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer