Capitaine 200 Voile

Bonjour à tou(te)s!

Je vais être sous peu lourdé de mon job dans lequel j'officie en tant qu'informaticien. N'ayant jamais goûté du chômage et de l'ASSEDIC, il me semble que je peux "profiter" de cette période pour me lancer dans une reconversion professionnelle et je pense de plus en plus à faire une formation dite "Capitaine 200 Voile" (ex BPPV).

Deux questions qui n'ont pas grand-chose en commun :)

  • Pensez-vous que les ASSEDIC accepteront de m'indemniser si je suis cette formation.

  • J'ai identifié une session formation à Concarneau au CEFCM (j'habite à Binic) en Septembre 2007 (soit dans 11 mois) mais si je le peux, j'aimerais m'y coller plus tôt et surtout plus près de chez moi. Savez-vous où je pourrais dénicher la liste des organismes qui effectuent cette formation ?

Georges

L'équipage
30 oct. 2006
30 oct. 2006

salut DGeo

Il me semble que l'ecole Maritime de ST Malo prepare a ce genre de formation , renseignes toi . je sais aussi qu'a Cherbourg il y en a aussi . je pense qu'aux affmare a st Malo ils doivent etre au courrant .( pour ton info , j'ai une bonne copine qui etait chargee des investissements des particuliers dans une banque ayant pinion sur rue en bretagne , elle a tout plaquee et elle a passee le concours des douanes en tant qu' officier et elle est maintenant officier sur la vedette des douanes en Bretagne ..... ) je peux te dire qu'elle se la coule douce , ils ne sont pas bouscules par le boulot !!!! .

30 oct. 2006

en 2003

Dans la meme situation que toi (informaticien licencié) , j'ai eu toutes les peines du monde à faire accepter une reconversion "BPPV" par l'ANPE de Saint-Quentin en Yvelines (gros yeux de la dame : BPPV quésekxa ) . Il m'a fallut faire des pieds et des mains , faire un "bilan de competence" qui n'avait rien à voir avec mes capacités de marin pour que le plan de formation proposé par les Glenans soit accepté.Il a fallut que je prouve par A+B qu'il y avait des possibilités d'emploi.... Cerise sur le gateau , je n'ai pu commencer la formation que parceque j'avais pris integralement à ma charge les coûts. Je me suis arrété avant d'atteindre le niveau moniteur 2eme degré , mais çà c'est une autre histoire... Habitant en bord de mer , tu auras peut etre plus de chance que moi d'avoir à faire à quelqu'un qui connait ;-)
Je ne peux que te souhaiter bon courage!
André

30 oct. 2006

BPPV, Glenans et BEES/MF 1 et 2

Salut André,

Je me suis perdu dans ton cursus: tu as voulu faire un BPPV et tu es passé par les Glenans? Tu as fait le monitorat 1 (et tenté 2) pour les équivalences?

si je te comprends bien, les ASSEDIC pourraient accepter de maintenir mes indemnités si je prends à ma charge le coût de la formation Cap200 mais meme ainsi ce n'est pas gagné?

30 oct. 2006

FONGECIF

J'ai peur que ce soit un organisme lié à la region Ile de France , mais tu devrais avoir le meme genre dans la tienne

30 oct. 2006

Trop tard!

Salut Dagget,

Je ne pourrai plus rien négocier avec mon employeur parce que les choses sont déjà largement en route.
Il me faudra donc passer par les brdls administratifs officiels pour parvenir à mes fins.

30 oct. 2006

exact

En 2003 , les Glenans formaient au BPPV (et d'autres "ecoles" egalement ) : le cursus etait : moniteur 1er degré , encadrement de stagiaires pendant 8 semaines minimum , monitorat 2eme degré , encadrement de stagiaires pour accumuler les 1000 milles .... Je me suis fait jeté en fait au stage 2eme degré parceque j'avais tout juste les 8 semaines d'encadrement en 1er degré et les moniteurs /testeurs ont jugé que je n'avais pas assez d'experience pour etre 2eme degré. L'interet de cette filiére est principalement de permettre d'acquerir l'experience pour pas trop cher puisque quand tu encadre tu ne paye que ta bouffe (enfin au Glenans , ds d'autres écoles tu peux te la faire payer). A cette époque, c'etait l'ANPE qui acceptait ou non que tu sois en formation ; l'acceptation de la formation etait automatiquement validée par les ASSEDIC qui payaient les indemnités. En 2004 je me suis retrouvé en situation de demander ma dispense de recherche d'emploi (j'avais largement assez de trimestres pour cela ) j'ai donc laissé la place aux p'tits jeunes et mis fin à ma formation .
Coté prise en charge de la formation , tu devrais pouvoir egalement voir du coté du FONGECIF...
Pour l'anecdote , à l'ANPE on m'a dit que si j'avais demandé à faire une formation d'une semaine , il n'y aurait certainement pas eu de pb , mais la formation BPPV sur un an , c'etait beaucoup , beaucoup trop long et beaucoup beaucoup trop cher meme en passant par les Glenans :-(

30 oct. 2006

si ton licenciement est économique

Tu as intérêt à négocier que le coût de ta formation soit prix en charge dans le cadre de ton licenciement. Si c’est un licenciement collectif, un plan de sauvegarde de l’emploi sera mis en place, et tu pourras demander le financement au cabinet qui suivra les personnes licenciées. Sinon, tu peux le négocier lors de ton entretien avec les RH, le coût d’une formation comme celle là n’est pas élevé.

Pour le fongecif, c’est cuit, car il faut que tu sois salarié durant ton congé individuel de formation, sinon, tu peux te retrouver débarqué de la formation en cours de route .

Donc, négocie avec ta boite, u le cabinet chargé du reclassement, car les ASSEDICS sont pas très ouverts (ils préférerons que tu suive une formation sur word ??!!), et les délais sont parfois très long.

30 oct. 2006

vois avec eux ce qu'ils peuvent te proposer

www.glenans.asso.fr[...]918.php

30 oct. 2006

sorry un autre son de cloche

la cloche c'est moi :-D
1999, en tant que chomeur, j'ai eu une bourse pour faire l'école mar-mar de st-malo, tu es rémunéré par la cnasea à l'époque 4500frs par moi
ca prends du temps mais les écoles de mer-les vrai-connaissent tout ce tra la la et vont te diriger ds les papelards
6 mois d'école
euh maintenant je pense que bppv ou cap 200 ca ne vaut pas grand chose, le yatch-master de gibraltar est international, tandis que cap 200 est franco-francais
bonne chance

30 oct. 2006

Pourquoi "sorry" ?

tu n'es pas plus cloche que moi , çà se saurait ;-)

30 oct. 2006

tu peux demander

Salut dgéo,

tu peux demander un rv avec un conseiller anpe pour lui expliquer ton projet.

il faut bien savoir que les conseillers anpe ne connaissent pas forcément toutes les filières professionnelles, et tu seras certainement dirigé vers une agence ou un service anpe plus "tourné" vers la filière qui t'interesse.

alors il faudra certainement là que tu réexplique ton projet, je sais c'est chiant, et que tu demandes si on ne te le propose pas un autre rv avec cette fois un psycho du travail faisant partie du SOP (service d'orientation psycho-professionnel)

les gens de ce service sont à même de connaître toutes les offres de formations, les coûts et conditions d'entrées et de financement, les dates d'entrées et places disponibles par site de formation, les niveaux d'entrées requis, et surtout procède aux inscritions aux formations.

il y a des sop partout, dont un à st-brieuc. (tu as bien dit que tu étais de binic ?)

je vais essayer d'avoir d'autres infos

jacques

30 oct. 2006

surtout procèdent

oups !

jacques

30 oct. 2006

Fongecif (bis - delais )

Mon fils en ayant marre de son boulot , je l'ai orienté vers le Fongecif pour une formation de "charpentier de marine " d'une durée d'un an ; il a démarré son dossier en mars/avril de cette année ; apres une groose galere (en autre avec son patron :-( qui n'aprecie pas ), 4 ou 5 aller-retours de dossier avec l'AFPA , il a été averti il y a 15 jours que son dossier etait accépté et financé pour une entrée en stage en fevrier 2007.

30 oct. 2006

j'ai ete dans ton cas

Pour prevenir le licenciement j'ai demandé un CIF (congé individuel de formation) a mon employeur pour passer (et pbtenir) le ppv. L'organisme FONGECIF finance en grande partie la formation et maintient 95% de ton salaire durant toute la durée de la formation. Le pb est qu'il faut faire la demande assez longtemps a l'avance au fongecif. Suite a la formation tu repasses a l'entreprise pour te faire licencier bonjour patron, au revoir patron. Ils preferent ca que les prud'hom. Il ya une tres bonne ecole qui pourra te preparer a ce brevet. (c'est la ou j'etais). Un conseil: le fongecif est la meilleure des formules pour toi (maintiens de tan condition de salarié durant la formation, bonne remuneration,etc... essaye de negocier ca avec ta boite quitte a prendre du congé en attendant la reponse du fongecif (+-1an).
bonne chance

31 oct. 2006

Pas de fongecif :(

@Tursio: Malheureusement, c'est dors et déjà exclu pour moi de faire un Fongecif tant ma situation est avancée: lettre de licenciement reçue aujourd'hui même. Au passage, je tiens à préciser que j'ai la chance de vivre la chose de façon tout à fait positive, n'étant pas la seule ressource de la famille et très heureux/curieux de me reconvertir après 15 ans de guidon plus ou moins tout droit.

Je vais donc visiter sous peu les charmantes personnes qui tiennent les bars des ASSEDIC et de l'ANPE. Je suppose que j'en saurai un peu plus sous peu.

Par ailleurs, les Aff. Mar. m'ont indiquée une formation "Cap 200" pas loin de chez moi, sans le spécifique cependant. Comme c'est (ici au moins) les vacances scolaires, j'irai me renseigner la semaine prochaine.

Je posterai ici les informations que j'obtiendrai. Je suppose qu'il n'y a pas que moi qui se pose la question de changer de job alors ca servira peut-être à d'autres.

@Django: Tu songeais à me dénoncer pour abandon de famille et maintenant tu veux m'envoyer a Gibraltar. La Turquie te fait tourner la tête!!! :)

Merci à tous pour vos lumières!

Georges

31 oct. 2006

j'avais pas vu

ta fiche
mdr
bienvenue au club
ns avons un grand informaticien parmi nous
qui tient bien la bteille
il est fada, il veut faire du bateau et tutti quanti
bonne chance

01 nov. 2006

Bienvenu au Club...

... des informaticiens au chômage. Et comme ce club est très important, au sous-club marine :alavotre:

Ceci dit la seule solution économique, en France, est de s'en barrer, à pied, à cheval :acheval: et surtout en bateau. Mais en ce qui concerne ma (im)modeste personne je n'ai jamais pu trouver un acolyte, dans le même cas que moi, et qui aurait envie de partager mon projet d'aventure marine :topla:

Aussi vais-je tomber dans l'alcoolisme :alavotre: la fornication :cheri: puisque l'oisiveté est l'amer de tous les vis (inox A4)

01 nov. 2006

essayez...

l'amer-Picon!

01 nov. 2006

formation

le coté mefaste de c est formation , tu es chomeur , on paye fort cher par colectivité des stage style bppv ou bppn , a des gens qui n etait pas du tout dans cette filiere et qui souvent meme avec le diplome ne feront janais ce boulot , car marié avec enfants , ou loin de port avec ce type de boulot etc ..et le jour ou un poste ce libere dans l acien boulot bye bye

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

Encore la pluie...

mars 2021