Canal Dominique… hier c'était chaud !

Ça sentait le grand frais dans l'air des Antilles, et on a eu droit à des creux de 2 à 5m… chaud !

26 fév. 2012

Mériterai un ptit coup de winch cette drisse de GV ... Bon souvenir pour moi avec DIAMBA au même endroit.

A+ DIAMBA

27 fév. 201227 fév. 2012

merci pour les images!

26 fév. 201226 fév. 2012

Et la veille, MTO France annonçait 15 à 17 noeuds entre les Saintes et la Dominique, on a eu des pointes à plus de 30.

Merci Pierre pour ces belles images.

26 fév. 2012

ca me rappelle une année ou nous avons attendu 3 jours (30 à 40 nds en rafales...) en Dominique pour finalement ne pas aller au Saintes, on est repartit en Martinique !

Aujourd'hui, temps à grains… la mer est blanche… bms pour grand frais, rafales à + de 45 nœuds possibles, houle de 3 à 6 m
A notre départ de Roseau, on a croisé un bateau qui a déchiré son génois la veille dans une rafale à près de 50 nœuds…

26 fév. 201226 fév. 2012

Bonsoir. Belles images Z et quel est le verdict pour la suite??

26 fév. 2012

Ce ne serait pas une Lanadrover des mers?

RV

pour un mois de février, je n'y rien de bien méchant pour le canal de Dominique!!.. :heu:

26 fév. 201226 fév. 2012

Ben, un BMS à 45 noeuds pour aujourd'hui, c'est pas très fréquent en février, et quand la MTO annonce une force de vent, il y a souvent un bon Beaufort de plus à la pointe des iles.

27 fév. 2012

Rien d'étonnant, en effet. Il y a 2 semaines nous avons eu un vent équivalent dans le canal de Sainte-Lucie idem dans le canal de Saint-Vincent: 25nds en moyenne avec rafales à 36 noeuds et creux de + de 3m sur un Dufour 365 GL. Nous avions 1 ris et génois plein et fais la route à 7,8 noeuds de moyenne. La semaine dernière, en remontant vers la Martinique, le vent était un peu moins fort (22 noeuds et rafales jusqu'à 30 noeuds) mais plus E que NE ce qui m'a permis de faire Béquia la Soufrière à Sainte Lucie, en un seul bord et à 6,8 Nds de moyenne dans la même configuration.

28 fév. 2012

Ce qui a été fatiguant pour l'équipage, ce n'était pas tant le vent que la mer, par moment très haute, ajouté à ça une mer du vent chaotique et très dynamique… rendant le cockpit très très humide… rien de dantesque non plus… heureusement pas un grain pour faire monter l'anémo trop haut.
Je tiens à préciser que à barrer dans ces conditions, je préfère un mono… on sent quand même mieux la mer, on grimpe les vagues au lieu de les casser… heureusement bateau très costaud (Bélize).

27 fév. 2012

Je suis toujours surpris de voir l'afflux de navigateurs de France qui viennent dans les Antilles en janvier, février ou mars alors que ce sont des mois très très ventés alors que avril, mai et juin sont des mois, à mon avis, bcp plus agréables.
J'y ai déjà vu le canal de la Dominique comme une piscine.

27 fév. 2012

Pour avoir plus chaud, tiens ! 25nds au près en T-shirt, c'est quand même plus sympa qu'en bottes et ciré... :heu:

28 fév. 2012

Marie-Noëlle, un T-shirt en saison froide… pfffff… faisait à peine 26° à l'ombre de la voile… veste de quart obligatoire !

Et d'après les retours que j'ai eu ce matin, il n'y a eu aucun pépin sérieux dans nos zones depuis 2 semaines.

Mais beaucoup sont restés au port...

28 fév. 201228 fév. 2012

Mais même en "saison froide", il y a des fenêtres météo que certains mettent à profit.
Voir les trois derniers billets de DougLe, qui couvrent la 2e quinzaine de février :

dougle.heoblog.com[...]/

Une lecture bien agréable.

29 fév. 201229 fév. 2012

Bonjour les amis,

Il y aurait beaucoup à redire sur le fait de larguer volontairement les amarres ou le mouillage lorsque on est à l'abri et qu'il y a un avis de grand frais.
En mer comme dans l'air, quand on cherche les ennuis on finit par les trouver.
Bon ce n'est que mon modeste avis et ce n'est nullement pour etre désagréable.

O

29 fév. 2012

Tout à fait d'accord avec toi… or l'avis de grand frais a été déclaré 2 jours après le début de l'événement… alors que la dite météo annonçait 15 à 17 nœuds dans le canal des Saintes, nous en avions 25 à 30, et le lendemain, alors que 20 nœuds était annoncés dans le canal de la Dominique, ça montait à près de 35 nœuds réels...
Lorsqu'on est à l'abris sous le vent, mis à part les grains qui passent, il est bien difficile de quantifier ce qui va se passer dans les canaux, surtout quand la météo annonce des données fantaisistes… ce qui, je peux vous l'assurer, arrive trop souvent ici !

Il est bien sûr vraiment dangereux, (et je suppose que personne n'est passé), dans ces conditions météo aléatoires, de sortir quand un bms annonce 45 nœuds… on peut s'attendre, si la logique (toute particulière) est respectée, à du 55 dans les grains ;-)