CAO 3D

Bonjour,
Savez-vous quel type de CAO utilisent les architectes navals ? Il y a Solidworks distribué par Segula Systems qui est certainement le meilleur logiciel de CAO 3d à ce jour, mais est-il présent dans le monde du nautisme et plus particulièrement de la plaisance ?

L'équipage
03 nov. 2003

cao 3D

Salut NICO,

Le logiciel le plus répandu est Autocad qui fonctionne en 3 D mais on utilise aussi MicroStation ( dernière version: V8) Qui est plus convivial qu'Autocad. Le sujet de la cao est vaste on peut citer en vrac: SolidWork bien sur mais plus adapté à la mécanique et a la cinématique qu'au dessin de bateaux, il y les gros logiciel tournant sur station unix ou PC puissant type: CATIA ( Dasault), ou CADD's 5 ils sont associé a des bases de données ( comme Microstation ) . Un logiciel de CAO dédié architetcure navale devra pouvoir travailler en volume afin d'extraire le centre de gravité des pièces dessinées, de calculer le volume et le poids et permettre des intersection boléennes pour , par exemple, créer des couples et leurs intersection avec les lisses en cas de construction métallique.Des logiciel de conception de carène réalisent ces opérations comme Maat-circé ou Maxsea. Je crois que le BE Jeanneau utilise Microsation, DCN: CADD's, Les chantiers de l'Atlantique : Microsation, Piriou : Autocad..... Bean ( qui distribue maat circé) Microstion, avec une superbe réalisation pour un chantier d'Hennebont ( 56)d'un 9.9m à l'ancienen tout en image de synthèse ( Microsation est très puisasnt en rendu d'image). En fait à mon avis le meilleur compromis est Microsation associé à un bon logiciel de conception de carènes.
a plus

JC

03 nov. 2003

pas dacc.. ;-)

Si autocad est répandu chez les architectes tout court, c'est pas le plus répandu chez les architectes navals, LN a consacré un dossier complet à ce sujet il y a un an ou deux et on y voit plus de maxsurf, fastship, maat ou autres prosurf que d'autocad ou de microstation.
En fait la plupart des architectes utilisent un cad dédié naval pour la conception de la coque et le calcul des hydrostatiques, un modeleur pour les superstructures (rhino est très employé) et un cad classique pour la mise en page des plans avant tracé ainsi que pour le pilotage des routeurs cnc. Les rendus se font effectivement souvent avec microstation mais encore majoritairement avec 3DS MAX et les nombreux moteurs de rendu auxiliaires (brasil,liquid, etc..) qui vont avec...
Je vous recommande de visiter le site www.boatdesign.net[...] pour vous faire une idée .. Vous y trouverez une mine d'information..

05 nov. 2003

Ca existe encore Autocad ?

J'ai vu autocad 2002, ca ressemble à s'y méprendre à Autocad14. Ca m'étonnerai que les architechtes navals utilisent encore un vieux soft comme celui-ci. Ca n'est rien de plus qu'une planche à dessin. J'imagine pas le temps perdu en calcul (gravité, masse, etc...).
Sinon, le autres softs cités comme CATI et CADDS, c'est pas des trucs pour pauvre, si on a pas 30k€ on fait pas grand chose. Si je devais dessiner des bateaux en vu de les fabriquer je penses que j'optera pour Solidworks 2004 qui est pas cher (moins de 7000€) et qui offre l'avantage de tourner super bien et sur PC. En plus la formation ne dure qu'une semaine environ, et pas besoin d'avoir fait centrale paris pour le comprendre. Et avec solidworks au moins, on est compatible avec quasiment tous les autres softs (pro-e, cadds, catia, solidedge,...).
J'ai entendu dire que plastimo utilisait CATIA V5 pour la conception de moule, mais que leur designer utilisait Solidworks.
Et, mais c'est à confirmer, certains bateaux de course ont été fabriqués à l'aide de SW, notement pour la coupe de l'américa il me semble.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022