Canal d'Ille et Vilaine fermé

Pour cause de travaux sur le clapet du barrage du moulin du Boël, il n'est plus possible de rejoindre Saint Malo depuis Arzal par les canaux bretons.
La situation doit durer au moins jusqu'à 2025 😥. 2 ans d'arrêt sont envisagés.
Information trouvée sur Ouest France d'aujourd'hui 12/02.
www.letelegramme.fr[...]049.php

L'équipage
12 fév. 2024
12 fév. 2024

C'est pas une mince affaire, les travaux. Est-ce la mort de ce mythique passage, sauvé par la plaisance, dans le passé. Si les Elodées prolifèrent ??

12 fév. 2024

Merci Polmar, info qui m'oblige à modifier mes projets

12 fév. 2024

bonjour

L'info coté Voie Navigable / Région Bretagne:
canaux.bretagne.bzh[...]romise/
C'est un très gros budget qui est en jeu d'où la programmation pour 2025, qui ne peut être avancée.
La liaison fluviale Manche/Atlantique n'est donc plus possible. La plupart des bateaux qui réalisent ce parcours viennent d'être achetés (petite statistique perso). De futurs achats n'auront pas lieu pour cela.
La navigation entre l'écluse de Pont Réan et Rennes ainsi que sur le canal d'Ille et Rance risque d'être bien faible cette année.

12 fév. 202412 fév. 2024
12 fév. 2024

Pour ceux qui ont la (mal)chance d'être au chantier d'Apigné, ça veut dire partir obligatoirement par le canal de la Rance et donc vers la Manche. Sacré guigne !

13 fév. 2024

Ceux qui sont à la base nautique d'Apigné (ce n’est pas un chantier), c'est le cas de mon boat, peuvent quand même rejoindre la mer, c'est déjà cela. Il est clair que le tour de Bretagne, c'est un tout autre convoyage. Très peu de navigateurs maritimes dont leur bateau est basé à Apigné vont être impactés. Deux voiliers dont le mien.
La contrainte sera surtout pour les fluviaux en amont de Pont Réan. Leur zone de navigation va se restreindre sacrément.
Et bien sûr comme déjà dit, ceux qui viennent d'acheter un bateau en Manche ou Atlantique et qui préféraient passer par le parcours fluvial pour éviter de se confronter à un tour de Bretagne avec un bateau qu'ils connaissent mal et pas forcément prêt, ceux là vont réfléchir à deux fois avant d'acheter.

À noter qu'à priori, une ouverture exceptionnelle de l’écluse du Boel pourrait être organisée pour permettre de passer des bateaux. Ceux qui sont basés à Pont Réan vont pouvoir rejoindre le sud par ce moyen, là c’est une certitude.

14 fév. 2024

Il y a une quinzaine de bateaux a descendre et quelques-uns qui souhaitent remonter vers Rennes. Mais nous sommes normalement en période de chômage, les éclusiers sont affectés à d'autres tâches et difficilement mobilisables. Ça ne va pas être simple de synchroniser les déplacements, pour que le passage par le bief du Boël puisse se faire. Et si ça se fait ce qui n'est pas gagné, d'autant qu'actuellement la navigation est interdite à cause de la crue.
Ensuite chacun restera coincé de son côté... Les bateaux en amont devront aller vers Dinan, ce qui n'est possible qu'avec un tirant d'eau inférieur à 1.2 m...

15 fév. 2024

Le passage aura lieu mardi prochain, le 20 février.
Moi qui suis éclusier saisonnier sur la Vilaine, je pense que ce genre de déplacement de bateaux ne posera aucuns problèmes aux techniciens du centre de Mons dont dépend les écluses de la Vilaine. Et puis les éclusiers sont très facilement mobilisables.
Le niveau de la Vilaine a déjà pas mal baissé et comme il semble ne pas pleuvoir autant que les prédictions annoncées, tout devrait très bien se passer.

15 fév. 2024

L'association Cabestan devrait remonter son coche de plaisance en début de semaine et passer le bief du Boël mercredi, direction Mons... Le choix d'être en amont est conscient que c'est pour une durée de deux ou trois ans...

13 fév. 2024

Petit lot de consolation, la section Nantes-la Vilaine devrait réouvrir en 2024…

19 fév. 2024

2 ans pour refaire un " clapet " c'est quoi un clapet en fluvial ? une ventelle ou une porte je connais mais un clapet ?
si on mettait 2 ans à refaire un passage à niveau , on verrait tout de suite le tollé
mais sur un canal les ' décideurs s'en foutent royalement
triste France .

19 fév. 2024

Tu as vu la longueur du clapet ? Le prix aussi. Et pour info, il n'y a plus aucun commerce fluvial, seulement du tourisme en bord de canal.

19 fév. 2024

ça n'existe pas en commande sur étagère.

ils avaient prévu de le remplacer, ça a cassé plus tôt, il faut construire les pièces, vider le bief, etc...
tu proposes tes 2 bras pour accélérer le mouvement ?

19 fév. 2024

Et donc c’est quoi un clapet ?

19 fév. 2024

Tu attends le retour de notre éclusier d'été et par ailleurs blogueur de machine à coudre.

19 fév. 2024

En fait ça correspond à une porte à seuil... en l’occurrence c'est une longue barre (ici 32 m) dont l'inclinaison (réglée par un ou plusieurs vérins) permet de réguler le débit du déversoir et le niveau de l'eau dans le bief.

20 fév. 2024

Merci pour l’explication.

19 fév. 2024

Évitez de balancer des avis à l’emporte pièce sans véritablement connaitre les tenants et aboutissants de l'affaire.
Déjà le budget pour la rénovation de l’ensemble est assez dingue, de telles sommes ne se débloquent en un clin d’œil.
D'autre part, je n'ai pas l'impression que certains d’entre vous se rendent compte du chantier à l’œuvre pour refaire des clapets sur une rivière comme la Vilaine. Les clapets ici sont pivotants.

19 fév. 2024

N'est-ce pas un fleuve ??

19 fév. 2024

C'est un fleuve en effet.
Moi qui la voit souvent entre Rennes et Guipry, j'ai plutôt l'impression de voir une grosse rivière…

20 fév. 2024

On a dû s'y croiser. Nous y sommes passés, il y quelques années.

22 fév. 2024

Notre bateau qui était à Foleux pour travaux (terminés) est revenu en amont du bief du Boël... les éclusiers étaient là (merci à eux), le courant aussi... mais les pilotes étaient tenaces et motivés.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022