Carburant Taxé/détaxé/Blanc/rouge/vert ?

Bonsoir.
Un sujet qui a déjà du être traité X fois ? mais pour les utilisateurs de Trawler il est sensible.
Sur le plan règlementaire, un bateau français peut il prendre du carburant détaxé ? lorsqu'il sort des eaux territoriales ? lorsqu'ils sort d'Europe ? pour une Transat ?dans certains pays? qu'en est il des Anglo Normandes . J'ai entendu dire qu'en Libye le GO était à 60cts/€ ?
Si vous avez des infos fiables, merci

L'équipage
14 déc. 2013
15 déc. 2013

Le détaxé pour les pro, le rouge pour le chauffage et les groupes, le reste pour les véhicules.

15 déc. 2013

bonjour, si tu passes aux anglo-normandes tu peux faire le plein comme tout ceux qui y passent, le tout c est de garder le ticket de caisse meme des années plus tard afin de pouvoir justifier le rouge dans le réservoir (attention pas de jèrricans en réserve) j ai dèja été contrôlé et cela c est très bien passé, légalement on ne devrait remplir que le volume nécessaire a rejoindre un port français mais comment savoir combien de litres sont utiles avec ses fichus courants contraires.

15 déc. 2013

De toutes manières, si tu est en train de faire une transat, personne va venir vérifier...
A Ceuta (Espagne) le Diesel+ est a 1,10 (pas les mêmes taxes que sur la péninsule)

16 déc. 2013

si on a un chauffage style webasto, mais avec un réservoir séparé, peut on mettre du rouge dans ce réservoir dédié ?

16 déc. 2013

J'ai jamais vu un gendarme contrôler le réservoir d'un véhicule ou d'un bateau, mais bon...

17 déc. 2013

la douane oui sur une golf diesel, il n'a regardé que la couleur du carburant à travers un petit tuyau transparent.
gilles

16 déc. 2013

mais la douane oui et ça coute très cher :mdr:

16 déc. 2013

De mémoire : le volume de vos réservoirs X 4 X par le prix au litre !!!

Nous avons été contrôlé avec un bateau dont les réservoirs faisaient 14 m3. Heureusement que comme écrit plus haut nous avions la facture des 2000 lts de complément en rouge Belge que nous avions fait (à l'époque en Belgique le rouge était autorisé pour les bateaux , fini le 31 decembre 2006).

Le vert détaxé Norvégien , le Bleu détaxé pécheurs en France, le rouge Anglos normandes, couleur indéfinissable (thé très infusé Bizerte à la "mauvaise pompe !!).
Pour le chauffage bien sur rouge autorisé, et pour les groupes aussi , comme à terre ( à moins que cela ai changé depuis ma dernière location de GE ).
Pour les tarif dans le monde voir le site FIA

20 déc. 2013

Pour les voitures dans le temps celui qui se faisait gauler avec du rouge, la douane calculait la différence de prix multiplié par le kilométrage au compteur.
Un lien pour les prix en Europe et dans le monde.

www.automobile-club.org[...]ts.html

@+

16 déc. 2013

@captain achab :dans un reservoir specifique , on peut mettre du rouge . les semi frigo fonctionne au rouge et carburent au blanc . donc pour ton webasto , no probleme .

16 déc. 2013

merci

:pouce:

16 déc. 2013

@matelot17724: es-tu certain que l'on puisse mettre du rouge dans un groupe inboard? Des textes?

16 déc. 2013

Je confirme le groupe électrogène ainsi que le chauffage peuvent tourner au rouge si le réservoir est dédié et qu'il n'y a aucune possibilité d'intercom avec le réservoir moteur.
J'ai été contrôlé par les douanes au large de Menton. Ils ont regardé le bocal des filtres à GO pour voir la couleur du carburant. Sinon ils ont (parait il) des bandes de papier qu'ils trempent dans le réservoir pour faire un prélèvement.

17 déc. 2013

donc groupe electro avec du rouge et pod electrique... ça le fait? :reflechi:

16 déc. 201316 juin 2020

www.automobile-club.org[...]nts.pdf

Mais quelques fois les prix indiqués sont réservés aux autochtones , renseignements pris les 0?13 cts /l en Algérie sont réservés aux locaux les étrangers devant payer 0,53 cts/l , un "délit de pavillon" en quelque sorte, il y a 30 ans c'était pareil au Venezuela.
Mais bon au prix Vénézuélien je veux bien qu'ils quadruple le prix pour les étrangers :mdr: :mdr:


19 déc. 2013

Ce n'est pas un délit de pavillon, mais le GO est subventionné pour les habitants donc il parait normal que les ''touristes'' de passage n'en bénéficient pas . :)

17 déc. 2013

Inutile de jouer sur les mots.
Le rouge est utilisable sur tous les moteurs qui ne sont pas liés à la PROPULSION . Ma question concernait la règlementation douanières sur les taxes liés au carburant destiné à la propulsion.

19 déc. 2013

Le GNR peut être utilisé pour tous les véhicules non routiers alors pourquoi pas dans les bateaux ? :reflechi:

19 déc. 2013

parce que tu "fais route" avec ton bato !

19 déc. 2013

Le gazole non routier est destiné aux engins mobiles non routiers, aux tracteurs agricoles et forestiers, aux bateaux de navigation intérieure et certains bateaux de plaisance lorsqu'ils ne sont pas en mer.
Voici un extrait du texte officiel concernant spécifiquement la plaisance :
"3. Bateau de plaisance :
Aux fins du présent arrêté, on entend par bateau de plaisance tout bateau ou navire quel qu’en soit le type ou le mode de propulsion, qui est destiné à être utilisé à des fins de loisirs ou de sport.
4. Bateau de navigation intérieure :
Aux fins du présent arrêté, on entend par bateau de navigation intérieure un bateau destiné à être utilisé sur des voies navigables intérieures, d’une longueur égale ou supérieure à 20 mètres et d’un volume égal ou supérieur à 100 m3 selon la formule définie à l’annexe I, section 2, point 2.8 bis de la directive 97/68/CE, ou un remorqueur ou un pousseur construit pour remorquer, pousser ou mener à couple des bateaux de 20 mètres ou plus.
Sont exclus du champ du présent arrêté :
– les bateaux destinés au transport de voyageurs transportant 12 personnes au maximum en plus de l’équipage ;
– les bateaux de plaisance d’une longueur inférieure à 24 mètres (tels qu’ils sont définis à l’article 1er,
paragraphe 2, de la directive 94/25/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 juin 1994 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres relatives aux bateaux de plaisance ;
– les bateaux de service des autorités de contrôle ;
– les bateaux de service d’incendie ;
– les bateaux militaires ;
– les bateaux de pêche inscrits au fichier communautaire des navires de pêche ;
– les navires de mer, y compris les remorqueurs et pousseurs de mers circulant ou stationnant sur les eaux fluvio-maritimes ou se trouvant temporairement sur les eaux intérieures, pour autant qu’ils soient munis d’un certificat de navigation ou de sécurité en cours de validité défini à l’annexe I, section 2, point 2.8 ter."

19 déc. 2013

Bonjour, Question bête. Je connais des personnes qui roulent à l'huile végétale. Est ce que cela marcherais avec le moteur diesel de nos bateaux, et qu'elle serait la réaction des douaniers lors d'un contrôle ?

19 déc. 2013

Pour la reaction des douaniers à mon avis : pas bonne pour ton porte monnaie !! :non: :policier:

19 déc. 2013

Je penses que l'intérêt du forum, c'est d'avoir un échange constructif. Qui peut trouver, en voyage, 2000 litres d'huile végétale à 1€35/L (cout du GO en ce moment) ?

19 déc. 2013

Heu !?
Probablement nous lorsque nous avons fait le plein ( 6000 lt) à la "mauvaise" pompe à Bizerte ...Non seulement il devait y avoir de l'huile d'olive ( notre GO "figeait" même avant l'huile d'olive dans sa boutielle !!) mais aussi probablemnt de l'huile de vidange (compte tenue de la couleur thé très très infusé du produit).
TOUJOURS aller à la pompe ou vont TOUT les pêcheurs , et pas à celle du copain du responsable de la marina...
Bon les filtres ont fait leur boulot, nos moteurs de tracteurs ont fait le reste...et nous nous avons nettoyés nos reservoirs. :-( :jelaferme:

19 déc. 2013

Oui irish coffee, sauf à considérer les huiles de friture utilisées sur les paquebots de croisières.Les 2000 litres doivent être vite utilisées. Qu'en font ils ? Peut être direction les moteurs comme tu le fais avec ton huile de vidange et dans les mêmes proportions ça ne risque pas grand chose en effet . Sinon voila une idée aussi économique qu'écologique : Une citerne, un filtre et zou !

19 déc. 2013

Il est fréquent sur les navires de taille moyenne de bruler les huiles de vidange avec le gasoil. Je l'ai fait plusieurs fois sur mon ancien Trawler. Les filtres changent un peu de teinte, mais une vidange moteur dans un réservoir cela représente une concentration ridicule 1à 2%. le seul avantage c'est de ne pas avoir à se débarrasser de l'huile.

19 déc. 2013

Attention,
pour le chauffage des navires de plaisance, c'est le diesel du moteur et rien d'autre!

seme.cer.free.fr[...]gnr.php

"Le fioul domestique ou FOD est lui limité aux installations fixes : chauffages ou moteurs fixes."

20 déc. 2013

oui, c'est ce que je lis.... chauffage ..... :heu:

20 déc. 2013

et les canons à air chaud fonctionnant au fioul (rouge) ne sont pas fixes...; mais mobile puisque sur roues :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021