Capitaine 200 la Ciotat

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de passer le capitaine 200 chez S.C.A.M marine à la Ciotat,
Quelqu'un l'aurais il passé dans ces locaux? j'ai eu quelques échos douteux au niveau de cette formation! quelqu'un pourrais t-il me rassurer?

Merci d'avance

L'équipage
04 déc. 2011
04 déc. 201104 déc. 2011

Aucune idée pour le S.C.A.M, mais a l'I.P.F.M à la seyne c'est déjà douteux, j'y suis jusqu'en mars...
Je pense que c'est la formation elle même, et pas trop le centre, même si ça joue un peu.
Mais bon, on se marre bien quand même :mdr: car très bonne ambiance par contre.

Si tu peux, va le faire à l'hydro a Marseille...

04 déc. 2011

L'hydro ne fait pas la formation du c200 le seul qui le fait a Marseilles c'est afmpm

06 déc. 2011

Je vais également passer le capitaine 200 chez SCAM Marine en janvier, je pense qu'il n'y a pas de problemes.

25 mai 2012

Bonjour,
Je suis tombé sur le topic du forum ou vous parlez du capitaine 200 à la ciotat.
Je n'arrive pas à les joindre depuis 15 jours ? Existent ils encore ? ils ne répondent pas à mes appels téléphoniques, mes messages et mes mails. Ils sont peu être en vacances. D'ou mon message en privé, auriez vous la gentillesse de me communiquer leur tarif ?
Merci d'avance !

27 mai 2012

Mon fils sort de cette formation à La Ciotat. La tarif est à "géométrie variable" selon les modules à passer. Compter 5 à 6000 euros pour la totale. La formation est correcte mais les candidatures sont parfois hallucinantes et le niveau très moyen tire le cours vers le bas. Je ne pense pas que ce soit une question de centre mais plutôt de conjoncture. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de débouché et cela fait plusieurs mois que mon fils cherche un embarquement. L'école se fout pas mal de savoir si elle fabrique des chômeurs et on peut même bénéficier d'aide par le conseil général. A quoi bon?. Bonne chance!

27 mai 2012

je lui souhaite de trouver , mais il y a trés peu de déboucher correct et encore moins dans la grande plaisnace d emplois déclaré a l enim , soit au black soit contrat bidon

Je vous soumets juste l'exemple d'un ami (français) qui a passé un capitaine 200 via une filière british/US. Il a le droit de piloter des yachts commerciaux sous red ensign. I a réussi, non sans peine, à faire endosser sa qualif par les affmar, ce qui lui donne un capitaine 200 Français.

A l'international, il a tout juste avec ça un STCW sécurité de base, et peut donc juste bosser comme matelot sur un bateau entre 200 et 500 tonneaux.

Pour avancer, il a décidé de passer un capitaine 500 à l'école de navigation d'Anvers. Cela lui donnera enfin une reconnaissance professionnelle valable même si limitée à 500 tonneaux (dans la grande plaisance, on est vite au dessus de 200)

Au final, vu que les conditions d'entrée au capitaine 500 sont juste un brevet de plaisance privé valable et du temps de navigation, il se demande pourquoi il a perdu son temps (et son argent) à faire ces deux "200"

Celui qui est sérieux dans l'intention de bosser en plaisance en mer doit absolument commencer par un 500 dans une filière reconnue STCW II/3 ou STCW VII. c'est à peine plus cher que les 200 de boite à surprises, et c'est sérieux

28 mai 2012

Commencer par un capitaine 500 en shuntant le 200 ? Le problème, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut déjà être titulaire d'un capitaine 200 pour pouvoir s'inscrire à la formation du 500 (chef de quart puis capitaine.) Du moins dans un cursus 100% français.

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

08 déc. 2012

Un peu de bon sens, merci Wrenna!
Effectivement, il est impossible de passer le chef de quart 500 sans un capitaine 200 breveté!!!!
Sinon, c'est une toute autre fillière complètement anglo saxonne qui mène au yachmaster ocean.
Au sujet de SCAM à La Ciotat, j'y ai passé mon 200 en 2010-11, et toute ma session a trouvé des embarquements, on s'est même "refilé" les bons plans d'embarquements entre élèves....et quand j'ai passé mon 750 kW à l'hydro de Marseille(où l'ambiance est bien plus austère et l'organisation déplorable à cause de la fameuse fusion des hydros), c'est SCAM qui m'a contacté et mis en relation avec mon dernier capitaine pour un CDI comme second mécanicien sur un yacht de 50m....
....et petite précision, je suis une femme!!!!
alors merci SCAM pour la formation et pour le coup d'pouce ;-)
Tous ceux qui sont motivés et professionels trouveront sans problème de bons embarquements, le bouche à oreille va très vite dans notre milieu (à double tranchant donc!)
Bon vent à tous

09 avr. 2013

Etre second mecanicien sur un 50 m avec seulement un 750 kw cela me surprends un peu
vu les intitulés des recherches sur le net ils sont plutot preneur de 3000 kw.

Ben justement, question d'objectif.
Je lis plus haut (Piep) qu'il y a des problèmes pour trouver un enrolement en 200... Logique:

Le Cap 200 est fait pour le propriétaire qui veut exploiter un petit bateau en général lui même ou avec des potes, et ce en France.

Trouver un emploi implique qu'on veuille trouver de quoi vivre dans un marché qui, si il est en grande partie basé à Antibes de ce côté de la marre à sardines, n'en est pas moins contrôlé par les britanniques.

Les pavillons sont red ensign, Marshall islands, Belge etc... et tant propriétaires que clients et equipages sont à l'international, donc anglais obligatoire

Celui qui veut en faire un métier sans acheter ou investir dans un bateau perd son temps en Cap 200 et perd son temps dans un cursus français

09 déc. 2012

Pour moi Capt 200, c'est tout bon pour le deck uniquement. un 500 a accès a la passerelle.et quand il a suffisamment de temps en mer il peut devenir 500 illimité et pourra commencer une carrière de capitaine
Quant au yachts grande plaisance pavillon belge, j'en ai vu très peu. essentiellement anglais ou groupe Red Ensign.
alors arrêtez de raconter n'importe quoi.
la formation a l'école c'est bien, mais il faut après des années de pratique et de navigation en compagnie d'officiers compétents. c'est cela le métier de marin.
ce n'est pas en faisant un cursus de 500 en belgique avec peu d'expérience et en zappant les premiers échelons que vous aurez un commandement.
arrêtez de rever.
apprenez a faire un point, tracer une route, et gérer un bateau avec toute la législation, OMI, pavillon et classe qui s'y rattachent.

Eric.

11 déc. 201211 déc. 2012

c'est dans le parcours, 200, puis apres Chef de quart, capitaine 500 et puis 500 illimité, (en distance.) avec ce dernier tu peux aussi faire de la voile ou du moteur.
le 500 devient illimité que si tu as un nombre de jour de service en mer validé, et sur des unités d'un certain tonnage.

11 déc. 2012

Pour Indigoyacht

si j'ai tout compris il ne faut faire que le 500 qui devient illimité par la suite..... alors 500 ou illimité, j'ai pas tout compris, pourquoi se casser la tête pour faire capitaine polyvalent alors que le 500 devient illimité.

bon, je vais reviser mon permis jour, pour commander le QU2 ou un Costa....

09 avr. 2013

Le 500 "illimité" n'existe qu'en version "yacht" il suffit pour cela de suivre un stage de medical III (env.1500 euros pour quelques jours !!!)
Pour ma part j'ai eu la chance de faire le 500 dans le cadre de l'hydro avec des profs qui maitrissent leur sujet.
Ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines structures

12 juin 2012

Bonjour,
j'aimerais aussi faire cette formation tant decriee mais a vous lire je me demande quel peut bien en etre le contenu pour essuyer autant de critiques ? J'ai bien compris qu'elle avait ete faite pour les proprietaires et qu'il valait mieux viser un 500. Quant au fait de la faire facon Rya plutot que francais ok ca ouvre plus d'oppotunites mais puisqu'on peut obtenir une equivalence c'est quand meme plus logique de se former chez nous non ?
Bref des personnes l'ont faites et veulent partager leur avis..
Pour ma part j'ai 32 ans et j'envisage une reconversion dans ce domaine dans le but si possible de faire du charter moteur ou voile ca m'est egal.
Voila, bonne soiree a tous ;)

09 avr. 2013

contrairement à tout ce qui est dit plus haut et plus bas, même si la formation est au rabais, le diplome puis le brevet (après 12 mois en tant que marin) du Cpt200 est indispensable pour travailler sous pavillon français ou être enrôlé;
idem pour moi, formation pour reconversion, et je travaille sans problème en charter et convoyage, il y a du travail si tu es bon... même sous pavillon français !

13 juin 2012

Ah ben j'ai trouve la reponse toute seule dans l'article de l'ami PABA ! Wonderful !

13 juin 2012

Tout va bien alors ? Merci de faire partager ton expérience, quand ce sera le cas, pour trouver un job à l'issue!

13 juin 2012

tu peux donner les ref de l'article ? merci...
stef

13 juin 2012

www.hisse-et-oh.com[...]0-voile
Voila pour l'article, j'ai tape capitaine 200 dans recherche et c'est le 2e resultat.
Je ne manquerai pas de partager mon experience au sujet de la formation. En effet le souci est plutot de trouver les heures d'embarquement que de passer ce brevet. Il faut essayer partout ma foi c'est ce que je vais faire quitte a prendre un poste different sur du ferry ou de la croisiere juste pour avoir des milles en bonne et due forme.

14 juin 2012

Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur la durée de validité du cap 200. J'ai suivi cette formation en 2009 pour renforcer mes connaissances en navigation, mais je n'ai jamais valider cette formation par un contrat maritime. Aujourd'hui je viens d'acheter un voilier et je me demande si je peux faire un peu d'argent avec!

09 avr. 2013

Comme ecrit si dessous , mais une nouvelle directive est en train d'arrivé dans les Aff Mar avec une autre options X mois dans la derniere année ou les derniers six mois .
Un Cpt 200 ne pourra malheureusement pas te servir pour un voilier, il te faudra le Cpt 200 voile

14 juin 2012

Il faut faire tes 12 mois de nav dans les 5 ans suivant l'obtention du diplome si je ne m'abuse.

26 fév. 2013

Je profite d être tomber sur ce tropic pour vous mettre en garde et vous déconseiller l ipfm de la seyne. L organisation général de la formation est complètement inapproprié. Ce que j'ai compris, c est que tout cela est un buisness avant tout pour les écoles comme l ipfm, quand au prix de la formation je peine encore à comprendre se qui justifie un tel prix, quoique avec des profs payer 35euros brut de l heure + trajet + repas du midi... Pourquoi pas !!! Pour ma part ont est rien du tout en sortant d une formation comme celle la, mon statuts de marin c est les 4 année embarquer qui me l ont donner et pas cette formation ou on apprends même pas a faire un nœud (cool pour ceux qui entre dans le milieu et qui ne savent pas faire ) et ou on passe au plus 1h30 à la barre sur 500h de formation. Pour faire simple je peine à voir une grande différence entre un cin et un c200 ( voir même un simple côtier ). Que du buisness tous ça . En tous cas à l ipfm le directeur roule en Mercedes quoi !!

26 fév. 2013

en partie d'accord avec toi sur le fond mais ne pas oublier que le capitaine 200 est un brevet de commandement. On est pas là pour y apprendre à faire du matelotage (plus au programme du CIN)
Une solution au surnombre de C200 sur le marché : passer par le CIN, faire 12 mois de navigation, puis aller au cours du C200.

27 fév. 2013

Pourvu qu'ils évitent de faire du photoshop pour valider les 12 mois de service en mer.
Vu tres souvent.

09 avr. 201309 avr. 2013

Bonjour à tous,
Je repose la question...
Je souhaite faire mon cap 200 en septembre chez S.C.A.M marine à la Ciotat, quelqu'un aurait il fait une formation chez eux ? Sont il sérieux ?
Trés peu d'information sur le net!!
Merci
romain

11 avr. 2013

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (107)

entretien carène mai 2020

février 2020