cap Creus !! calla Culip

qui aurait des infos concernant le mouillage à Calla Culip ?

dans la reserve integrale de Cap Creus

19 avr. 2013

Large mouillage, j'y étais cet été, mais pas tout seul... Quelles infos ? Merci de préciser la question.

justement
à la fin de l été dernier ils ont mis un panneau sur le quai : " NO DEBARCAR "

et j ai entendu parler de bouées interdisant le mouillage

19 avr. 2013

Bonjour, Ce Cap Creus était un vrai bonheur il y a quelques années malgré des vents souvent forts, on y trouvait toujours un bon et bel abri.
Comme partout, notre zone de mouillages se réduit chaque année un peu plus. Dommage.
Cala Culip n'a pas dû échapper à la règle et cela n'est pas surprenant que les autorités interdisent le débarquement.

19 avr. 2013

la cala culip est tres sur et suffisement grande pour y acceuillir plusieur bateaux , il y aussi le petit quai de l'ancien club med de creus , on peut y accoster avec un tirant d'eau de 1.90 , ce quai devait-etre detruit a la fermeture du club suite au classement de la zone en parc naturel et qui oblige le littoral d'etre vierge de toutes infrastructures; mais les travaux de demolitions sont si importants du fait de l'accecibilité que les catalans non apparement toujours pas trouver les fonds, d'ou l'interdiction de debarquer: comme çà ils se couvrent vis-a-vis de la loi bien qu'ils ne soit pas dans les regles . Par contre le deuxieme nom de cala culip c'est cala mosquitos , invasion de piqueurs genre B52 au couché du soleil prevoir l'anti moustique pour la nuit , la citronelle et tous ce qui va avec car tu comprend vraiment le sens de reserve naturel , ceci dit la balade sur les sentiers du littoral est magnifique ,les roches et les paysages ont d'ailleur largement inspirer salvador dali , voila je te souhaite une bonne nav et une belle promenade sur le creus , bon vent et bonne mer

ca fait 4 ou 5 ans que j y passe plusieurs fois par an
et les B52 je confirme
ma question portait sur le droit ( ou pas ) de mouillage à partir de cette année

19 avr. 2013

Je vais de temps en temps dans le coin, je ne pense pas qu'il y ait du changement vs 2012. Une petite cala tout prés de là, ou tu débarques en annexe : Cala Taballera, au fond de Cala Golfet ( juste avant Cala culip en venant de Port de la Selva)

19 avr. 201316 juin 2020

Cala Culip est une belle calanque et un abri sûr par n'importe quel temps. J'y suis encore passé l'été dernier, à priori, il n'y avait pas de problème ni pour mouiller, ni pour accoster à l'ancien quai du Club Med. Il y a même le gros zozo orange " séguridad y vigilancia " avec ses gyrophares qui a fait un tour au ralenti sans trouver quoi que ce soit à redire. Pour cette année, Eva, la Capita de port du Club Nautico El Port de la Selva interrogée à ce sujet reste évasive ( sans jeu de mot ) quant à l'application de la règlementation dans la réserve. Même pour l'obligation d'emploi de la caise à eaux noire, apparemment Bruxelles est très loin, car toujours d'après elle, les bateaux équipés se compteraient sur les doigts de la main du Capitaine Crochet...
Quant à Cala Taballera, c'est un abri de beau temps, il ne faut pas s'y faire suprendre par un coup de Nord, celà peut très vite devenir intenable. Et dans ce cas, même après en être sorti, la mer croisée dans le Golfet est très inconfortable.
Une autre qui est très bien, c'est Cala Bona, qui comme son nom l'indique est... bonne. Mais les places sont chères, priorité aux Catalans...
Vivement cet été...

21 avr. 2013

bonjour tout le monde,
j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête en lisant que cala culip est un bon abris par TOUT temps!!!
je vous déconseille fortement de resté dans les parages par vent de nord et même par vent d'est il y a du marnage. concernant golfet, effectivement ne pas trainé par labas avec du Nord. cala bona, je pense que c'est plutot cala Pona, ci joint un lien d'un petit topo que j'ai fait sur un forum voisin.
le.bar.du.port.xooit.fr[...]EUS.htm

21 avr. 2013

Sérieux,c'était plus joli quand il y avait le club med,avec ses toits rouges au lieu de ces cubes...il ferait mieux d'y planter des palmiers !!

22 avr. 201322 avr. 2013

merci barberousse de cette précision...j'ai tiqué moi aussi en lisant cette phrase...

en effet bon abris par marinade oui , Par Tram ou Est c'est à oublier...comme toute les calas du nord de Creus... ;-)

22 avr. 2013

Ben alors désolé, mais je suis resté quelques jours Cala Culip par fort vent de Nord, à ras de la plagette à droite, une ancre à terre et l'autre avec alourdisseur, c'était tout-à-fait confortable. De plus, un Espace 1000 était devant moi, il n'a pas vraiment souffert non plus. Faut dire que c'étaient deux dériveurs, on était dans très peu d'eau. Un copain skipper professionnel n'hésite pas non plus à rester là avec son First 300 Spirit perso par coup de vent annoncé, et pendant ce temps, il fait joujou avec son kayak... comme quoi, tout le monde voit midi à sa porte...
Quant à Cala Bona, c'est celle au sud du Cap, juste avant Port LLigat.

Oui, mais tu sors plus !

23 avr. 2013

Souvent y en a qui passent le temps et veulent rentrer tard.
Mais en regardant par la fenêtre, y-z-ont plus envie.

Exact, mais on avait eu la surprise météo, et le but, c'était surtout de garder les bateaux à l'abri... Et puis on serait allés faire quoi, dehors, de ce temps là?

22 avr. 2013

perso je suis comme ficelle, le nord du creus avec une tendance nord j'évite (pourtant j'y traine pas mal), merci à toi hoolof pour ce plan de cala Bona, mais j'arrive pas à voir laquelle c'est, sur opencpn pas d'indication, et sur le plan du creus que t'as mis j'arrive pas voir non plus. connait tu la nature des fonds de cette cala? bien sur c'est pour y passer la nuit.

23 avr. 201316 juin 2020

Elle se trouve au sud du Cap, au fond de la Badia de Guillola, tu mouilles sur des fonds de 4 à 6m, sable et coquilles une fois passées les posionies. Si tu aimes marcher, tu peux aller ballader à Port LLigat ou à Cadaquès, un peu plus loin, mais déjà monter au phare du Cap un jour de tamontane, il faut pas le rater, et pour ne rien gâcher, le petit restau, là haut, est super.
Tiens, je m'y vois...

21 mai 2013

Oui hoolof, je suis d'accord avec okilebo : ce que montre ton document, c'est "El Jonquet", dont Josep Pla, l'auteur catalan méconnu en France, a fait une superbe nouvelle que je recommande : "Pain et raisin" (Pa i Raïm).
Cala Bona, c'est à l'ENE d'El Jonquet, à mi-distance vers le passage d'Encalladora...

23 avr. 2013

Et il y a de la tarte aux myrtilles.
Mmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :pouce:

20 mai 2013

Regardes sur Navionics webapp ce n'est pas la bonne.
Cala Bona est plus au nord.

23 avr. 201323 avr. 2013

ok vu, merci hoolof pour cette précision, prochaine sortie, direction cala Pona :pouce:

par contre ça à l'air pas très large, je pense que je resterai dans l'entrée, bon à voir.... merci encore

20 mai 2013

Je confirme pour le café restau au phare, une atmosphère incroyable, vue fabuleuse, ventée, et sauvage, TRES sauvage, comme toute la zone du Creus ! Un morceau de lune et de mars sur terre.

Pour Cala Bona attention, c'est étroit. Bon le midi mais moins évident pour la nuit. Il y a du 3 m de fond dans le bras NE assez loin dans la cale de ce que j'ai en tête.
Ah oui aussi, sur le départ, mouillage sur deux ancres, en ... les deux coincées. Deux plongées donc ! Mais quelle sauvagerie de siroter un rosé à cet endroit. Un rosé frais bien sûr. Très frais.

Pour être plus au calme par Tramontana, tu as la cala Guillola à 0.75 M dans le S puis SW. Facile de débarquer pour aller à Cadaquès manger des crêpes au Nutella.

up

pour info

je m y suis arrêté il y a 2 semaines

mouillage autorisé
débarquement INTERDIT

20 mai 2013

J'ai passe une demi journée et la nuit à cala Culip au début du mois, amarré au petit quai.
Je suis arrivé il y avait le bateau de surveillance de la réserve, rien a redire.Ils ont été courtois et nous avons fait une belle balade sur le sentier. Le soir un autre voilier est arrivé et même un pêcheur . Pas vu de bouée . Un bon coin, la météo était bonne je ne sais pas le confort par mauvais temps mais l'abris a l'air sur.
Bon vent
:goodbye:

20 mai 2013

Allez voir le blog de Tyrone.
Il y a toute une partie sur le cap Creus et Cala Culip, où nous n'avions pas passé une très bonne nuit en juillet l'année dernière.
voilier-tyrone.blogspot.fr[...]igation

20 mai 2013

on ne dit pas que l'on passe des nuits comme au SOFITEL BARCELONE, mais les bateaux sont en sécurité. Maintenant, si l'on accepte pas d'avoir un minimum d'inconfort, ben, faut pas naviguer... Les Grecs anciens disaient: Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont sur l'eau...

22 mai 2013

Je confirme.. Une sacré nuit blanche !! :)
l'article sur la fameuse nuit : voilier-tyrone.blogspot.fr[...]le.html

21 mai 2013

D'accord avec toi Alain, si on arrive à se caser bien dans la partie ouest, éventuellement avec un amarre à terre. Là même si ça bouge un peu on est parfaitement en sécurité.
En revanche si on est un peu plus au milieu (nous étions arrivés par vent de SE), à la rotation au NO on se retrouve avec l'arrière tout près de la falaise sous le vent et bien placé pour prendre la houle qui rentre.
Je déteste être le dos au mur dans un mouillage!!!

20 mai 201316 juin 2020

Cala Bona c'est par là.

24 juil. 2018

Bonjour quelqu'un à t'il des infos récentes sur ce.mouillage .mon bateau est un hunter 33 .je pense mouillé lundi prochain pour passe le cap creus mardi tôt, la météo s'annonce bonne. Merci pour vos retours. Julien.

25 juil. 2018

Je connais bien le coin pour passer mes vacances à Roses Sta Margarita où j'ai mon bateau.
L'année dernière, le quai était inaccessible et fermé par des bouées, mais les bateaux peuvent mouiller.
Cette année je n'y suis pas encore allé, ce qui ne saurait tarder, car je suis retardé par des problèmes de santé.
Tiens nous au courant quand tu seras passé. Merci.
Bernard

25 juil. 201816 juin 2020

3 photos pour illustrer mon précédent message, de la cala Gullip, et de son quai.
Photos que j'ai prises avec un cerf volant.
Bernard

25 juil. 2018

Belles photos et excellente technique de prise de vues