Canopée, le monstre écolo qui va transporter la fusée Ariane 6

C’est un chantier titanesque qui attend Alizés. Cette compagnie française a remporté l’appel d’offres émis par ArianeGroup pour construire le bateau qui transportera les éléments de la fusée Ariane 6. L’entreprise, missionnée par l’Agence spatiale européenne (ESA) avait comme critère principal le respect de l’environnement. Alizés a alors présenté Canopée, un appareil de 121 mètres de long doté d’un gréement très spécial : quatre ailes rectangulaires de 30 mètres de haut seront plantées dans la coque. Du jamais-vu sur un navire d’un tel gabarit.

enter image description here

www.parismatch.com[...]1696767

L'équipage
04 août 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
04 août 2020
3

Qu'elle est la pollution du dit bateau sans ses ""voiles"" par rapport à celle du tir du lanceur qu'il transporte ?
Tout ça pour lancer des constellations de satellites redondantes qui vont polluer les orbites cibles.

Bref, c'est vraiment se chatouiller pour se faire rire.

04 août 2020
2

qu'elle sera la pollution engendrée par la construction ? combien de tonnes d'acier, de pétrole et autres dérivés ? les pseudo voiles seront utilisées pendant quel pourcentage du temps ? il faut arrêter d'essayer de nous faire croire que la technologie va sauver la planète !

04 août 2020
1

Paraphrasons : pendant ce temps, notre maison brûle...

Podcast de l'instant : www.franceinter.fr[...]ut-2020

04 août 2020
3

"qu'elle sera la pollution engendrée par la construction ? combien de tonnes d'acier, de pétrole et autres dérivés ? les pseudo voiles seront utilisées pendant quel pourcentage du temps ? il faut arrêter d'essayer de nous faire croire que la technologie va sauver la planète !"

Je suis exactement de l'avis contraire de celui ci-dessus.

Plutôt que de construire un ènième bateau très polluant, la démarche d'Ariane Espace d'en construire un moins polluent est non seulement une démarche très positive mais va dans le sens de l'avenir, car la recherche sur des technologies moins polluantes/moins consommatrices d'énergies fossiles est essentielle pour l'avenir de nos enfants et/ou contemporains.

Ce genre de démarches (tout comme les cargos à voiles) a aussi un effet incitateur pour les autres sociétés commerciales de part le monde.

04 août 2020
2

la démarche d' Ariane s'appelle du greenwashing désolé pour le mot en français cela s'appelle de la poudre aux yeux la question est de savoir si ce bateau est nécessaire et si la remotorisation de navires existant n'aurait pas un impact plus faible il est sur que ce fer à repasser avec ses pseudo voile est meilleur pour la communication et l'image de progrès que veut donner Ariane Espace

04 août 2020
3

Le plus écolo ne serait-il pas d'arrêter de construire et d'envoyer des satellites et engins divers dans l'espace ?

04 août 2020
2

Di on abandonne les satellites il y aura plein de bonnes affaires pour acheter des bateaux à 1/10e du prix, car je suis pas sur que beaucoup de monde seraient content de retourner au sextan...

Par contre le nom m'a fais marrer, ça en effet c'est bien du greenwashing :D

Mais si le but du navire est d'emmener les pièces de la fusée d'europe vers les ameriques, alors les voiles devraient servir pour le voyage à plein au portant.
Pour le retour à vide le moteur consommerais moins (mais quu sait, c'est peut-être une bête de près! :)

en tout cas ça sera pas pire que ce qu'il y a maintenant!

04 août 2020
1

Et vous les ronchons, sans les satellites? ne me dites pas que vous êtes tous prêts à la refaire à l'ancienne. Je rejoins Arzak!
Donc ce qui est nouveau c'est mauvais ! Pour ce cas (encore une fois) comme tous les APS On a une vue d'artiste.
Pas de prévisions techniques développées mais c'est de la merde.
Donc pas la peine de parler du projet de 4 Cargos à voiles, projet développé à Douarnenez, Appels d'offres en cours.
Pas la peine de parler non plus de la transition pour les commerciaux Diesel/GNL (cf Le dernier Transcontainer CMA CGM) Et surtout pas de l'Hydrogène, intéressant pourtant après avoir solutionné les soucis de contenants, de températures ils en sont à la production moins énergivore en utilisant le crackage moléculaire haute fréquence pour atteindre 812°(Cracking de l'eau) car bien évidemment tout ça c'est de la daube. Of courses, pessimistes de tous poils, jamais jouasses sachez que des places vacantes de consultants vous attendent pour leur expliquer comment faire.
Juste un point de vue. Désolant quand même.
On peut ne pas être d'accord, mais avoir un avis tranché sur si peu de données.

04 août 2020
0

Je vous trouve aussi assez râleurs.
On est sur un forum notamment de voile, de mer et de bateaux, et il faut reconnaître que c'est une jolie évolution ...
Alors, oui, c'est dans une intention de communication, comme ... a peu près tout ce qui est fait au niveau écologie.
Mais de mon point de vue, c'est bien moins du greenwashing que les projets entièrement dédiés qui prétendent dépolluer en ramassant un peu de plastique au milieu de l'océan, ou révolutionner l'énergie avec un démonstrateur qui affiche lui-même sa propre absurdité.
Là, en l’occurrence, cela a un effet pratique, réplicable et transposable à d'autres cas, et cela fait la publicité de ces méthodes éprouvées.
(oui, parce qu'avancer à la voile, même en 2020, il semble que ce soit une méthode éprouvée, et avec le solaire, le meilleur moyen d'utiliser une énergie renouvelable en mer)

Alors, oui, les satellites, ca pollue, mais si vous voulez râler sur les responsables, ce sont ceux qui achètent les fusées, pas ceux qui les transportent.

En plus, c'est plutôt chouette que ce soit un chantier FR qui soit retenu pour un projet européen, non ?

04 août 2020
0

Audiard disait: Je suis ancien combattant. J'ai été militant socialiste et bistro. C'est vous dire si j'en ai entendu des conneries dans ma vie. Je pense à lui. MM

04 août 2020
1

@ juetlo, la disparition du GPS, j'en rêve : de la place dans les plus beaux mouillages !

04 août 2020
1

Hé oui ça serait drôle!

Concernant le nombre des satellites je vous invite à vous renseigner sur le projet constellation d'Ellon Musk (le mec de Tesla et Space X):

Il veut simplement mettre en l'air des dizaines de satellites (une grosse centaine je crois) pour offrir une couverture 4/5g mondiale!

Ça c'est typiquement le genre de projets dont la communauté humaine devrait débattre, et par les temps qui courrent ça me parrait pas forcément être la meilleure solution...

04 août 2020
0

-> juetlo
"Une grosse centaine" crois-tu ?
Assied-toi avant de lire
"Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de maintenir à terme (vers 2025) 12 000 satellitesa opérationnels en orbite basse alors qu'il n'y a aujourd'hui que 2 000 satellites en activité. Il est néanmoins prévu que la constellation initiale ne comporte au cours des premières années que 1 600 satellites pour affiner les techniques à mettre en œuvre avant le déploiement d'une constellation complète."
fr.wikipedia.org[...]tarlink

Il me semble que le projet final c'est 40 000 satellites..

04 août 2020
0

Ahah encore mieux! On saura plus où donner de la tête pendant les quarts de nuit!

N'empêche que moi ça me fais flipper ce genre de projets...

Et c'est tout benef pour Musk: pour ses projets de colonies lunaires ou martiennes, il aura comme candidats tous les electrosensibles pour qui le terre entière sera devenue invivable!

On vit une drôle d'époque quand même...

04 août 2020
0

Notre époque n'est pas pire qu'une autre. Les hommes ont de tous temps cherché la Terre promise. Lancer des satellites n'est pas pire que d’affréter des caravelles en partant à l'Ouest pour trouver les Indes... ! ! ! MM

04 août 2020
0

Electrosensibles? La terre est baignée par les ondes électromagnétique depuis 4,5 milliards d'années. Le plus gros coupable s'appelle le soleil. Mars est peut-être un tout petit peu mieux car un peu plus loin du soleil. Un pouillème.

Il n'y a pas beaucoup de place dans l'univers pour les électrosensibles.

04 août 2020
0

Tres intérressant ce greement, qui pourra se repandre et c'est deja fait en grande plaisance pour commencer, bravo VPLP et leur partenaires pour ces développements.
Ellon Musk, qui a peu de leçon à recevoir, doit apprecier ces innovations des petits Frenchies.

04 août 2020
0

Moi je trouve ça intéressant, de voir un proto de gros cargo à voile...
D'autant plus facile qu'on ne transporte pas une fusée à date fixe avec des délais de navigation. Il peut donc tout à fait rentrer en Europe à la voile.

En revanche pour l'esthétique, la vue "d'artiste", bof...

05 août 2020
0

Une fusée, ce n'est pas lourd. Beaucoup de vide. Donc la capacité de charge du navire est faible.
Qu'en serait-il pour un cargo habituel?